Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël : état démocratique ?
D
4 juin 2010 10:13
Une députée arabe israélienne, Hanin Zoabi, qui se trouvait à bord de la flottille humanitaire de Gaza, est au cœur d'une virulente polémique en Israël sur la loyauté des citoyens arabes israéliens à l'égard de l'Etat juif.

La représentante du parti Balad (extrême gauche nationaliste arabe) a été arrêtée par les autorités israéliennes alors qu'elle se trouvait sur le ferry turc arraisonné lundi par la marine israélienne, puis libérée en raison de son immunité parlementaire. Elle a, depuis, témoigné de la violence volontaire, selon elle, des commandos israéliens au moment de l'intervention.

Pendant une séance plénière très agitée à la Knesset – le Parlement israélien – consacrée mercredi à l'affaire de la flottille, elle a été empêchée de parler par plusieurs députés de la coalition gouvernementale et de l'opposition, qui lui ont vivement reproché sa complicité avec "les ennemis d'Israël".
(...)
Le président du Parlement, Reouven Rivlin, a demandé aux appariteurs d'assurer une protection rapprochée d'Hanin Zoabi. Le député Danny Danon (Likoud) a, de son côté, demandé la levée de l'immunité parlementaire de l'élue du parti Balad, afin qu'elle puisse être jugée et expulsée de la Knesset pour "son soutien au terrorisme".

Hanin Zoabi avait déjà provoqué un scandale en mars 2009 quand elle avait salué "la possibilité que l'Iran puisse se doter de l'arme nucléaire". Une pétition circulant sur l'Internet qui appelle à son expulsion de la Knesset a été signée par près de 40 000 personnes en vingt-quatre heures.


[www.lemonde.fr]
 
Facebook