Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam pour les enfants
D
30 juillet 2011 23:26
Selem w alikom

Alors voila, cela fait quelque temps que mon neveu de 6 ans me pose beaucoup de question sur la religion et à vrai dire je ne sait pas trop quoi répondre, je ne trouve pas les mots pour lui expliqué. Il me vois faire mes ablution et aller prier et veut faire pareil. Je ne sait pas comment réagir face à cette situation.

Je veut vraiment lui apprendre l'islam mais je ne sait pas comment m'y prendre.
Pouvez-vous m'expliqué comment vous vous y êtes pris?

Merci pour vos réponses grinning smiley

Selem ... et Romdhankom Mabrouk
z
1 août 2011 00:19
Citation
Dadou-Moiii a écrit:
Selem w alikom

Alors voila, cela fait quelque temps que mon neveu de 6 ans me pose beaucoup de question sur la religion et à vrai dire je ne sait pas trop quoi répondre, je ne trouve pas les mots pour lui expliqué. Il me vois faire mes ablution et aller prier et veut faire pareil. Je ne sait pas comment réagir face à cette situation.

Je veut vraiment lui apprendre l'islam mais je ne sait pas comment m'y prendre.
Pouvez-vous m'expliqué comment vous vous y êtes pris?

Merci pour vos réponses grinning smiley

Selem ... et Romdhankom Mabrouk

Salam,

Ramadan Moubarak Said.

Tu dois essayer de répondre à ses questions , ne le laisse pas sans réponse ce petit ange qui ne demande qu'à savoir.

Dis lui avant de vouloir faire la prière il faut apprendre quelque sourates , apprend lui les sourates , tu peux t'aider de ce site il est pas mal pour apprendre aux enfants.

[www.nospetitsmusulmans.com]

Ensuite apprend lui à faire les ablutions , tu lui explique , tu peux là aussi t'aider , avec des dessins on en trouve sur le net , comment faire les ablutions , tu les impriment et tu les met dans la salle de bain , met les dans une pochette plastifiée afin qu'elles ne soient pas mouillée , cela l'aidera à mémoriser.

Après prend le temps avec lui , pour lui montrer la prière.

Pour les questions essayent d'adapter tes réponses , vu son age , tu peux aussi trouver des livres pour enfants qui parlent de l'islam , il y a aussi des dvd , des jeux.
W
1 août 2011 03:43
Bonsoir,

Ramadan Mobarik saïd à tous.

Je vais te dire une chose qui me semble d'une importance capitale, il y a un moment déjà que ton fils devrait connaître des choses, stp ne prends pas négativement mes propos mais je vais t'expliquer pourquoi oki???

J'ai des enfants aussi bon cela ne veut rien dire car même ceux qui n'en n'ont pas savent et connaissent les besoins de l'enfant, l'éducation ect, c ma soeur pas mariée encore et donc pas d'enfant mais travaillant dans le domaine qui m'a appris que quand un enfant fait caca, hé bien il a peur, car c comme si c t une partie de lui-même (comme un membre) qu'il perdait.

Bref, je pense qu'un enfant DOIT apprendre Le Coran, donc notre religion depuis son plus jeune âge, (lol je kiffe les petits vêtus de blanc à l'école coranique au Maroc, je pense que cela doit être la mm chose dans les autres pays musulmans)

Premièrement, attention tu as cette responsabilité ce devoir en tant que parent de transmettre c sur tes épaules que cela repose, je te parle de ce qui est dit dans Le Coran.

Un enfant, à mon avis n'a pas besoin qu'on lui mente ou faire semblant de trouver des arguments, il suffit de lui dire la vérité, lui expliquer, montrer. C ce que je fais avec mes enfants.

Il mémorise plus à cet âge et mm encore plus jeune (n'ya-t-il pas d'école où les enfants apprennent plusieurs langues car ils assimilent vite).

Tu peux lui parler de Allah sws, qu'il est grand, qu'il l'a aussi bien créé, son corps: la place des yeux, des oreilles, les bras, son évolution, que ceci c mal, ça c bien,toute la beauté qu' il a crée la nature ( les arbres et qu'ils nous aident à respirer) et..tu retrouves tout sur l'éducation sur l'enfant. Il comprendra le respect, la politesse, la différence entre le bien et lemal, l'importance d'une mère ou mieux la valeur d'une mère. Bref, tu y retrouves tout.

Il sera obligatoirement conditionné, aimera Dieu car tu lui diras c lui seul qui sait tout voit tout entend tout dans nos coeurs nos têtes. Il connaîtra les interdits, les limites à ne pas franchir. Et là tu seras sûre qu'il prendra le bon chemin.

Ton fils a 6 ans, ce n'est plus un bébé, à 7 ans il ne sera plus entouré d'anges. Oh dites moi si je me trompe oki merci.

Je prône l'apprentissage du Coran dès le plus jeune âge mais sans force, il faut qu'ils aient envie quoique lol j'en dirais pas plus, ça va pas faire de lui un extrêmiste ou un terroriste tout simplement un musulman qui c ce qu'il fait et surtout qu'il sait où il va, l'Islam c la plus belle religion.

ALLAH SWS I3ONKOUM
Wiem
D
1 août 2011 19:05
Selem w alikom

Tout d'abord merci pour vos réponse,

zz95 merci pour le site il m'aide beaucoup.

Wiemfen en faite ce n'est pas mon fils mais celui de ma grande soeur, comme il est souvent avec moi il me pose énormément de question au quelle je ne pas forcement de réponse, comme par exemple j'ai du mal a aborder le sujet de la mort avec lui alors qu'il m'en parle souvent. Par contre au niveau des sourats il en connait quelque une déjà. Il connait certaine choses déjà

Merci de m'avoir lu selem grinning smiley
m
1 août 2011 22:02
Apprends-lui surtout pour qui on fait ça?
Commençe par le commençement.
z
2 août 2011 00:09
Citation
Dadou-Moiii a écrit:
Selem w alikom

Tout d'abord merci pour vos réponse,

zz95 merci pour le site il m'aide beaucoup.

Wiemfen en faite ce n'est pas mon fils mais celui de ma grande soeur, comme il est souvent avec moi il me pose énormément de question au quelle je ne pas forcement de réponse, comme par exemple j'ai du mal a aborder le sujet de la mort avec lui alors qu'il m'en parle souvent. Par contre au niveau des sourats il en connait quelque une déjà. Il connait certaine choses déjà

Merci de m'avoir lu selem grinning smiley

Salam,

C'est marrant car le sujet de la mort est une des questions favorites des enfants , je suppose que tu as eu le droit , pourquoi on meurt , on va où quand on est mort.smiling smiley

Il faut lui répondre simplement que la mort attend chacun de nous , personne n'est immortel , car ainsi en a décrété Allah swt il faut lui expliquer que la mort n'est pas une fin en soi , car nous serons ressusciter dans l'aude là.

Les enfants ne voit pas la mort comme nous , autant nous adultes elle nous fais peur , cela est bien sur en fonction du degrés de foi de chacun , autant eux il aborde cette question naturellement , de plus il ne faut pas oublier que les enfants sont encore sous la fitra pure.
D
8 août 2011 15:27
Selem,

Voila c'est exactement ce genre de question smiling smiley merci pour vos conseil à toi ainsi qu'a mohamed.S

Selem w alikom
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook