Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam Noir.
20 juillet 2016 03:58
Salam Aleykoum,

lu sur le net, un témoignage d'une de nos soeurs noires que je trouve fort intéressant.


Voici mon histoire. Disons que je m’appelle Léa. J’ai la vingtaine, je suis jeune et je suis reconvertie à l’islam depuis un sacré bout de temps. Je suis étudiante à la fac, je prends des cours d’arabe à côté, j’essaye de m’investir pour la communauté à ma micro-échelle, et je vis ma vie comme une jeune fille normale. À force de discussions avec ma famille, être musulmane, manger halal, prier 5 fois par jour et porter le voile est devenu banal. Grâce à Dieu, certains membres de ma famille ont même embrassé l’Islam. Ils ont vu à travers les livres posés sur ma bibliothèque ô combien l’islam est une religion qui apporte la paix, la sérénité… Une religion universelle qui s’adresse à tous, même à eux qui étaient à des années lumières de ce message divin.

Au départ, l’islam nous était « étranger »

Pourtant rien ne semblait prédisposer ma famille à accepter l’islam. En effet, petites, nous allions plusieurs fois par mois dans les musées, les lieux culturels, les cirques, les ballets, les théâtres, les bibliothèques parisiennes, les parcs et autres loisirs. Nous avions beau nous cultiver, nous ne pensions pas une seule seconde à l’islam. Pour nous c’était « la religion des Arabes » et nous n’étions pas Arabes. Nous partions tous les étés dans une région différente de la France, la Bretagne, la Bourgogne, le Sud… Nous ne pratiquions rien, mais nous croyions tout de même en Dieu. Puis par Sa bonté infinie, Allah nous a ouvert les portes de l’islam et nous essayons chaque jour de le pratiquer comme il se doit et de mieux comprendre la noblesse de cette religion.

Une culture familiale de la tolérance

Aujourd’hui, grâce à Dieu, ma mère qui a grandi et évolué dans le christianisme jusqu’à ses 46 ans me sort des ahadiths lorsque j’ai le moral au plus bas. Toute contente elle vient me voir dans ma chambre pour me raconter un des passages qu’elle a lu dans la Sirâ du prophète Sallâ Allahu ‘aleyhi wa salam… Ma châ Allah quelle ouverture d’esprit a ma maman ! Nous avions aussi des amis de la famille d’origine maghrébine (ils sont toujours des amis très proches d’ailleurs). Jamais ma mère n’a eu de préjugés sur eux, ni sur personne d’autre d’ailleurs. Notre famille est tellement mélangée qu’on en oubliait les origines exactes de chacun. Pour nous tout le monde était logé à la même enseigne, nous n’avions aucune attache avec nos pays d’origines (celui de mes grands parents qui ont émigré jeunes en France). Tout le monde était de nationalité française, donc Français, et quelque chose d’autre, une origine… qui n’avait pas beaucoup d’importance d’ailleurs, mais qui était une très grande richesse.

Face à face avec la réalité

Puis… il y a moi. Moi qui ai hérité de tout cela, de cette mentalité, de cette ouverture d’esprit… Comme toute jeune fille (du moins je crois), j’abordais avec mes copines, mes soeurs fillah d’amour, la question du mariage. Le M A R I A G E, ce fut l’électrochoc qui m’a fait sortir de mon monde de Bisounours. C’est comme si j’avais mis les doigts dans une prise, ou que je m’étais réveillée brutalement d’un doux rêve. En effet c’est en parlant aux soeurs, de propositions en propositions ; en apprenant les critères des uns et des autres que je me suis rendue compte de mon invisibilité. Tout d’un coup, j’étais devenue une indésirable, une personne invisible, sans intérêt, « in-mariable » dirais-je, si ce n’est avec des personnes auxquelles je suis prétendument censée ressembler en raison de ma couleur de peau, donc des Noirs…

Musulmane ? Oui, mais Noire avant tout !

ET OUI ! Mince, j’avais oublié… je suis Noire. Noire comme le chocolat, et ça apparemment on n’en veut pas dans sa famille, surtout si on est une femme… SobhanALLAH, à de nombreuses reprises, mon profil a correspondu à des personnes et lorsque ces dernières ont appris que j’étais Noire, elles ont fait 3 bonds en arrière jusqu’à disparaître de la circulation. Une fois, une soeur m’a parlé d’un frère que je connais de vue. Elle me le décrit très bien et elle me dit ce qu’il cherche, ce qu’il fait dans la vie, comment il est. Puis elle me dit que « tout est parfait, il s’en fiche des origines de toute façon ». Sur le coup, je m’étonne (à moitié) alors je lui réponds » Vraiment? Tiens donc… voyons voir, même si la personne est noire ? « . Elle me répond que oui, » Se moquer des origines ça veut bien dire ce que ça veut dire ! « . Ne la croyant pas sur parole, je lui conseille de demander à son mahram si « se moquer des origines » inclut la possibilité de se marier avec une Noire.
20 juillet 2016 04:00
Peu de temps plus tard, j’apprends que » se moquer des origines, ça veut dire une Maghrébine (peu importe si elle est Algérienne, Marocaine, ou Tunisienne). Cela veut aussi dire une ouverture pour les Libyennes, Égyptiennes, ou Arabe du Moyen-Orient. Cela veut aussi dire, une Turque, une Européenne de l’Est ou de l’Ouest peu importe… Une métisse à la rigueur, allez soyons fous ! TOUT (pour ainsi dire), sauf une soeur française qui a la peau noire.

La ronde des préjugés

Pourquoi sobhan’Allah ? J’ai pensé à la famille. Oui c’est vrai cela peut être dur, mais cela se surmonte, beaucoup de soeurs maghrébines ont un mari noir. Ses goûts personnels ? Apparemment la personne n’est pas obsédée par un style de beauté et trouve des femmes noires jolies…. Alors… Alors quoi ? J’ai posé la question aux soeurs de mon entourage (en majorité des Maghrébines). Je ne sais pas si nous détenons enfin la réponse à ce mystère mais selon elles : c’est une question de honte, le regard des gens serait un poids tellement lourd à porter qu’il dicterait les choix de certains hommes. Aussi il y aurait tout un lot de préjugés sur les femmes noires qui les empêcheraient de contracter un mariage mixte comme beaucoup d’hommes noirs le font. On me dit aussi que les frères auraient peur qu’une soeur Noire ne sache pas cuisiner comme une Arabe (bizarre… pourtant pleins de soeurs Blanches non-arabes le font, y aurait-il un gène de la réussite culinaire ?). On dit aussi que les Noires sont moins soignées, moins coquettes que les Blanches (ah… décidément les gênes sont en notre défaveur, on ne connaît ni la douche ni les produits de beauté et bien sûr la mode, la déco et l’esthétisme ne nous intéressent pas!!)…

On dit, on dit, et on RE-dit, tellement de choses ignobles, stupides et incroyables qu’on en est venues à se poser des questions avec Oummi. Oui, jamais nous n’avions été discriminées parce que nous étions « café au lait » ou « chocolat »… Alors QUOI ? Les musulmans seraient-ils aussi racistes que les non-musulmans, voire pire, alors que c’est Allah le Créateur de toutes choses ? Sobhanaa ALLAH… Dorénavant, c’est comme si je n’étais plus Léa. Non je suis juste une « kehloucha » (ça sonne comme un gros mot, n’est-ce pas?). Et bien sûr c’est « hchouma » d’être avec une « kehloucha » peu importe sa culture, sa personnalité, sa beauté, ce qu’elle est… c’est une kehloucha alors khalas, arrêtons-nous là !

Alors pourquoi la femme française, noire, voilée et musulmane est si souvent méprisée, invisible, réduite à un lot de préjugés dans lesquels elle semble être prisonnière ?

Fraternellement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/16 04:28 par Summertime.*.
g
20 juillet 2016 04:45
Aleykoum salam,

Son témoignage est touchant

Je ne comprends pas non plus ce rejet de la femme noire, que ce soit parmi les maghrébins ou les hommes noirs.

J'ai déjà lu sur ce site des choses choquantes à propos des femmes noires.

C'est ignoble.

Dans son témoignage elle n'a pas l'air de parler d'hommes noirs. Ceux-là aussi la délaisse ?
A la limite les maghrébins, ça peut être une question de physique, elle ne leur plait pas. Mais apparemment sans même l'avoir vu et dès qu'elle parle de sa couleur de peau ils la rejettent, c'est quand même fou. Attends de voir la personne au moins.
Peut-être qu'elle devrait viser les hommes noirs plutôt. Parce que eux c'est pas compréhensible, ils ne devraient pas délaisser les femmes de leur communauté.
A
20 juillet 2016 04:49
Salam,

Merci pour ce super topic Summertime.
Beaucoup de choses à dire sur le sujet.

Je répondrai plus en détail dans quelques heures inshallah, quand je serai vraiment réveillée.
20 juillet 2016 04:51
@PetitePoule c'est une convertie et sa famille est en partie convertie grâce à elle. Elle connaît sans doute pas de Musulmans noirs, et elle semble avoir été "adoptée" par un milieu maghrébin.
@Assiata, Pas de soucis.
g
20 juillet 2016 04:54
Ah ok, parce que à un moment donné elle dit que beaucoup de soeurs ont un mari noir.. donc j'ai pensé qu'elle connaissait des noirs autour d'elle.

Citation
Summertime.* a écrit:
@PetitePoule c'est une convertie et sa famille est en partie convertie grâce à elle. Elle connaît sans doute pas de Musulmans noirs, et elle semble avoir été "adoptée" par un milieu maghrébin.
@Assiata, Pas de soucis.
20 juillet 2016 04:56
Non, elle affirme que dans un sens cela pose moins de problèmes, qu'une Maghrébine épouse un Noir passera plus facilement que le contraire, un Maghrébin qui épouse une Noire. Elle s'interroge, en conclusion, sur le pourquoi de cette situation.
Citation
PetitePoule a écrit:
Ah ok, parce que à un moment donné elle dit que beaucoup de soeurs ont un mari noir.. donc j'ai pensé qu'elle connaissait des noirs autour d'elle.
g
20 juillet 2016 05:02
Oui j'avais compris ça aussi smiling smiley

De ce que j'ai entendu c'est surtout des préjugés physique en fait.

Les statistiques sur la beauté des noires m'a vraiment choqué.
Comme quoi elles sont moins belles que toutes les autres femmes etc...
Je crois qu'on ose pas lui dire que c'est la vraie raison.

L'excuse de la cuisine c'est vraiment bidon.
idem pour la coquetterie, surtout quand on connait la femmes noires, on voit qu'elle aime les bijoux, les vêtements colorées etc...
c'est ce que je vois en tout cas
Et honte de quoi ? Ca je vois vraiment pas.
Après c'est peut-être le fait qu'elle soit reconvertie qui bloque, je ne sais pas


Citation
Summertime.* a écrit:
Non, elle affirme que dans un sens cela pose moins de problèmes, qu'une Maghrébine épouse un Noir passera plus facilement que le contraire, un Maghrébin qui épouse une Noire. Elle s'interroge, en conclusion, sur le pourquoi de cette situation.
m
20 juillet 2016 05:44
Tellement vrai...

Mais vu son niveau d'expression ça serait étonnant de trouver quelqu'un chez les maghrébins, C'est peut-être un mal pour un bien...
20 juillet 2016 06:05
Salut,

Un récit extrêmement intéressant, bien orthographié, facile à lire, on se laisse facilement emporté dans la lecture.

Etant moi-même Noir et ayant fréquenté (et fréquentant toujours) la communauté arabe (Irak, Syrie, Liban, Oman, Yemen) et maghrébine (Maroc, Algérie, Tunisie) depuis mon enfance, cela ne m'étonne pas (du tout).

Les critères de la très large majorité des Magrebo-arabe par rapport à la femme et sa beauté physique (que j'ai fréquenté), se rapproche des femmes de leurs pays d'origine, des femmes de la communauté arabe, les femmes dites "blanches"....et en dernier lieu, les femmes noires.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas....ou presque. Je pense que tout personne à le droit de choisir son prochain. Mais d'un autre côté, l'image de la femme noire est tellement négative au sein de certains, comme la bien mentionnée "Léa", que cela ne donne pas envie à certains Maghrébins/Arabes d'épouser une femme noire.

Bien que des couples Arabe-Noire existent.

Mais je me pose aussi une autre question:
- pourquoi mélange-t-elle "musulman" et "Maghrébin/Arabe"?

Dans la communauté musulmane, il y a de tout, même des Asiatiques. Certes, les Maghrébins sont très largement représentés, mais si elle ne se sent pas désirée ou aimée par certains à cause de sa couleur de peau, elle peut toujours voir d'autres communautés (les Blancs, les Noirs, les Métis, les Latinos, les Asiatiques...et les Maghrébins/Arabes ouverts aux femmes noires).

Elle devrait pas se focaliser sur ceux qui ne sont pas intéressés par elle et plutôt s'intéresser à ceux qui seront ouverts à un mariage avec elle et je pense qu'il y en aura assez!

Ps: a-t-elle une préférence pour les Maghrébins/Arabe peut être? perplexe
Peut-être que c'est ça qui l'a énormément vexé?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
20 juillet 2016 07:32
Citation
Elijah a écrit:
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas....ou presque. Je pense que tout personne à le droit de choisir son prochain. Mais d'un autre côté, l'image de la femme noire est tellement négative au sein de certains, comme la bien mentionnée "Léa", que cela ne donne pas envie à certains Maghrébins/Arabes d'épouser une femme noire.

Bah justement, on peut questionner ces goûts et ces couleurs et comment l'esthétique, le fantasme se construit dans la psyché masculine. C'est indépendant des stéréotypes de la société environnante ? Est-ce sûr ? Où est-ce une construction mentale comme toutes les autres. Un Blanc qui te dit ne pas aimer les femmes noires ne sera pas aussi affirmatif, s'il n'existait que des femmes noires. Il est à parier qu'il trouverait certaines très excitantes. Si tous les films pornographiques n'engageaient que des femmes noires, tu crois que la psyché masculine à ce niveau ne serait pas influencée ? Bien sûr que si. Dans le domaine de la psychologie, tout est construction mentale. Les goûts comme les couleurs.

Et pourquoi la femme noire est-elle ainsi vue ? Les Blanches sont vues positivement ? Pour quelle raison ? Aucune en fait. La femme de l'ex colon. Epouser une Gauloise est connoté positivement. Pourtant la femme blanche ne fait rien pour son image. Elle ne brille pas spécialement par sa beauté, elle est souvent loin de Monica Bellucci. Elle est parfois très loin de l'esprit de Marie Curie.
Citation
a écrit:
Mais je me pose aussi une autre question:
- pourquoi mélange-t-elle "musulman" et "Maghrébin/Arabe"?
Le milieu qui l'a adoptée est maghrébin. Et cela change quoi que l'islam jaune existe ? Tu crois que les Jaunes sont plus tendres envers les Noirs ? Tu te trompes. Une Noire de mes connaissances originaire de Saint-Domingue m'a raconté que chez elle il y avait une communauté asiatique chinoise très raciste envers les Noirs, un comble, ce racisme quand on ne vit pas chez soi. Et en Asie, Russie et Chine, on déteste autant les Noirs, vois-tu.

De plus, elle pose de vraies questions. Elle a rencontré la fraternité prônée par l'Islam et l'universalisme de l'Islam. Jusque là tout allait bien, elle vivait sur son petit nuage tout rose. Quand il a fallu en venir au mariage, les belles théories sur l'universalisme de l'Islam, tout a sombré dans le néant. La théorie est belle mais la belle théorie n'est pas à même de changer la nature humaine. La crise philosophique couvait. Elle a fini par lui exploser au visage.

Citation
a écrit:
Elle devrait pas se focaliser sur ceux qui ne sont pas intéressés par elle et plutôt s'intéresser à ceux qui seront ouverts à un mariage avec elle et je pense qu'il y en aura assez!

Ps: a-t-elle une préférence pour les Maghrébins/Arabe peut être?

Je lui souhaite de trouver l'homme de sa vie. C'est une femme lucide, intelligente et instruite, elle ne manque pas de qualités et elle semble prête à faire des efforts pour plaire à son futur mari.

Si je ne fantasmais que sur les femmes noires musulmanes et que je me voyais opposer refus sur refus, je finirais par me poser des questions métaphysiques à coup sûr. Et prendrais mes distances par rapport aux mosquées noires. Je finirais même, qui sait, par haïr les Noirs. Je ne sais pas. La question me travaillerait en tout cas.

Citation
a écrit:
Les critères de la très large majorité des Magrebo-arabe par rapport à la femme et sa beauté physique (que j'ai fréquenté), se rapproche des femmes de leurs pays d'origine, des femmes de la communauté arabe, les femmes dites "blanches"....et en dernier lieu, les femmes noires.

Cela est compréhensible d'aimer les femmes de son pays. Ce que je ne comprends pas c'est le rejet de la femme noire quelle que soit sa beauté intrinsèque. La diversité existe et est aussi variée chez les femmes noires que blanches. Tu peux ne pas aimer un certain type de femmes noires, mais en aimer un autre type ( plus grande, plus fine de visage). Mais on constate toujours le rejet de la couleur. Le rejet de la femme noire. Ce ne sont pas les traits, la corpulence ( grande petite) qui servent de critères, et qui seraient compréhensibles, c'est vraiment la couleur de peau qu'on rejette.

Je voudrais ajouter que de par mon expérience personnelle, j'ai entendu bien des Américaines fantasmer sur les Noirs. Cependant ces femmes ont épousé des Blancs. on fantasme sur le Noir mais on ne l'épouse pas. La société et ses contraintes exercent bien ses pressions ici. Et puis avoir des enfants mixtes pour certaines Américaines n'est pas très réjouissant. Et pourquoi au fond ?

Des Françaises vont en Afrique pour se taper des Noirs, mais jamais elles ne les épousent. Certains hommes blancs que je connais fantasment gravement sur les femmes noires, mais, in fine, ils rentrent dans le rang en épousant des Blanches. Je ne parle que d'hommes blancs. Gaulois, américains etc..
A
20 juillet 2016 08:17
Me revoilà.

Pour expliquer ce phénomène, j'ai l'impression que la cause par défaut chez beaucoup de Yabis entre autres sera le complexe du colonisé. L'homme maghrébin (parce que c'est ce dont il est question au vu de sa «communauté d'adoption», mais on peut élargir) veut se marier avec la femme la plus blanche possible, qui lui fera le moins possible penser à l'Afrique, aux traditions, et à la religion de la communauté.

Mais, et je pense que tu es d'accord là-dessus, ce n'est pas suffisant pour expliquer ce rejet de la femme noire. Le rejet de la femme noire est vraiment spécifique, «universel» malheureusement j'ai l'impression. Il n'est pas comme celui de la femme maghrébine parce qu'in fine, elle trouve un homme à qui se marier, en tout cas dans leur majorité, et si elle n'arrive pas à se marier, la raison principale ne sera pas un problème d'attirance physique. Malgré les «égarements» de jeunesse, les hommes maghrébins savent apprécier la beauté des leurs.

Alors qu'est-ce qui peut bien faire que les femmes noires soient autant dépréciées? Sont-elles vraiment moins belles que les autres?...
Je pense que l'histoire peut jouer un rôle dans ce phénomène... j'ai l'impression que l'Afrique subsaharienne, dans les mentalités, est la partie du monde la moins «sexy» et la moins attirante. Esclavage, colonisation, aujourd'hui pauvreté, famine, sous-développement... l'Afrique subsaharienne passe aussi pour la «poubelle» du monde parfois, dans le sens où les grandes puissances se permettent d'exploiter et de jeter leurs déchets.

À côté de ça, il parait qu'il n'y aurait pas de grand empire à mettre en avant, de grande tradition intellectuelle dont parler et à promouvoir, d'art dont être fier. Contrairement à ce fameux âge d'or arabo-musulman, même s'il continue à ne pas être reconnu pour ce qu'il a été à mes yeux, ou à vos traditions culturelles très vieilles reconnues et appréciées.

Citation
Assia-ta a écrit:
Salam,

Merci pour ce super topic Summertime.
Beaucoup de choses à dire sur le sujet.

Je répondrai plus en détail dans quelques heures inshallah, quand je serai vraiment réveillée.
A
20 juillet 2016 08:26
Enfin bref, en parlant de l'âge d'or islamique, j'aimerais citer un penseur qui, de par sa couleur sûrement peut-être, n'est pas très connu.

Il s'agit de Ahmed Baba. C'est un penseur noir et musulman né au 16e siècle dans l'ancien empire Songhaï (actuel Mali, et régions voisines), passé à la postérité pour avoir notamment, à l'appui des textes religieux, condamné l'esclavage fait par les Arabes, et proclamé l'intégrité de son empire.
Une bibliothèque porte son nom actuellement au Mali, à Tombouctou, ville notoire qui a abrité beaucoup de savants musulmans. Une bibliothèque incendiée par la folie jihadiste, mais dont les textes ont pu être conservés dans leur majorité. Un travail de numérisation est en cours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/16 08:28 par Assia-ta.
A
20 juillet 2016 08:42
Mais pourquoi les femmes sont-elles plus touchées que les hommes?
Je ne pourrai pas donner de vraie explication...

Des couples mixtes avec des hommes noirs ce n'est pas ce qui manque, mais avec des femmes noires...
Je ne vois qu'un couple dans mon entourage très proche, mais qui n'a rien d'islamique, sans rentrer dans les détails...
L
20 juillet 2016 09:16
C'est un sujet très intéressant.

Je ne saurais pas du tout comment l'expliquer mais il y a clairement du racisme venant des maghrébins envers les noirs. On ne va pas se mentir, ce mépris existe.

Alors, pourquoi donc ? Je ne sais pas...

Un rapport avec l'esclavage dans le monde arabo-musulman qui a eu lieu notamment en Afrique noire ?

Le complexe de la blancheur de peau ? Il y a même du racisme entre maghrébins plus clairs de peau - caucasiens - et ceux plus typés. Les femmes maghrébines très typées par exemple qui font presque penser à des noirs grinning smiley ont du mal à trouver un maghrébin comme mari...

Et je me rappelle par exemple d'un Marocain très typé à la peau très mat et aux cheveux frisés au lycée qui se faisait surnommer "le nègre" par qui ? Tout les autres maghrébins... Oups

Alors oui, on peut sortir l'argument des goûts mais je n'y crois tout simplement pas. Je pense qu'il y a un problème assez profond derrière tout ça. C'est des idées reçues, des complexes, l'histoire aussi rentre en jeu, la femme noire est peut-être un symbole de "faiblesse civilisationnelle" et sachant qu'elle sera la mère des enfants, ça fait mal pour certains de se dire que ce sera un héritage indélébile dans la descendance et tout ce qui suivra...

C'est sans doute lié à la colonisation aussi et à l'aliénation issue de l'occident. On se dépossède de ce que l'on est réellement à cause de la mode, des standards de beauté...
Aujourd'hui, porter la barbe pour un Arabe est mal vu mais pas pour un européen (coucou les hipsters de merde Bye). Les cheveux frisés, c'est mal vu. Être poilu, c'est mal vu... C'est la mode de l'imberbe dévirilisé, tu as trois poils au torse et tu es un dissident... Je caricature bien sûr mais l'idée est bien là. grinning smiley

Pour parler de mon cas personnel...

Moi, j'ai la peau assez blanche un peu comme Zidane et on m'a déjà sorti comme compliment venant toujours de maghrébin(e)s : "t'es blanc de peau toi !" et à chaque fois, je trouvais ça tellement étrange, ça me donnait un sentiment bizarre... perplexe

Ma famille ou en tout cas une bonne partie de ma famille est très raciste contre les noirs et je l'ai constaté à de nombreuses reprises. Je sais que si je me mariais avec une Malienne ou une Sénégalaise par exemple, je me taperai alors des moqueries, des ragots, des regards, du mépris... eye rolling smiley

En tout cas, c'est vraiment stupide mais ça ne changera jamais même d'ici 20, 30 ans...

Citation
Assia-ta a écrit:
Pour expliquer ce phénomène, j'ai l'impression que la cause par défaut chez beaucoup de Yabis entre autres sera le complexe du colonisé. L'homme maghrébin (parce que c'est ce dont il est question au vu de sa «communauté d'adoption», mais on peut élargir) veut se marier avec la femme la plus blanche possible, qui lui fera le moins possible penser à l'Afrique, aux traditions, et à la religion de la communauté.
J'ai du mal à y croire car je vois mal les points communs entre le Maghreb et le reste de l'Afrique... Il y a peut-être une proximité géographique mais pas une proximité culturelle. J'ai plus l'impression que le Maghreb se rapproche du reste du monde Arabe culturellement et religieusement.
c
20 juillet 2016 09:30
Bonjour,

Il est très sympa votre commentaire, bravo, mais vous savez bien qu'il est recommandé d'utiliser des pierres pour bien cibler sa proie smiling smiley

Citation
moss_26176 a écrit:
Tellement vrai...

Mais vu son niveau d'expression ça serait étonnant de trouver quelqu'un chez les maghrébins, C'est peut-être un mal pour un bien...
A
20 juillet 2016 09:38
Cela n'a strictement rien à voir avec un racisme ou la mythologie de l'esclavage arabo musulman qui veut nous faire quoi que les esclaves étaient comme les esclaves d'occident, alors qu'une personne honnête saura que l'esclavage arabo musulman était de toutes les origines, on avait des esclaves noir mais aussi arabe et blanc, mais bon ça c'est une autre histoire.

Pour moi quelqu'un de raciste il ne peut pas côtoyer quelqu'un qu'il n'aime pas, il ne peut pas accepter dans sa communauté une communauté qu'il n'aime pas.

Ce n'est qu'une question de rejet de ce qu'il ne connaît pas ou qu'il n'a pas l'habitude ou les traditions qui refusent cela.

C'est connu, les parents maghrébins refusent que leurs enfants se marient avec des noires, mais pas seulement, d'autres refusent aussi les blancs, sauf qu'on en fait pas tout un plat.

Pour dire que cela n'est qu'une question d'habitude à adopter, beaucoup algérien du sahara sont noir, et beaucoup se marient avec des algériens et algériennes du nord, car c'est normal, idem pour les marocaIns, nombreux de noires sont marocains.

C'est un problème de maghrébin des maghrébins de France c'est tout, les gens ont peur de rendre des comptes à leurs parents.
20 juillet 2016 09:49
Salam

il y a aussi une explication toute simple qui prime sur les explications géo-politiques et historique etc de l'Afrique lol, une explication toute bête qui serait la première explication du rejet de la femme noire sur le terrain de la séduction, qui est que la femme blanche est un symbole "angélique" dans l'inconscient masculin et humain, j'avais lu ça.
Car avant que l'histoire existe la femme noire était aussi pas apprécier par les plus blancs de la planète, donc le rejet existe depuis toujours, depuis bien avant l'histoire de l'Afrique.

Sinon ce que je trouve triste c'est les hommes d'origine noire qui se détournent de la beauté des leurs, et qui adopte ce mode de pensée que la beauté est chez les blanches avec comme argument "les goûts et les couleurs ne se discute pas", oui c'est ça, si t'étais né en Afrique sub entouré de femme noires, on verra si tes goûts et couleurs se discuteront. La beauté est présente chez les femmes noires comme chez les autres éthnies y a que ceux qui n'ont pas de goût développé qui voit la beauté que dans la blancheur.

Je souhaite à Léa de trouver la sérénité avec un homme qui l'aimera à sa juste valeur et qui sera fière d'elle.
Citation
Assia-ta a écrit:
Me revoilà.

Pour expliquer ce phénomène, j'ai l'impression que la cause par défaut chez beaucoup de Yabis entre autres sera le complexe du colonisé. L'homme maghrébin (parce que c'est ce dont il est question au vu de sa «communauté d'adoption», mais on peut élargir) veut se marier avec la femme la plus blanche possible, qui lui fera le moins possible penser à l'Afrique, aux traditions, et à la religion de la communauté.

Mais, et je pense que tu es d'accord là-dessus, ce n'est pas suffisant pour expliquer ce rejet de la femme noire. Le rejet de la femme noire est vraiment spécifique, «universel» malheureusement j'ai l'impression. Il n'est pas comme celui de la femme maghrébine parce qu'in fine, elle trouve un homme à qui se marier, en tout cas dans leur majorité, et si elle n'arrive pas à se marier, la raison principale ne sera pas un problème d'attirance physique. Malgré les «égarements» de jeunesse, les hommes maghrébins savent apprécier la beauté des leurs.

Alors qu'est-ce qui peut bien faire que les femmes noires soient autant dépréciées? Sont-elles vraiment moins belles que les autres?...
Je pense que l'histoire peut jouer un rôle dans ce phénomène... j'ai l'impression que l'Afrique subsaharienne, dans les mentalités, est la partie du monde la moins «sexy» et la moins attirante. Esclavage, colonisation, aujourd'hui pauvreté, famine, sous-développement... l'Afrique subsaharienne passe aussi pour la «poubelle» du monde parfois, dans le sens où les grandes puissances se permettent d'exploiter et de jeter leurs déchets.

À côté de ça, il parait qu'il n'y aurait pas de grand empire à mettre en avant, de grande tradition intellectuelle dont parler et à promouvoir, d'art dont être fier. Contrairement à ce fameux âge d'or arabo-musulman, même s'il continue à ne pas être reconnu pour ce qu'il a été à mes yeux, ou à vos traditions culturelles très vieilles reconnues et appréciées.
A
20 juillet 2016 09:50
«C'est connu, les parents maghrébins refusent que leurs enfants se marient avec des noires, mais pas seulement, d'autres refusent aussi les blancs, sauf qu'on en fait pas tout un plat.»

Ici, on parle d'un rejet de la femme noire qui est universel en fait... les maghrébins ne sont pas les seuls concernés. Tu as les hommes occidentaux, asiatiques, américains etc... chez qui on peut observer ce phénomène.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec la première partie de ton commentaire. Cela n'a pas rien à voir avec le problème de racisme, ou de l'histoire de l'esclavage. Certes, des Européens ont été également réduits en esclavage par les arabo-musulmans, mais ce sont les Européens qui dominent le monde scientifiquement et économiquement, depuis plusieurs siècles, et qui ont colonisé. Alors même avec l'esclavage, la représentation qu'a un maghrébin de l'homme blanc n'a rien à voir avec celle qu'il a d'un Noir. Sans oublier que de toute façon, dans les mentalités l'esclavage est liée avec la couleur noire. Peu importe au final la réalité historique, les représentations sont ce qu'elles sont.
Citation
AbdullahDZ a écrit:
Cela n'a strictement rien à voir avec un racisme ou la mythologie de l'esclavage arabo musulman qui veut nous faire quoi que les esclaves étaient comme les esclaves d'occident, alors qu'une personne honnête saura que l'esclavage arabo musulman était de toutes les origines, on avait des esclaves noir mais aussi arabe et blanc, mais bon ça c'est une autre histoire.

Pour moi quelqu'un de raciste il ne peut pas côtoyer quelqu'un qu'il n'aime pas, il ne peut pas accepter dans sa communauté une communauté qu'il n'aime pas.

Ce n'est qu'une question de rejet de ce qu'il ne connaît pas ou qu'il n'a pas l'habitude ou les traditions qui refusent cela.

C'est connu, les parents maghrébins refusent que leurs enfants se marient avec des noires, mais pas seulement, d'autres refusent aussi les blancs, sauf qu'on en fait pas tout un plat.

Pour dire que cela n'est qu'une question d'habitude à adopter, beaucoup algérien du sahara sont noir, et beaucoup se marient avec des algériens et algériennes du nord, car c'est normal, idem pour les marocaIns, nombreux de noires sont marocains.

C'est un problème de maghrébin des maghrébins de France c'est tout, les gens ont peur de rendre des comptes à leurs parents.
A
20 juillet 2016 09:53
Salam,

Mais qu'est-ce qui donne à la felme blanche ce côté angélique dans la psyché masculine?
Tu parles d'un phénomène du genre femmes blondes vs. femmes brunes?

Je lui souhaite aussi, inshallah.
Citation
Grazia a écrit:
Salam

il y a aussi une explication toute simple qui prime sur les explications géo-politiques et historique etc de l'Afrique lol, une explication toute bête qui serait la première explication du rejet de la femme noire sur le terrain de la séduction, qui est que la femme blanche est un symbole "angélique" dans l'inconscient masculin et humain, j'avais lu ça.
Car avant que l'histoire existe la femme noire était aussi pas apprécier par les plus blancs de la planète, donc le rejet existe depuis toujours, depuis bien avant l'histoire de l'Afrique.

Sinon ce que je trouve triste c'est les hommes d'origine noire qui se détournent de la beauté des leurs, et qui adopte ce mode de pensée que la beauté est chez les blanches avec comme argument "les goûts et les couleurs ne se discute pas", oui c'est ça, si t'étais né en Afrique sub entouré de femme noires, on verra si tes goûts et couleurs se discuteront. La beauté est présente chez les femmes noires comme chez les autres éthnies y a que ceux qui n'ont pas de goût développé qui voit la beauté que dans la blancheur.

Je souhaite à Léa de trouver la sérénité avec un homme qui l'aimera à sa juste valeur et qui sera fière d'elle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook