Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et trinité.
f
18 novembre 2008 15:37
Salam

J ai acheté un bouquin "Wasaya arrasoul" de Hamza mohammed salah adjadj.
Dans ce livre il est dit que le prophete Mohamed sws a dit "Jésus est le serviteur d'Allah et Son messager ainsi que son Verbe qu'il a placé dans Maris et un esprit venant de Lui"...

Il me semble que je reconnnais la une definition de la trinité...et en Islam, pas de trinité possible. Alors je doute sur la veracité des propos du livre que j'ai acheté.

merci de me dire ce que vous en pensez.

Salam!
l
18 novembre 2008 17:58
l ne fait aucune allusion a la trinité

jesus comme nous autres est le serviteur de dieu en plus il est son messager comme le prophete donc la pas de soucis

encore moins sur sa conception jesus n a pas ete cree comme nous autres Marie etait vierge et Allah lui a permit d avoir un enfant et se fut une verité qui c est realise par la puissance de dieu voila ce qui explique ce que tu as posté et rien d autre


la trinité est tres complexe d ailleurs j ai du mal a comprendre sa logique quand les chretiens tantot ils disent que jesus est le seigneur tantot il est dieu marie est mere de dieu bref ca part dans tout les sens quoi !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/08 18:00 par ladydi.
f
18 novembre 2008 19:12
Merci pour ta reponse!!!
Mais ca te choque pas de dire que Jesus est le verbe de Dieu? Ca veut dire que Jesus est l'incarnation de Dieu sous forme de chair et d'os....a moins que sa fasse juste reference a la maniere dont il a été créer.
Mais dire que Jesus est un esprit qui emane de Dieu, ca te choque pas non plus?

Je sais pas, moi je trouve ca vraiment tres bizar...

SVP, d'autres reactions, barakallahoufikoum.
l
18 novembre 2008 19:32
Bismil'lah,

Dans le Coran, on peut lire :

« Nous avons fait de Jésus et de sa mère un symbole » (XXIII,50)

« Souviens-toi de celle restée vierge en sorte que nous soufflâmes en elle de Notre Esprit que nous fîmes d'elle et de son fils un miracle mémorable pour le monde . » (XXI,91)


JESUS (Que Dieu le salue)

Sa conception et son statut

« ..Nous ferons de lui un Signe pour les hommes ; une miséricorde venue de nous. Le décret est irrévocable.. »

Selon un décret irrévocable, Jean -qui annonçât Jésus- est né de parents stériles, de même la conception de Jésus par une vierge est l'expression de la Toute Puissance et de la Miséricorde divines qui s'exercent en des temps et selon des modalités connus de lui Seul. La création des univers n'est-elle pas tirée du néant ? Adam n'avait ni père, ni mère. Les abeilles naissent par parthénogenèse ; aujourd'hui, on peut naître « in vitro » ; A la Toute Puissance, selon Sa Volonté suprême, rien n'est impossible, et le lien entre la Parole créatrice : « sois » ( « kun ! ») et toute naissance est évidente, comme l'atteste ce verset : «…. Il dit : « Dieu créé ce Qu'Il veut, lorsqu'Il a décrété une chose, Il lui dit : « sois ! » et elle est ». (III,47)

Muhammad (saws) avait, d'après les anales de Tabari, adressé cette lettre au Négus chrétien d'Abyssinie : « Je confesse que Jésus, fils de Marie est l'Esprit d'Allah et Son Verbe qu'il jeta en Marie, la Vierge, la Sainte, la Pure. Elle connût alors Jésus qu'Allah créa de Son Esprit et y insuffla la vie comme Il créa Adam de Ses Mains et y insuffla la vie. Oui, il en est de Jésus comme d'Adam auprès de Dieu : Dieu l'a créé de terre, puis Il lui a dit : « sois » et il est » confirmant la Parole Coranique (III, 47 et III,59) et éclairant l'autre Parole coranique traitant de la prosternation des anges devant l'Homme dans son aspect de perfection.

Dans le coran, Jésus (‛Isâ) est l'Envoyé de Dieu (Rasûl Allah) (IV,157 ; LXI,6), Esprit émanant de Lui (Rûh Allah) - (IV,171), Parole de Vérité (XIX), Son Verbe projeté en Marie, Son Serviteur et adorateur (Abd'Allah) - IV,172 et XIX,30) et enfin le Messie (Al Massih) ; Son pouvoir miraculeux est exceptionnel : de son souffle une forme d'argile devient oiseau véritable ; il guérit l'aveugle et le lépreux ; il ressuscite les morts (III,48-52) ; il parle au berceau. La Ve sourate est intitulée « la table servie » en référence à la Cène.

La Voie

« Je suis, en vérité, le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre ; il a fait de moi un Prophète ; Il m'a béni, où que je sois. Il m'a recommandé la prière et l'aumône -tant que je vivrai- et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent, ni malheureux. Que la Paix soit sur moi, le jour où je naquis ; le jour où je mourrai ; le jour où je serai ressuscité. » (XIX,30-32)
L'action rituelle sacrée de la prière et de l'aumône sous tend la pureté de cœur en une parfaite adoration : c'est la première étape du chemin spirituel dans la condition de parfaite servitude à l'égard de Dieu. Cette pureté confère la Paix (as-Salâm).
f
19 novembre 2008 17:03
MERCI BCP LADYDI!!!!

Barakallahoufik pour cette reponse complète. Qu'Allah t'éclaire comme tu m'as toi meme éclairé!!!!!!!
C
30 novembre 2008 17:33
"la trinité est tres complexe d ailleurs j ai du mal a comprendre sa logique quand les chretiens tantot ils disent que jesus est le seigneur tantot il est dieu marie est mere de dieu bref ca part dans tout les sens quoi !"

Salam ,


la trinité existe aussi en islam , chez les soufis , seul l'islam exotérique la rejettent mais le grand maître musulman Ibn Arabi la reconnaissait car il a bien dit :

"Il est Un et Il est Trois " il n’y a pas de contradiction entre l’Unité divine et la Trinité .



Dans la Bible Jésus est le Verbe de Dieu et le Coran affirme que le Messie est aussi le Verbe de Dieu (kalimatu-hu Cor, 4, 171) et les représentants du Tasawwuf (soufis) reconnaissent même pleinement qu’il est Dieu (Haqq) par là même.

Pour les ésotéristes , la filiation divine n’est pas déclarée mensongère par le Coran ; elle est considérée non comme une marque d’incroyance ,mais comme une manière imparfaite d’expliquer la relation de Dieu et de son Verbe , liée à une ignorance des réalités initiatiques . Car la notion de paternité peut prêter à confusion car l’expression FILS DE DIEU n’implique aucune communauté de nature et ne rend pas bien la nature véritable du Fils par rapport au Père .Or l’expression FILS DE doit être comprise dans le sens de FILIAToIN SPIRITUELLE et pas de paternité temporelle , car Dieu est par nature ni engendrant ni engendré. Les Chrétiens comme les musulmans ont le souci de préserver la transcendance divine :les uns comme les autres ne peuvent admettre véritablement que Dieu engendre ou soit engendré au sens du terme « walad » , c'est-à-dire dans l’ordre crée et temporel (physique ) .

Dans l'Evangile le Christ est une manifestation du Verbe Divin. De même le Coran affirme que le Messie est le Verbe de Dieu (Kalimatu.Hu) : " Sa parole qu’il a jetée en Marie " (S. IV, 171). Le Coran parle aussi du Saint –Esprit : " Et celle qui était restée vierge... nous lui avons insufflé de notre Esprit. Nous avons fait d’elle et de son fils un Signe pour les mondes " (S. XXI, 91).
" Nous avons accordé des preuves incontestables à Jésus, fils de Marie, et nous l’avons fortifié par l’Esprit de Sainteté " (S. II, 87 et 253),
Le Coran reconnaît donc : Le Verbe (le Christ ) et l’Esprit –Saint , il n’y a aucune contradiction avec les Evangiles.

Jésus ( sayyidnâ Aîssa ) dans le Coran utilise à son propre sujet les termes caractéristiques de le Prophétie en Islam : Inny ‘ abd Allâhi « je suis le serviteur d’Allah » Cor 19 , 30 et une autre fois :yâ Banî Isrâ’ïla, inny rasûl Allahi alay-kum « O Fils d’Israël , je suis l’Envoyé d’Allah vers vous » ( Cor 61, 6 ) .
Le « serviteur » et l’envoyé » sont en effet , deux aspect fondamentaux de la réalisation métaphysique du Verbe : le premier terme exprime l’ « Identité Suprême » car le serviteur n’a d’autre réalité que celle de son Seigneur ; le second terme se rapporte au retour vers les créatures et la réalisation descendante .
C
30 novembre 2008 17:34
suite :

La Trinité symbolise l’Unité divine sous 3 facettes .Réfutations des argumentss des exotéristes musulmans sur la trinité :

«Ce sont, certes des mécréants ceux qui disent : « En
vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie. »
Alors que le Messie a dit : « Ô enfants d’Israël,
adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Allah (d’autres
divinités) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de
secoureurs !
c’est un problème de traduction et que le Coran n’est compréhensible qu’en Arabe. Le mot kafara : est traduit par « mécréant » car selon l’interprétation courante ce verbe désigne le fait de ne pas croire , tandis qu’au point de vue ésotérique il évoque l’idée de « recouvrir » et par conséquent d’ «occulter ». Donc la compréhension ésotérique de ce verset est : Ils "occultent" ceux qui disent , ils "voilent" .

C’est le sens profond de ce verset , expliqué par les maitres ésotéristes. Il faut comprendre « kafara » dans le sens d’ « occulter » .Affirmer que Christ est Dieu n’est pas énoncer une erreur métaphysique mais « voiler » l’une par l’autre la réalité du Christ et la réalité de Dieu . Ibn Arabi précise qu’après avoir reconnu la réalité divine en lui-même , l’être sera nécessairement conduit à la reconnaître dans les deux autres , au sein de la triade dont il fait partie ; il dira alors , pour rendre compte de la Nature divine :
« Il est Un et il est trois » (huwa wâhidun wa Huwa thalâthatun) .Et ceci n’est en contradiction avec le dogme chrétien de la trinité.


Certains versets ne sont pas compréhensibles seuls , mais à la lumière de certains autres , d’ou la complexité du sens profond. Un autre verset coranique ou la Trinité est évoquée de manière expresse est également remarquable dans sa formule quand on sait comprendre le sens profond et pas juste littéral des versets :

« Croyez donc en Allah et Ses Envoyés (rusuli-Hi) et ne dites pas « trois ».Cessez , cela est meilleur pour vois :Allah est une divinité unique . » (Cor , 4, 171)
Le fait de dire « trois » n’est donc pas considéré comme un mensonge ou une marque d’incroyance :simplement , « il est meilleur pour vous » de cesser de le dire et préférable de proclamer l’Unité divine , ce qui correspond à un aspect principiel plus élevé.

Pour aprofondir voir les livres des maitres msulsmans comme F Schuon et Ch André Gillis (Abd Ar Razzaq YAHYA)
l
30 novembre 2008 18:34
Le fait de dire « trois » n’est donc pas considéré comme un mensonge ou une marque d’incroyance :simplement , « il est meilleur pour vous » de cesser de le dire et préférable de proclamer l’Unité divine , ce qui correspond à un aspect principiel plus élevé.


non mais attend tes serieux la ou quoi ! la chose la plus grave en islam c est l association dire que trois n est pas une marque d incroyance ca releve du blasphème pur et simple
C
30 novembre 2008 19:15
Bonjour ladydi ,

tu as raison c'est un blasphème mais uniquement chez les exotéristes , sans doute la majorité de l'islam actuel .Mais la majorité n'a jamais fait la qualité ni la Vérité n'est-ce pas ?
Qui a dit que la trinité était un blasphème et quelle légitimité ont ceux là ? es tu allé vérifié par toi-même chez les grands maitres musulmans ?

Il est important de savoir que les musulmans ésotéristes , et le plus grand d'entre eux :Ibn Arabi reconnait la trinité et cela n'est pas très étonnant quand on sait que la trinité non reconnue par les juifs exotériques est aussi inscrite dans le Nom sacré donné à Moïse et la trinité est connue chez les juifs ésotéristes .

Charles -André Gillis dans « Marie en Islam » , confirme abondamment aussi l’existence de la Trinité dans le Coran .Par exemple dans le verset : «
Le Messie Fils de Marie n’est qu’un Envoyé ; les Envoyés sont passés avant lui ; et sa mère est une simple confirmatrice . » (Cor 5, 75 ) ,
la restriction apparente exprime en en réalité une excellence ; la qualité de confirmatrice se rapporte en effet pour lui , à l’ensemble des manifestations du Verbe et des Livres révélés :

« Elle a confirmé les Paroles de son Seigneur et Ses Livres » ( Cor , 66, 12 ) ,
de sorte que la Vierge est identifiée par là à l’Esprit universel et à la Tradition primordiale .

Dans le verset : « Le Messie , fils de Marie est uniquement l’envoyé d’Allah » , le terme « innama » traduit par « uniquement » n’indique pas une restriction , mais au contraire une excellence .Uniquement doit être vu dans le sens d’unique , d’à part , de parfait .L’excellence concerne le Christ , qui est assimilé à l’Homme Parfait. Dès lors les indications dans la suite du verset :

« et son Verbe qu’il a projeté en Marie et un Esprit procédant de Lui ; croyez donc en Allah et en ses Envoyés » peuvent être considérés comme des qualificatifs correspondants aux fonctions fondamentales de l’Homme Universel : le Verbe représente l’ordre principiel et divin ; l’Esprit l’ordre angélique , et Marie l’ordre naturel .
Nous retrouvons donc là la Trinité , dont il faut aussi bien connaître les correspondances (le sens symbolique ) chez les chrétiens pour pouvoir l’apprécier dans l’Islam , car tout se rejoint , les religions ne sont pas différentes dans leur essence même si à l’extérieur elles sont interprétées différemment par les « savants » ignorants de vérités profondes .
Petite parenthèse : La Vierge Marie assume d’ailleurs une relation distinctes avec les 3 personnes :épouse du Saint –Esprit , et mère du Christ et aussi fille du Père . Il n’y a donc pas de
contradiction entre le dogme chrétien de la Trinité et l’Islam , puisque le Coran reconnaît (de manière voilé il est vrai ) la Trinité .

Il est important pour chacun de se renseigner et de ne pas croire aveuglément , même si de grands savants pensent ci ou ca il faut toujours aller voir les contradicteurs ,

Salam
l
1 décembre 2008 09:16
je ne vois nullement la trinité dans ces versets allah dit bien que le messie n est qu un envoyé parmis tant d autre c est tout n allant pas plus loin

or dans le christianisme jesus est bien dieu et non un prophete et marie la mere de dieu et je ne sais quoi encore

alors s il te plait avant de lire ibn arabi assure toi d un bon bagage en terme d interpretation ces gens la avait un tel niveau de savoir et un degré de foi que nous les plus communs des mortels nous ne pouvont les comprendre a moins d avoir etudié pendant des annees leurs visions de l islam ne s improvise pas qui veut dans le domaine des soufis
C
1 décembre 2008 14:45
Bonjour ladydi ,

ce n'est pas parce que tu ne vois pas la trinité dans les versets qu'elle n'y est pas .
Ce n'est d'ailleurs pas mon avis que je donne mais celui de maitres musulmans , et surtout du plus grand Ibn Arabi , qui est très clair dans ses propos .
Lis attentivement mon message qui donne toutes les explications , et ce n'est pas la peine d'avoir étudié pendant des années pour lire les explications des maitres sur les versets .

Quand tu dis "ces gens là " de qui donc parle tu ?
il ne faut pas compter sur autrui pour nous inculquer des vérités mais aller les chercher nous même c'est ce qu'Allah nous demande .Sinon tu es la proie de tous ceux qui ce disent savants et veulent t'inculquer leur propre vérité

Donc tant que tu n'a pas plus d'arguments que "non c'est pas vrai " ou "des gens savants ont dit que " , je considère que ton message n'est que ton opinion personnelle et donc que la trinité est bien inscrite dans le Coran , comme les maitres soufis l'ont expliqué.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook