Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël envisagerait de se retirer du Golan
s
24 avril 2008 11:55
NOUVELOBS.COM | 24.04.2008 |


Le président syrien Bachar Al-Assad confirme qu'un message lui a été transmis par l'intermédiaire de la Turquie. Le plateau du Golan est occupé par Israël depuis 1967.


Le président syrien Bachar Al-Assad a confirmé jeudi 24 avril que la Turquie l'avait informé de la disposition d'Israël à se retirer du plateau syrien du Golan.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan "m'a informé qu'Israël était prêt à se retirer du Golan en échange de la paix avec la Syrie", a déclaré Bachar Al-Assad dans une interview au journal qatari Al-Watan, qui en a publié des extraits jeudi.
La veille, des médias syriens, proches du pouvoir à Damas, avaient fait état de cette information.
Recep Tayyip Erdogan, attendu en fin de semaine à Damas, "a appelé au téléphone mardi le président Bachar al-Assad pour l'informer de la disposition du Premier ministre israélien Ehoud Olmert à se retirer totalement du Golan syrien occupé contre la paix avec la Syrie", a écrit mercredi le quotidien syrien Al-Watan (ndlr: les deux quotidiens portent le même nom), proche du pouvoir, citant des "sources bien informées" dans la capitale syrienne.

"Israël souhaite la paix avec la Syrie"

A Jérusalem, un porte-parole du gouvernement israélien, David Baker, s'est contenté de déclarer jeudi qu'"Israël souhaite la paix avec la Syrie. Le Premier ministre Ehoud Olmert l'a réaffirmé lors de ses nombreuses interviews récentes aux médias israéliens. Il n'a pas changé d'opinion depuis".
"Très clairement, nous voulons la paix avec les Syriens et nous agissons en ce sens à tous les points de vues", a déclaré la semaine dernière Ehoud Olmert à la télévision israélienne.
Dimanche, Bachar Al-Assad avait indiqué que "des parties amies déploient des efforts pour engager des contacts entre la Syrie et Israël".
Les négociations entre Israël et la Syrie sont gelées depuis 2000. Damas exige le retour total du plateau du Golan, occupé par Israël depuis 1967 et annexé en 1981.
V
24 avril 2008 15:46
israel ne lachera jamais le golan , ce plateau est trop imortant pour elle

stratégiquement grace à son élévation , et economiquemet avec plusieurs sources d'eau
C
24 avril 2008 17:35
Vadoryawning smileyn disait la même chose du Sinaï egyptien.Rien n'est immuable...
c
24 avril 2008 21:27
Citation
Casasurseine a écrit:
Vadoryawning smileyn disait la même chose du Sinaï egyptien.Rien n'est immuable...


le Sinaï fut échangé par les Israéliens contre un traité de paix avec l'Égypte ?

Donc encore faut-il qu'ils puissent mettre en place le même procédé...
C
24 avril 2008 21:50
Chamaliya:mais c'est exactement ce qu'ils vont tenter de (re)faire avec les Syriens,histoire de plus "isoler"l'Iran et affaiblir le Hezbollah.
c
24 avril 2008 21:56
Israël est prêt à se retirer du Golan en échange de la paix avec la Syrie, je pensais que ça n'était que rumeur..

J'avais même entendu parlé de "business sur le golan!" mais je pensais pas que ça pouvait aboutir
s
24 avril 2008 21:56
Tout à fait, je pense que le traité de "paix" sera tellement blindé en clauses, qu'il sera difficile à la Syrie d'entretenir des liens avec l'Iran et le Hezbollah.
Le Hezbollah sera même encore plus isolé, pas fous les sionistes !
En tout cas, la Syrie doit s'attendre à de lourds sacrifices pour récupérer le Golan.
Faut quand-même pas oublier que c'est Israël qui est en position de force.
C
24 avril 2008 22:03
A mon avis,ça reste juste une "option" de dernier recours,une carte à sortir quand toutes les autres ont été abattues.Bref,c'est pas pour demain la veille.Par contre,ça a tout l'air d'un ballon d'essai qu'envoient ces fourbes de temps en temps histoire de sonder leurs "ennemis".
c
24 avril 2008 22:07
Casasurseine, mais toi aussi tu dis fourbes ? lol
C
24 avril 2008 22:09
Ben oui,tu n'es pas la seule "antisémite"smiling smiley
c
24 avril 2008 22:10
Merci du compliment !
C
24 avril 2008 22:14
De rien,ma chère.Tu le vaux bien!

Fourbement vôtre!
s
24 avril 2008 22:16
Les sionistes savent ce que veulent les syriens, c'est pas difficile.
Quitter le Golan ne sera pas aussi simple que le Sinaï.
Le plateau du Golan est militairement stratégique et l'essentiel des ressources en eau viennent de là-bas, la Syrie aura accès avec le Golan au lac de Tibériade. En tout cas, les sionistes connaissent le prix à payer.
c
24 avril 2008 22:22
Il est rappelé que la Syrie réclame la restitution totale jusqu’au bord du lac de Tibériade, manque de chance, ce lac est la principale réserve d’eau douce d’Israël.
C
24 avril 2008 22:35
Pour le côté "stratégique",ce n'est plus aussi tranché qu'autrefois.Avec la modernisation des armements etc,ça n'est plus aussi stratégique que ça.D'ailleurs,un haut ponte de l'establishment politico-militaire sioniste vient de publier un rapport en ce sens.Je ne me souviens plus de son nom,je vais rechercher.
c
24 avril 2008 22:37
OK. Tiens nous au courant..

Bonne soirée.
C
24 avril 2008 22:55
a
25 avril 2008 10:33
Pourquoi se retirer alors qu ils ont gagnés militairement
je suis plutôt pour le regagner mais militairement
j aime pas les cadeaux israeliens
c est louche!
c
25 avril 2008 21:09
Casasurseine, merci pour l'article, superbe.
c
25 avril 2008 21:20
Avez-vous entendu la "bourde" prononçée par Hilary Clinton à propos de l'Iran ?

Elle parlait de "rayer l'Iran de la carte" si ce dernier venait à attaquer Israël.

J'ai vu ça sur Canal ce jour
Facebook