Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un islamiste a recruté 18 combattants marocains pour l'Irak
R
24 avril 2007 13:04
Maroc: un islamiste a recruté 18 combattants marocains pour l'Irak

RABAT - Un des principaux chefs islamistes marocains, Saad Houssaini, en fuite depuis cinq ans, a recruté dix-huit jeunes de Casablanca (Maroc) qui ont rejoint en 2007 la guérilla en Irak, a-t-on appris mardi de source policière.

"Saad Houssaini, alias Mustapha, âgé de 38 ans, a été actif au sein d'un réseau chargé de recruter (au Maroc) de jeunes Marocains convaincus par la pensée salafiste et jihadiste d'aller combattre en Irak", a souligné la police dans son procès-verbal d'audition dont l'AFP a obtenu une copie.

Venant de quartiers pauvres de Casblanca, capitale économique marocaine, "ils ont été recrutés pour commettre des opérations terroristes contre des civils innocents en Irak", selon la même source, qui cite les noms de ces recrues.

"J'ai été contacté via l'internet par un certain Zayed (en Irak) qui m'a précisé les conditions de voyage des volontaires via Istanbul et la Syrie", a indiqué Houssaini, selon la police. Les volontaires devaient prendre un autobus à destination de la Syrie d'où ils rejoignaient la résistance", a affirmé Houssaini, arrêté le 8 mars, selon la même source.

En mars dernier, les services de sécurité marocains ont annoncé avoir démantelé en 2006 et 2007 onze réseaux d'agents recruteurs de combattants islamistes pour l'Irak, dont celui de Houssaini.

Un de ces réseaux démantelés a envoyé 40 Marocains combattre les forces américaines après avoir reçu un entraînement dans des régions désertiques du nord du Mali.

Saad Houssaini est incarcéré à la prison civile de Salé, proche de Rabat. Il a été interrogé par un juge d'instruction de Salé et la date de son procès n'a pas encore été fixée. Outre le recrutement, il lui est reproché d'avoir fourni une "assistance financière" à des "familles dont les fils sont partis en Irak".

Originaire de Meknès (120 km à l'est de Rabat), il vient d'une famille d'intellectuels. Son père était professeur d'arabe, ses frères et soeurs sont médecins ou ingénieurs et lui-même est licencié en chimie, selon la police.

Ayant participé à la fondation du Groupe islamique combattant marocain (GICM), il avait rejoint les camps d'Afghanistan dès 1997, grâce à Soubhi Mohamed Salah Balti, membre du groupe islamiste tunisien Annahda, qui lui avait fourni un faux passeport italien. Il s'y était entraîné au maniement des armes et à la fabrication des explosifs. Avant son départ, Saad Houssaini a été arrêté en 1996 à Valence (Espagne) pour "falsification de documents au profit des islamistes". Profitant d'une liberté provisoire, il a alors fui vers l'Afghanistan, selon la police.

"Dans les camps, des membres du Groupe islamique combattant marocain (GICM), proche d'Al-Qaïda, ont reçu pour instruction d'entreprendre une confrontation directe avec les autorités marocaines et de réaliser une révolution islamique à l'image du régime des taliban", a-t-il expliqué aux policiers.

Selon ses aveux, après la défaite des talibans, il était revenu en 2002 au Maroc où selon lui "son groupe devait s'approvisionner en armes à travers le Groupe islamiste algérien pour la prédication et le combat (GSPC, devenu branche Al Qaïda au Maghreb) pour alimenter un maquis dans les montagnes du Moyen-Atlas", selon la même source.

En outre, Saad Houssaini a affirmé avoir participé en Afghanistan à une réunion "où se trouvaient Oussama ben Laden et Aymane al Zawahari et avoir établi des contacts avec notamment le Groupe islamique combattant libyen et "celui d'Egypte" ainsi qu'avec un certain Mohamed El Garbouzi, alias Abou Issa, selon la même source.

Ce dernier est un Britannique d'origine marocaine condamné par contumace à 20 ans de prison au Maroc dans le cadre des enquêtes des attentats de Casablanca du 16 mai 2003 qui ont fait 33 morts et des dizaines de blessés.

(©AFP / 24 avril 2007 10h42)
[www.romandie.com]
k
24 avril 2007 13:27
c'est la lacheté des gov arabo-musulmans qui pousse le peuple musulman a prendre l'itiative de prendre les armes afin d'aider la resistance irakienne a en finir avec les americains qui massacres des milliers de musulmans!

durant le massacre des bosniaque les gov musulmans sont restés inerte tandis que des combattants du monde musulman sont allé resiter au coté de leurs freres bosniaques contre le fashisme yougoslave.

et non pour y installer je ne sais quoi!


pour l'afganistan! les combattants musulmans y sont allés pour combattre les Russes.


si les gouvernements musulmans s'entraidaient en temps de guerre et bien je suis sur que le peuple n'irai pas faire la guerre.

aucun pays arabe n'etait pour la guerre en irak!!

qui d'eux a preter main forte a sadam?

personne n'etait pour l'execusion de sadam?

qui d'eux a protester!!

aucun commentaire!! la honte.

normal que des combattants issus du peuple sortent d'un peu partout pour faire la guerre a l'ennemi.


pour l'instant je ne vois que des gov laches.


du maroc jusq'au fin fond d'arabie!
k
24 avril 2007 15:16
Citation
biggie a écrit:
c'est la lacheté des gov arabo-musulmans qui pousse le peuple musulman a prendre l'itiative de prendre les armes afin d'aider la resistance irakienne a en finir avec les americains qui massacres des milliers de musulmans!

durant le massacre des bosniaque les gov musulmans sont restés inerte tandis que des combattants du monde musulman sont allé resiter au coté de leurs freres bosniaques contre le fashisme yougoslave.

et non pour y installer je ne sais quoi!


pour l'afganistan! les combattants musulmans y sont allés pour combattre les Russes.


si les gouvernements musulmans s'entraidaient en temps de guerre et bien je suis sur que le peuple n'irai pas faire la guerre.

aucun pays arabe n'etait pour la guerre en irak!!

qui d'eux a preter main forte a sadam?

personne n'etait pour l'execusion de sadam?

qui d'eux a protester!!

aucun commentaire!! la honte.

normal que des combattants issus du peuple sortent d'un peu partout pour faire la guerre a l'ennemi.


pour l'instant je ne vois que des gov laches.


du maroc jusq'au fin fond d'arabie!

Ah bon... Saddam est un bon musulman .....!!!!
k
24 avril 2007 18:07
Citation
biggie a écrit:
c'est la lacheté des gov arabo-musulmans qui pousse le peuple musulman a prendre l'itiative de prendre les armes afin d'aider la resistance irakienne a en finir avec les americains qui massacres des milliers de musulmans!

durant le massacre des bosniaque les gov musulmans sont restés inerte tandis que des combattants du monde musulman sont allé resiter au coté de leurs freres bosniaques contre le fashisme yougoslave.

et non pour y installer je ne sais quoi!


pour l'afganistan! les combattants musulmans y sont allés pour combattre les Russes.


si les gouvernements musulmans s'entraidaient en temps de guerre et bien je suis sur que le peuple n'irai pas faire la guerre.

aucun pays arabe n'etait pour la guerre en irak!!

qui d'eux a preter main forte a sadam?

personne n'etait pour l'execusion de sadam?

qui d'eux a protester!!

aucun commentaire!! la honte.

normal que des combattants issus du peuple sortent d'un peu partout pour faire la guerre a l'ennemi.


pour l'instant je ne vois que des gov laches.


du maroc jusq'au fin fond d'arabie!

je suis entierement d'accord avec toi. qd je parle aujourdhuit aux irakiens, j'ai vraiment une honte de ce que nous leur avons fait subir, rien que empecher les us de passer ces navires de guerre par le canal de suez, aurait multiplier le coup de transport par 2 ou 3, une facture jusqu'a 30/40 milliars ou meme plus ne m'etonnerait pas. qd c housni moubarak avait fournit les pseudo preuves presenté par Collin Powell en presentation power point aux sein de l'onu, j'ai vraiment honte, qd les missilles sont lancés de la mer rouge, d'arabie, du koweit, de la jordanie, qd le commandement est basé au qatar et les bases et troupes americaines au koweit, arabie, jordanie et emirats, j'ai vraiment honte. qd le Maroc accueille le ministre de la defence israelien, le decore et lui fait cadeau une residence, alors c'est lui qui a sur les mains des enfants du liban, j'ai honte, qd c'est nous qui font l'embargo sur les palestiniens pour les faire plier, les humulier, les deseperer j'ai trop honte, et le pire c que j'ai encore plus honte qd certains parmi nous, consideré des notres, essaie de masturber leur tetes pour justifier par la, jeter la responsabilité a d'autrui par ici, alors l'enjeu est terrible pour toute la nation :

1 - on est battu, et l'irak est bouffé, et la nation s'effrite a jamais, et plus un arabe n'oserai etre fier de l'etre ou pourrait pretendre defendre son appartenance sa particularité, et c'est le grand projet sioniste.
2 - ou bien la resistance tiens bon et fera reculer le pire cauchemar de l'histoire que les arabes dans leurs majorité ne peuvent pas encore imaginé ou assimilé malheureusement, et dans ce cas l'avenir est a nous tous de tout horizons, pour batir, construire et reconquerir nous meme et l'histoire, du moins la possibilité de renaitre aura de bonne conditions, et pour koi pas!!

que chacun y penses un instant svp!!

le pire c ke parmi nous certains voient le bout de leur nez,
T
24 avril 2007 19:52
Vous savez ce que font les Talibans?c est ce que vous déffendez, savez-vous que Sadam est pire qu un nazi?vous savez qu il a gazé des étres humains,bien sur ils ne sont pas des arabes? .vous savez que je ne deffends pas non plus la politique des républicains américains,mais sachez que Bush et certains arabes pleins les poches sont tres proches de ce que vous etes entrain de défendre: la terreur...sachez aussi que ce n est pas le petit groupe terrorite qui a deffendu la Bosnie et le Kosovo.
d autre part,la gerre que doit faire le peuple musulman ,c est la guerre contre le terrorisme et surtout contre le sous-développement,c est leur ennemi numéro:01......................
v
24 avril 2007 19:57
Ce que vous dites c'est bien beau, mais ça n'a aucun rapport avec l'article! Rien ne saurai justifié l'injustifiable!

Ces jeunes Marocains qui vont Irak pour massacrer des Irakiens ce n'est ni la faute a Housni Moubarak ni aux Americains!!! C'est la faute à l'idéologie de la haine et de l'horreur que véhicule certains fondamentalistes islamistes.
24 avril 2007 21:26
Citation
biggie a écrit:
c'est la lacheté des gov arabo-musulmans qui pousse le peuple musulman a prendre l'itiative de prendre les armes afin d'aider la resistance irakienne a en finir avec les americains qui massacres des milliers de musulmans!

durant le massacre des bosniaque les gov musulmans sont restés inerte tandis que des combattants du monde musulman sont allé resiter au coté de leurs freres bosniaques contre le fashisme yougoslave.

et non pour y installer je ne sais quoi!


pour l'afganistan! les combattants musulmans y sont allés pour combattre les Russes.


si les gouvernements musulmans s'entraidaient en temps de guerre et bien je suis sur que le peuple n'irai pas faire la guerre.

aucun pays arabe n'etait pour la guerre en irak!!

qui d'eux a preter main forte a sadam?

personne n'etait pour l'execusion de sadam?

qui d'eux a protester!!

aucun commentaire!! la honte.

normal que des combattants issus du peuple sortent d'un peu partout pour faire la guerre a l'ennemi.


pour l'instant je ne vois que des gov laches.


du maroc jusq'au fin fond d'arabie!


Pour toi des gouvernements qui pour une fois protégent l'intéret de leur peuples sont laches?Si Le Maroc avait intervenu dans ce conflit ,il en subirait gravement les conséquences.
Dans ce monde, soit tu es avec les USA ou tu es neutre et tu es gagnant soit tu est contre eux, et tu es perdant.winking smiley



N.B:Je ne soutiens point l'intervention américaine en Irak
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
k
25 avril 2007 00:22
Citation
TALFIT a écrit:
Vous savez ce que font les Talibans?c est ce que vous déffendez, savez-vous que Sadam est pire qu un nazi?vous savez qu il a gazé des étres humains,bien sur ils ne sont pas des arabes? .vous savez que je ne deffends pas non plus la politique des républicains américains,mais sachez que Bush et certains arabes pleins les poches sont tres proches de ce que vous etes entrain de défendre: la terreur...sachez aussi que ce n est pas le petit groupe terrorite qui a deffendu la Bosnie et le Kosovo.
d autre part,la gerre que doit faire le peuple musulman ,c est la guerre contre le terrorisme et surtout contre le sous-développement,c est leur ennemi numéro:01......................


a cet heure les talibans doivent etre entrain de dormir!


saddam un naziperplexe na je dirais qu'il etait comme tous les dirigeants de la Ligue A. ! un bon a rien qui s'est enteté a rester au pouvoir, comme un certain moubarak, kadafi , ben A pour ne citer qu'eux.


..Paix a son ame.


bush ami avec de riches arabes! je les defends dis-tu!!. Mais qui sont-ils?


enfin bon, l'Histoire donnera raison a ces personnes qui sont allés combattre le faschisme americain en irak.
k
25 avril 2007 00:36
Citation
venid1 a écrit:
Ce que vous dites c'est bien beau, mais ça n'a aucun rapport avec l'article! Rien ne saurai justifié l'injustifiable!

Ces jeunes Marocains qui vont Irak pour massacrer des Irakiens ce n'est ni la faute a Housni Moubarak ni aux Americains!!! C'est la faute à l'idéologie de la haine et de l'horreur que véhicule certains fondamentalistes islamistes.


mais tu ne vois pas que les peuples arabes veulent s'unir!
il n'est pas question d'aller massacrer des irakiens! mais plutot de combattre au coté des resistants irakien pour la LIBERTE.


l'agression barbare contre l'irak touche tous les arabes.

dans la tete de chaque arabe il existe une nation arabe unis!

donc touché a une region arabe c'est touché le reste du monde arabe.

c'est pas compliqué!!

les peuples arabes sont solidaires entre eux en temps de crise contrairement a leur gov.

certains ont decidé de prendre les armes pour partir en irak et "tenter" de chasser l'agresseur avant qu'il s'implante comme il le fait si bien tel un parazite en arabie , qatar , jordanie , egypt ect...
k
25 avril 2007 10:55
Citation
biggie a écrit:
Citation
venid1 a écrit:
Ce que vous dites c'est bien beau, mais ça n'a aucun rapport avec l'article! Rien ne saurai justifié l'injustifiable!

Ces jeunes Marocains qui vont Irak pour massacrer des Irakiens ce n'est ni la faute a Housni Moubarak ni aux Americains!!! C'est la faute à l'idéologie de la haine et de l'horreur que véhicule certains fondamentalistes islamistes.


mais tu ne vois pas que les peuples arabes veulent s'unir!
il n'est pas question d'aller massacrer des irakiens! mais plutot de combattre au coté des resistants irakien pour la LIBERTE.


l'agression barbare contre l'irak touche tous les arabes.

dans la tete de chaque arabe il existe une nation arabe unis!

donc touché a une region arabe c'est touché le reste du monde arabe.

c'est pas compliqué!!

les peuples arabes sont solidaires entre eux en temps de crise contrairement a leur gov.

certains ont decidé de prendre les armes pour partir en irak et "tenter" de chasser l'agresseur avant qu'il s'implante comme il le fait si bien tel un parazite en arabie , qatar , jordanie , egypt ect...

Les berberes ne sont pas des Arabes. Une grande "nation Arabe" . Non Merci..
v
25 avril 2007 13:30
Citation
biggie a écrit:
Citation
venid1 a écrit:
Ce que vous dites c'est bien beau, mais ça n'a aucun rapport avec l'article! Rien ne saurai justifié l'injustifiable!

Ces jeunes Marocains qui vont Irak pour massacrer des Irakiens ce n'est ni la faute a Housni Moubarak ni aux Americains!!! C'est la faute à l'idéologie de la haine et de l'horreur que véhicule certains fondamentalistes islamistes.


mais tu ne vois pas que les peuples arabes veulent s'unir!
il n'est pas question d'aller massacrer des irakiens! mais plutot de combattre au coté des resistants irakien pour la LIBERTE.

T'es un peu naif quand même... Les Marocains qui vont en Irak se torche completement de ton rêve de nation Arabe comme tout le monde d'ailleurs.

Cex jeunes Marocains vont labas pour se faire exploser, la liberté de l'Irak est aussi le cadet de leurs soucis. Non monsieur, ces jeunes vont pour la plupart conduire des véhicules piégés et iront se faire exploser dans un marché ou devant une école Chiite.
Ces jeunes ne defendent rien d'autre que la haine et la destruction. ABSOLUMENT RIEN NE JUSTIFIE L'INJUSTIFIABLE. CES JEUNES SONT DES ASSASINS ET N'ONT RIEN A VOIR AVEC LA RESISTANCE LEGITIME A L'ENVAHISSEUR QUI N'EST COMPOSE QUE D'IRAKIENS QUI RESPECTENT LES AUTRES IRAKIENS.
i
25 avril 2007 19:54
Citation
biggie a écrit:
c'est la lacheté des gov arabo-musulmans qui pousse le peuple musulman a prendre l'itiative de prendre les armes afin d'aider la resistance irakienne a en finir avec les americains qui massacres des milliers de musulmans!

durant le massacre des bosniaque les gov musulmans sont restés inerte tandis que des combattants du monde musulman sont allé resiter au coté de leurs freres bosniaques contre le fashisme yougoslave.

et non pour y installer je ne sais quoi!


pour l'afganistan! les combattants musulmans y sont allés pour combattre les Russes.


si les gouvernements musulmans s'entraidaient en temps de guerre et bien je suis sur que le peuple n'irai pas faire la guerre.

aucun pays arabe n'etait pour la guerre en irak!!

qui d'eux a preter main forte a sadam?

personne n'etait pour l'execusion de sadam?

qui d'eux a protester!!

aucun commentaire!! la honte.

normal que des combattants issus du peuple sortent d'un peu partout pour faire la guerre a l'ennemi.


pour l'instant je ne vois que des gov laches.


du maroc jusq'au fin fond d'arabie!




salam.

je suis tout a fait d accords avec vous biggie les gouvernements arabes sont des laches,


ils aurraient pu utiliser leurs arsenals conventionnels et nucleaire pour intervenir contre l urss quand il a envahit l afganistan.

mais que fesaient nos portes avions ,notre flotte aerienne hypersophistiqués et notre arsenal nucleaire pendant que les serbes massacraient les bosiniaque?

vous avez raison quels laches ces gouvernements arabes ,ils aurraient du envahir l europe.ou au minimum ils aurraient du faire un embargo economique contre l occident.

et la l occident privé de thechnolgie et de savoir faire -dont on a bien sur le monopole et qui qui fait de nous les pays les plus developés dans le monde- nous suplieras d arreter.



mais qu est ce que on entend de bien bonne sur ce forum?
k
25 avril 2007 20:21
je te parle des resistants qui combattent les GI's et toi tu me parles de voitures piegées devant les ecoles chiites!!

quel rapport?


si toi tu t'en fou du monde arabe et bien ce n'est pas le cas pour tout le monde.
k
25 avril 2007 20:38
[/quote]salam.

je suis tout a fait d accords avec vous biggie les gouvernements arabes sont des laches,


ils aurraient pu utiliser leurs arsenals conventionnels et nucleaire pour intervenir contre l urss quand il a envahit l afganistan.

mais que fesaient nos portes avions ,notre flotte aerienne hypersophistiqués et notre arsenal nucleaire pendant que les serbes massacraient les bosiniaque?

vous avez raison quels laches ces gouvernements arabes ,ils aurraient du envahir l europe.ou au minimum ils aurraient du faire un embargo economique contre l occident.

et la l occident privé de thechnolgie et de savoir faire -dont on a bien sur le monopole et qui qui fait de nous les pays les plus developés dans le monde- nous suplieras d arreter.



mais qu est ce que on entend de bien bonne sur ce forum?[/quote]


moody smiley

qu'ils commencent par fermer les bases americaines sur leur sol qui servent a attaquer les pays freres.


et si demain demain les usa decident d'attaquer l'algerie depuis une base au maroc!! tu ne trouverais pas ça lache de notre part?

au jour d'aujourdhui je suis sur que notre gov serai capable de le faire!
et l'inverse tout aussi possible en algerie ! ( ya qu'a se rappeler leur attitude lors de la mini crise marocco/espagnol).angry smiley



fermer les bases americaines dans le monde arabe et on aura la paix pour ce concentrer sur l'ennemi N1: les sionistes.
v
26 avril 2007 11:44
Citation
biggie a écrit:
je te parle des resistants qui combattent les GI's et toi tu me parles de voitures piegées devant les ecoles chiites!!

quel rapport?


si toi tu t'en fou du monde arabe et bien ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Quel rapport? Pourtant y'a pas photo! Les maghrebins qui vont en Irak n'y vont pas pour combattre les Américains mais pour se faire exploser dans les quartiers Chiites!

Depuis Mars 2005 il est mort 29 000 civils Irakiens sans compter les policiers et les militaires Irakiens.
Ces 29000 personnes sont en grande majorités mortes lors des attentats suicides. Il est demontré que les kamikazes sont à très grande majorité non-Irakiens.

La Résistance Irakiennne légitime contre les Americains n'accepte pas les étrangers dans leurs rang.

Les kamikazes marocains en Irak ne sont pas des héros, ce ne sont que des assasins ! Que cette réalité fasse du mal à votre rêve utopique de grande nation arabe je le concois parfaitement. Mais de là à defendre (même indirectement en leur trouvant de fausses excuses) des assasins je trouve ça immonde.
k
26 avril 2007 14:24
Citation
venid1 a écrit:
Citation
biggie a écrit:
je te parle des resistants qui combattent les GI's et toi tu me parles de voitures piegées devant les ecoles chiites!!

quel rapport?


si toi tu t'en fou du monde arabe et bien ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Quel rapport? Pourtant y'a pas photo! Les maghrebins qui vont en Irak n'y vont pas pour combattre les Américains mais pour se faire exploser dans les quartiers Chiites!

Depuis Mars 2005 il est mort 29 000 civils Irakiens sans compter les policiers et les militaires Irakiens.
Ces 29000 personnes sont en grande majorités mortes lors des attentats suicides. Il est demontré que les kamikazes sont à très grande majorité non-Irakiens.

La Résistance Irakiennne légitime contre les Americains n'accepte pas les étrangers dans leurs rang.

Les kamikazes marocains en Irak ne sont pas des héros, ce ne sont que des assasins ! Que cette réalité fasse du mal à votre rêve utopique de grande nation arabe je le concois parfaitement. Mais de là à defendre (même indirectement en leur trouvant de fausses excuses) des assasins je trouve ça immonde.


c'est bon calme toi.No no

tu n'as pas pigé que les actes terroristes anti-chiites, anti-sunnites , anti-kurdes sont des actes politiques perpétrés par des irakiens avides de pouvoir, collabo des USA.


pour ton info je n'ai jamais dis que les marocains qui vont en irak sont des futures kamikazes.
je condamne les actes kamikazes sauf en palestine.
j'espere que les marocains qui sont parties en irak sont supervisés par des resistants irakiens pour chasser l'ennemie.

ça devait etre le role des nations arabes d'empecher l'invasion et le chaos en l'irak mais que veux tu faire lorsque tu as des hmirs comme leadeurs [youtube.com] fallait bien que des hommes prennent les choses en mains !! pour chasser les veritables assassins du peuple irakien [youtube.com]
A
26 avril 2007 15:22
king robert j' ai honte aussi confused smiley
k
26 avril 2007 15:45
tu as honte de moi? evil
A
26 avril 2007 16:29
evil

oui de toi mais aussi de ce makhzen qui m' énerve de plus en plus, qui nous vole mais en plus qui nous fait honte daymen chaque jour, en collaborant avec israel officieusement par exemple, meme les musulmans ont du sang sur leurs mains c est inadmissible
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook