Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et santé
27 février 2011 19:24
salam,
je viens vers vous pour recueillir des textes,des hadiths qui parlent de la place de la santé dans la religion.
je souhaiterais savoir ce qui est permis et interdit dans notre religion dans le domaine de la santé.
je sais que ma question est très générale,c'est volontaire car je souhaite recueillir un maximum d'informations sur le sujet.
je vous donne un exemple de questions que je me pose par rapport à mon sujet:
-en situation d'urgence,faut-il privilégier la santé ou la religion??
-un homme a-t-il le droit d'interdire à sa femme de se faire soigner par un homme?
je sais qu'il y a des personnes sur le forum qui ont de trés bonnes connaissances dans le domaine religieux,alors merci de nous apporter votre éclairage sur le thème "Islam et santé".
merci de votre participation.Welcome
je suis l'auteure de "Inès recherche sa Babouche...désespérement!!" BL2010
z
1 mars 2011 00:21
Citation
pieuse75 a écrit:
salam,
je viens vers vous pour recueillir des textes,des hadiths qui parlent de la place de la santé dans la religion.
je souhaiterais savoir ce qui est permis et interdit dans notre religion dans le domaine de la santé.
je sais que ma question est très générale,c'est volontaire car je souhaite recueillir un maximum d'informations sur le sujet.
je vous donne un exemple de questions que je me pose par rapport à mon sujet:
-en situation d'urgence,faut-il privilégier la santé ou la religion??
-un homme a-t-il le droit d'interdire à sa femme de se faire soigner par un homme?
je sais qu'il y a des personnes sur le forum qui ont de trés bonnes connaissances dans le domaine religieux,alors merci de nous apporter votre éclairage sur le thème "Islam et santé".
merci de votre participation.Welcome

Salam,

Il faut savoir que l'islam donne une grande importance à la santé , car notre corps est une "amana" un dépôt , on a des conseils de prévention mais aussi des conseils pour se soigner. L'islam nous indique qu'en cas de maladie il faut se soigner.

Il faut savoir qu'il y a une règle dans l'islam en cas de nécessité ou d'urgence les interdits se lèvent (sauf dans quelque cas) donc en cas d'urgence un homme peut soigner une femme ou une femme soigner un homme , mais en l'absence d'urgence ou de nécessité l'homme doit aller consulter un homme et une femme une femme. smiling smiley

Je sais pas ce que tu entend par en cas d'urgence privilégier la santé ou la religion , donc tu m'excusera si ma réponse est a coté de la plaque grinning smiley , l'islam en cas de maladie , facilite au malade la pratique de ses actes d'adorations exemple ne jeune pas celui qui est dans l'incapacité physique de jeuner ou si son jeune peut aggraver son état de santé, ici nous avons belle est bien une preuve que la santé doit être préserver.

Pour la prière c'est pareille elle s'adapte en fonction de notre état ainsi il est possible de prier debout, assis ou coucher. Pendant la prière nous devons nous devons pas l'interrompre sauf en cas d'urgence.Idem une personne interrompra son jeune en cas de nécessité.

Une femme enceinte ou qui allaite est aussi dispenser de jeuner pour protéger la santé de son bébé et/ou de la sienne.

On retrouve aussi quelque chose c'est l'importance qu'accorde l'islam à l'hygiène , aujourd'hui on sait qu'une mauvaise hygiène est la cause de certaines maladies.

Nous savons aussi que l'islam nous interdit de consommer , de boire et de fumer tout ce qui est nocif pour notre corps.

Pour ce qui est des hadiths en voici quelqu'un que j'ai trouvé :

L'Envoyé d'Allah sws a dit : "Allah n'a jamais fait descendre un mal sans faire descendre un remède contre lui " [ Rapporté par Al-Bukhârî].

Il a dit également : "Allah a fait descendre le mal et le remède et a instauré contre chaque mal un remède. Aussi, soignez-vous et ne recourez pas dans vos soins à des choses illicites".

Il a dit aussi : "Contre chaque mal il y a un remède. Et, lorsqu'on utilise un remède contre un mal, on guérit avec la permission d'Allah".

L'Envoyé d'Allah sws a dit :

"Lorsque vous apprenez l'apparition de la peste dans un endroit, n’y pénétrez pas et lorsqu’elle survient dans une contrée où vous vous trouvez n’en sortez pas" [ Rapporté par Al-Bukhârî].

Abou Hourayra affirme avoir entendu le prophète dire:
"Utiliser la graine de nigelle dans vos soins, c'est est un remède contre tous les maux exception faite de la mort".

L'islam nous enseigne aussi de manger des produits sains et sans excès :

« Le fils d’Adam ne remplit pas un récipient pire que son ventre. Que le fils d’Adam se contente du strict nécessaire ! S’il ne peut pas ne pas le dépasser, qu’il réserve le tiers de son ventre au manger, un autre tiers au boire et un troisième à la respiration. » (Rapporté par Tirmidhi, 1381 et Ibn Madja, 3349 et vérifié par al-Albani dans As-Silsik as-Sahiha, 2265)

Sourate 7 une partie du verset 31

"Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès . "
z
10 mars 2011 23:44
Salam,

Voici ce qu'on peut lire dans ce lien [www.islam-qa.com] :

Sixièmement, les nécessités autorisent les interdits ; il n’y a aucune divergence au sein des ulémas à propos de la possibilité donnée au médecin de regarder la partie à traiter du corps de la femme en cas de nécessité et sous réserve du respect des règles légales. Il en est de même du fait pour le médecin de regarder les parties honteuses d’un homme malade ; il lui est permis de regarder l’organe malade dans la mesure du besoin. La femme médecin doit se comporter à cet égard comme l’homme médecin. Cette disposition repose sur le principe selon lequel l’intérêt que représente la préservation d’une âme est plus important que celui que représente le fait de cacher les parties honteuses, en cas de conflit d’intérêts.

Et voici aussi ce qu'on peut lire dans celui ci [www.maison-islam.com]:

1. Ce que l'islam considère comme étant à cacher systématiquement des regards ('awra) :

Les sources musulmanes demandent, par mesure de précaution, de ne pas regarder chez autrui certaines parties corporelles, et ce en toutes circonstances, qu'on éprouve de l'attirance et du désir (shahwa) ou pas. L'ensemble des parties corporelles qu'une personne A ne doit ainsi pas regarder chez une personne B est nommé "'awra de B par rapport à A".

Et si l'islam demande à A de ne pas regarder ce qui, par rapport à lui, est 'awra chez B, il demande également à B de revêtir sa 'awra en présence de A.

Un seul cas fait exception, celui de la nécessité (dharûra), comme un accident de la route ou une opération chirurgicale, etc.


De plus il faut savoir aussi que lors de batailles au temps du Prophète sws les femmes soignaient les blessés.
27 février 2011 20:44
salam,
j'ai posté dans le forum religion mais je n'ai pas eu de réponses alors je reposte ici car je sais que le forum AS est la rubrique la plus lue:

je viens vers vous pour recueillir des textes,des hadiths qui parlent de la place de la santé dans la religion.
je souhaiterais savoir ce qui est permis et interdit dans notre religion dans le domaine de la santé.
je sais que ma question est très générale,c'est volontaire car je souhaite recueillir un maximum d'informations sur le sujet.
je vous donne un exemple de questions que je me pose par rapport à mon sujet:
-en situation d'urgence,faut-il privilégier la santé ou la religion??
-un homme a-t-il le droit d'interdire à sa femme de se faire soigner par un homme?
je sais qu'il y a des personnes sur le forum qui ont de trés bonnes connaissances dans le domaine religieux,alors merci de nous apporter votre éclairage sur le thème "Islam et santé".
merci de votre participation.
je suis l'auteure de "Inès recherche sa Babouche...désespérement!!" BL2010
M
27 février 2011 21:27
très intéressant.
moi je voudrais savoir si le don d'organe est hlal
P
27 février 2011 21:35
Rajoute la rubrique, je pense que tu auras au mieux des réactions "humaines" perplexe

La gynécologie, alors être examinée par un homme est hors de question, rien que ça ben c'est un motif pour ne pas se marier smoking smiley
Urgence, là c'est autre chose en fait perplexe. Je t'ai fait part de mon "avis" en cachette grinning smiley
a
27 février 2011 21:36
Citation
Morjana Morgana a écrit:
très intéressant.
moi je voudrais savoir si le don d'organe est hlal

Oui c'est Halal en Islam.
27 février 2011 22:33
personne pour m'éclairer sur le théme "Islam et santé"?sad smiley
je suis l'auteure de "Inès recherche sa Babouche...désespérement!!" BL2010
28 février 2011 17:56
Citation
Morjana Morgana a écrit:
très intéressant.
moi je voudrais savoir si le don d'organe est hlal
salam,
voici quelques liens qui traitent du don d'organes.

[www.muslimfr.com]

[www.islamophile.org]

[www.maison-islam.com]

[collectifdondorganes.org]

[www.mosquee-salam-mulhouse.com]

j'espére que ça répondra à tes questions concernant le don d'organes.
je suis l'auteure de "Inès recherche sa Babouche...désespérement!!" BL2010
M
2 mars 2011 19:32
Je vois qu'il y a beaucoup de divergences parmi les savants.
s
2 mars 2011 22:25
oui morjana le don d'un organes et hallal ''sauver la vie d'un seul etre humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l'humanité toute entiere''
a
2 mars 2011 23:22
Citation
steward75 a écrit:
oui morjana le don d'un organes et hallal ''sauver la vie d'un seul etre humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l'humanité toute entiere''
+1
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook