Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël : protons et propagande
7 octobre 2013 22:58
En visite au nouveau Musée de la science nucléaire de Beer-Sheva, ce journaliste reste perplexe face aux messages très positifs que le centre véhicule.

Le bâtiment de l’époque ottomane qui constitue une partie de l’impressionnant Carasso Science Park inauguré récemment à Beer-Sheva abrite une exposition permanente, The Nucleus of Science [Le noyau de la science], destinée à présenter aux plus jeunes les miracles de la fission de l’atome.

A l’origine, les responsables du Centre de recherche nucléaire du Néguev (קריה למחקר גרעיני – נגב‎)[CRNN, dédié à la fabrication d’armes nucléaires] avaient caressé l’idée d’édifier un musée consacré à l’énergie atomique près de la centrale de Dimona [dans le sud d’Israël], mais la construction d’un nouveau bâtiment revenait trop cher.

A l’entrée du musée de Beer-Sheva m’attend Dov Barak, 66 ans, curateur de l’exposition, qui travaille au CRNN depuis quarante ans. Parmi les attrac–tions, une démonstration d’en–richissement d’uranium avec deux canons – l’un pour les neutrons, l’autre pour les protons. Alon Dayan, un jeune rouquin curieux de 10 ans, bombarde de neutrons le pauvre petit atome. Je lui demande s’il est pour la bombe atomique. Non, répond-il. “Enfin, ça dépend de la cible”, précise-t-il avec espièglerie avant d’ajouter : “En fait, c’est mauvais pour tout le monde.” Netzah Kolton, un gamin du même âge, est farouchement contre la bombe. “J’ai demandé à mon père ce qui se passait quand une bombe nucléaire explosait et après j’ai fait des cauchemars sur les mutations – des bébés avec quatre jambes et deux têtes. Maintenant que j’ai vu l’exposition, j’ai un peu moins peur.”

Animation pour enfants

Il apparaît rapidement qu’il ne s’agit pas d’une exposition scientifique ordinaire, mais plutôt d’une campagne de propagande destinée aux écoliers. Mes soupçons se confirment quand je repère un panneau sur Hiroshima et Nagasaki dans la salle principale. Le texte fait moins de 30 mots. “Les bombes ont été lâchées en août 1945 pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Le Japon a capitulé cinq jours après celle de Nagasaki.” Rien de négatif. Les 200 000 personnes tuées par l’explosion et le nombre incalculable de personnes qui ont péri d’un cancer par la suite sont passées sous silence. Je demande pourquoi. “Il n’y avait pas la place, répond Dov Barak. Les gens disent toujours que les scientifiques sont tellement bavards qu’on a du mal à les comprendre, alors on a cherché à faire court.”

Quant à Tchernobyl, l’expo­sition explique que 30 employés de la centrale sont morts et que la morbidité a augmenté. Il y a beaucoup de façons de compter le nombre de décès dus au cancer après la catastrophe de 1986, les chiffres vont de quelques milliers à 100 000 selon Greenpeace. Je confie à Dov Barak que je trouve étrange que Tchernobyl n’ait tué que 30 personnes. Il me répond qu’il a reçu des commentaires selon lesquels le nombre de morts serait encore inférieur. “De plus, le cancer de la thyroïde a une faible mortalité. Une cheminée à charbon aurait causé bien plus de morts, mais personne n’en parle.”

La catastrophe de Fukushima, il y a deux ans, a droit à une vidéo qui commence par un clip humoristique. On y apprend que le problème est réglé. Dov Barak s’échauffe : “Des milliers de personnes se sont noyées et le tsunami a provoqué la libération de nombreux produits chimiques, mais tout le monde s’excite sur les 2 personnes qui sont mortes à la centrale. Les gens ont une réaction disproportionnée vis-à-vis de l’énergie nucléaire. Elle est diabolisée.”

Le musée montre que tout ou presque émet des radiations, y compris les ustensiles de cui­sine, sans parler des rayons X. Une autre salle propose une animation destinée aux enfants : il s’agit de faire fonctionner une turbine électrique au gaz naturel, à l’énergie solaire ou à l’énergie nucléaire en appuyant rapidement sur des boutons. Après le jeu, on nous expose les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

L’explication favorise nettement la méthode nucléaire, sauf en ce qui concerne les déchets. A la fin de la visite, on nous présente une vidéo où une actrice jouant le rôle d’une scientifique spécialiste du nucléaire déclare : “Êtes-vous allés à la centrale nucléaire de Dimona ? Il y a une zone là-bas où il est indiqué : ‘Attention ! Déchets radioactifs.’” Comme si une bonne signalisation était la solution aux déchets radioactifs. Puis, dans une scène tournée devant la centrale de Dimona, un acteur s’excite sur le fait que la scientifique a le droit d’entrer dans le saint des saints. “Vous êtes allée au réacteur de Soreq et à celui de Dimona, lequel préférez-vous ? Maman ou Papa ?”

Faire aimer la bombe

Si on faisait financer un musée consacré au tabac par un cigarettier, il dirait probablement que le plus grand problème provoqué par le tabac est une voix légèrement rauque et il se concentrerait sur le nombre de morts provoquées par les gaz d’échappement des voitures.

D’après Dov Barak, le budget du musée du nucléaire est de 4 millions de shekels [environ 830 000 euros], dont la moitié vient de la Commission israélienne de l’énergie atomique. Quand par la suite je demande des précisions, l’établissement préfère rester discret : “Nous ne souhaitons pas évoquer notre budget et nos accords avec le parc des sciences.”

“Les armes atomiques, ce n’est pas du tout le sujet”, affirme Dov Barak. Je lui fais remarquer qu’elles ont pourtant tout à voir avec le CRNN. Puis je me demande à voix haute si le musée n’a pas pour but de redorer le blason du CRNN. Il semble surpris. “Personne ne se sent sale au CRNN. Le centre fait partie du consensus israélien et nous n’avons pas l’impression que notre blason ait besoin d’être redoré. En revanche, il est important de fournir des informations équilibrées.”

Je réponds qu’à mon sens le musée est conçu pour faire aimer la bombe. “La science nucléaire, c’est beaucoup de choses, rétorque-t-il. Il est bon de rappeler qu’il y a beaucoup de gens qui lui doivent la vie. Elle est à l’origine des rayons X et des radiographies. Les gens entendent parler de radiations et d’énergie nucléaire et se mettent aussitôt à paniquer. Si cette science fait peur, c’est parce qu’elle est mal connue. Le but du musée est de mettre fin à cette ignorance.”

Roy (Chicky) Arad

Source : [www.courrierinternational.com]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
7 octobre 2013 22:59
en gros, le nucléaire, c'est cool !

mais pas pour les autres pays qui veulent aussi en faire usage

brrrrr
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
c
7 octobre 2013 23:27
perso, je suis contre le nucléaire. mais il faut bien reconnaitre que des pays de dingues religieux style pakistan ou l'iran possédent l'arme nucléaire est assez effrayant; idem pour des dictatures comme la coree du nord;
8 octobre 2013 10:39
Citation
coldman a écrit:
perso, je suis contre le nucléaire. mais il faut bien reconnaitre que des pays de dingues religieux style pakistan ou l'iran possédent l'arme nucléaire est assez effrayant; idem pour des dictatures comme la coree du nord;
Mais pour Israel c'est tout a fait ligitime d'en avoir ptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
S
8 octobre 2013 10:55
la bombe c'est mal et c'est pas très gentil ^^

perso ce qui me fait flipper (en fait non j'ai pas peur) c'est qu'un pays dirigé par des fous extrémistes, ultra-cons.. faucons racistes et talmudo-sionistes dirigeant israel et qui veulent en faire le test sur l'iran. le vrai danger dans la région c'est bel et bien cet Etat dont le chef est un menteur patenté j'ai nommé bibi le 1er sioniste euuh ministre je voulais dire !!!

en effet lorsqu'on revisite l'histoire, ni l’Iran ni le Pakistan en tant qu'appareil institutionnel n'ont jamais attaqués ou agressés un autre Etat.

le seul qui depuis 50 ans cause le désordre ce nomme ... israhell.. ce pays de dangereux tortionnaires.

il ne faut jamais perdre de vu que les électeurs de cet Etat voyous ont élus depuis plusieurs mandatures, les politiques les plus tarés de leurs histoire..bibi né américain de famille ashkénaz qui n'a jamais connu un quelconque racisme du a ses origines a fait son aliya en israel pour foutre le bordel comme il se doit..pauvre israeliens jamais autant détesté de part le monde.. et jamais aucune remise en question

les dirigeants israliens sont bien plus dangereux que n'importe qui d'autres dans ce monde. ils agissent de manière totalement irrationnelle. guidés par leurs folle quête biblique, pourtant révélé, mais tjr inavoué et secrète du grand isarel.. ces gens la sont des FOUUUUS Are you crazy

l’intelligence juive se perd décidément




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/13 10:56 par Safadîn.
c
8 octobre 2013 13:33
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
coldman a écrit:
perso, je suis contre le nucléaire. mais il faut bien reconnaitre que des pays de dingues religieux style pakistan ou l'iran possédent l'arme nucléaire est assez effrayant; idem pour des dictatures comme la coree du nord;
Mais pour Israel c'est tout a fait ligitime d'en avoir ptdr


mais je n'ai rien dit de tel. d'ou un pays tirerait cette légitimité à avoir une arme aussi épouvantable?
mais israel, c'est un pays moderne avec des bureaucrates et des élus.
c'est donc moins risqué que les dictatures iraniennes ou coréennes.
8 octobre 2013 14:44
Citation
coldman a écrit:
mais je n'ai rien dit de tel. d'ou un pays tirerait cette légitimité à avoir une arme aussi épouvantable?
mais israel, c'est un pays moderne avec des bureaucrates et des élus.

c'est donc moins risqué que les dictatures iraniennes ou coréennes.

salam,

un pays avancé n'a point besoin d'une arme aussi inhumaine, dont on a vu l'utilité, ses précédentes cibles ont été des villes et des populations civiles, le pays possesseur a un avantage certains pour soum... dissuader les autres.

je suis pour le droit à se défendre, la Corée du Nord et Israël comme le Pakistan, ce n'est un secret pour personne, ils ont des stocks d'armes de destruction massives atomiques, bactériologiques et chimiques.

donc qui nous protège de ces pays? donc légitiment il faut parer à toute éventualité, et donc logiquement pour dormir sur ses deux oreilles, il faut être mieux armé que le voisin, peut être que l'Iran est sincère, tout le monde se focalise vers ce pays, mais beaucoup d'autres ont certainement des programmes secrets de développement d'armes de destruction massive.

ce qui me fait froid dans le dos, c'est ces armes qui vont bientôt apparaître sur le marché, ces sortes de drones autonomes qui n'attendront plus un signal pour tirer sur ce qu'il considère comme ennemi.

c'est sûr que si beaucoup de pays s'y mettent, ça fera de l'ombre au monopole du commerce des armes.

mais ce que je pense, c'est inéluctable, certains pays seront de nouvelles puissances nucléaires dans la prochaine décade, la question n'est pas qui, mais quand?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/13 14:46 par jisuikiyes.
8 octobre 2013 14:45
Citation
coldman a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
coldman a écrit:
perso, je suis contre le nucléaire. mais il faut bien reconnaitre que des pays de dingues religieux style pakistan ou l'iran possédent l'arme nucléaire est assez effrayant; idem pour des dictatures comme la coree du nord;
Mais pour Israel c'est tout a fait ligitime d'en avoir ptdr


mais je n'ai rien dit de tel. d'ou un pays tirerait cette légitimité à avoir une arme aussi épouvantable?
mais israel, c'est un pays moderne avec des bureaucrates et des élus.
c'est donc moins risqué que les dictatures iraniennes ou coréennes.
Iran dictature ?
Je ne porte pas ce pays spécialement dans mon coeur mais il n'est pas moins démocratique qu'Israel(ils ont des élus juifs tu le savais ça ou pas ? ) et jusqu’à maintenant il n'as envahi et ne martirise aucun peuple à l'encontre d'Israel
Donc pour que tu sois un peu "crédible" , arretes les 2 poids 2 mesures . où on est contre une ARME pour tous où on l'est pour tous et jusqu'à preuve du contraire LE SEULE pays qui a utilisé cet arme est bel et bien LES USA
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
c
8 octobre 2013 15:25
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Iran dictature ?
Je ne porte pas ce pays spécialement dans mon coeur mais il n'est pas moins démocratique qu'Israel(ils ont des élus juifs tu le savais ça ou pas ? ) et jusqu’à maintenant il n'as envahi et ne martirise aucun peuple à l'encontre d'Israel
Donc pour que tu sois un peu "crédible" , arretes les 2 poids 2 mesures . où on est contre une ARME pour tous où on l'est pour tous et jusqu'à preuve du contraire LE SEULE pays qui a utilisé cet arme est bel et bien LES USA


moi, ce que j'ai vu de la repression du printemps iraien, les manifestants fauchés par des snipers, les disparitions, les tortures, les condamnations iniques, le flicage omniprésent à l'usine, la fac, la rue...... me suffisent pour qualifier l'iran de dictature.
je contre l'arme nucléaire parce que sur une échelle de temps suffisamment longue, la probabilité d'usage de cette arme est certaine.
mais j'ai moins la trouille quand c'est hollande qui a la main sur la valise nucléaire que quand c'est un enturbanné fanatique ou un dictateur coupé des réalités.
 
Facebook