Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islamo-judaique/judéo-islamique?
z
29 octobre 2005 06:41
salaam/shalom,

je ne peux plus rester silencieuse!

j'suis juive et ma religion occupe une place dans ma vie. mes parents ont bcp d'amis musulmans et moi de même. je sais pas si c'est dû à ça mais j'ai du mal à voir une différence entre nous.

mon meilleur ami (qui avec le temps est devenu mon petit ami) est musulman d'une famille pratiquante. Toutefois, il était plutôt rebel et se disait athée. Donc lorsqu'on parlait de religion il y avait une tension athée-croyante.

pour mieux se comprendre, une amie de ma mère m'a enseigné bcp sur l'islam et j'ai lu le coran. plus j'apprenais, plus je voyais que le Dieu que je connaissais était omniprésent quelque soit les écrits et plus je réalisais que nous sommes réellement frères. nous avons trop en commun que ce n'est pas possible qu'on se croit si différent!

j'ai partagé mes sentiments avec mon ami en lui faisant voir la beauté de sa religion et ce qu'il manquait en ne connaissant pas l'islam! L’islam m’a aussi aidé à mieux apprécier mon judaïsme. Maintenant notre relation sentimentale, qui à la base est une amitié, est plus forte que jamais. il pratique son islam et moi mon judaïsme et nous partageons en lisant le coran et la torah ensemble. Ce sont les plus beaux moments !! sans s’en rendre compte nous avons les mêmes valeurs!! c'est comme si nous avions fusionné deux mondes à notre insu!!! on s'encourage et jamais il y a une manque de respect.

On se connaît bcp longtemps et avons commencé à discuter de mariage. Je ne sais pas si ca arrivera réellement un jour car nos parents sont au courant mais craigne un peu la situation. Toutefois nous parlons avec sérieux des sujets importants comme l'éducation des enfants, où nous voulons les élever dans l’amour que nous vivons. nous sommes très conscients des difficultés des couples mixtes.

suis-je ignorante? est-ce que je me fais de fausses illusions? qu'en pensez-vous? sommes-nous si différents ? est-ce irréaliste de croire qu’un jour nous pourrions bâtir la plus belle des communautés ensemble? Dites-moi ce que vous en penser, même si vous n'êtes pas d'accord avec ma vision des choses?

n'est-ce pas le même soleil qui nous éclaire? alors en comprenant la langue qui fait vibrer le coeur de l'autre ne pouvons-nous pas mieux vivre ensemble!

Assalamu alaikum

zarah
c
29 octobre 2005 07:45
zarah2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salaam/shalom,
>
> je ne peux plus rester silencieuse!
>
> j'suis juive et ma religion occupe une place dans
> ma vie. mes parents ont bcp d'amis musulmans et
> moi de même. je sais pas si c'est dû à ça mais
> j'ai du mal à voir une différence entre nous.
>
> mon meilleur ami (qui avec le temps est devenu mon
> petit ami) est musulman d'une famille pratiquante.
> Toutefois, il était plutôt rebel et se disait
> athée. Donc lorsqu'on parlait de religion il y
> avait une tension athée-croyante.
>
> pour mieux se comprendre, une amie de ma mère m'a
> enseigné bcp sur l'islam et j'ai lu le coran. plus
> j'apprenais, plus je voyais que le Dieu que je
> connaissais était omniprésent quelque soit les
> écrits et plus je réalisais que nous sommes
> réellement frères. nous avons trop en commun que
> ce n'est pas possible qu'on se croit si
> différent!
>
> j'ai partagé mes sentiments avec mon ami en lui
> faisant voir la beauté de sa religion et ce qu'il
> manquait en ne connaissant pas l'islam! L’islam
> m’a aussi aidé à mieux apprécier mon judaïsme.
> Maintenant notre relation sentimentale, qui à la
> base est une amitié, est plus forte que jamais. il
> pratique son islam et moi mon judaïsme et nous
> partageons en lisant le coran et la torah
> ensemble. Ce sont les plus beaux moments !! sans
> s’en rendre compte nous avons les mêmes valeurs!!
> c'est comme si nous avions fusionné deux mondes à
> notre insu!!! on s'encourage et jamais il y a une
> manque de respect.
>
> On se connaît bcp longtemps et avons commencé à
> discuter de mariage. Je ne sais pas si ca arrivera
> réellement un jour car nos parents sont au courant
> mais craigne un peu la situation. Toutefois nous
> parlons avec sérieux des sujets importants comme
> l'éducation des enfants, où nous voulons les
> élever dans l’amour que nous vivons. nous sommes
> très conscients des difficultés des couples
> mixtes.
>
> suis-je ignorante? est-ce que je me fais de
> fausses illusions? qu'en pensez-vous? sommes-nous
> si différents ? est-ce irréaliste de croire qu’un
> jour nous pourrions bâtir la plus belle des
> communautés ensemble? Dites-moi ce que vous en
> penser, même si vous n'êtes pas d'accord avec ma
> vision des choses?
>
> n'est-ce pas le même soleil qui nous éclaire?
> alors en comprenant la langue qui fait vibrer le
> coeur de l'autre ne pouvons-nous pas mieux vivre
> ensemble!
>
> Assalamu alaikum
>
> zarah
>


un athe c est un athe!

salut je suis de meknes au maroc je connais bien les juifs exactement les sefrad et je pense ka ça va chauffer entre toi et ta maman!! hehehe!! c est sur car je

connais le milieu elle va pas te laisser faire ta vie avec un non juif

un "gwiyame" en hebreu marocain!! tu connais le mot non?


sinon si tu appartien a une femme de juif modere comme celles de tafilate tu peu faire l affaire sinon est ce que tu va faire le mariage dans un senagog?? tu va dire koi ou hazzane "le rabin"!! he??


sinon ton mec!! et musulman!! alors arret de faire les reve!! une famille musulman n accetera jamis une une juive!!

j ai un cousin qui es marie a une juive de safi il yavait des problem amis apre ça marche car laba il ya une tradition de tolerence je sais comment ça se passe en france mais surment ça sera la bagare!!!


ne me dis pas que tu va faire ta hayloula!! ne me dis pas que tu ne va fair ton chabte! ne me dis pas que tu ne va porter "le bleu sur blac" hehehe!! alors??


pour vos famille vous n etes pas kacher!!!

je vous conseil de faire un mariage laic!! et que toi tu lache un peu la tradtion juive!!! et lui athe donc ça roule!!

aller shaloum du mallah de meknes

s
29 octobre 2005 12:44
subhanalah
quest ce que tu es mechant caluptus,trop nase, tu prends la parole et tu sais pas parler, en deux mots tu te fous de sa gueule koi!!impitoyable!!tu as des propos tres racistes, tu is que ca va chauffer avc sa maman , alors que tu connais mem pas la famille ni sa relaion avec ses parents!!excuse moi mai jai deja vu un maiage dune juive et un msusulman il ya vait le rabin et laadoul!ne te bloques pas, tes idées sont tres deplacées et jai deja eu affaire à toi déja!!!c domage qu'il y est des gens comùe toi sur yabiladi!
tarretes pad de dire ne me dis pas , ne me dis pas!!!elle a pas de compte a te rendre la miss! est ske que ten es conscient???tu es qui pour la juger? en plus je ne vou aucun sens de tout ce que tu as ecris ci dessus!!la prochaine fois abstient toi
T
29 octobre 2005 15:30
Zarah, merci de ton message,

Certes, tout ne sera pas toujours facile, pas tant à cause de toi ou de ton fiancé, mais à cause du regard extérieur, tant musulman que juif, parfois aussi autre (chrétiens, athés, ...).

Grâce à Dieu, vous vivez dans un contexte familial plutôt favorable. Vos parents sont au courant et c'est l'important. Bien sûr, ce projet de mariage les amène à se poser des questions (comme tout parent auxquels on annonce ce projet ! Religion ou pas), mais vous pouvez compter sur leur soutien et leur confiance en vous.

Grâce à Dieu, vous n'êtes pas non plus le seul cas : les mariages mixtes (j'y inclue des mariages avec des chrétiens) se multiplient et ils marchent au moins voire mieux que les autres : bien souvent, chacun vit sa religion avec encore plus de profondeur soutenu par son conjoint, pourtant de religion différente : les fêtes sont vécues ensemble et sont autant d'occasions pour que les familles et les amis des deux religions se rencontrent. Plus que les différences, les éléments communs, à commencer par la foi en Dieu, rapprochent.

Même si nous croyons au même Dieu, la seule difficulté réelle sera celle de la religion des enfants. Il vous faudra sûrement beaucoup de dialogue entre vous, avec eux, avec vos familles.

Amicalement, et bonne route à tous les deux
i
29 octobre 2005 15:51
salam,

Justement à propos de la religion des enfants? normalment chez les juifs c la mère qui transment la religion et chez les muslims c le père. dans ce cas les enfants seront? muslims ou juifs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook