Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ISLAMOPHOBIE: Une femme voilée refoulée d'une BNP
S
26 septembre 2008 12:30
Nous reproduisons ici le courrier envoyée par Madame M. qui n'a pu entrer dans son agence BNP (Fontenay Aux Roses, Hauts de Seine)


Madame, Monsieur

Je me suis présentée le mardi 23 septembre 2008 à 9h15 à l'agence BNP de fontenay aux roses, pour effectuer des opérations sur les produits que je possède. Je portais un foulard sur ma tête, recouvrant mes cheveux (visage découvert). Je suis entrée dans le sas en appuyant sur le bouton vert. Puis j'ai appuyé sur le bouton de la seconde porte pour pouvoir entrer dans l'agence. Là, une de vos employées m'a dit via haut-parleur « pour des raisons de sécurité, enlevez votre voile pour pouvoir entrer ». Je suis restée abasourdie.

Habituellement, j'accède sans problème à votre agence sans le moindre souci, ni la moindre remarque. Je suis donc restée bloquée et choquée dans le sas, un client derrière moi s'impatientait ne comprenant pas pourquoi je ne rentrais pas. J'ai appuyé une seconde fois, l'employée m'a alors dit « comme on vous l'a déjà expliqué, il faut enlever votre voile pour pouvoir entrer ». J'ai répondu que je n'étais pas d'accord. Elle m'a alors dit « si vous ne l 'enlevez pas, vous ne rentrez pas ». J'ai donc été obligée de faire le chemin inverse, et de sortir par la porte d'entrée. J'ai demandé à un client qui a été témoin de la scène et qui a pu rentrer de demander à votre employée d'écrire sur papier ce qu'elle m'a dit (à savoir l'interdiction d'entrer avec un voile ou un foulard).

Elle lui a répondu que c'était écrit dehors. Nous avons vérifié ensemble et la plaquette à l'entrée (photo ci-dessous) ne mentionnait pas l'obligation d'enlever son foulard, mais d'enlever tout element masquant le visage et non les cheveux. Je suis restée devant la banque, en pleurs, me sentant humiliée puisque interdite d'accès à ma banque (telle un animal) où je suis cliente depuis toujours ainsi que ma famille. J'estime avoir subie une discrimination. Je souhaiterais connaître votre avis sur ce qui m'est arrivée. Je fais une copie de cette lettre au collectif contre l'islamophobie en France.

Je me réserve bien entendu le droit de poursuivre la personne responsable, dans le but que ce type d'injustice, digne d'un autre temps, ne se reproduise plus jamais dans votre agence.


[www.islamophobie.net]
g
26 septembre 2008 12:39
Je ne pense pas que ce soit de l'islamaphobie car porter un foulard ne concerne pas que les musulmanes(il faut peutêtre se renseigner auprès de cette agence:quelles consignes cette employée a reçu pour agir ainsi...)
D
26 septembre 2008 12:48
Salam Alikoum,


A sa place, j'aurai fait deux choses pour commencer :

- porter plainte
- cloturer tous mes comptes et aller chez une autre banque.


C'est grave... quand meme !
26 septembre 2008 13:06
salam,

pareil, pourquoi se ruiner à payer des services trop cher, favorisons les banques directes, il y a aussi des banques marocaines qui offrent les mêmes services.
i
26 septembre 2008 13:36
Il faut:

- Relever l'identité de la personne qui a refusé l'accès à la dame.
- Demander officiellement une copie du règlement de sécurité spécifiant qu'il faut enlever tout vêtement ou ornement rendant l'identification des entrants difficile et l'étudier.....je parie que le foulard n'est pas spécifié....et qu'il ne s'agit que d'une interprétation du préposé à la sécurité. Si le règlement intérieur comporte une mention renvoyant au foulard...et bien elle est illégale dans la mesure ou la loi sur les signes religieux ostentatoires ne trouve application que dans les administrations, les écoles etc...et aucunement dans les banques.

- Porter plainte au pénal contre la banque (l'employeur) et contre le préposé a la sécurité à titre personnel au motif de discrimination.

Et demander au préposé si la dame portait un carré Hermes elle aurait été traitée de la même manière.
a
26 septembre 2008 13:51
je donne raison a l'employée de cette banque par mesure de securité . et si c'etait un bandit qui se cache derriere qui sait que c'est une femme honnete si on la laisse entrer demain y'aura un vrais bandit qui va l'imiter .refuser de se montrer il exsistait en iran et afganistan plus maintenant
cette voilée qu'elle essaye de faire la meme chose dans son payé d'origine c'est sur on la laisse pas entrer . meme si on la mit dans le cercueil on voir son visage pour l'enfermer
jai entendu parler que ces gens ils mettent pas l'argent a la banque
mes freres et soeurs il faut donner raison a cetts voilée
c
26 septembre 2008 14:01
Citation
a écrit:
ayadim
je donne raison a l'employée de cette banque par mesure de securité . et si c'etait un bandit qui se cache derriere qui sait que c'est une femme honnete si on la laisse entrer demain y'aura un vrais bandit qui va l'imiter .refuser de se montrer il exsistait en iran et afganistan plus maintenant

L'article spécifie que son visage était découvert, donc on peut clairement distinguer ses traits. Il y a clairement abus de la part de l'employé de banque.
s
26 septembre 2008 16:08
Citation
icare99 a écrit:
Il faut:

- Relever l'identité de la personne qui a refusé l'accès à la dame.
- Demander officiellement une copie du règlement de sécurité spécifiant qu'il faut enlever tout vêtement ou ornement rendant l'identification des entrants difficile et l'étudier.....je parie que le foulard n'est pas spécifié....et qu'il ne s'agit que d'une interprétation du préposé à la sécurité. Si le règlement intérieur comporte une mention renvoyant au foulard...et bien elle est illégale dans la mesure ou la loi sur les signes religieux ostentatoires ne trouve application que dans les administrations, les écoles etc...et aucunement dans les banques.

- Porter plainte au pénal contre la banque (l'employeur) et contre le préposé a la sécurité à titre personnel au motif de discrimination.

Tout cela ne mènera nulle part sans témoin(s), à mon avis !
w
26 septembre 2008 16:32
Citation
ayadim a écrit:
je donne raison a l'employée de cette banque par mesure de securité . et si c'etait un bandit qui se cache derriere qui sait que c'est une femme honnete si on la laisse entrer demain y'aura un vrais bandit qui va l'imiter .refuser de se montrer il exsistait en iran et afganistan plus maintenant
cette voilée qu'elle essaye de faire la meme chose dans son payé d'origine c'est sur on la laisse pas entrer . meme si on la mit dans le cercueil on voir son visage pour l'enfermer
jai entendu parler que ces gens ils mettent pas l'argent a la banque
mes freres et soeurs il faut donner raison a cetts voilée

tu donnes raison a l employée de la banque et tu conclus par mes freres et soeur il faut donner raison a cette voilée????????????

deja il y a un enorme manque de respect de ta part quand tu parle de la victime de cette injustice. a deux reprise tu l as qualifié de voilée.
comme l a specifié dans son recit cette personne son visage etait parfaitement visible.
j espere madame que vous pourrez obtenir reparation suite a ce prejudice, parceque c en ai un. et j espere aussi que les autres musulmans qui sont client chez la bnp fairont savoir a la direction de cette banque que c est intolerable en menaaçant de changer de banque. c est comme ça qu on sera respecté. aujourd hui c est cette dame pour son voile, demain ça sera l un de nous pour X raison. qui sera humilié.
soyons solidaire entre nous il en va de notre interet a chacun.
l
26 septembre 2008 16:39
dans les sas de securité des banques, on doit pouvoir identifier le personnes. les cameras doivent pourvoir prendre le visage des personnes qui rentrent.
w
26 septembre 2008 16:53
Citation
l'européen a écrit:
dans les sas de securité des banques, on doit pouvoir identifier le personnes. les cameras doivent pourvoir prendre le visage des personnes qui rentrent.

il manquait plus que toi pour que la fete soit totale. vas y rentre je t en pris.

biensur que nous le savon ça. meme la personne concernée le sait. tu as bien lu son recit ou tu avait deja ton opinion juste en voyant le titre?
cette dame était parfaitement identifiable. et comme elle l a expliquée, c est ça banque habituelle ou elle avait l habitude de venir retirer son argent
si c est un livreur qui oubli de retirer son casque on peut comprendre que la banque refuse l acces. mais la c est pas le cas. t as compris ou en recommence? decidement tu prend vraiment ton pied en choisissant les posts sur lesquels intervenir.
c
26 septembre 2008 16:55
wahed mustapha, je vois pas ce qu'il a dit de mal... vraiment pas

il ne dit pas le contraire, loin de là
w
26 septembre 2008 17:17
Citation
chamaliya a écrit:
wahed mustapha, je vois pas ce qu'il a dit de mal... vraiment pas

il ne dit pas le contraire, loin de là

je connais sa façon de proceder chamaliya. et crois moi avec lui chaque mot a son importance. il sait tres bien que la personne etait identifiable, et pourtant il fallait qu il en remette une couche.
M
26 septembre 2008 17:52
Moi je serais à la place de la femme, je jette le foulard le problème sera reglé.On est en france, au Maroc elle sont presque nues et ici elle se maillotte la tête.

Enfin....chacun voit midi à sa porte.
i
26 septembre 2008 18:04
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
wahed mustapha, je vois pas ce qu'il a dit de mal... vraiment pas

il ne dit pas le contraire, loin de là

je connais sa façon de proceder chamaliya. et crois moi avec lui chaque mot a son importance. il sait tres bien que la personne etait identifiable, et pourtant il fallait qu il en remette une couche.

Procés d'intention....comme d'hab....!
D
26 septembre 2008 18:53
Citation
salmones a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Il faut:

- Relever l'identité de la personne qui a refusé l'accès à la dame.
- Demander officiellement une copie du règlement de sécurité spécifiant qu'il faut enlever tout vêtement ou ornement rendant l'identification des entrants difficile et l'étudier.....je parie que le foulard n'est pas spécifié....et qu'il ne s'agit que d'une interprétation du préposé à la sécurité. Si le règlement intérieur comporte une mention renvoyant au foulard...et bien elle est illégale dans la mesure ou la loi sur les signes religieux ostentatoires ne trouve application que dans les administrations, les écoles etc...et aucunement dans les banques.

- Porter plainte au pénal contre la banque (l'employeur) et contre le préposé a la sécurité à titre personnel au motif de discrimination.

Tout cela ne mènera nulle part sans témoin(s), à mon avis !


Les banques sont generalement TOUJOURS sous surveillance video ... donc ça doit etre enregistré !

Salam Alikoum.
m
26 septembre 2008 21:37
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
dans les sas de securité des banques, on doit pouvoir identifier le personnes. les cameras doivent pourvoir prendre le visage des personnes qui rentrent.

il manquait plus que toi pour que la fete soit totale. vas y rentre je t en pris.

biensur que nous le savon ça. meme la personne concernée le sait. tu as bien lu son recit ou tu avait deja ton opinion juste en voyant le titre?
cette dame était parfaitement identifiable. et comme elle l a expliquée, c est ça banque habituelle ou elle avait l habitude de venir retirer son argent
si c est un livreur qui oubli de retirer son casque on peut comprendre que la banque refuse l acces. mais la c est pas le cas. t as compris ou en recommence? decidement tu prend vraiment ton pied en choisissant les posts sur lesquels intervenir.



Faut arrêter d'être aussi agressif, ça devient lourd à force!
En ce qui concerne la dame oilée, je pense que son visage ne devait pas apparaître en caméra pour que la guichetière lui ait demandé de le retirer.
Si ce n'est pas le cas, elle aura trèsfacilement gain de cause, elle était filmée et a la loi pour elle, que demande le peuple? smiling smiley
L
26 septembre 2008 21:53
Bonsoir,

Je propose que chacun d'entre nous envoie une lettre de protestation au directeur de la banque.chiche!

Un petit timbre,ça ne coûte rien.

Quelle est l'adresse de la banque?

Je commence le premier.
b
26 septembre 2008 23:34
Se n'est que le début d'un long et douloureux parcour qui nous attend.

Demain ils viendront nous chercher, comme les juifs dans les années 30 !
a
26 septembre 2008 23:59
il faut PAS trop donner la chance a cette voilée il faut qu'elle respecte le reglement si y'aura un vole dans une banque d'un bandit deguisé de femme voilée alors la vous aller donner raison a la securité comme c'etait deja arriver d'un bandit a fait holdop dans une banque deguiser en pere noel
alors la prochaine fois ça sera avec le deguisement d'une femme voilée et vous allez voir et me donner raison . moi je suis d'accord pour la securité et pas avec des gens qui cherche la publicité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/08 18:15 par ayadim.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook