Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islamophobie(le monde diplomatique)
B
15 juin 2009 19:21
Islamophobie

Par Alain Gresh

« Le seigneur ton Dieu te livrera ces nations et jettera sur elles une grande panique jusqu’à ce qu’elles soient exterminées. Il livrera leurs rois entre tes mains, tu feras disparaître leur nom de sous le ciel, aucun ne tiendra devant toi, jusqu’à ce que tu les aies exterminés. » Cet appel au génocide se dissimule-t-il dans le Coran ? Non, il est extrait de l’Ancien Testament (Deutéronome 7, 23 et 24).

« Le chef de la femme, c’est l’homme (...). Si la femme ne porte pas le voile, qu’elle se fasse tondre. (...) L’homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l’image de la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. (...) Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance. » Cette injonction faite aux femmes de porter le voile et de se soumettre à l’homme se trouve-t-elle dans le Coran ? Non, elle a été énoncée par l’apôtre Paul dans sa première épître aux Corinthiens.

Ces citations représenteraient-elles la « véridique » cause des croisades ou des mille et une guerres qui ont ensanglanté, au cours des siècles, le monde judéo-chrétien ? Fondent-elles la marginalisation des femmes dans ces mêmes sociétés ? Absurde... Mais alors pourquoi, depuis les attentats du 11 septembre, quelques intellectuels et experts cherchent-ils à nous persuader que le Coran recèle les sources des maux des pays d’islam : plongez-vous dans les sourates révélées à Mahomet il y a quelque quatorze siècles et vous comprendrez enfin cet univers mystérieux...

Ibn Warraq et Guy Hennebelle l’assurent : « L’islam en tant que tel n’est pas une religion modérée : il suffit de lire le Coran, truffé de menaces et d’imprécations en tout genre pour s’en convaincre ! (...) Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la totalité du milliard de musulmans croupit sous des régimes plus despotiques les uns que les autres ? Pourquoi l’islam ne parvient pas à s’arracher, malgré le pétrole et le reste, au sous-développement (1) ? » Nos auteurs se sont-ils jamais demandé pourquoi l’Afrique noire non musulmane ne s’arrachait pas au sous-développement ? Pourquoi la Birmanie et les Philippines - non musulmanes - ne s’en sortent pas vraiment mieux que l’Indonésie ou la Malaisie ? Durant des siècles, des empires musulmans - omeyyade, abbasside, ottoman, safavide, moghol - ont été parmi les plus brillants et les plus avancés de leur temps. La « vérité » de leur réussite se résume-t-elle au Coran ?
Oublier l’Histoire

Le concept « islam » doit aussi se manier avec prudence. « Quand on parle de l’islam, on élimine plus ou moins automatiquement l’espace et le temps », faisait remarquer l’intellectuel américano-palestinien Edward W. Said. Et il précisait : « Le terme islam définit une relativement petite proportion de ce qui se passe dans le monde musulman, qui couvre 1 milliard d’individus, et comprend des dizaines de pays, de sociétés, de traditions, de langues et, bien sûr, un nombre infini d’expériences distinctes. C’est tout simplement faux de tenter de réduire tout cela à quelque chose appelé “islam” (2)... »

Oublier l’histoire et ses méandres, c’est le travers de Jacques Rollet, maître de conférences à l’université de Rouen et théologien catholique : « Depuis Mahomet, l’islam est conquête. Mahomet lui-même a été un combattant militaire, un conquérant ; Jésus n’a jamais combattu les armes à la main. La différence est donc fondamentale. Dès sa genèse, au VIIe siècle, et sur très peu de temps, deux ou trois siècles, l’islam connaît une expansion foudroyante. Ces succès militaires vont confirmer aux musulmans médiévaux que leur religion est dans la vérité. Le djihad va transporter pour longtemps - phénomène amplifié par les croisades - l’idée que l’islam ne peut pas être l’islam s’il ne réussit pas militairement. Rien ne doit donc s’opposer à l’expansion de l’islam. C’est le cœur même du Coran. Dans ce cadre, on comprend assez bien comment l’islamisme est possible (3). »SUITE.........
16 juin 2009 10:35
Euh, c'est un sujet sérieux, qui mérite une lecture approfondie, une collecte d'information... Avant la formulation de la moindre opinion.

Mais oui, on dit beaucoup de mal de l'Islam. Mais c'est trés normal. Les gens ont peur de l'Islam. Ils ne l'aiment pas. Et surtout, ils ne le comprennent pas. Et ce dernier point est interessant.

L'Islam est devenu une culture... Alors, il se mélange avec la culture.

On a arrêté de théoriser... C'est devenu une évidence. On ne prend plus le temps d'expliquer à nos enfants pourquoi ils font ceci ou cela... On leur dit de le faire et c'est tout. Car tout le monde le fait.

On a pas le temps d'expliquer. Et on a pas prit le temps de préparer des réponses.

Le résultat est une religion qui se mix avec la culture. On ne laisse pas l'Islam évoluer avec le temps, car il a un caractére sacré. Et en même temps, on le mélange avec la culture.

Alors, on vit dans un simulacre de l'Islam... Une grosse blague soutenue par un vocabulaire fort, capable de justifier tout et n'importe quoi...

Les concepts se sont même mélangés avec les concepts d'autres religions. Et on ne s'en rend même pas compte, c'est ca le pire...

Alors, on va trouver des Talibans qui disent que les femmes n'ont pas le droit de travailler ou de s'éduquer...
Des combattants Musulmans qui tuent des non-combattants...
Des Musulmans qui vénérent des états nations...

Et devant ce gros tas de n'importe quoi, Les non-Musulmans qui racontent n'importe quoi sur l'Islam sont le dernier de mes soucis...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook