Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ISRAËL-IRAN • Israël craint le dialogue américano-iranien
k
14 mars 2007 19:27
ISRAËL-IRAN • Israël craint le dialogue américano-iranien

La gestion de plus en plus diplomatique du contentieux nucléaire iranien par la communauté internationale et la conférence organisée à Bagdad le week-end dernier par le Premier ministre irakien Nouri El-Maliki, en présence notamment des Etats-Unis, de la France de l'Iran et de la Syrie, ne font pas que des heureux en Israël. Dans Yediot Aharonot, Eitan Gilboa, un éditorialiste chargé de cours à l'université (nationaliste religieuse) Bar-Ilan, s'inquiète. "La participation des Etats-Unis, de l'Iran et de la Syrie à la conférence de Bagdad est un tournant majeur. Si les trois pays parviennent à coopérer tacitement pour rétablir la sécurité en Irak, la conséquence en sera une gestion strictement diplomatique du contentieux nucléaire iranien et des revendications syriennes au Liban, c'est-à-dire la négociation de concessions mutuelles. Si ce modèle s'avère bénéfique pour les Américains, Israël n'aura à terme d'autre choix que de s'intégrer dans un modèle de négociations semblable avec la Syrie, le Hezbollah et le Hamas."
Cette légitimation de l'Iran est crainte plus que tout par le gouvernement israélien, rappelle toujours, dans Yediot Aharonot, le journaliste Yitzhak Ben-Hurin. "Ce 13 mars, s'adressant par vidéoconférence aux responsables de l'AIPAC, le lobby pro-israélien aux Etats-Unis, le Premier ministre Olmert les a pressés de mettre en garde l'administration américaine contre une sortie de crise qui passerait par un départ précipité de l'armée américaine hors d'Irak. Nous risquons de perdre toute marge de manœuvre face à l'Iran."
Un appel reçu cinq sur cinq. "L'AIPAC et d'autres lobbys pro-israéliens tentent de faire pression sur le secteur privé américain" pour, par ricochet, "pousser le Congrès américain et le Conseil de sécurité à multiplier les sanctions contre l'Iran", relate Shmuel Rosner dans Ha'Aretz. "Plusieurs projets de loi inspirés par l'AIPAC proposent de réduire la coopération entre Washington et les Etats et entreprises ayant des relations commerciales avec l'Iran. D'autres propositions de loi envisagent de forcer les fonds de pension américains à se désinvestir des sociétés ayant des relations commerciales avec l'Iran." Enfin, conclut Shmuel Rosner, "des efforts de lobbying spécifiques sont déployés en direction de plusieurs Etats américains pour qu'ils retirent leurs fonds de pension et fassent pression sur le Sénat dans le sens d'une radicalisation de l'offensive diplomatique contre l'Iran."


[www.courrierinternational.com]
 
Facebook