Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islamic Fund - Equity Optimiser (BNP Paribas AM)
s
9 novembre 2007 09:46
Islamic Fund - Equity Optimiser (BNP Paribas AM) : "Le secteur minier est porteur" (source : Boursorama)

(Newsmanagers.com) - Avec l'Islamic Fund - Equity Optimiser, BNP Paribas a été l'une des premières banques françaises à lancer, en 2006, un fonds dédié aux valeurs islamiques. Selon les statistiques de Morningstar, la performance du fonds, dont les parts vendues aux particuliers se négocient autour de 1.250 dollars, dépasse légèrement les 15% annuels.
Portés par la flambée du pétrole et la constitution de communautés islamiques dans les pays industrialisés, les fonds dédiés aux valeurs islamiques ont le vent en poupe. Notamment vendu en Suisse et dans les Emirats, l'Islamic Fund - Equity Optimiser de BNP Paribas pèse 50 millions d'euros. Il a pour vocation d'investir dans des sociétés répondant aux stricts critères de la Charia. Sont donc exclues les entreprises exerçant une activité financière (banques et compagnies d'assurances…), ainsi que celles opérant, par exemple, dans les secteurs de l'armement, de l'alcool, le négoce du porc, l'hôtellerie, etc. "En fait, nous sélectionnons 30 actions au sein de l'indice Dow Jones Islamic Market Titans 100", explique Erkan Yilmaz. "Je ne retiens que celles affichant le taux de rendement le plus élevé, étant entendu que le portefeuille est, en moyenne, actualisé une fois tous les 12 mois", poursuit-il.
Les entreprises entrant dans l'indice doivent réaliser l'essentiel de leur profit grâce à leur activité industrielle et non financière. Elles sont sélectionnées par un "charia board", chez le fournisseur d'indices. Puis par un second "board" conseillant Erkan Yilmaz en matière de gestion et certifiant que les sociétés sont bien sélectionnées aux critères de la charia. A noter que le "charia board" du Dow Jones établit des ratios "d'impureté". Cela correspond à la part de revenus engrangés par la société et qui n'est pas éligible aux critères de la charia. "En moyenne, on recense une dizaine de sociétés qui, tous les ans, sortent de l'indice car elles ne répondent plus aux critères retenus", explique Erkan Yilmaz. Paradoxalement, ce n'est pas au Moyen-Orient que se recrutent la plupart des valeurs éligibles, mais aux Etats-Unis, au Japon, en Australie et en Europe. Les actions sélectionnées sont, ensuite, équipondérées.
A l'heure actuelle, Erkan Yilmaz considère que le secteur de l'énergie est particulièrement porteur. Pour le jouer, il recommande deux valeurs éligibles à la charia, à savoir BHP et Rio Tinto
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook