Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et théorie de l'évolution
v
25 juillet 2015 17:24
Bonjour,
Je me demande si l'islam et la théorie de l'évolution sont compatibles? Je m'intéresse à la biologie et je ne trouve pas de réponse claire à ce sujet
Merci
25 juillet 2015 17:32
[nidhalguessoum.org]




Scientifique et musulman
D
25 juillet 2015 17:36
Bonjour Vladhz
Tu entendra différents points de vu c'est normal, pour moi c'est oui bien sur...

Je crois savoir qu'il suffit d'avoir de l'eau sous forme liquide et de l'électricité comme celle d'un éclair pour créer la vie. C'est ainsi que la vie s'est développée partout dans l'univers et tout cela c'est l’œuvre de Dieu.
On a des preuves scientifiques sur l'âge de la terre, sur l'apparition des premières formes de vie et jusqu'à nous, et on sait que l'idée de Dieu Lui même a évolué avec le temps.
Donc oui, sans problème...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 17:42 par Dominique Talib.
v
25 juillet 2015 17:36
@bouloulou4
Désolé, je ne parle pas arabe...
Le fait que ce soit un scientifique ne change rien, de très nombreux scientifiques sont religieux mais ils laissent leurs opinions de côté lorsqu'ils exercent, déontologie oblige

@Dominique Talib
Merci de ta réponse, cela m'étonne de la part d'un monothéiste de pense que la vie existe ailleurs dans l'univers, cela semble témoigner de ton ouverture d'esprit grinning smiley
Quant à l'apparition de la vie, on n'en sait rien, la vue sur Terre demande de l'eau et des acides aminés mais des formes de vies très improbables pourraient exister



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 17:42 par vladhz.
D
25 juillet 2015 17:49
Pour te dire Vladhz pour moi la science maintenant prouve l'existence d'une unicité derrière toute cette diversité par le big bang et la théorie des cordes et de la membrane. J'en parle dans mon post – pour ceux qui doutent encore la science...

Je suis un mystique, pour moi Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu et la création est Son royaume.
La vie sur terre a pu être apportée par un astéroïde aussi, même une terraformation ne me dérangerait pas, ces extra terrestres qui l'auraient fait aussi seraient issus du big bang



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/07/15 18:32 par Dominique Talib.
25 juillet 2015 19:26
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Vladhz
Tu entendra différents points de vu c'est normal, pour moi c'est oui bien sur...

Je crois savoir qu'il suffit d'avoir de l'eau sous forme liquide et de l'électricité comme celle d'un éclair pour créer la vie. C'est ainsi que la vie s'est développée partout dans l'univers et tout cela c'est l’œuvre de Dieu.
On a des preuves scientifiques sur l'âge de la terre, sur l'apparition des premières formes de vie et jusqu'à nous, et on sait que l'idée de Dieu Lui même a évolué avec le temps.
Donc oui, sans problème...

Salam

Tu peux apporter les preuves ou les sources de ce que tu avance ?
Parce que Stanley Miller à galérer pour essayer de re-creer la vie et n'y est finalement pas parvenu et a du abandonné.
Alors si il suffisait d'eau et d'électricité je pense que ça se saurait.
D
25 juillet 2015 19:40
Bonjour Utopik, j'ai trouvé ça, ça a marché on dirait...
Expérience de Miller-Urey

L'expérience de Miller (dite encore de Miller et Urey), destinée à mettre en évidence une éventuelle origine chimique de l'apparition de la vie sur Terre, consista à simuler les conditions supposées régner originellement après la formation de la croûte terrestre. Elle avait pour objectif de mettre à l'épreuve l'hypothèse d'Oparin et de Haldane, selon laquelle les conditions existant alors sur Terre auraient favorisé les réactions chimiques susceptibles de faire apparaître des composés organiques à partir de composés inorganiques. Considérée comme classique dans le domaine de l'origine de la vie, cette expérience fut menée en 1953 par Stanley Miller et Harold Clayton Urey à l'Université de Chicago1,2,3. Elle donna naissance au concept de « soupe primitive (ou primordiale) de la vie », qui a ensuite gagné en popularité.

En 1953, Stanley Miller, accompagné de Harold Urey, a voulu reproduire les conditions de la Terre primitive. Ils ont enfermé dans un ballon des gaz (méthane CH4, ammoniac NH3, hydrogène H2 et eau H2O) et soumis le mélange à des décharges électriques pendant sept jours.

Ils ont obtenu des molécules organiques, les briques du vivant, et notamment de l'urée (CON2H4), du formaldéhyde (H2CO), de l'acide cyanhydrique (HCN), des bases et des acides aminés (AA), certains composés étant présents à plus de 2 %.
25 juillet 2015 19:48
La théorie de l'évolution est un fait.

C'est très simple, tu as 2 trucs :

1-Reproduction
2-Variation

Maintenant tu appliques ça à n'importe quel organisme, sur un laps de temps donné, et tu verras que c'est pas des conneries.

Bien sûr il y'a plusieurs hypothèses sur comment elle fonctionne, il y'a le gradualisme phylétique, y'a aussi l'équilibre ponctué etc etc

Mais chez les scientifiques les plus sérieux, ce n'est même plus un débat l'évolution.
25 juillet 2015 20:03
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Utopik, j'ai trouvé ça, ça a marché on dirait...
Expérience de Miller-Urey

L'expérience de Miller (dite encore de Miller et Urey), destinée à mettre en évidence une éventuelle origine chimique de l'apparition de la vie sur Terre, consista à simuler les conditions supposées régner originellement après la formation de la croûte terrestre. Elle avait pour objectif de mettre à l'épreuve l'hypothèse d'Oparin et de Haldane, selon laquelle les conditions existant alors sur Terre auraient favorisé les réactions chimiques susceptibles de faire apparaître des composés organiques à partir de composés inorganiques. Considérée comme classique dans le domaine de l'origine de la vie, cette expérience fut menée en 1953 par Stanley Miller et Harold Clayton Urey à l'Université de Chicago1,2,3. Elle donna naissance au concept de « soupe primitive (ou primordiale) de la vie », qui a ensuite gagné en popularité.

En 1953, Stanley Miller, accompagné de Harold Urey, a voulu reproduire les conditions de la Terre primitive. Ils ont enfermé dans un ballon des gaz (méthane CH4, ammoniac NH3, hydrogène H2 et eau H2O) et soumis le mélange à des décharges électriques pendant sept jours.

Ils ont obtenu des molécules organiques, les briques du vivant, et notamment de l'urée (CON2H4), du formaldéhyde (H2CO), de l'acide cyanhydrique (HCN), des bases et des acides aminés (AA), certains composés étant présents à plus de 2 %.

Stanley miller à reproduit des cellule de vie mais en s'appuyant sur des composantes inexistantes du temps de la terre primitive comme la science se la figure.
25 juillet 2015 20:07
Pour en revenir au sujet je ne vois pas comment le paradigme évolutionnisme pourrait concorder avec l'islam.
Les évolutionniste affirment que nous descendons tous d'un ancêtre commun qui serait "Luca"
[fr.wikipedia.org]

et dont toutes les espèces seraient par la suite descendu, tandis qu'Allah affirme dans le Coran avoir créer Adam de lui même.

« Quand ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un être humain à partir d’argile sonnante. Lorsque Je l’aurai bien façonné et que Je lui aurai insufflé de Mon esprit, jetez-vous prosternés devant lui. » (Coran 38:71-72)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 20:08 par Utopik.
25 juillet 2015 20:09
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

L'Islam n'a aucun problème avec la théorie de l'évolution. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
D
25 juillet 2015 21:06
Sur le lien de CHN-W
'' L’idée de légère évolution à l’intérieur de la lignée humaine n’est en soi elle non plus pas incompatible avec les croyances musulmanes. Cependant, est irrecevable celle qui fait des humains une lignée issue d’une forme archaïque de primates. En effet, d'après l'islam, la lignée humaine a débuté avec un couple d’humains, créés par Dieu de façon autonome par rapport aux espèces animales. ''

Pour moi l'image de Adam et Ève est là pour nous faire comprendre la descente naturelle du paradis pour faire l'expérience de la vie ici. On nous présente ça comme une punition mais cela fait parti du grand cycle de l'âme.

Les singes bonobos ont la même génétique que nous à 99 % mais c'est vrai qu'on parle d'un chaînon manquant aussi. Les animaux les plus évolués savent ce qu'est la mort, je pense là aux éléphants et aux dauphins. Je verrai bien des bonobos évolués se poser des questions sur l'après vie et cela donnerait l'humain.
En fait on sait aussi qu'il y a chez l'homme actuel trois cerveaux, un reptilien un mammalien et un néo cortex, le néo cortex étant spécifique à l'homme. Ça c'est une preuve que nos ancêtres ont été reptiles à une époque, et mammifères plus tard. Parfois des enfants naissent avec des doigts palmés...

Mais à chacun sa théorie, à chacun son schéma comme je disais ailleurs, ça n'a pas d'importance pour nous qui sommes forts dans notre foi, c'est pour Vladhz que ça a de l'importance.
Choisis ton schéma mon frère. Si tu crois que Dieu a créé Adam et Ève il y a combien, 5000 ou 10 000 du moment que ton cœur est sincère cette vérité te mènera à la lumière aussi.

Sur le lien de CHN-W
'' L’idée de légère évolution à l’intérieur de la lignée humaine n’est en soi elle non plus pas incompatible avec les croyances musulmanes. Cependant, est irrecevable celle qui fait des humains une lignée issue d’une forme archaïque de primates. En effet, d'après l'islam, la lignée humaine a débuté avec un couple d’humains, créés par Dieu de façon autonome par rapport aux espèces animales. ''

Pour moi l'image de Adam et Ève est là pour nous faire comprendre la descente naturelle du paradis pour faire l'expérience de la vie ici. On nous présente ça comme une punition mais cela fait parti du grand cycle de l'âme.

Les singes bonobos ont la même génétique que nous à 99 % mais c'est vrai qu'on parle d'un chaînon manquant aussi. Les animaux les plus évolués savent ce qu'est la mort, je pense là aux éléphants et aux dauphins. Je verrai bien des bonobos évolués se poser des questions sur l'après vie et cela donnerait l'humain.
En fait on sait aussi qu'il y a chez l'homme actuel trois cerveaux, un reptilien un mammalien et un néo cortex, le néo cortex étant spécifique à l'homme. Ça c'est une preuve que nos ancêtres ont été reptiles à une époque, et mammifères plus tard. Parfois des enfants naissent avec des doigts palmés...

Mais à chacun sa théorie, à chacun son schéma comme je disais ailleurs, ça n'a pas d'importance pour nous qui sommes forts dans notre foi, c'est pour Vladhz que ça a de l'importance.
Choisis ton schéma mon frère. Si tu crois que Dieu a créé Adam et Ève il y a combien, 5000 ou 10 000 ans du moment que ton cœur est sincère cette vérité te mènera à la lumière aussi...

Mais une question peut être, dans le schéma avec Adam et Ève est ce que la terre a été créée en même temps que eux, l'univers peut être aussi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 21:28 par Dominique Talib.
25 juillet 2015 21:28
Dominique Talib

L'homme aurait 99% de gènes en commun avec les bonobo mais il a aussi 50% de gènes en commun avec la banane...
D
25 juillet 2015 21:32
C'est bien ce que je dis Utopik, tout ce qui est sur cette terre vient d'une seule forme d'organisme élémentaire...
25 juillet 2015 21:58
Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est bien ce que je dis Utopik, tout ce qui est sur cette terre vient d'une seule forme d'organisme élémentaire...

Non ça n'a aucun sens.
Tu fais la comparaison entre le singe et l'homme en t'appuyant sur le fait qu'ils auraient 90% de gènes en commun et je fais sous-entendre que cela n'est pas aussi simple que ça.

L'homme et la banane ont 50% de gène en commun
Est-ce que tu ressemble à ça toi ?

Banane



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/07/15 22:01 par Utopik.
D
25 juillet 2015 22:12
Mdr non heureusement, mais 50% ce n'est pas 99% pour notre similitudes avec les singes.
Mais c'est la théorie de l'évolution, tout à fait compatible avec mon soufisme je ne te demande pas d'y croire bien sur...

Mais alors pour toi Adam et Eve ont été créé il y a 5000 ans c'est ça ? En même temps que l'univers ?... Moi ça ne me dérange pas, dis nous en plus stp...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 22:21 par Dominique Talib.
25 juillet 2015 22:44
Citation
Dominique Talib a écrit:
Mdr non heureusement, mais 50% ce n'est pas 99% pour notre similitudes avec les singes.
Mais c'est la théorie de l'évolution, tout à fait compatible avec mon soufisme je ne te demande pas d'y croire bien sur...

Mais alors pour toi Adam et Eve ont été créé il y a 5000 ans c'est ça ? En même temps que l'univers ?... Moi ça ne me dérange pas, dis nous en plus stp...

Oui je crois que nous descendons d'Adam et Eve comme Allah nous l'a rappeler dans Sa révélation.

Pour ce qui est des 5000 ans c'est un chiffre établi par les chrétiens à propos de leurs propre textes il me semble.
Je ne crois pas qu'il y ai dans la tradition islamique de chiffre fixé pour ce qui serait de l'âge de l'humanité.

Mais je suis cependant convaincu qu'on est bien loin en réalité du chiffre avancé par le paradigme scientifique dominant pour ce qui est par exemple de l'âge de l'univers et même de la terre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 22:50 par Utopik.
D
25 juillet 2015 23:39
Comme je le disais ce n'est pas important que nos chiffres ne soient pas les mêmes mon frère, l'important c'est ce que l'on fait de notre foi. Sommes nous charitables, sommes nous tolérants, sommes nous fidèles à Dieu ? C'est tout ce qui compte...
Des religions je crois qu'il y en a plus de cent sur notre petite terre. Des schémas de vie il n'y en a peut être pas cent mais certainement plus que les deux qu'on représente. Moi je crois que nous avons tous raison et je trouve ça génial.
« Pour les soufis il y a autant de religions que d'êtres humains sur terre » Hazrat Inayat Khan
C
26 juillet 2015 04:16
Théorie de l'évolution improbable et mensongère et Islam ne s'accordent pas ensemble, c'est comme le Monothéisme et la Trinité, ça colle pas.

Par contre, l'Islam s'accordent parfaitement à la science !
26 juillet 2015 04:54
Citation
Dominique Talib a écrit:
Des religions je crois qu'il y en a plus de cent sur notre petite terre. Des schémas de vie il n'y en a peut être pas cent mais certainement plus que les deux qu'on représente. Moi je crois que nous avons tous raison et je trouve ça génial.
« Pour les soufis il y a autant de religions que d'êtres humains sur terre » Hazrat Inayat Khan

Oui sauf qu'Allah, Lui, a dit :

« Certes, la religion acceptée d'Allah c'est l'Islam » (Coran 3/19).

Et Il a dit encore:

« Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera dans l'au-delà, parmi les perdants » (Coran 3/85)

Tu es soufi d'accord, mais t'estimes-tu musulman ?
Ou cela non plus n'as t-il pas d'importance pour toi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook