Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En Israël, la tentation de l'exil
21 septembre 2014 00:46
Dans quelques jours, Nitzan Cohen quittera Israël, le pays où elle est née, avec un billet aller simple, direction New York. Pour combien de temps ? Rien n'est encore tranché. Cette jeune femme de 27 ans, diplômée de psychologie, veut surtout prendre un peu le large. Détentrice d'un passeport américain, elle mûrit depuis plusieurs mois sa décision. L'opération "Bordure protectrice" menée cet été à Gaza n'a fait que renforcer son choix.
"Israël est un petit pays avec une guerre tous les deux-trois ans, décrit-elle. La pression est constante." Nitzan a fait ses études à Beersheba, la capitale du Néguev, régulièrement exposée aux tirs de roquette du Hamas à Gaza. A chaque confrontation, l'alarme ne cessait de retentir, précipitant tout le monde aux abris. "J'aime mon pays, mais je ne trouve pas vraiment normal de vivre ainsi", explique-t-elle.


« MAUVIETTES MÉPRISABLES »

Quelque 30 % des Israéliens se disent aujourd'hui tentés par l'émigration, selon un sondage diffusé début septembre par la chaîne de télévision israélienne Channel 2. Pour en savoir plus sur les motivations des candidats à l'exil, il suffit de consulter la page Internet Quitter Israël, un site en hébreu délivrant conseils et témoignages. Les uns citent l'insécurité et la tension causées par un conflit qui n'en finit plus. Les autres évoquent une trop grande implication du fait religieux dans le quotidien. Pour beaucoup parmi les jeunes, c'est aussi le coût de la vie qui sert d'aiguillon au départ : depuis cinq ans, les salaires ont stagné tandis que les prix de l'immobilier ont explosé. "J'ai beaucoup de mal à trouver un appartement décent à un prix normal, rapporte Danna Frank, une résidente de Tel-Aviv qui vient de terminer son école de cinéma. Quand je lis ce que racontent sur Facebook mes contacts partis à Berlin, ça me fait sérieusement réfléchir : il est clair qu'on y vit mieux avec beaucoup (...)

[www.lemonde.fr]

En fait I'articIe est soft par rapport à Ia réaIité...


La chaine de télévision israélienne Canal 10 a rapporté que l’immigration des jeunes Israéliens a augmenté ces dernières années de manière alarmante suite à des raisons de sécurité et aussi économiques, En effet selon un sondage réalisé par la chaine de télévision israélienne Canal 2, 30% des sionistes envisagent sérieusement de quitter pour toujours l'entité israélienne si on leur donne l'occasion. Canal 2 indique qu'elle a pris l'initiative de mener ce sondage 10 jours après la fin de la guerre contre la bande de Gaza afin de connaître son impact sur le public. Il apparait selon ce sondage que si auparavant l’émigration hors d’Israël était considérée comme une trahison nationale aujourd’hui il s’agit de s’offrir une autre chance de vie. Canal 2 a effectué plusieurs entretiens avec les sionistes qui ont émigré vers les pays européens : ils ont exprimé leur bonheur d’avoir quitté «Israël» soulignant qu’il n’est pas sain de vivre tous le temps dans la peur, l’incertitude et l’instabilité sécuritaire. Des campagnes d’émigration ont d’ailleurs commencé à s’organiser ajoute canal 2.Le sondage a également montré que 64% des sionistes ont changé leur regard sur ceux qui souhaitent émigrer. Pour sa part, Canal Dix, citant des sources officielles de la migration de la jeunesse israélienne, a rapporté qu'il y a environ 800 mille Israéliens qui ont quitté l'entité et ont trouvé refuge dans les pays du monde, la plupart sont jeunes et laïques. Berlin est la capitale la plus populaire pour eux. A noter qu'il y a un site important en hébreu qui s’appelle Leaveisrael ou quittez Israël.
 
Facebook