Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non, l'Islam n'est pas responsable de la décadence des pays musulmans
J
JD
17 octobre 2007 12:08
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
L'Islam n'a rien à voir dans l'état actuel des pays musulmans, vu qu'il est resté au cours des générations identique dans son message et ses valeurs
Ce sont les musulmans qui sont responsables de la décadence des pays musulmans et non l'Islam : Tarik copyright 2007 mdr

bonjour Tarik

wi wi, c'est comme si je disais :
"la décadence de l'Egypte des Pharaons n'a rien à voir avec le culte du Dieu Amon,car ce culte est resté le même pendant 2000 ans. ce sont les Egyptiens qui sont responsable de la décadence de l'Egypte et non le culte d'Amon"
crois tu qu'en revenant au culte d'Amon les egyptiens retrouveraient leur grandeur du temps des pyramides ?
crois tu que si les italiens revenaient au culte de Jupiter, l'empire romain renaitrait ?
c'est pourtant ce que vous dites à propos de l'islam winking smiley

pour Zouitina :
je n'ai jamais dit que la religion est le seul facteur de la décadence
ce que j'essaie d'expliquer c'est que la religion fait partie intégrante de la culture et de la civilisation. (je ne connais aucune grande civilisation du passé qui n'avait pas de religion)
donc quand une civilisation monte puis décline, je ne vois comment on peut dire que la religion n'y est pour rien perplexe
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
17 octobre 2007 12:15
JD tes comparaisons sont hasardeuses.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
r
17 octobre 2007 12:23
Citation
JD a écrit:
Citation
yassy37 a écrit:
Je répete ce que j'ai dit auparavant : le simple fait qu'à un moment de l'Histoire, le monde musulman avait connu un progrès (scientifique, économique, social etc...) tout en continuant à se référer à l'Islam, montre que ceux qui prétendent que l'Islam conduit à la décadence ont tort. Ce fait est historique et personne ne semble le remettre en cause.

en même temps je ne peux pas laisser dire que l'islam n'a rien à voir avec la décadence des sociétés musulmanes alors que l'islam est justement le fondement et un élément structurant de ces mêmes sociétés.


[qu'en europe smiling smiley

JD, ce que plusieurs personnes ont dit ou essayé de dire dans ce topic, c'est que c'est justement parce que l'islam a cessé d'être l'"élément structurant" des sociétés dites musulmanes que la décadence de ces sociétés a eu lieu. Plus précisément, l'islam était l'élément structurant (l'unique élément) et il devenu un élément parmi d'autres, ce qui contredit la croyance des musulmans selon laquelle l'islam est un système complet sur tous les plans : spirituel, social, économique, politique...
Cette contradiction que l'on vit actuellement dans les sociétés (soit disant) musulmanes prouve bien que l'islam n'y est pas pratiqué et appliqué tel qu'il le devrait, loin de là.
Il y a donc bien une dégradation dans la conception et la pratique de l'islam, qui s'est systématiquement traduite par une décadence des sociétés musulmanes.
k
17 octobre 2007 15:49
Citation
zouitina a écrit:
Ah oui et j'oubliais, les Mayas, les Incas et leur civilisation au top par rapport à l'occident, c'est du à quoi le pillage de leur or par l'Espagne et le déclin de leur civilisation, l'islam?
Que 80% des richesses de cette terre sont exploités par 20% des pays les plus riches, l'islam?


l"elimination de l'equipe de rugby en demi finale c'est a cause de l'islam aussigrinning smiley, le divorce future de cecilia et nicolas sarkozy c'est aussi because of islam, mes yx qui ne voient plus 10/10 c aussi a cause de l'islam!!!
18 octobre 2007 06:52
Citation
zouitina a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
L'Islam n'a rien à voir dans l'état actuel des pays musulmans, vu qu'il est resté au cours des générations identique dans son message et ses valeurs
Ce sont les musulmans qui sont responsables de la décadence des pays musulmans et non l'Islam : Tarik copyright 2007 mdr

je comprend pas, tu dit ces musulmans qui sont responsables mais c'est pas l'islam, je doit avoir les fils qui se touchent mais ces musulmans pratiquent quoi comme religion si ce n'est pas l'islam.

Salut,

Oui je suis d'accord avec toi, il doit y avoir un problème de court circuit.

Tu comprends pas ou tu veux pas comprendre parce que ça t'arrange de jouer la fausse naive?smiling smiley

Tu n'arrives pas à faire la différence entre un culte et l'individu?
Même le Coran reconnait que parmi les musulmans il y a des hypocrites, et j'en passe.

.

bonjour zouitina
ce que tu dit serait valable pour un pays ou deux, petite question : est ce que tout les individus sont les mêmes?. Tu me repondras heureusement que non chaque individu a sa culture son mode de vie ses traditions mais un point commun les relient tous c'est qu'ils sont musulmans et pourtant ce que je remarque c'est que malgre que tout les individus ne soit pas les mêmes ont observe les mêmes problemes dans tout les pays musulmans la même decadence, si vraiment c'est en rapport avec l'individu alors dans ce cas tous les pays musulmans sont gouverné par des hypocrites et qu'ils ne pratiquent pas l'islam.

Citation
a écrit:
Tout le monde il est beau et il est gentil en France?
Il existe des pays européens avec leurs lots de partis extrémistes, est ce que pour ça on doit dire que la démocratie c'est de la merde?

L'histoire est faite de civilisation qui brillent, s'éteignent, se redorent...

Tu ferai mieux de te préoccuper de rallumer l'occident (puisque apparemment les musulmans sont déjà morts à tes yeux) parce que franchement il se ternit à grande vitesse et à tous les niveaux, droits sociaux, respect de l'individu, culture, connaissance des autres, il devient fade, c'est pas bon signe
c'est ton point de vue.
Allo pizza
t
18 octobre 2007 07:41
Citation
a écrit:
dans ce cas tous les pays musulmans sont gouverné par des hypocrites et qu'ils ne pratiquent pas l'islam.
ET bah voilà c'était pas si dur à comprendre winking smiley
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
J
JD
18 octobre 2007 10:48
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
a écrit:
dans ce cas tous les pays musulmans sont gouverné par des hypocrites et qu'ils ne pratiquent pas l'islam.
ET bah voilà c'était pas si dur à comprendre winking smiley

bonjour

oui mais dans ce cas depuis la mort du Prophète, les pays musulmans n'ont jamais été gouvernés autrement que par des hypocrites qui utilisaient la religion à des fins politiques.
la fitna a commencé dès sa disparition et n'a jamais cessée. ( chiites )
sur les 4 premiers califes, 3 sont morts assassinés.
ensuite chaque dynastie a renversé par la force la précédente.

finalement, iznogood n'est pas seulement un personnage de BD winking smiley

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
18 octobre 2007 12:56
salam arlikoum a tous... au passage aid moubarak a tous egalement,



Citation
JD a écrit:
bonjour

oui mais dans ce cas depuis la mort du Prophète, les pays musulmans n'ont jamais été gouvernés autrement que par des hypocrites qui utilisaient la religion à des fins politiques.
la fitna a commencé dès sa disparition et n'a jamais cessée. ( chiites )
sur les 4 premiers califes, 3 sont morts assassinés.
ensuite chaque dynastie a renversé par la force la précédente.

finalement, iznogood n'est pas seulement un personnage de BD


On note un passage interessant :

===>depuis la mort du prophète... fin politiques :passage interressant car la reponse est ici : l'Homme peut faire une bonne ou une mauvaise utilisation de la religion :

Le prophète saw envoyé par Allah swt a utiliser la religion comme son createur le lui a enseigné, il en a fait une bonne utilisation... et il a été revelé au messager d'Allah swt le Coran comme guide pour l'humanité...

==>suivre les enseignement du prophète saw c'est faire une bonne utilisation de la religion avec les intentions qui suivent (car rien n'echappe a Allah swt)...


ainsi toute personne peut pretendre faire tel ou tel chose au nom de la religion ( et rien n'echappe a Allah swt) encor faut-il que ce soit une bonne utilisation comme le prophète saw le fesait...

il ne suffit donc pas de se proclamer comme etant un pays musulman, mais d'agir convenanblement comme Allah swt l'a enseigné au prophète saw... c'est là une grande difference...
z
18 octobre 2007 19:29
Citation
zouitina a écrit:
Tout le monde il est beau et il est gentil en France?
Il existe des pays européens avec leurs lots de partis extrémistes, est ce que pour ça on doit dire que la démocratie c'est de la merde?

L'histoire est faite de civilisation qui brillent, s'éteignent, se redorent...

Tu ferai mieux de te préoccuper de rallumer l'occident (puisque apparemment les musulmans sont déjà morts à tes yeux) parce que franchement il se ternit à grande vitesse et à tous les niveaux, droits sociaux, respect de l'individu, culture, connaissance des autres, il devient fade, c'est pas bon signe


Citation
dans tes reves a écrit:
c'est ton point de vue.

C'est un constat.
[fr.youtube.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
k
24 octobre 2007 16:09
ASSALAM AYLIKOUM

La cause elle est pas dans l'ISLAM, qui est une religion de PAIX, elle est dans l'homme pourvout de tout ses sens, qualités, savoirs... que DIEU lui accordera,ou lui octroira en fonction de ses actes.

Si l'homme ne voit pas, n'entend pas, il ne discerne rien mais il choisit qaund meme un chemin.

Dieux ns a envoyé à 3 reprises des prohètes pour l'adorer, le satisfaire...
Ca srait tp facile si tout le monde acceptait d'adorer et qui dit adorer DIEU, doit se prosterner devant le tout puissant.et surtout pour les orgeuilleux,les fénéants, et d'autres encores...
Seul Dieu décide de les sortir de leur turpitudes ou non.

Les scientifiques ATHES OU CROYANT sont là que pour prouver LA VERITE (DIEU LE MAITRE DU MONDE).
LA science est loin d'etre contraire à L'ISLAM, et je suis heureuse de voir que des athés scientifiques se convertissent à l'Islam.
Et si avec avec ça , cela ne suffit pas....
m
25 octobre 2007 23:44
Ne t'inquiete pas, nous avons un athéé dans ce forum, il est tellement actif qu'on a l'impression qu'ils sont nombreux. Mais la vérité c'est que les athéé finissent soit dans un hopital psychiatique, soit les veines ouvertes. Car il faut une bonne dose de foi pour affronter la vie et ses difficultés.
J
JD
26 octobre 2007 08:37
Citation
mimox a écrit:
. Car il faut une bonne dose de foi pour affronter la vie et ses difficultés.

bonjour mimox

je suis d'accord que la foi peut être d'un grand secours dans les situations difficiles.
( j'ai été croyant avant d'être athée )
l'espoir fait vivre dit le proverbe et c'est tout à fait vrai.
la religion est l'opium du peuple disait Karl Marx ce qui est vrai également.

sans doute vaut t il mieux l'opium de la religion que celui de l'alcool ou du canabis,
mais le mieux c'est quand même de se passer d'opium smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
k
26 octobre 2007 09:13
Assalam alikoum,

pour Mimox :
merci de m'en informer, car vu ces propos (de JD), on se demande ce qu'il y a dans sa tete?
SEUL DIEU LE SAIT.

ET Jespere vivement qu'il ne finira pas "MECREANT" sur cette terre, une fois dans la tombe ça sera trop tard...

pour JD :
C'est bien que tu t'oppose à mes convictions,Grace à toi ma foi augmente de PLUS EN PLUS : un mal pour un bien.

Dis moi, mais toi qu'es ce que ça t'apporte?
k
26 octobre 2007 10:11
assalam alikoum,

pour Jd : tout d'abord je pense que tu as Rôle bien précis dans ce débat pour qui, pourquoi je ne sais pas, mais cela m'intrigue quand meme.

Si tu n'a pas la foi, tu ne parviendra pas à distinguer le bien du mal, et forcément ne trouvera jamais de solution à tes problèmes.
tu l'a toit meme dit "mes questions sont sans réponses"

TU AS UN MANQUE DE DICERNEMENT.
la sourate 2 "la vache",171. : Les mécréants ressemblent à du bétail auquel on crie et qui entend seulement APPEL et VOIX CONFUS.Sourd, muets, aveugles, ils ne raisonnent point".

CONTRAIREMENT, à un CROYANT : le CORAN transmet la SAGESSE au croyant, pour lui permettre de trouver des solutions.
Mais l'homme n'est pas parfait, il ne suffit d'avoir la, foi, lire le Coran pour accomplir de bonne
actions.

Et c'est la meme pour les 2 autres religions.


L'athéisme est né avec la 1ère religion, elle mourra avec la dernière L'islam.

L'islam seul pourra arreter l'athéisme.
Toi qui dit que nos versets sont d'une intélorance, décousus de sens.
Ce qui dérange réellements cest que les sourates:AUTORITAIRE, FERMES ET DECISIVES.

Il ya falsifications des 2 premiers livres.

le 3 ème LE CORAN ne pourra jamais l'etre, car il a pour but aussi de faire disparaitre l'athéisme.
k
26 octobre 2007 15:50
Aussi ce que subit les pays musulmans aujourdhui sont en grande partie de notre faute, nous les musulmans, mais en aucun cas l'ISlam.

il est dit dans le Coran : je connais plus la Sourate, si quelqu'un la connait " Quelque soit le malheur qui vous est atteint, il est la conséquence de ce que vous avez fait, encore que Dieu efface un grand nombre de vos péchés"

Aussi : Sourate 30, les romains, v.41 :" La corruption est apparue sur terre et dans la mer pour ce que les gens ont acquis de leur propre mains afin qu'il leur fasse gouter une partie de ce qu'ils ont fait, peut etre reviendront-ils"

La décadence dans les pays musulmans c'est normal, ça ns a été prescrit, les musulmans retire peut à peut les lois islamiques pour gouverner, et sont séduit par les pays occidentaux.
C'est le prix qu'ils encourent
(tu voix JD toutes les sourates ont une explication logique, meme si elles te semblent décousus,

As tu déjà reconstitué un puzzle, encore faut il le vouloir , c'est une question d'endurance.(lol))

les pays musulmans sont devenu un repas fructueux à leurs yeux.

et oui les musulamans de notre époque ont coeur faible.

Que Dieu ns aide à garder l'endurance.
k
26 octobre 2007 18:01
Non l'Islam n'est la cause de la décadence des pays musulman.

Sourate 30, Les Romain v.41.: "la corruption est apparue sur terre et dans la mer pour ce que les gens ont acquis de leurs propres mains afin qu'il leur fasse gouter une partie de ce qu'ils ont fait, peut etre reviendront-ils".

Il est dit dans le coran, si quelqun connai la sourate, merci de m'en informer : "quelque soit le malheur qui vous atteint, il est la conséquence de ce que vs avez fait, encore que DIEU efface un grand nombre de vos péchés.



Si aujourdhui, les pays musulmans sont dans la décadence c'est parce l'homme n'a pas suivi ls régle du tout Puissant.
Les gouverneurs de ces pays préfères retirer ces loi divines.
Ils sont devenu des bonne proies pour les pays occidentaux.
C'est la concéquence de nos fautes, la promesse faite à Dieu a été rompu.
Dieu l'a décider ainsi, c'est le prix à payer sur cette terre.

(pour JD : les texte te semble décousus, mais tu sais c'est simple.
as tu déjà reconstituer un puzzle? encore faut il le vouloir. n'es ce pas ? lol
J
JD
26 octobre 2007 20:25
Citation
karpé a écrit:
Non l'Islam n'est la cause de la décadence des pays musulman.

Sourate 30, Les Romain v.41.: "la corruption est apparue sur terre et dans la mer pour ce que les gens ont acquis de leurs propres mains afin qu'il leur fasse gouter une partie de ce qu'ils ont fait, peut etre reviendront-ils".

Il est dit dans le coran, si quelqun connai la sourate, merci de m'en informer : "quelque soit le malheur qui vous atteint, il est la conséquence de ce que vs avez fait, encore que DIEU efface un grand nombre de vos péchés.

Ash-Shura - 42.30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.


Citation
a écrit:
Si aujourdhui, les pays musulmans sont dans la décadence c'est parce l'homme n'a pas suivi ls régle du tout Puissant.
Les gouverneurs de ces pays préfères retirer ces loi divines.
Ils sont devenu des bonne proies pour les pays occidentaux.
C'est la concéquence de nos fautes, la promesse faite à Dieu a été rompu.
Dieu l'a décider ainsi, c'est le prix à payer sur cette terre.
c'est ce genre de raisonnement qui conduit à la décadence.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
A
26 octobre 2007 20:55
JD a dit:

"oui, il y a toujours une part de subjectivité dans les jugements, mais sur les faits il n'y a pas à discuter"

Les faits, relevant donc de l'événementiel, devraient en toute logique recevoir une lecture objective. Mais, tout le monde, même à vouloir se masquer les mirettes, sait que ce n'est jamais le cas. Allez, on va faire comme à l'école: donnez à lire, écrit de manière impersonnelle, sans fioritures, sur un bout de papier,un événement à un groupe de personnes et demandez-leur de vous faire part, au terme de la lecture, de leurs 'sentiments'. Inutile de vous dire que chacun, par une espèce de projection le reconstruira et le réinterprétera à sa façon. c'est que, et c'est là où ça devient intéressant, les faits n'existent pas dans l'absolu; ils n'existent que dans la mesure où ils sont perçus comme tels, plus encore, que dans la mesure où ils sont reconstruits à travers le prisme personnel, et, à une échelle plus garande, à travers le prisme culturel et idéologique. Prenez, pour rester terre à terre, le cas de L'Histoire, que l'on peut sans trop de dégats considérer comme le produit de la succession de nombre dévénements.Et bien justement, ces événements d'essence objective ne sont jamais relayés ni décrits ni interprétés de la même façon. C'est que même les faits sont l'objet de subjectivité et de jugement...L'objectivité est un concept qui, logiquement, n' aucun senssmiling smiley
c
26 octobre 2007 21:01
Citation
Abdi2 a écrit:
JD a dit:

"oui, il y a toujours une part de subjectivité dans les jugements, mais sur les faits il n'y a pas à discuter"

Les faits, relevant donc de l'événementiel, devraient en toute logique recevoir une lecture objective. Mais, tout le monde, même à vouloir se masquer les mirettes, sait que ce n'est jamais le cas. Allez, on va faire comme à l'école: donnez à lire, écrit de manière impersonnelle, sans fioritures, sur un bout de papier,un événement à un groupe de personnes et demandez-leur de vous faire part, au terme de la lecture, de leurs 'sentiments'. Inutile de vous dire que chacun, par une espèce de projection le reconstruira et le réinterprétera à sa façon. c'est que, et c'est là où ça devient intéressant, les faits n'existent pas dans l'absolu; ils n'existent que dans la mesure où ils sont perçus comme tels, plus encore, que dans la mesure où ils sont reconstruits à travers le prisme personnel, et, à une échelle plus garande, à travers le prisme culturel et idéologique. Prenez, pour rester terre à terre, le cas de L'Histoire, que l'on peut sans trop de dégats considérer comme le produit de la succession de nombre dévénements.Et bien justement, ces événements d'essence objective ne sont jamais relayés ni décrits ni interprétés de la même façon. C'est que même les faits sont l'objet de subjectivité et de jugement...L'objectivité est un concept qui, logiquement, n' aucun senssmiling smiley


C'est un beau développement, très convainquant et c'est dit avec tact

Chapeau bas
26 octobre 2007 21:43
Citation
mimox a écrit:
Ne t'inquiete pas, nous avons un athéé dans ce forum, il est tellement actif qu'on a l'impression qu'ils sont nombreux. Mais la vérité c'est que les athéé finissent soit dans un hopital psychiatique, soit les veines ouvertes. Car il faut une bonne dose de foi pour affronter la vie et ses difficultés.
salut mimox

Ah oui c’est vrai que les hôpitaux psychiatriques sont remplis de méchants athées sans morale et que la plupart des suicidées sont eux aussi des athées sans foi, et donc que toutes les difficultés de la vie sont endurables que par la religion. Non mais sérieusement faudrait que tu te réveille un peu quoi nous sommes au 21eme siècle,
Je crois que l’on ta jamais défini qu’est ce qu’un athée, concrètement un athée se base sur la raison et la morale, La morale est basée sur des fondements élémentaires : droit naturel, amélioration des conditions de vie, règle d’or (réciprocité, traiter les autres comme on souhaite être traité), devoir… Sur ces fondements, un ensemble de valeurs et de règles de conduites est construit, à l’aide de réflexion et d’argumentation. La morale est donc autonome (personnelle), philosophique, rationnelle, flexible, adaptative face aux nouvelles réalités, aux changements de société et peut s’améliorer constamment ce qui n’est pas le cas de la religion.
L’athée est conscient que la morale n’est pas absolue, qu’il n’a pas la Vérité Vraie. Il n’a pas la prétention de proposer un système de valeurs parfait, et c’est la raison pour laquelle il accepte de remettre ses convictions en question encore une fois ce qui n’est pas le cas de la religion.

L’athée est conscient que la distinction entre le bien et le mal n’est pas toujours évidente. Dans nos relations humaines, nos actions ne sont pas toujours neutres. Certaines peuvent faire du mal, blesser, nuire. D’autres peuvent profiter aux autres, les faire se sentir mieux, bref leur faire du bien. Les valeurs ne sont pas des absolus, chaque situation étant un cas unique.
Allo pizza
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook