Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ISLAMOPHOBIE Frappée parce qu’elle portait le voile
T
24 octobre 2005 18:00
Frappée parce qu’elle portait le voile Mulhouse (Haut-Rhin) DE NOTRE CORRESPONDANT par Lionel Feuerstein

UNE FEMME a porté plainte hier à Mulhouse pour avoir été violemment agressée et frappée par deux hommes, parce qu’elle portait le voile islamique. Une enquête a été ouverte et un appel à témoins a été lancé. La scène s’est produite mercredi matin sur le parking du supermarché de l’avenue Aristide-Briand. Ouarda Bouatti, une mère de famille de cinq enfants, gare sa voiture comme souvent pour faire ses courses à cet endroit. Elle se dirige vers l’entrée du magasin en poussant son Caddie. Deux hommes s’approchent. Un grand maigre avec un bouc l’interpelle : « Vous avez vu les problèmes que vous faites en France avec votre truc de merde sur la tête ? » Ouarda Bouatti, qui porte le hijab, reste sans voix. Un premier coup de poing part, puis un deuxième. Sa tête heurte alors violemment le mur derrière elle : « J’ai eu le temps de voir l’autre personne lui donner un bâton. J’ai mis mon bras en avant pour qu’ils ne me cognent pas sur la tête. » L’agresseur la frappe six ou sept fois de suite. « Après, son copain lui a dit : Vas-y flingue-la ! A ce moment-là, j’ai eu très peur. » Dans un geste désespéré, la mère de famille s’échappe et court vers le magasin. « Elle est arrivée toute blanche. Elle tremblait », raconte Isabelle, une des caissières. Le soir même, munie d’un certificat médical, cette femme de ménage d’origine algérienne, née à Mulhouse, porte plainte contre ses agresseurs. « Elle est arrivée avec un énorme hématome à l’oeil gauche et des blessures au bras », explique le commissaire André Goepp, responsable du service de police de proximité. « Aujourd’hui rien ne permet de mettre en doute sa parole. Les faits semblent avérés », remarque l’officier. La police a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver des clients susceptibles d’avoir assisté à la scène. Sentiment de révolte « Des gens, il y en avait pourtant : ils étaient derrière les vitres de leur véhicule, ils regardaient la scène, mais personne n’a bougé, ni même klaxonné », regrette Ouarda Bouatti. Au commissariat de la ville, on insiste sur la rareté de ce genre d’agression raciste extrêmement violente. Pour l’heure, les enquêteurs poursuivent leurs investigations, à la recherche de « deux Européens ». Avant-hier, l’arrestation d’un jeune skinhead mis en examen pour la profanation du cimetière juif d’Herrlisheim il y a quelques mois, et originaire de la banlieue de Mulhouse, avait déjà créé un fort sentiment de révolte contre ces actes racistes. Pour les enquêteurs, « il est prématuré d’établir d’éventuels liens entre ces deux événements ». MULHOUSE (HAUT-RHIN), HIER. Sauvagement agressée devant un supermarché parce qu’elle se promenait voilée, Ouarda Bouatti regrette que personne ne lui ait porté assistance. (PHOTOPQR/« L’ALSACE »/DAREK SZUSTER.)


--------------------------------------------------------------------------------

Journal Alsace vendredi 17 décembre 2004

Agressée parce qu’elle « portait le voile » par Jean-Marie Stoerkel

« Elle s’est réfugiée dans le magasin, toute tremblante, avec ses blessures au visage et au bras. Je trouve honteux qu’on l’a agressée seulement parce qu’elle portait le voile. Même si on n’est pas d’accord, c’est sa liberté », dit Corinne, la chef caissière du supermarché Atac de l’avenue Aristide-Briand à Mulhouse. C’est elle, mercredi à 10 h 15, qui a appelé la police et les pompiers. Ces derniers ont ensuite transporté la blessée, Ouarda Bouatti, 39 ans, mère de cinq enfants, à la clinique Saint-Sauveur. Les radios ont montré que, heureusement, elle ne présentait pas de fracture au bras ni au visage. Avec le certificat médical concluant à trois jours d’incapacité totale de travail, la victime a porté mercredi soir au commissariat central de Mulhouse.

Appel à témoins « J’allais acheter du pain chez Atac. J’entrais à pied sur le parking du côté du rond-point. Deux gars de 25-30 ans sont venus vers moi. J’ai pensé qu’ils allaient me demander un renseignement », nous a raconté Ouarda Bouatti chez elle, dans le quartier de la Cité à Mulhouse, hier matin. Suite de son récit : « L’un m’a dit : "Tu te rends compte des problèmes que tu fais en France avec ta merde sur la tête ? " Il m’a porté des coups de poing au visage et m’a cogné la tête contre le mur. L’autre l’a excité et lui a donné un bâton avec lequel il m’a frappée au moins six fois. J’ai mis mon bras gauche en l’air pour me protéger le visage. Grâce à ma doudoune, je n’ai pas eu de fracture. Quand j’ai pu prendre la fuite, ils m’ont crié que la prochaine fois, ils me flingueront sans prendre la peine de descendre de leur voiture. » Elle dit aussi que pendant l’agression, des voitures sortant du parking du magasin vers le rond- point sont passées devant eux sans s’arrêter. Le service de quart au commissariat central de Mulhouse (tél. 03.89.60.83.41.) lance un appel à ces témoins et à toute personne pouvant permettre d’identifier les deux agresseurs, qui n’avaient pas d’accent, avec des cheveux « gras pas coiffés », et l’un avec un pantalon clair. Cette femme aujourd’hui très traumatisée, née à Mulhouse, de nationalité française et d’origine algérienne, assure qu’elle n’a rien d’une islamiste et qu’elle est parfaitement intégrée. Elle indique que cela fait seulement six semaines, depuis le dernier ramadan, qu’elle porte le foulard, parce qu’elle trouvait belles d’autres femmes qui le portent. « Maintenant, si je ne porte plus le voile, je donne raison à mes agresseurs. Mais en même temps, j’ai cinq enfants et je ne peux pas jouer avec leur avenir. Je me dis que je garde ma fierté même en ne le mettant pas le foulard », dit-elle.


--------------------------------------------------------------------------------

NOUVELOBS.COM | 17.12.04 | 17:41

RACISME :Une femme voilée agressée à Mulhouse

Elle a porté plainte après avoir été rouée de coups et menacée de mort mercredi par deux hommes qui, selon elle, lui reprochaient son voile islamique.

L e Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé vendredi 17 décembre les pouvoirs publics à agir et condamner "sans équivoque tout acte de haine visant la communauté musulmane", après l’agression d’une Française musulmane à Mulhouse. "Tout en condamnant fermement cette agression, il est plus que nécessaire et urgent que les pouvoirs publics prennent des mesures sévères, fassent des gestes symboliques (au même titre que pour les autres religions) pour fermer la porte à toute dérive", a souligné dans un communiqué le président du CFCM Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris. "Nous assistons là de plus en plus à une libération des sentiments racistes et islamophobes à l’encontre de la communauté musulmane de France", a-t-il poursuivi.

Menacée de mort

Ouarda Bouatti, âgée de 39 ans et mère de cinq enfants, a porté plainte après avoir été rouée de coups et menacée de mort mercredi à Mulhouse par deux hommes qui, selon elle, lui reprochaient de porter un voile islamique. Un correspondant a constaté qu’elle avait le visage tuméfié, des blessures à l’intérieur de la bouche et le bras gauche bandé. Publicité

Selon son récit, l’un des deux hommes l’a d’abord apostrophée en l’accusant de "faire des histoires" en portant le voile, qu’il a qualifié de "merde". Il l’a alors rouée de coups de poings et lui a frappé la tête contre un mur avant de la frapper avec un bâton que lui a donné son complice. Les deux hommes se sont enfuis en lui criant notamment : "la prochaine fois, on te flingue", selon le récit de la victime.

Condamnation du CRIF

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et le mouvement de jeunesse sioniste de gauche Hachomer Hatzaïr ont condamné vendredi cette agression. "Le Crif dénonce avec la plus grande vigueur et la plus grande fermeté cette agression intolérable", a déclaré son directeur général Haïm Musicant. "Nous espérons que les auteurs seront poursuivis, arrêtés et lourdement condamnés". "Il ne peut y avoir la moindre tolérance pour ceux qui commettent des actes de violence contre des gens quelles que soient leur religion ou appartenance, c’est contraire aux valeurs auxquelles nous croyons tous", a-t-il poursuivi. Haïm Musicant a souhaité que "les autorités publiques, la société civile, les responsables des religions s’unissent pour condamner cet acte imbécile et faire en sorte que les uns et les autres puissent être dans la construction d’un dialogue". Hachomer Hatzaïr a demandé "aux pouvoirs publics de tout faire pour ne pas laisser cet acte dans l’impunité et ne pas le faire sombrer dans la banalité".


--------------------------------------------------------------------------------

Dernières Nouvelles d’Alsace - Ven 17 déc. 2004

Victime d’une agression raciste ?

Mercredi, en fin de journée, une femme de 39 ans, Ouarda Bouatti, a déposé plainte auprès du commissariat central de Mulhouse. Cette mère de cinq enfants affirme qu’elle a été agressée en milieu de matinée par deux hommes de 25-30 ans, alors qu’elle abordait, à pied, le parking d’un centre commercial, situé avenue Aristide-Briand, à Mulhouse. « Je pensais qu’ils venaient vers moi pour me poser une question concernant le quartier. Je n’avais pas de raison d’avoir peur », nous a expliqué, hier matin, la victime qui portait, au moment des faits, un foulard noir voyant. Selon ses déclarations, un des deux hommes aux cheveux négligés l’a alors interpellée en ces termes : « Tu te rends compte de ce que tu fais avec la m... que tu portes sur la tête ? ! ». Toujours selon elle, les deux individus l’ont ensuite plaquée contre la façade d’un immeuble voisin du commerce, un endroit moins fréquenté. Un homme lui a asséné un coup de poing au visage, l’a frappée à plusieurs reprises avant de s’armer d’un bâton que lui tendait son comparse. « Il visait ma tête. Je me suis protégée avec mon bras. Il l’aurait probablement cassé si je n’avais pas porté une doudoune ». « J’ai réussi à prendre la fuite », reprend la femme, émue, qui s’est alors réfugiée dans le magasin, choquée et « sans voix », parce qu’on l’avait également menacée de mort. « Je ne sentais plus rien, je ne comprenais plus rien ». Cette déclaration a été confirmée par des employées du magasin Atac, qui n’ont pas assisté à l’agression, mais qui ont alerté les secours, en faisant le 17 puis le 18. C’est à 10 h 16 précisément que les pompiers ont été contactés. Transportée à la clinique Saint-Sauveur, la Mulhousienne a subi des examens. Elle fait l’objet d’une ITT de 3 jours. « J’avais décidé de porter le voile au début du ramadan », concluait hier la Mulhousienne. « J’ai réfléchi à deux fois avant de le mettre. Aujourd’hui, je n’ose plus. Dans un sens, ils ont eu ce qu’ils voulaient, mais ce n’est pas pour autant que je n’ai plus de fierté ». La police, chargée de l’enquête, cherche maintenant d’éventuels témoins de cette agression, tout particulièrement des automobilistes qui auraient remarqué la scène (03 89 60 83 41).


--------------------------------------------------------------------------------
MULHOUSE, 16 déc 2004 (AFP) Plainte d’une Mulhousienne pour une agression parce qu’elle porte le voile

Une Mulhousienne âgée de 39 ans a porté plainte après avoir été rouée de coups et menacée de mort mercredi matin par deux hommes qui s’en seraient, selon ses déclarations, pris à elle parce qu’elle portait un voile islamique, a-t-on appris jeudi de source policière. Le commissariat de police de Mulhouse a confirmé jeudi avoir enregistré mercredi soir la plainte de Mme Ouarda Bouatti, mère de cinq enfants. Mme Bouatti a le visage tuméfié, porte des blessures à l’intérieur de la bouche et a le bras gauche bandé, a constaté un correspondant de l’AFP. Mme Bouatti a indiqué à l’AFP qu’elle avait été abordée mercredi vers 10H00 par ses deux agresseurs à proximité d’un magasin du centre-ville de Mulhouse auquel elle se rendait. Aucun témoin de la scène ne s’est manifesté jusqu’à présent. Selon son récit, l’un des deux hommes l’a d’abord apostrophée en l’accusant de "faire des histoires" en portant le voile, qu’il a qualifié de "merde". Il l’a alors rouée de coups de poings et lui a frappé la tête contre un mur avant de la frapper avec un bâton que lui a donné son complice. Les deux hommes se sont enfuis en lui criant notamment : "la prochaine fois, on te flingue", selon le récit de la victime. Mme Bouatti s’est ensuite réfugiée auprès des employées d’un magasin tout proche qui lui ont porté secours et ont appelé les pompiers. Transportée à l’hôpital, elle y a reçu des soins et, munie d’un certificat médical, elle s’est rendue mercredi soir au commissariat central de Mulhouse pour y déposer plainte.


--------------------------------------------------------------------------------

TF1 : Vendredi 17 décembre 2004

Agression raciste à Mulhouse ?

Ouarda Bouatti, mère de cinq enfants âgée de 39 ans, a porté plainte après, dit-elle, avoir été rouée de coups et menacée de mort mercredi à Mulhouse par deux hommes qui, selon elle, lui reprochaient de porter un voile islamique. L’un des deux hommes l’aurait d’abord apostrophée en l’accusant de "faire des histoires" en portant le voile, avant de la rouer de coups de poings et de bâton, et de lui frapper la tête contre un mur. En prenant la fuite, les deux hommes lui auraient lancé : "la prochaine fois, on te flingue". Le Conseil français du culte musulman a appelé les pouvoirs publics à agir et condamner "sans équivoque tout acte de haine visant la communauté musulmane".



--------------------------------------------------------------------------------
f
25 octobre 2005 09:48
c abusé ce genre de chose mais c'est vrai que si j'étais las bas la moindre des choses que jaurais fait c de klaxonner ds la voiture javoue que 2 bléssé naurai rien arrangé mai leur faire peur ca aurai peut etre marché tfou si jété un bonhomme sur de moi et de mes capacités physiques je serais descendu.

jadore comment l'officier a tourné sa phrase :
« Elle est arrivée avec un énorme hématome à l’oeil gauche et des blessures au bras », explique le commissaire André Goepp, responsable du service de police de proximité.
« Aujourd’hui rien ne permet de mettre en doute sa parole. Les faits semblent avérés », remarque l’officier

c'est grave quand meme de mettre en doute la parole de cette dame
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
s
25 octobre 2005 10:34
Salam,

Est ce que c'est passé à la TV ou c'est resté un fait divers?
s
25 octobre 2005 19:41
Tout geste de violence est inadmissible et il doit être puni et bien puni. Ceci n'oublions^pas non plus celles ( elles sont plmus nombreuses, beaucoup plus nombreuses ) qui sont battues et parfois tuées pour refuser de porter ce fichu qui ne fait que poser des problèmes graves et qui passent par les femmes. Toujours la même musique ! Une musique triste !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook