Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ISRAEL A PERDU LA GUERRE, LE PEUPLE LIBANAIS GAGNE LE RESPECT ET LA SOLIDARITE...
S
30 juillet 2006 22:33
Liban : Le Hezbollah a gagné !
dimanche 30 juillet 2006, par Ashoka







RUBRIQUE : Proche-Orient



Popularité de cet article : 551, soit 100 % de 551.
Au total, ce site reçoit environ 6426 visites par jour.

Articles les plus populaires dans cette rubrique
Liban : Le (...) - (100 %)
Liban : Les erreurs (...) - (96 %)
Liban : le gros (...) - (67 %)
Pourquoi Israël (...) - (27 %)
Un (...) - (20 %)





Imprimer l'article
Sans les forumsAvec les forums

Convertir au format PDF



DANS LA MEME RUBRIQUE :
Quand le Hezbollah la joue au ciel
Quelle Légitimité pour Israël ?
C’est la guerre.
Guerres civiles ou paix ?
Israël emprisonne les enfants : il est urgent de s’en inquéter.
Israël, pays menacé ou pays menaçant ?
Sans aucun commentaire.
Quelle Palestine pour quel avenir ?
Génocides, culpabilités, réparations
Palestine : les termes du combat vont changer

THEMES ABORDES :
Liban
Le Liban à l’épreuve du feu
L’Algérie dénonce le silence de la communauté internationale
Liban : Les erreurs d’Israël.
Israël : La tête près du bonnet au Liban.
Un jour dans la colère
Un coup d’état s’annonce
Le peuple libanais a le droit de libérer son territoire et ses détenus
Pourquoi Israël attaque-t-il le Liban ?
Israël : Liban contre Golan ?
Le Parti Communiste Libanais face à la tourmente confessionnelle


Les soldats de Tsahal étaient partis la fleur au fusil envahir le Sud Liban pour donner une correction au Hezbollah, s’imaginant que ce serait une promenade de santé. Quelques jours plus tard et quelques morts dans leurs rangs, ce qui est fort mal vu par l’opinion publique israélienne, ils décident que ce serait mieux de pilonner d’en-haut le Liban, confortablement installés dans leurs avions ou derrière leurs pièces d’artillerie lourde ou leurs rampes de lancement de missiles.


Il faut dire qu’ils ont presque reçu un blanc-seing de la communauté internationale et de ses membres qui, après s’être réunis à Rome, ont donné leur absolution pour une poursuite des frappes, tant leurs conclusions sont ambiguës. La stratégie d’Israël semble donc maintenant de vider le Sud Liban de tous les civils qui y séjourneraient encore, pour avoir le champ libre pour éradiquer le Hezbollah en déversant des dizaines de milliers de tonnes d’obus et de roquettes sur cette région. Bien entendu, le même sort, peut-être un tantinet moins intensif, attend le reste du Liban. Ça, c’est la théorie.

Dans la pratique, les choses pourraient être plus compliquées. Le Hezbollah attendra-t-il patiemment d’être décimé ? Ne sera-t-il pas tenté d’utiliser des roquettes à longue portée sur Tel-Aviv ? Et que feront la Syrie, où des rumeurs de mobilisation militaires courent depuis plusieurs jours, et l’Iran dont le Président annonce l’imminence d’une réaction d’envergure ? Sans compter Al-Qaéda, qui vient de dire qu’ils ne resteront pas les bras croisés.

Bref, l’avenir s’annonce plein de surprises. Les va-t-en guerres sionistes pourraient connaître d’autres déceptions. Ce qui est sûr, hélas, c’est que le Liban connaîtra encore longtemps les affres de la guerre car les puissants de la région, et d’ailleurs, ont choisi de régler leurs comptes sur son territoire national.

Les pilonnages intensifs et aveugles, car ils toucheront autant les civils Libanais que les représentants des Nations-Unies, semblent devoir se poursuivre et s’intensifier. Les Américains, dans leur grande bonté, n’ont pas caché qu’ils viennent de livrer d’importantes quantités de bombes et de missiles à Israël. On appréciera le cynisme, D’un côté, Condoleeza Rice qui va à Beyrouth avec sa tronche de faux cul et qui annonce une aide aux civils Libanais, et de l’autre l’Amérique sans qui Israël n’aurait ni jamais existé, ni jamais duré, ni jamais attaqué les Palestiniens ni les Libanais, ni jamais été aussi arrogant.

Pourtant, à écouter ce que disent les experts militaires Israéliens qui s’inquiètent du fait qu’une armée réputée aussi puissante que Tsahal peine à déloger quelques centaines de miliciens du Hezbollah en dépit des supports de l’aviation et de l’artillerie, on comprend qu’Israël perd son image. Et c’est grave, tant auprès des Israéliens qui commencent à comprendre les limites de leur puissance qu’auprès des Musulmans et des Arabes de la région. De ce point de vue, le Hezbollah a gagné et Israël a déja perdu.

Ce que l’on peut espérer, sans trop y croire, c’est qu’Israël comprenne un jour que la paix est une stratégie bien plus payante pour tout le monde, à commencer pour les Israéliens. Cela semble évident aux Européens, qui répètent ce mantra depuis des lustres, mais dont le manque d’unité permet encore aux Américains d’enflammer la région par Israël interposé. Qu’ils se méfient cependant car un embrasement régional, suite à la guerre au Liban, pourrait rendre encore plus difficiles leurs opérations en Irak.

Alors, c’est ça, Tsahal ? Une armée qui manie mieux le bulldozer, pour détruire les maisons des Palestiniens, que les stratégies militaires. Une armée qui pilonne les infrastructures et massacre les civils innocents, mais se met à plat devant de vrais combattants déternimés. Une armée qui accumule les bavures en décimant les casques bleus, intentionellement ou non. Et on est en droit de se poser la question : Tsahal est-elle une armée aussi bidon que certains de ses membres (cf Arno Klarsfeld) ?

Tout comme les Américains ont démontré leurs faiblesses militaires en Irak, Israël vient de le faire au Liban, en échouant contre le Hezbollah. Le monde entier a assisté à l’impuissance de Tsahal à éradiquer quelques centaines de miliciens. Alors que la survie politique d’Israël passe par la crédibilité de sa puissance militaire, Ehud Olmert et Amir Peretz viennent d’étaler au grand jour la faiblesse des armées d’Israël. Les conséquences pour l’état hébreu seront fatales. Et la perte d’image de tsahal est aussi tragique que la perte d’image d’Israël, qui vient de démontrer au monde entier que la société israélienne, pourrie par le sionisme, est une société cruelle et guerrière et qu’elle ne croit qu’à la force des armes, bafouant la paix. Refuser des trêves humanitaires pour mieux pilonner, c’est inhumain ! Et que dire du massacre de Cana où plus de 50 civils viennent de trouver la mort, dont 37 enfants et 9 femmes. Honte sur Tsahal et honte au sionisme qui commandite des meurtres pareils !

Ashoka.

Article publié dans

[wwww.oulala.net]
l
30 juillet 2006 22:44
israel a perdu la guerre de l'image. les medias ont montré la sauvagerie des bombardements.
ça relativise les dires de ceux qui disent que tout les medias occidentaux sont vendus aux sionistes.
olmert sait qu'il faudra signer un cessez le feu et gagne du temps. certrainement que l'armée israelienne, prise par le temps vaz mettre le paquet ces prochains jours.
E
31 juillet 2006 01:21
Citation
l'européen a écrit:
israel a perdu la guerre de l'image. les medias ont montré la sauvagerie des bombardements.
ça relativise les dires de ceux qui disent que tout les medias occidentaux sont vendus aux sionistes.
olmert sait qu'il faudra signer un cessez le feu et gagne du temps. certrainement que l'armée israelienne, prise par le temps vaz mettre le paquet ces prochains jours.


oui oui c'est ça...

ALLAH OU ARLAM.
a
31 juillet 2006 01:59
Citation
l'européen a écrit:
israel a perdu la guerre de l'image. les medias ont montré la sauvagerie des bombardements.
ça relativise les dires de ceux qui disent que tout les medias occidentaux sont vendus aux sionistes.
olmert sait qu'il faudra signer un cessez le feu et gagne du temps. certrainement que l'armée israelienne, prise par le temps vaz mettre le paquet ces prochains jours.

les israeliens ont bien perdu cette guerre ... et le hezbollah ne seront surement pas désarmés.

aujourd'hui encore, le hezbollah a tué 8 soldats de l'elite de l'armée israelienne, je me rappelle plus trop du nom de ce corps d'armée.
d'ailleurs, une action commando pres de balabec a été repoussée par l'armée libanaise et le hezbollah et ont détruit l'helico ... les israeliens ont été refoulés du triangle de securité (bait hanoun, maroun arrass, et un autre village), et refoulés aujourd'hui de taiba en tuant donc 8 soldats israeliens de l'elite de l'armée et en détruisant quelques blindés des fameuses merkeba, la fierté de l'armée israelienne ... tout ca, bizarrement, on en entend pas parler dans les medias occidentaux ...

apres l'echec cuisant de l'incursion israelienne, l'armée se venge en tuant des civils ... qu'ils continuent pendant 1 jour, une semaine, ou un mois, ca ne fera que plus de victimes civiles libanaises et des soldats israeliens morts ... rien d'autres ... les israeliens maintenant tuent le maximum de civils possibles dans le peu de temps qu'il leur reste avant le cessé le feu, pour avoir plus de possibilités de pression ... c du pure terrorisme d'etat ...

le liban vient de gagner son independance, une vraie independance, le hezbollah vient de demontrer au monde ce que peut faire une organisation islamique organisée (qui respecte les regles de l'islam, pas comme les organisations terroristes telles que al qaida).

et maintenant, le plus grand gagnant, incontestablement, est la syrie et l'iran ... en voyant ce qu'a fait le hizbollah, qui est en soi une petite organisation pas tres armée par rapport à la syrie et l'iran, les etats unis et israel reflechiront à deux fois avant d'oser attaquer l'iran et la syrie ... l'iran vient encore une fois de gagner une bataille contre les etats unis ...

finalement, plus les etats unis bougent, plus ils se mettent dans des situations douteuses ... clinton etait finalement un grand stratege, il connaissait bien la region contrairement à bush ...

premiere action de bush: l'afganistan. il avait l'aide de la communauté mondiale, pourtant, il est encore empetré la dedans, et perd meme du terrain en faveur des talibans!! c'est quand meme fou!!! la grande bretagne a fait appel à des renforts en afganistan!!

deuxieme action: l'irak. le resultat est sans appel ... le pays est passé d'un ennemi de l'iran à un allié fidele, dont la grosse majorité de la population pourrait prendre les armes pour defendre l'iran ... il suffit qu'un sadr lance un appel au djihad pour que ca s'allume ... rappelons nous quand il l'a fait ... les usa n'ont pas pu aller le chercher ... et se sont pris pas mal de morts ...
donc merci bush pour le cadeau fait à l'iran ...

3eme action: le liban ... au depart, il y avait une grosse division politique, du point de vue des opinions, mais pas de conflits. le seul point d'accord qu'il existait entre les differents partis, c'est l'union du pays qui doit subsister. sinon, il y avait des discussions pour le desarmement du hezbollah, beaucoup de gens etaient contre le hezbollah. aujourd'hui, le resultat de la guerre?? un renforcement sans precedent du hezbollah au niveau politique ... personne maintenant ne pourrait au liban demander un desarmement immediat du hezbollah ... le seul qui a pu defendre le pays contre israel est le hizbollah ... tous au liban maintenant, chretiens, sunnites, chiites, laicards ... tous, se sont regroupés autour de la resistance du hizbollah contre l'agression d'israel, surtout en voyant cette premiere victoire militaire arabe contre israel!!! le hizbollah etant tres proche de la syrie et de l'iran ... merci les USA et israel !! en cas d'attaque contre la syrie et l'iran, le hezbollah entrera forcement dans le conflit ... et voila comment, au lieu d'isoler les deux pays "de l'axe du mal" d'apres bush, ils les renforcent en leur donnant deux pays en soutien ... ce bush, quel stratege!!!! ces nouveaux conservateurs ... tres forts!!!

derniere consequence de ce qui se passe, et ce sentiment de croisade contre l'islam, l'influence sur les peuples arabes ... en egypte, des milliers de militaires ont été appelé à maintenir l'ordre en egypte ... il y a de plus en plus de mal à maintenir la colere populaire en egypte ... n'oublions pas la grande influence des freres musulmans en egypte qui comptent des millions de membres en egypte ... ces dirigents sont pris de plus en plus comme etant des serviteurs d'israel et des USA ... car l'egypte, l'arabie saoudite et la jordanie, plutot que de faire comme chaque fois en denoncant l'attaque israelienne, se sont permis l'affront à leur peuple de soutenir israel et de critiquer la resistance!!! ils n'ont plus aucune legitimité, et ca, ca devient une evidence dans tous les pays arabes ... je suis certain que l'egypte explosera tres prochainement ... les predicateurs et savants musulmans egyptiens commencent à parler librement ... amr khaled demande l'interet d'avoir un budget monstrueux pour l'armée si cette armée n'est pas capable de nous defendre? karadawi a aussi dit des choses osés dans un pays arabe ... et c pas les seuls ... le jour ou un grand savant musulman de al azhar ou autre demandera aux populations de se soulever, ca risque de faire de la casse ...
voila donc les USA comment ils sortent les peuples arabes d'une longue somnolence, et comment ils accumulent dans le coeur des peuples musulmans un sentiment d'injustice qui explosera un de ces 4 et fera tres mal ...


on attend donc avec impatience la prochaine action de bush ... ca ne peut qu'etre benefique pour le monde arabo musulman ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
31 juillet 2006 09:02
Citation
l'européen a écrit:
israel a perdu la guerre de l'image. les medias ont montré la sauvagerie des bombardements.
ça relativise les dires de ceux qui disent que tout les medias occidentaux sont vendus aux sionistes.
olmert sait qu'il faudra signer un cessez le feu et gagne du temps. certrainement que l'armée israelienne, prise par le temps vaz mettre le paquet ces prochains jours.


Certes mais en attendant combien faudra t il de morts d'innocents pour arrêter cette barbarie de l'état sioniste et agresseur ?
Ceci est révoltant et monstrueux.
j
31 juillet 2006 09:09
ces sionistes je les haies c 'est grave le mal qui font à nos freres
B
31 juillet 2006 09:29
Ce qui m’a fait plaisir à voir, c’est le soulèvement, la colère du peuple libanais qui s’en est pris aux bâtiments de l’Onu et aux membres de leur gouvernement. Suite à ces actions, la rencontre entre la maléfique Condy et le premier ministre libanais a été annulée.

La défaite de tsahal est manifeste. Le gouvernement israélien cherche une sortie honorable.
Ben quoi 0-°
l
31 juillet 2006 09:35
"les israeliens ont bien perdu cette guerre ... et le hezbollah ne seront surement pas désarmés"

tu es bien optimiste. quand on connaitra le nombre de morts du hezbollah, certainement assez important, cette "victoire" risque d'avoir un gout amer.

"apres l'echec cuisant de l'incursion israelienne, l'armée se venge en tuant des civils . les israeliens maintenant tuent le maximum de civils possibles dans le peu de temps qu'il leur reste avant le cessé le feu, pour avoir plus de possibilités de pression "

en fait, israel n'a aucun interet à tuer des civils libanais. ça les dessert en terme d'image. leur reve aurait été de tuer uniquement des soldats pour menager l'opinion internationale. d'ou la strategie du hezbollah de se fondre dans la population, dans des villages.

"le liban vient de gagner son independance, une vraie independance, le hezbollah vient de demontrer au monde ce que peut faire une organisation islamique organisée (qui respecte les regles de l'islam, pas comme les organisations terroristes telles que al qaida)"

les libanais se seraient bien passé de tout cela. mais leur a-t-on demandé leur avis? le hezbollah a pris le risque de les exposer à une confrontation armée. d'ou venaient les ordres? de l'iran ou de la syrie. tu parles d'independance?


"et maintenant, le plus grand gagnant, incontestablement, est la syrie et l'iran ... en voyant ce qu'a fait le hizbollah, qui est en soi une petite organisation pas tres armée par rapport à la syrie et l'iran, les etats unis et israel reflechiront à deux fois avant d'oser attaquer l'iran et la syrie ... l'iran vient encore une fois de gagner une bataille contre les etats unis ..."


tu vois, tu le dis toi méme, ce sont plutot l'iran et la syrie qui risquent de sortir gagnant de tout cela. pas le liban. ni méme les palestiniens.


"deuxieme action: l'irak. le resultat est sans appel ... le pays est passé d'un ennemi de l'iran à un allié fidele, dont la grosse majorité de la population pourrait prendre les armes pour defendre l'iran"


les iraquiens se passeraient bien eux aussi de "l'aide" de l'iran. la guerre civile est en marche. merci l'iran. l'iran ne veut pas d'un iraq fort à ses frontieres mais un iraq à sa botte.


" le liban ... au depart, il y avait une grosse division politique, du point de vue des opinions, mais pas de conflits. le seul point d'accord qu'il existait entre les differents partis, c'est l'union du pays qui doit subsister. sinon, il y avait des discussions pour le desarmement du hezbollah, beaucoup de gens etaient contre le hezbollah. aujourd'hui, le resultat de la guerre?? un renforcement sans precedent du hezbollah au niveau politique ... personne maintenant ne pourrait au liban demander un desarmement immediat du hezbollah "


c'est un peu tot pour faire de telle conclusions. tout cela est frais est l'opinion est changeante. attendons le cessez le feu. je suis pas sur qu'aprés les libanais soutiendront une nouvelle campagne aventureuse du hezbollah.


"n'oublions pas la grande influence des freres musulmans en egypte qui comptent des millions de membres en egypte ... ces dirigents sont pris de plus en plus comme etant des serviteurs d'israel et des USA "


d'accord avec toi. le jeu des etats unis et d'israel va encore renforcer les islamistes. mais n'est ce pas ce que souhaite les faucons ricains et israeliens? pousser au choc des civilisations, diviser le monde en deux poles avec d'un coté l'occident et le monde musulman?


" le jour ou un grand savant musulman de al azhar ou autre demandera aux populations de se soulever, ca risque de faire de la casse ...
voila donc les USA comment ils sortent les peuples arabes d'une longue somnolence, et comment ils accumulent dans le coeur des peuples musulmans un sentiment d'injustice qui explosera un de ces 4 et fera tres mal"


et qui souffrira de cette destabilisation? les peuples soumis aux destructions et à l'obscurantisme.
 
Facebook