Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ISLAMOPHOBIE **Les "débadgés" de Roissy se font restituer leurs...
B
12 mai 2007 17:22
Les "débadgés" de Roissy se font restituer leurs badges

jeudi 10 mai 2007, 21h14

PARIS (AP) - Le préfet de Seine-Saint-Denis a procédé ces derniers jours à la restitution de badges d'accès à l'aéroport francilien de Roissy aux derniers salariés de la plateforme qui en avaient été privés fin 2006, ont rapporté jeudi les avocats des "débadgés" s'étonnant de l'absence d'explications.

"Les derniers bagagistes de Roissy qui avaient vu leur retrait de badge confirmé par le tribunal administratif au vu des notes de l'UCLAT (Unité de coordination de lutte anti-terroriste) stigmatisant un comportement activiste et dangereux se voient restituer les habilitations ces derniers jours", a annoncé Me Eric Moutet, l'avocat de la CFDT dans un communiqué.

Ces restitutions, même aux personnes pour lesquelles le retrait avait été confirmé en justice, prouvent, selon l'avocat que la "dangerosité plaidée par le ministère de l'Intérieur et la préfecture (...) n'était que du vent". Certains "débadgés" ont cependant été licenciés entre-temps et certains sont sans emploi à ce jour, précise-t-il.

Cette affaire reviendra lundi devant le tribunal correctionnel de Bobigny saisi par une citation directe du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples). Il doit vérifier lundi si l'association a versé sa consignation et fixer le cas échéant une date d'audience, a-t-on appris de source judiciaire.

"Certains bagagistes se constitueront partie civile", a annoncé Me Moutet.

Quand l'affaire viendra au fond, le parquet de Bobigny communiquera au tribunal correctionnel le contenu de l'enquête préliminaire diligentée à l'automne par le procureur de la République, a-t-on précisé de source judiciaire. Le tribunal disposera ainsi du dossier complet, a-t-on ajouté de même source.

"Les seules investigations effectuées par le parquet sur la plainte de la CFDT ont consisté en des auditions de quelques minutes", fustige Me Moutet, qui dénonce aussi l'interdiction faite par le procureur à la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations), qui s'était auto-saisie de ce dossier, de poursuivre ses propres investigations.

"Le procureur de la République de Bobigny a fait savoir à la HALDE le 21 mars 2007 qu'il ne donnait pas son accord à la mise en oeuvre des pouvoirs d'investigations de la Haute Autorité compte tenu de l'enquête en cours et de la citation directe devant le tribunal correctionnel", a rétorqué le parquet dans un communiqué.

"La HALDE conserve évidemment la possibilité d'intervenir puisqu'en vertu de l'article 13 de la loi du 30 décembre 2004, les juridictions pénales peuvent, à la demande écrite de la Haute Autorité, ou de leur propre initiative, l'inviter à présenter des observations, y compris à les développer oralement lors de l'audience", précise le parquet.

Soixante-douze salariés de confession musulmane travaillant depuis des années dans la zone sécurisée de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle se sont vus retirer en septembre dernier leurs badges d'habilitation par le sous-préfet de Seine-Saint-Denis.

Lors de l'entretien préalable à ce retrait, ils disent tous avoir été questionnés sur leurs pratiques religieuses: le respect du ramadan, le mois de jeûne sacré pour les musulmans, la fréquentation ou non d'une mosquée, le port du voile par leur femme, un éventuel pèlerinage à la Mecque...

Saisis de l'affaire, les syndicats ont alors intenté plusieurs actions en justice. Une plainte pénale pour "discrimination" a été déposée au tribunal de grande instance de Bobigny et avait donné lieu à l'ouverture de l'enquête préliminaire.

Le tribunal administratif, saisi en référé, avait annulé certains retraits jugés abusifs et confirmé d'autres. Les retraits étaient justifiés par l'existence de notes blanches de l'UCLAT, l'Unité centrale de lutte antiterroriste, faisant état de liens suspects des salariés avec les milieux salafistes.

L'ancien ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a justifié à plusieurs reprises le retrait des habilitations affirmant qu'"il y avait des éléments précis qui nous appelaient à leur interdire l'entrée" à la zone sécurisée de Roissy. AP

der/sb

Source : [fr.news.yahoo.com]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
w
12 mai 2007 17:50
excelent.

preuve encore une fois que c est l origine et la religion qui n est pas acceptée dans ce pays ou plus de 50% sont fachos
l
12 mai 2007 18:02
ça prouve surtout que la justice a fait son boulot.
reste que si je devais prendre l'avion, je ne serais pas plus rassuré que cela si je savais que les bagagistes sont partisans d'un islam radical et vont de temps en temps en afghanistan.
ce n'est pas du racisme ou de "l'islamophobie", c'est juste la periode et les événements de ces derniéres années qui veulent ça.
i
12 mai 2007 18:14
Tout le monde savait qu'ils ne représentaient peut être pas un danger, mais voila, tout le foin fait autour des bagagistes de Roissy (le bouquin du vicomte de mes deux :villier) à servi la cause de ceux qui l'ont instigué, à savoir le ministre de l'intérieur de l'époque qui se trouve être l'actuel président de la république.

A gerber.
12 mai 2007 18:21
Citation
l'européen a écrit:
ça prouve surtout que la justice a fait son boulot.
reste que si je devais prendre l'avion, je ne serais pas plus rassuré que cela si je savais que les bagagistes sont partisans d'un islam radical et vont de temps en temps en afghanistan.
ce n'est pas du racisme ou de "l'islamophobie", c'est juste la periode et les événements de ces derniéres années qui veulent ça.


L'amalgame est un insinueux là quand meme!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
b
12 mai 2007 18:54
Il reste plus qu'à médiatiser cette affaire, comme elle l'avait été auparavant pour que les français soient au courant.
l
12 mai 2007 19:42
Citation
shams78 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
ça prouve surtout que la justice a fait son boulot.
reste que si je devais prendre l'avion, je ne serais pas plus rassuré que cela si je savais que les bagagistes sont partisans d'un islam radical et vont de temps en temps en afghanistan.
ce n'est pas du racisme ou de "l'islamophobie", c'est juste la periode et les événements de ces derniéres années qui veulent ça.


L'amalgame est un insinueux là quand meme!

ce n'est pas de l'insinuation. il y avait un des bagagiste qui s'était rendu en afghanistan. cette destination est tout sauf neutre. aprés, il est clair que cette "affaire" a été intrumentalisée pour jouer sur le sentiment de peur face à l'islam militant. de villiers et sarkosy devrait s'expliquer sur leur attitude à ce moment là.
B
12 mai 2007 19:46
Citation
l'européen a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
ça prouve surtout que la justice a fait son boulot.
reste que si je devais prendre l'avion, je ne serais pas plus rassuré que cela si je savais que les bagagistes sont partisans d'un islam radical et vont de temps en temps en afghanistan.
ce n'est pas du racisme ou de "l'islamophobie", c'est juste la periode et les événements de ces derniéres années qui veulent ça.


L'amalgame est un insinueux là quand meme!

ce n'est pas de l'insinuation. il y avait un des bagagiste qui s'était rendu en afghanistan. cette destination est tout sauf neutre. aprés, il est clair que cette "affaire" a été intrumentalisée pour jouer sur le sentiment de peur face à l'islam militant. de villiers et sarkosy devrait s'expliquer sur leur attitude à ce moment là.


ah bon??

tu as des preuves de ce que tu avances?


et admettons qu'il y en ait


combien sont ils comparé aux nombres de "débadgés" ??
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
w
12 mai 2007 19:49
Citation
l'européen a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
ça prouve surtout que la justice a fait son boulot.
reste que si je devais prendre l'avion, je ne serais pas plus rassuré que cela si je savais que les bagagistes sont partisans d'un islam radical et vont de temps en temps en afghanistan.
ce n'est pas du racisme ou de "l'islamophobie", c'est juste la periode et les événements de ces derniéres années qui veulent ça.


L'amalgame est un insinueux là quand meme!

ce n'est pas de l'insinuation. il y avait un des bagagiste qui s'était rendu en afghanistan. cette destination est tout sauf neutre. aprés, il est clair que cette "affaire" a été intrumentalisée pour jouer sur le sentiment de peur face à l'islam militant. de villiers et sarkosy devrait s'expliquer sur leur attitude à ce moment là.


raisonnement limite. c est comme si tu nous disais que tout ceux qui se rendre a la plage savent nager.
12 mai 2007 19:52
On ne peut pas tenir cet argumentaire là! Il est spéculatif!

Dans ce cas, tout ceux qui vont en afghanistant sont suspicieux alors! C'est léger comme propos!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
B
12 mai 2007 20:00
Citation
shams78 a écrit:
On ne peut pas tenir cet argumentaire là! Il est spéculatif!

Dans ce cas, tout ceux qui vont en afghanistant sont suspicieux alors! C'est léger comme propos!


ouai mais ne deconne pas shams

le gars il a disait qu'il mangeait Halal!!!!


c'est chaud sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
12 mai 2007 20:29
Citation
Bass a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
On ne peut pas tenir cet argumentaire là! Il est spéculatif!

Dans ce cas, tout ceux qui vont en afghanistant sont suspicieux alors! C'est léger comme propos!


ouai mais ne deconne pas shams

le gars il a disait qu'il mangeait Halal!!!!


c'est chaud sleeping


salam !


mdr c clair ... maintenant vaut mieux eviter de sappeller mohamed si on veut postuler dans un tel poste !
w
12 mai 2007 20:43
Citation
caracteriELLE a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
On ne peut pas tenir cet argumentaire là! Il est spéculatif!

Dans ce cas, tout ceux qui vont en afghanistant sont suspicieux alors! C'est léger comme propos!


ouai mais ne deconne pas shams

le gars il a disait qu'il mangeait Halal!!!!


c'est chaud sleeping


salam !


mdr c clair ... maintenant vaut mieux eviter de sappeller mohamed si on veut postuler dans un tel poste !


bah oui bah oui

a cause de ça de moins en moins de musulmans choisissent ce grandiose prenom.
l
12 mai 2007 22:59
Citation
shams78 a écrit:
On ne peut pas tenir cet argumentaire là! Il est spéculatif!

Dans ce cas, tout ceux qui vont en afghanistant sont suspicieux alors! C'est léger comme propos!


ben oui c'est pas terrible comme raisonnement, forcément injuste et discriminatoire. mais la on parle de securité dans le domaine aerien. l'enjeu, ce sont des vies par dizaines.
12 mai 2007 23:02
Et les débagdés de Roissy, c'était pas des vies par dizaines de détruites aussi pour pas mal???
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
12 mai 2007 23:12
Citation
shams78 a écrit:
Et les débagdés de Roissy, c'était pas des vies par dizaines de détruites aussi pour pas mal???



ce qui leur est arrivé n'est pas comparable a un crash. moi, ce qui me derange, ce n'est pas l'enquete qui a été faite. c'est tout à fait légitime dans certains secteurs sensibles. mais là, les types ont été victimes d'enjeus politiques et ont été traités comme du jetable. quand aux regles de securité, elles sont effectivement discriminatoire. moi, par exemple, du fait d'une partie éloignée de ma famille sympathisante d'un mouvement independantiste, certains emplois ne m'auraient pas été ouverts dans la securité. et c'est effectivement discriminatoire. mais compréhensible.
H
12 mai 2007 23:46
La pratique rigoureuse de l islam ne fait d une personne un terroriste , d ailleurs bcp de terroristes n etaient pas a proprement parlé des pratiquants rigoureux de l islam , au contraire ce sont souvent des gens endoctrinés et qui se sont mis sur le tard à l islam . Ce sont souvent des raison politique etc..

Il faut arréter avec ces suspicions dangereuse , les gens sont présumés innocents s il n y a pas de preuves de leur culpabilité . Aller en pélerinage a la mecque , c est trés courant de nos jours , ça ne fait pas de quelqu un un suspect terroriste .


C est scandaleux de détruire des gens sans preuve .

Le problème irakien est la pour nous montrer a quel point on peut manipuler et déformer la vérité pour rendre coupable ceux qui ne le sont pas .

Il s agit d Islamophobie pure , car on condamne des gens a cause de leur pratique de l islam .



Citation
l'européen a écrit:
ça prouve surtout que la justice a fait son boulot.
reste que si je devais prendre l'avion, je ne serais pas plus rassuré que cela si je savais que les bagagistes sont partisans d'un islam radical et vont de temps en temps en afghanistan.
ce n'est pas du racisme ou de "l'islamophobie", c'est juste la periode et les événements de ces derniéres années qui veulent ça.
F
12 mai 2007 23:46
Tout cela avant et après les enjeux d'une élection présidentielle, comme par hasard, et pas rasé...
B
12 mai 2007 23:51
Citation
Fatma Bilou a écrit:
Tout cela avant et après les enjeux d'une élection présidentielle, comme par hasard, et pas rasé...


Salam aalikoum


tu n'as pas tortthumbs up
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
12 mai 2007 23:54
Citation
Hamza a écrit:
La pratique rigoureuse de l islam ne fait d une personne un terroriste , d ailleurs bcp de terroristes n etaient pas a proprement parlé des pratiquants rigoureux de l islam , au contraire ce sont souvent des gens endoctrinés et qui se sont mis sur le tard à l islam . Ce sont souvent des raison politique etc..

Il faut arréter avec ces suspicions dangereuse , les gens sont présumés innocents s il n y a pas de preuves de leur culpabilité . Aller en pélerinage a la mecque , c est trés courant de nos jours , ça ne fait pas de quelqu un un suspect terroriste .


C est scandaleux de détruire des gens sans preuve .

Le problème irakien est la pour nous montrer a quel point on peut manipuler et déformer la vérité pour rendre coupable ceux qui ne le sont pas .

Il s agit d Islamophobie pure , car on condamne des gens a cause de leur pratique de l islam .



Citation
l'européen a écrit:
ça prouve surtout que la justice a fait son boulot.
reste que si je devais prendre l'avion, je ne serais pas plus rassuré que cela si je savais que les bagagistes sont partisans d'un islam radical et vont de temps en temps en afghanistan.
ce n'est pas du racisme ou de "l'islamophobie", c'est juste la periode et les événements de ces derniéres années qui veulent ça.

s'il n'y avait pas eut le 9/11, les attentats de londres, la boucherie de la gare de madrid (que des yabiladiens justifiaient), la propagande et le racisme anti occidental assumé par les groupes islamistes militants, il n'y aurait pas ce type de problémes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook