Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'"islamophobie" secoue le MRAP
a
6 juin 2006 16:29
Le Monde, 06/06/2006


Né en 1949 sous le signe de la lutte contre l'antisémitisme, le MRAP traverse une période agitée. Symptôme de l'évolution profonde de la société française, c'est aujourd'hui le principe du combat contre "l'islamophobie", entériné en décembre 2004, qui cristallise les tensions internes.

Issu d'un réseau créé en 1941 pour sauver des enfants juifs de la déportation, le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et pour la paix (MRAP) a subi une première transformation, en 1977, en devenant le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples. Autre innovation, en 1989 : le mouvement porte à sa tête un "beur" de Seine-Saint-Denis, premier dirigeant à ne pas être membre du PCF. Dix-huit ans plus tard, Mouloud Aounit est accusé de faire le lit du communautarisme religieux.



L'"islamophobie" ? "C'est un clivage très important", souligne Emmanuelle Le Chevallier. Pour l'ancienne présidente de la fédération de Paris, "ce concept va à l'encontre du principe d'universalité et confond défense de l'homme et défense d'une religion". "Les laïques sont traités de "laïcards", ou d'"intégristes laïcs"", regrette Nadia Kurys, membre de la direction nationale du MRAP. Président de la fédération des Landes, Gérard Kerforn voit dans cette notion d'"islamophobie" la marque d'"un tiers-mondisme primaire, qui conduit à tolérer dans les religions dites "des pauvres" ce que l'on n'aurait pas toléré pour d'autres religions".

Présidente du comité MRAP de Marseille, Horiya Mekrelouf est d'autant plus blessée par ce concept que les militants de sa fédération "ont reçu des victimes de l'intégrisme pendant les dix ans de guerre civile en Algérie". "Désormais, déplore-t-elle, on ne peut plus dénoncer le caractère réactionnaire de l'UOIF (l'Union des organisations islamiques de France)."

Dans un contexte - pour partie importé du conflit au Proche-Orient - de tensions interreligieuses croissantes, le combat contre l'"islamophobie" a relancé les soupçons d'antisémitisme qui étaient déjà portés à l'encontre de ce mouvement et de son président. Tous les faits et gestes de Mouloud Aounit - comme ses deux apparitions, dans des colloques, au côté de Tariq Ramadan - sont observés à la loupe, le moindre dérapage étant immédiatement diffusé et commenté (très) librement sur Internet.

L'intéressé se dit victime de ces "radicalités" qui surgissent "de partout" dans la société française. "Ce n'est pas moi qui ai changé. C'est l'environnement qui s'est modifié", assure-t-il. L'Islam ? "J'ai vu ma mère plusieurs fois faire la prière, mon père occasionnellement le ramadan. Mais on ne m'a jamais interdit de manger du cochon", raconte Mouloud Aounit, qui se définit lui-même comme un fervent "laïque", par ailleurs "amateur de bon bordeaux". Cet autoportrait dessine une première réponse à ses détracteurs, qu'il accuse implicitement d'avoir déformé ses positions en s'appuyant sur ses origines.

Des responsables et militants du MRAP ne l'entendent pas de cette oreille, énumérant les étapes d'une "dérive" qu'ils dénoncent avec vigueur : la demande de libération de Maurice Papon, le soutien aux élèves voilées, et le dépôt de plainte contre France-Soir - en raison de la publication des caricatures de Mahomet - ont été les épisodes les plus spectaculaires de cette crise ininterrompue, provoquant des réactions virulentes et des départs en cascade.

Certains s'inquiètent d'une propension du président du MRAP à relativiser l'antisémitisme lorsqu'il est le fait de populations d'origine arabo-musulmane. "Au prétexte de ne pas les stigmatiser, on ne peut plus parler du racisme antisémite en banlieues", déplore Maya Vigier, membre du conseil d'administration du MRAP et d'un comité parisien.

Mouloud Aounit s'insurge contre ces accusations, assure qu'il fait l'objet d'une "campagne calomnieuse". Mais il ne récuse pas la nécessité, à ses yeux, d'un rééquilibrage. Pour traduire cette idée, selon laquelle un crime commis contre une personne d'origine maghrébine ne suscite pas la même émotion que si la victime est juive, il pèse ses mots : "La République n'est pas équitable par rapport aux victimes du racisme (...) Je regarde des deux côtés, y compris celui où les autres ne regardent pas (...). Je n'ai pas choisi une communauté. Mais j'ai choisi, dans un contexte particulier, de défendre des gens qui ne sont pas défendus."

Si ce débat complexe et sensible traverse d'autres associations antiracistes et mouvements politiques, le MRAP y a plongé sans bouée de sauvetage. "Ce mouvement, qui était très lié au Parti communiste, n'a pas de tradition de débat intellectuel", souligne le sociologue Vincent Geisser. "Le MRAP est la caisse de résonance de la société. Or nous manquons d'élites qui pourraient nous amener à rendre compréhensibles des problématiques nouvelles, auxquelles nous n'étions pas préparés", convient Mouloud Aounit.

Elu conseiller régional d'Ile-de-France, en 2004, sur la liste conduite par la secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, M. Aounit lorgne, dit-on, sur une possible investiture aux élections législatives en Seine-Saint-Denis. Ses détracteurs ont fait le lien entre ses prises de position et la préparation de cette éventuelle candidature dans le "9-3". "Le concept d'islamophobie lui permet de s'identifier à la communauté musulmane. Il veut se recycler, et pratique du marketing politique", estime un ancien dirigeant du MRAP, Alain Calles.

Mouloud Aounit indique qu'il "sera présent, d'une façon ou d'une autre", lors des prochaines échéances électorales. Les Français musulmans ? "Cette population qui, hier, ne votait pas, peut désormais faire et défaire des députés et des maires", dit-il. Tout en affirmant que l'enjeu de son combat a une autre envergure : "Je suis le dernier rempart avant les intégristes."



Jean-Baptiste de Montvalon
Article paru dans l'édition du 07.06.06
l
6 juin 2006 19:20
qu'il aille rejoindre dieudonné, la tibu k et tout autres indigenes de la republique.
tout cela n'a plus rien à voir avec les courageux militants qui créérent le mrap.
W
6 juin 2006 21:51
Citation
l'européen a écrit:
qu'il aille rejoindre dieudonné, la tibu k et tout autres indigenes de la republique.
tout cela n'a plus rien à voir avec les courageux militants qui créérent le mrap.

c est une blague
m
7 juin 2006 17:15
Citation
l'européen a écrit:
qu'il aille rejoindre dieudonné, la tibu k et tout autres indigenes de la republique.
tout cela n'a plus rien à voir avec les courageux militants qui créérent le mrap.

t'as oublié la LDJ et le betar-tagar....
E
8 juin 2006 19:52
Citation
W Mustapha a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
qu'il aille rejoindre dieudonné, la tibu k et tout autres indigenes de la republique.
tout cela n'a plus rien à voir avec les courageux militants qui créérent le mrap.

c est une blague

Oui je crois comme toi que c'est une blague.

Hein Mr l'Europeen, "Chasses le naturel et il revient au galop!".
a
8 juin 2006 20:25
L'islamophobie n'est-elle pas une forme de racisme ?
m
8 juin 2006 20:33
Citation
l'européen a écrit:
qu'il aille rejoindre dieudonné, la tibu k et tout autres indigenes de la republique.
tout cela n'a plus rien à voir avec les courageux militants qui créérent le mrap.

T'es vraimet pathétique l'Européen ..........
Tu te caches derrière une fausse identité
Comment reconnaitre un sioniste ?
C'est toujours celui qui avance masqué ou avance des pions tout en se réfugiant derrières eux...........

Pour l'européen le seul et unique racisme qui existe et qui mérite qu'on le combatte c'est l'antisémitisme plus ...
C'est que l'européen pense que les juifs sont un peuple élu donc doit avoir des prévilèges par rapport aux autres.....
Quant à l'islamophobie, c'est une blaque pour lui.....
a
8 juin 2006 20:38
Citation
mymo a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
qu'il aille rejoindre dieudonné, la tibu k et tout autres indigenes de la republique.
tout cela n'a plus rien à voir avec les courageux militants qui créérent le mrap.

t'as oublié la LDJ et le betar-tagar....




normal la culture de "europeen" se limite au journal liberation
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
l
8 juin 2006 21:36
c'était de la provo. je lis pas ce torchon de bobos qu'est libération.
m
8 juin 2006 23:02
Citation
l'européen a écrit:
c'était de la provo. je lis pas ce torchon de bobos qu'est libération.

alors tu dois lire une mer.de encore pire
S
8 juin 2006 23:21
Citation
l'européen a écrit:
qu'il aille rejoindre dieudonné, la tibu k et tout autres indigenes de la republique.
tout cela n'a plus rien à voir avec les courageux militants qui créérent le mrap.
l'européo-centrisme à papa...
Y basta!!!
B
8 juin 2006 23:22
tu proposes quoi en retour ? l'arabo-centrisme ?

avec tous les méchants du monde qui vous veulent du mal
l
8 juin 2006 23:26
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
c'était de la provo. je lis pas ce torchon de bobos qu'est libération.

alors tu dois lire une mer.de encore pire

je lis "minute", un vrai journal d'infos.
l
8 juin 2006 23:29
Citation
Sanrival a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
qu'il aille rejoindre dieudonné, la tibu k et tout autres indigenes de la republique.
tout cela n'a plus rien à voir avec les courageux militants qui créérent le mrap.
l'européo-centrisme à papa...
Y basta!!!


salut sanrival. tu nous a pas dit s'il y avait du monde à la manif des indigenes. ça a marché?
B
8 juin 2006 23:41
Citation
l'européen a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
c'était de la provo. je lis pas ce torchon de bobos qu'est libération.

alors tu dois lire une mer.de encore pire

je lis "minute", un vrai journal d'infos.

je me rappelle d'un bon mot du regretté Pierre Desproges :

"Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, achetez Minute : pour dix balles vous aurez à la fois La Nausée et Les Mains sales"

grinning smiley
S
9 juin 2006 00:11
Citation
l'européen a écrit:
Citation
Sanrival a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
qu'il aille rejoindre dieudonné, la tibu k et tout autres indigenes de la republique.
tout cela n'a plus rien à voir avec les courageux militants qui créérent le mrap.
l'européo-centrisme à papa...
Y basta!!!


salut sanrival. tu nous a pas dit s'il y avait du monde à la manif des indigenes. ça a marché?
Cela fait déjà un mois la manif en question...!
En tout cas il y avait assez de monde pour que se soit une manif plus sérieuse et plus digne...
Qu'un manif cache sexe de ni Puputes ni soumises...!!!
l
9 juin 2006 06:08
Citation
Baphomet a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
c'était de la provo. je lis pas ce torchon de bobos qu'est libération.

alors tu dois lire une mer.de encore pire

je lis "minute", un vrai journal d'infos.

je me rappelle d'un bon mot du regretté Pierre Desproges :

"Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, achetez Minute : pour dix balles vous aurez à la fois La Nausée et Les Mains sales"



sacré desproges! dans ses sketchs, un de mes préférés est "les rues ne sont plus sures". excellent.
ha j'oubliais, je lis aussi "le choc du mois".
B
9 juin 2006 12:40
tu devrais directement aller à la source et te pencher sur National Hebdo
m
9 juin 2006 21:46
salut rifton 75
comment va la vie pour Toi?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook