Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des islamistes détruisent des mausolées de Tombouctou
c
30 juin 2012 16:17
Des islamistes détruisent des mausolées de Tombouctou

- Publié le 30/06/2012 à 16:01


DAKAR (Reuters) - Des combattants d'Ansar Dine, mouvement islamiste lié à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont détruit samedi plusieurs mausolées de Tombouctou, ville du nord du Mali classée cette semaine au Patrimoine mondial en péril de l'Unesco, rapportent des témoins.

Bamako avait fait la demande de classement après la prise en avril des deux tiers nord du pays par les séparatistes touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) alliés à des islamistes. Ces derniers jugent les mausolées soufis impies.

"Ils ont déjà complètement détruit le mausolée de Sidi Mahmoud (Ben Amar) et deux autres. Ils disent qu'il vont continuer toute la journée et détruire les 13 autres", a déclaré le journaliste malien Yeya Tandina, joint par téléphone, évoquant tous les tombeaux de saints qu'abrite la ville.

"Ils sont armés et ont encerclé les sites avec des pick-up. La population regarde impuissante", a-t-il ajouté.

"Il semble qu'il s'agisse d'une réaction directe à la décision de l'Unesco", a quant à lui indiqué le député local Sandy Haidara.

Le MNLA a profité de la confusion qui a suivi le coup d'Etat militaire du 22 mars à Bamako pour s'emparer des deux tiers du nord du Mali avec l'aide d'Ansar Dine, mais des dissensions sont ensuite apparues entre les deux mouvements.

Les séparatistes touaregs ont proclamé l'indépendance de la zone, mais les djihadistes ont récusé l'initiative et se sont engagés à poursuivre leur combat pour l'instauration de la "charia" (loi coranique) dans tout le pays. Mieux armés, ces derniers ont désormais pris le dessus.

"Le mausolée (de Sidi Mahmoud) n'existe plus et le cimetière est aussi nu qu'un terrain de football", a déploré un enseignant nommé Abdoulaye Boulahi.

"DES SCÈNES CHOQUANTES"

"Une trentaine d'entre eux démolissent tout avec des pioches et des houes. Ils ont leurs Kalachnikovs en bandoulière. C'est un spectacle très choquant pour la population de Tombouctou", a-t-il souligné.

Située en bordure du désert à un millier de kilomètres au nord-est de Bamako, "la Cité des 333 saints" est inscrite au Patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1988.

Haut lieu du commerce africain, où affluaient les caravanes de sel venues du Nord et les esclaves ou l'or du Sud, Tombouctou a connu son apogée au XVIe siècle. La ville est alors devenue un grand centre intellectuel de l'islam.

Ses trois grandes mosquées -Djingareyber, Sidi Yahiya et Sankoré- témoignent de cet âge d'or, tout comme les milliers de manuscrits, dont certains remontent à l'époque pré-islamiques, qui sont conservés par les grandes familles locales.

Dans le communiqué annonçant le classement au Patrimoine mondial en péril, l'Unesco invite les pays voisins du Mali à "tout mettre en oeuvre pour prévenir le trafic d'objets culturels en provenance de ces sites".

L'Union africaine a invité début juin le Conseil de sécurité de l'Onu à autoriser une intervention militaire pour rétablir l'ordre dans le Nord, mais les Etats membres ont réclamé des précisions.

Le Nigeria, le Niger et le Sénégal se sont dits prêts à fournir l'essentiel de la force de 3.300 hommes qui pourrait y être déployée.
[www.lepoint.fr]
Mark John, Jean-Philippe Lefief pour le service français
C
30 juin 2012 16:44
Mais ils sont combien,ces tarés qui font la loi dans ce coin??
Et l'armée malienne est-elle faible à ce point?
Ce qui se passe là est très curieux...
U
30 juin 2012 17:34
Citation
Casasurseine a écrit:
Mais ils sont combien,ces tarés qui font la loi dans ce coin??
Et l'armée malienne est-elle faible à ce point?
Ce qui se passe là est très curieux...

Ben oui, l'Armée malienne est faible à ce point ...
D'après "Le dessous des cartes" - L'une des meilleures émissions géopolitiques, ils ne sont que quelques centaines, moins de mille.
... mais les habitants de Tombouctou n'ont pas d'arme pour se défendre.

En plus, Tombouctou est l'un des principaux lieux où se trouvent la mémoire de l'Islam du Sahel/Sahara.

Ces gens sont en train de détruire le patrimoine irremplaçable de l'Islam (il y a même de très anciens livres en arabe) qu'on était en train de répertorier et sauver.

Même si le principe de base est l'intangibilité des frontières, les Amazighs pourraient probablement trouver un arrangement avec l'aide des Européens.

Le problème, c'est que les Amazighs, qui se battent pour qu'on leur laisse une place dans ce coin de Sahel/Sahara on fait reculer l'Armée malienne mais qu'ils se sont fait attaquer et chasser de leur propre pays (au sens de "endroit d'où l'on vient" ) par une engeance de type AQMI. (qui ne sont que que quelques centaines de personnes, pas plus).
La situation actuelle à Tombouctou est de même nature que l'invasion nazie de l'Europe: Il s'agit d'envahisseurs extérieurs qui n'ont absolument aucun soutien dans la population.

L'Occupation y ressemble fortement à l'Occupation de la France par les Allemands.
(ou plutôt, l'occupation des Sudètes, le prélude de la 2e Guerre Mondiale.)


Actuellement, l'ONU envisage une intervention armée pour détruire les bandes armées islamistes, ce qui permettra aux autochtones de reprendre le contrôle.

Quelle que soit la manière, et ce n'est pas forcément avec la scission de pays existants, l'identité amazighs (dans toute sa diversité) doit être pleinement reconnue.

--------

Pour ce qui est de l'intervention militaire sous mandat de l'ONU, elle pourrait intervenir en aidant directement l'armée malienne et/ou en demandant de l'aide à des pays extérieurs à la région ( surtout extérieurs à la région, pour des raisons évidentes )
Ce qui est important, c'est qu'il n'y ait aucune troupe étasunienne (ni de la force interafricaine, plus problématique qu'efficace).
Des troupes européennes intégrant des Amazighs immigrés serait peut-être une bonne solution (comme lorsque la France a été libérée)

Il semble inutile de dire que les Autochtones, étant donné qu'ils ont maintenant vécu un échantillon de programme salafiste, vont accueillir à bras ouverts les troupes de libérateurs.
Il semble tout aussi inutile de dire que tous les pays de la région vont appuyer les efforts qui tendent à mettre définitivement hors d'état de nuire les Salafistes au Sahara et au Sahel.

Si on veut les empêcher les Salafistes de nuire dans la région de Tombouctou, le plus tôt sera le mieux.

Chasser des villes les quelques centaines de nuisibles ne devrait pas être trop compliqué. Les pourchasser jusqu'à les éradiquer prendra probablement plus de temps.


Pour les Sahariens et les Sahéliens, on ne peut qu'espérer que le ministre de Hollande ne soit pas un nouveau Daladier.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
c
30 juin 2012 17:38
Citation
Casasurseine a écrit:
Mais ils sont combien,ces tarés qui font la loi dans ce coin??
Et l'armée malienne est-elle faible à ce point?
Ce qui se passe là est très curieux...


d'apres une connaissance originaire de la region, l'etat de déliquescence et de l’armée malienne est difficile à mesurer pour un européen. des officiers corrompus, des troupes mal équipées, mal ou pas entrainées, inorganisation structurelle etc.... elle n'a d’armée que le nom.
et il n'est méme pas sur qu'une force africaine comme l'ecomog pouisse etre d'un quelconque secours.
h
30 juin 2012 20:46
tu caches plus rien toi .... ton islamophobie , tu l'as cri haut et fort maintenant???


tes posts tournent tous autour de l'islam .. pays arabo musulman ...

qu'est ce que tu mijotes encore? propagande? deni de realité pour ne pas nous raconter ce qui se passe en france?
ou bien dans ton pays , tout est robe et beau?

whistling smiley
assalam o alykoum
30 juin 2012 22:13
Arrêtez de paniquer, ils détruisent des mousolés de la secte locale... Rien de bien méchant.

Un peu comme les Talibans qui ont pété les Boudah et autres idoles en Afghanistan...

Sérieusement... On s'en moque royalement, je savais même pas que ca existait, et je suis contre les idôles, ils peuvent détruire, je m'en moque...

Maintenant, si des gens tiennent à ces idôles là, ils avaient qu'à les protéger.

La volonté de destruction de ces Talibans maliens est supérieure à la volonté des villageois qui veulent protéger ces bouts de pierre sans importance... Ben qu'ils assument leur manque de préparation. Ils n'ont qu'à la fermer poliment et à froncer des sourcils (pas trop quand même, un coup de kalash ca part vite chez les gens en face) comme les faibles qu'ils sont...

Ils ont qu'à attendre le Messie pour qu'il vienne les sauver...
W
30 juin 2012 22:16
Une bande d' écervelés surement sous l'emprise de drogue...et armée jusqu'aux dents.
U
1 juillet 2012 01:40
... protégés par leur inscription dans la liste du Patrimoine de l'UNESCO..

D'un coup, ils ont sapé les efforts palestiniens.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
k
1 juillet 2012 03:36
Citation
LeMask a écrit:
Arrêtez de paniquer, ils détruisent des mousolés de la secte locale... Rien de bien méchant.

Un peu comme les Talibans qui ont pété les Boudah et autres idoles en Afghanistan...

Sérieusement... On s'en moque royalement, je savais même pas que ca existait, et je suis contre les idôles, ils peuvent détruire, je m'en moque...

Maintenant, si des gens tiennent à ces idôles là, ils avaient qu'à les protéger.

La volonté de destruction de ces Talibans maliens est supérieure à la volonté des villageois qui veulent protéger ces bouts de pierre sans importance... Ben qu'ils assument leur manque de préparation. Ils n'ont qu'à la fermer poliment et à froncer des sourcils (pas trop quand même, un coup de kalash ca part vite chez les gens en face) comme les faibles qu'ils sont...

Ils ont qu'à attendre le Messie pour qu'il vienne les sauver...


A suivre ton raisonnement, pq pas détruire la Kaaba ?
1 juillet 2012 03:44
De quoi tu parles Unesuggestion?

L'UNESCO c'est une blague... Et si les Palestiniens dépendent des barbus maliens, alors, ils sont foutus d'avance...

Tu es curieux toi, j'ai du mal à comprendre ton point de vue des fois. C'est pas trés cohérent...
a
1 juillet 2012 04:09
Salam,

Bernard Lugan, avril 2012

[www.youtube.com]
c
1 juillet 2012 07:15
Citation
LeMask a écrit:
Arrêtez de paniquer, ils détruisent des mousolés de la secte locale... Rien de bien méchant.

Un peu comme les Talibans qui ont pété les Boudah et autres idoles en Afghanistan...

Sérieusement... On s'en moque royalement, je savais même pas que ca existait, et je suis contre les idôles, ils peuvent détruire, je m'en moque...

Maintenant, si des gens tiennent à ces idôles là, ils avaient qu'à les protéger.

La volonté de destruction de ces Talibans maliens est supérieure à la volonté des villageois qui veulent protéger ces bouts de pierre sans importance... Ben qu'ils assument leur manque de préparation. Ils n'ont qu'à la fermer poliment et à froncer des sourcils (pas trop quand même, un coup de kalash ca part vite chez les gens en face) comme les faibles qu'ils sont...

Ils ont qu'à attendre le Messie pour qu'il vienne les sauver...



tu avoueras quand méme qu'a chaque fois que des barbus sont en position de force dans un pays, ils redorent pas vraiment l'image de l'islam.
fort heureusement, il n'y a qu'eux pour etre aussi débiles. imagine que les bouddhistes aient été encouragés par des démagogues religieux à s'en prendre aux musulmans en retorsion des boudhas dynamités. ça nous ménerait ou cette folie?
enfin, s'ils voulaient se faire détester par une majorité de maliens, c'est réussi. individus fouettés en public, destruction de statuettes sur les marchés, de mausolées............ ça va commencer à faire beaucoup.
c
1 juillet 2012 12:40
Les vrais musulmans ne détruisent rien et ne causent pas d ennuis à autrui , c est la débilité de certains qui agit et qui font croire que c est en raison de la pratique de tel ou tel religion .
1 juillet 2012 14:21
le mask pour masquer quoi le manque d'intelligence? je suis d'accord avec Coldman (c'est pas souvent), Kerrim et Une-suggestion, etc.... ce genre de réflexion est stupide (dit gentiment).

Si les bouddhistes, les indouistes et les autres religions s'attaquent aux sites religieux des autres chaque fois qu'il y a des demeurés quelques part , qui font des bêtises, c'est la guerre mondiale tout les jours.

Les hypocrites de la presse occidental:
Les fachos israéliens détruisent mosquées, les cimetiers muslmans et Chretians, etc... mais la presse ne rapport pas la nouvelle.

Il ne faut pas sous estimer les extrémistes de tous les bords, ils sont dangereux
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
o
1 juillet 2012 14:41
les mausolés des pharaons rapportent des milliars à l'Egypte
1 juillet 2012 15:15
coldman, écoute vieux, l'Islam n'est pas une marque de voiture. Je m'en moque de l'image de l'Islam.

La société est malade si elle juge la religion de millions de gens sur les actions d'une poignet de milliers. Les gens qui font cette analyse là sont des gens injustes et je les considére comme des ennemis à détruire.

Si quelqu'un vient me dire "oh, les Islamistes ont tué plein d'innocent, l'Islam c'est mauvais." je le défonce à la premiére occasion. J'ai pas envie de faire ami-ami avec lui...

S'il était des miens, il saurait naturellement que je n'ai aucun contrôle sur les actions des autres. Car il l'aurait ressenti pour ses propres croyances.

Les gens justes s'entendent trés bien. Ils sont juste divisés par les mensonges des hommes injustes.

T'inquiéte pas pour nous.

Et méfie de toi de la propagande coldman... Des fois, les Islamistes débiles sont plus sympas que les démocrates dégénérés.

En Afghanistan, la population délaissée par le gouvernement et l'alliance USA-Vendus se tourne volontier vers les Talibans pour avoir de la justice et de la protection.

Un flic afghan, tu lui glisse un billet de 50$ et il te laisse faire ce que tu veux dans le village...
Un fanatique religieux, il fait des folies, mais tu ne peux pas l'acheter... Il est donc plus fiable et plus cohérent que les autres.

Et la fiabilité et la cohérence, de nos jours dans ce monde de fous... C'est un véritable programme politique.

Va au diable Btof , si tu comprends pas ce que je dis, c'est que tu es limité intellectuellement... Fait la queue, j'ai vu des millions de gens comme toi me sortir ce genre de commentaires...

Les Islamistes et les Musulmans sont en guerre contre les autres croyances religieuses depuis leur premiéres heures...

Quand le prophéte Mohammed est entré à Médine, il a fait quoi? Il a pété de l'idôle sacrée de toutes les croyances Arabes à part quelques symboles chrétiens...

Je revendique la liberté de cracher sur les croyances stupides des autres... C'est quoi ton probléme? Tu es pas content? Je m'en moque.

Chez nous, c'est un art de vivre.
Je dis à ma prof de finance que la finance mondiale c'est de la m******...
Je dis aux démocrates que leur systéme est corrompu et qu'il a tendance à niveler sur le centre qui reste par définition médiocre à moins qu'on instaure des standards trés lourds digne de l'empire romain...
Je dis aux nationalistes que leur nation adorée n'existait pas avant et qu'elle disparaitra...
Je dis aux shiites que les vrais musulmans ne reconnaissent aucun intermédiaire en le croyant et dieu....
Je dis aux soufis qu'ils sont les hippies de l'Islam et qu'ils sont aussi respectés que les hippies des autres sociétés, c'est à dire qu'ils sont méprises et appréciés par nos ennemis pour leurs médiocrité...
etc etc...

C'est culturel chez nous... C'est un concept vieux comme le monde. Apprend à vivre avec. Le Musulman, c'est un fou furieux qui te dit "tu es morveux" quand tu es morveux.
Maintenant, si tu pense que se promener avec de la morve qui pendouille au nez est à la mode... Ben va-y. Mais on te dira que cette mode est stupide et dégoutante... Et dés qu'on en aura l'occasion, on va te moucher à grand coup de jet d'eau façon dispersion de la foule...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/12 15:17 par LeMask.
A
1 juillet 2012 15:55
Puis un jour ces sous-développés de salafistes s'attaqueront aux mausolées marocains et là.........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/12 15:55 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
C
1 juillet 2012 16:16
Justement,le Maroc yen a pas être content qui vient de balancer un communiqué via son MAE demandant à internationaliser la crise malienne.oulala ça va barder pour les salafistes!sad smiley)
1 juillet 2012 18:13
On n'a pas de mousolés au Maroc...

Rien de sacré, rien de tout cela... Trop cool d'être Sunnite, pas de clergé, pas de idôles à protéger... Tu t'en moque royalement... ^^

Par contre, tu créve le pneu de ma voiture et je te cruxifie et de je te laisse sécher les tripes à l'air au soleil...

On les attends!!!
o
1 juillet 2012 18:40
Citation
LeMask a écrit:
On n'a pas de mousolés au Maroc...

Rien de sacré, rien de tout cela... Trop cool d'être Sunnite, pas de clergé, pas de idôles à protéger... Tu t'en moque royalement... ^^

Par contre, tu créve le pneu de ma voiture et je te cruxifie et de je te laisse sécher les tripes à l'air au soleil...

On les attends!!!

mais si le Maroc est plein de mausolés comme ceux detruits à Tambouctou, le mausolée de Sidi Abderahman à la plage qui porte son nom à Casa, toute la campagne marocaine est pleine de marabout qui sont des mausolés de gens qui etaient pieux et que les marocains visitent. Les islamistes du PJD et aladel et tous les autres sont contre ces visites ils l'ont dit et redit qu'il faut les detruire, mais c'est les autorités qui les en empechent, sinon ils l'auraient fait. A Tambouctou il n'y a plus d'autoruté alors ils ont detruit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook