Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël: Benyamin Netanyahu offensif sur la colonisation dans la perspective...
B
24 octobre 2012 17:44
Le grignotage continue, pour motifs électoralistes et les européens "regrettent"

A l'Union européenne, par la voix de Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, qui disait «regretter profondément» l'annonce de la construction de nouveaux logements à Jérusalem-Est, Benyamin Netanyahu a rétorqué ce dimanche 21 octobre 2012 qu'Israël continuerait à bâtir à Jérusalem, y compris dans sa partie orientale. Ces déclarations et cette nouvelle offensive sur le front de la colonisation s'expliquent notamment par l'échéance électorale de janvier prochain. Benyamin Netanyahu tente de rassembler autour de lui la droite radicale.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Christian Brunel

Benyamin Netanyahu a d’ores et déjà lancé sa campagne électorale. Sur le front de la colonisation il a donné le feu vert à plus de 700 logements supplémentaires à Gilo, un quartier israélien de Jérusalem-Est, en proclamant bien haut qu’il n’y avait aucune limite à la construction dans cette partie de la ville, annexée par Israël. Sur le terrain, le chantier d’un collège pour officiers israéliens sur le mont des Oliviers va bientôt être lancé.

Concernant la Cisjordanie, Benyamin Netanyahu s’est dit favorable à l’adoption d’un rapport de trois juristes qui préconise la légalisation d’une centaine de colonies sauvages et proclame que, la Cisjordanie n’étant pas un territoire occupé, les Israéliens peuvent s’y implanter comme bon leur semble.

En durcissant ainsi le ton et en rejetant d’un revers de main les critiques des Européens, Benyamin Netanyahu espère rallier les durs de la droite, et les colons, en vue des élections législatives du 22 janvier. Auparavant, il compte également couper l’herbe sous le pied des ultras de la colonisation, lors d’un vote le mois prochain sur la liste des candidats à la députation au sein du Likoud, son propre parti.
 
Facebook