Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et théorie de l'évolution
e
27 juillet 2015 15:33
Citation
Utopik a écrit:
Tu te rends comptes que les mutations génétiques sont des phénomènes extrêmement rares du fait de plusieurs facteurs naturelles qui en font de véritables sécurité préventives contre elles ?
Comme dis précédemment les derniers siècles nous n'avons jamais pu observé d'espèces en pleine phase de mutations significatives.
Extremement rare? C'est très relatif!

Déjà chaque méiose est une recombinaison et source d'échange et d"erreur"...

Toutes les espèces mutent en permanence... il n'y a pas de "phase" de mutation.

Chaque génération n'est pas tout à fait la même que la précédente.

La pression environnementale a un effet certain sur les directions prises par les changements.

Les virus de la grippe ne sont jamais les mêmes d'une année sur l'autre... c'est extrêmement rapide comme modification... Les mutations sont rares?
27 juillet 2015 15:40
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Extremement rare? C'est très relatif!

Déjà chaque méiose est une recombinaison et source d'échange et d"erreur"...

Toutes les espèces mutent en permanence... il n'y a pas de "phase" de mutation.

Chaque génération n'est pas tout à fait la même que la précédente.

La pression environnementale a un effet certain sur les directions prises par les changements.

Les virus de la grippe ne sont jamais les mêmes d'une année sur l'autre... c'est extrêmement rapide comme modification... Les mutations sont rares?

Ok je vois,
j'en reste de là notre échange

Salut Welcome
27 juillet 2015 15:52
Déjà faudrait commencer par nous exposer vos propres théories qui vous permettent de réfuter l'évolution de cette manière (parce que croyez-moi, plus personne n'utilise cette distinction micro/macroévolution, cette notion a été discréditée tellement de fois).

Aussi quand on vous dit que c'est une théorie, cela veut dire que c'est juste un modèle, mais un modèle à très forte capacité prédictive.

Faudrait aussi nous parler de l'arche de Noé, nous expliquer comment il a pu réunir les Dinosaures, les Trilobites, les Néandertaliens etc etc.

Ou peut être c'est ça votre croyance, que depuis l'arche de Noé, il n'y a eu que de la micro-évolution? Concrètement vous l'expliquez comment? La spéciation est un mythe pour vous?

Si vous demandez encore des "observations directes", faudrait déjà que vous puissiez survivre plus de 1000 ans.
D
27 juillet 2015 18:33
Alors, comme exemple d'évolution rapide dû au changement des conditions extérieures il est bien je crois l'exemple de l'homme qui a grandit et a toujours plus d'espérance de vie depuis ces 200 dernières années, non ?
e
27 juillet 2015 19:23
Moi je trouve que le parallèle avec le phénomène d'érosion est parlant.

Une roche dure, vous pourrez l'observer pendant 1000 ans et visuellement vous ne verrez aucune différence car trop infime.... revenez 100 000 000 ans plus tard... là cela sautera aux yeux.

Que vous ne puissiez observer qu'une micro érosion, et de manière indirecte les conséquences de cette érosion sur le long terme(fleuve, falaise, grotte, modification des concentration de mineraux...).

L'érosion n'existe pas?

les montagnes ce n'est pas la tectoniques des plaques?

Les continents bougent, qui l'a déjà observé directement? on n'observe des mouvements de quelques centimetres, comment être sûr qu'ils ont vraiment autant bougé? On attend 10000000 ans pour être sûr ou on cherche les indices indirects?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/15 20:07 par emmanuelle78.
D
27 juillet 2015 20:16
C'était pour ceux qui recherchaient des exemples récents.
Celui de l'homme est parfait je trouve pour montrer que les espèces dont il fait parti lui qui a 3 cerveaux évoluent , mais aussi pour montrer en même temps que l'homme n'est pas figé depuis Adam et Ève...
f
27 juillet 2015 20:16
Citation
Utopik a écrit:
Peut-être aussi est-ce du fait que nous, comme les animaux, sommes tout simplement constitués en partie d'eau ?


Assalam alaikoum

Il y a aussi les autres constituants de la terre. Ce qui nous met en commun avec les animaux, et aussi les plantes, c'est l'aspect terrestre, inférieur, et ce qui nous distingue c'est l'aspect céleste, supérieur.
Parler de l'homme, c'est parler de ce tout, indissociable. Ce qui serait démuni de sens, ce n'est pas l'aspect évolutif, terrestre, mais c'est de vouloir réduire l'homme à cet aspect.
On peut voir qu'il y a un processus de création de l'homme, constitué principalement de deux phases : une phase physique, terrestre, une phase métaphysique, céleste, et c'est cette phase, de souffle d'âme, ayant donné aboutissement à ce processus de création, ayant donné naissance à l'homme, à l'être adamique, avec tout ce qui le spécifie, par rapport au reste de la création, et le caractérise comme qualités et attributs, d'essence divine, tel la volonté, l'information, la capacité, la parole, en plus de l’ouïe et la vue.
Ce serait une erreur que de vouloir expliquer l'homme seulement à partir de sa dimension terrestre, et omettre son autre dimension, qu'on peut appeler l'essence de l'homme. Il faut donc une vision globale, et non partielle, à la question, et là la science et la religion peuvent être en complémentarité, et non en opposition.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/15 20:18 par faqir.
D
27 juillet 2015 21:29
Tu as raison Faqir, bien sur...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook