Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam Noir.
F
20 juillet 2016 10:05
Salam Summer,

Merci pour ce sujet très intéressant.

Effectivement, il existe du racisme de la communauté arabe envers la communauté noire.

Ce témoignage me rappelle un reportage que j'ai vu sur une chaîne tunisienne et traitant du racisme des Tunisiens "blancs" envers les Tunisiens "noirs".

Car n'oublions pas qu'il existe des noirs arabes. Nous sommes un groupe très hétérogène sur le plan de l’esthétique.

Evidemment, comme on peut s'en douter, les arabes noirs se marient très majoritairement entre eux, et les mariages "métis" bien qu'entre arabe posent souvent problème, problème qui avait été évoqué dans une série tunisienne "Maktoub" diffusé pendant le ramadan et qui montrait le rejet d'une mère pour la prétendante noire de son fils.
Lorsque sa mère veuve subie de la discrimination à cause de son âge, ses fils lui refusant le droit de se remarier car elle est "trop âgée", elle comprends alors ce qu'à subi sa belle-fille et s'excuse de son attitude.

Le reportage que je t'ai évoqué a un moment parlé d'une chose qui m'a profondément choqué la présence en Tunisie d'une mosquée pour les blancs et d'une autre pour les noirs dans la même ville. Pourquoi créer une telle division ?

Peut-être cela est-il lié à l'esclave et à la traite des noirs qui confèrent inconsciemment une sorte de supériorité dont une supériorité esthétique sur les noirs des non-noirs.

Les critères de beauté dans les pays et population noir et arabe sont d'ailleurs souvent ceux de "l'homme blanc" ce qui pousse l'homme noir à renier ses caractéristiques. Pensons aux femmes noires qui s'éclaircissent la peau et se défrise les cheveux.

Je me rappelle que Malcolm X dénonçait cela. L'homme blanc faisant même haïr le noir de lui-même et imposant sa domination même sur de tels points.

D'ailleurs la supériorité esthétique blanche n'est pas propres aux communauté arabes et noires, on peut aussi évoquer les asiatique qui se débrident les yeux, et qui font des opérations de chirurgie esthétique pour gagner quelque centimètres.

En France, le mannequinat éthique a bien du mal a percé ce qui poussent ce type de mannequin à émigrer vers les pays anglo-saxons.

Concernant le reportage que j'ai évoqué, il montrait la "supériorité" inconsciente que ressentirait l'arabe blanc sur son congénère arabe noir même à travers le langage, en effet, figurez-vous qu'un mot arabe désignant les noirs signifie esclave.

Je pense que ce genre de chose est vraiment inconscience et profondément ancré dans notre inconscient collectif, c'est en réalité l'image des noirs et notre approche qui conduit à de telles choses je pense.

D'ailleurs, il n'y pas que la beauté, aux Etats-Unis, on a fait un test dans lequel on a proposé à des enfants de choisir entre une poupée blanche et une poupée noire la majorité des enfants choisissaient la blanche.
Même chez les enfants, ce genre de chose se révèle. Lorsque l'on demandait aux petites filles noires pourquoi avoir choisir la poupée blanche, elles répondaient qu'elle "étaient plus gentille", lorsque l'on demandait pourquoi, la réponse était "parce qu'elle est blanche". C'est l'angélisme du blanc.

Finalement, on peut se demander et si c'était l'inverse, s'il avait s'agit de traite des blancs et non des noirs, est-ce que le problème se poserait ?
Est-ce qu'il aurait une sorte de "domination esthétique des critères du blanc ou pas" ?

Sinon, pour ma part, je pense que cela est en train de changer, on a de plus en plus de produits esthétiques ethniques et de produits et accessoires qui valorisent l'ethnicité, de même pour les mannequins ethniques qui sont plus nombreuses et visibles qu'avant. On a des mouvements vers le fait d'assumer ses caractéristiques ethniques.
De plus, le métissage apporte un changement en ce sens.

En tout cas, c'est mon impression.

Après pourquoi les femmes sont-elles plus touchées ? Personnellement, je suis persuadée qu'elles accordent moins d'importance à l'aspect physique et vu que c'est la domination esthétique blanche qui priment ...

D'ailleurs même au Maghreb, on va vous décrire une fille arabe belle car elle est blanche, a les yeux claires, etc.
On n'aime pas que la femme soit plus mate que le mari, d'ailleurs, je vois peu ce type de couple dans les population arabes. La femme doit être moins mate. Alors si le mari est blanc et la femme très mate ...

J'ai une amie noire, une perle par son comportement, sa douceur, sa piété qui a mémorisé le Coran tbarkallah, elle est dure aussi quand il le faut, sur ces principes notamment, un homme arabe blanc l'a demandé au mariage, on a bien sur eu le droit aux remarques "Oh, c'est bien, c'est vraiment un homme bien, il ne s'intéresse pas aux physique, il ne regarde que l'intérieur".
Bon, je trouve que mon amie est loin d'être moche mais vous aurez compris le soucis ...






Citation
Summertime.* a écrit:
Salam Aleykoum,

lu sur le net, un témoignage d'une de nos soeurs noires que je trouve fort intéressant.


Voici mon histoire. Disons que je m’appelle Léa. J’ai la vingtaine, je suis jeune et je suis reconvertie à l’islam depuis un sacré bout de temps. Je suis étudiante à la fac, je prends des cours d’arabe à côté, j’essaye de m’investir pour la communauté à ma micro-échelle, et je vis ma vie comme une jeune fille normale. À force de discussions avec ma famille, être musulmane, manger halal, prier 5 fois par jour et porter le voile est devenu banal. Grâce à Dieu, certains membres de ma famille ont même embrassé l’Islam. Ils ont vu à travers les livres posés sur ma bibliothèque ô combien l’islam est une religion qui apporte la paix, la sérénité… Une religion universelle qui s’adresse à tous, même à eux qui étaient à des années lumières de ce message divin.

Au départ, l’islam nous était « étranger »

Pourtant rien ne semblait prédisposer ma famille à accepter l’islam. En effet, petites, nous allions plusieurs fois par mois dans les musées, les lieux culturels, les cirques, les ballets, les théâtres, les bibliothèques parisiennes, les parcs et autres loisirs. Nous avions beau nous cultiver, nous ne pensions pas une seule seconde à l’islam. Pour nous c’était « la religion des Arabes » et nous n’étions pas Arabes. Nous partions tous les étés dans une région différente de la France, la Bretagne, la Bourgogne, le Sud… Nous ne pratiquions rien, mais nous croyions tout de même en Dieu. Puis par Sa bonté infinie, Allah nous a ouvert les portes de l’islam et nous essayons chaque jour de le pratiquer comme il se doit et de mieux comprendre la noblesse de cette religion.

Une culture familiale de la tolérance

Aujourd’hui, grâce à Dieu, ma mère qui a grandi et évolué dans le christianisme jusqu’à ses 46 ans me sort des ahadiths lorsque j’ai le moral au plus bas. Toute contente elle vient me voir dans ma chambre pour me raconter un des passages qu’elle a lu dans la Sirâ du prophète Sallâ Allahu ‘aleyhi wa salam… Ma châ Allah quelle ouverture d’esprit a ma maman ! Nous avions aussi des amis de la famille d’origine maghrébine (ils sont toujours des amis très proches d’ailleurs). Jamais ma mère n’a eu de préjugés sur eux, ni sur personne d’autre d’ailleurs. Notre famille est tellement mélangée qu’on en oubliait les origines exactes de chacun. Pour nous tout le monde était logé à la même enseigne, nous n’avions aucune attache avec nos pays d’origines (celui de mes grands parents qui ont émigré jeunes en France). Tout le monde était de nationalité française, donc Français, et quelque chose d’autre, une origine… qui n’avait pas beaucoup d’importance d’ailleurs, mais qui était une très grande richesse.

Face à face avec la réalité

Puis… il y a moi. Moi qui ai hérité de tout cela, de cette mentalité, de cette ouverture d’esprit… Comme toute jeune fille (du moins je crois), j’abordais avec mes copines, mes soeurs fillah d’amour, la question du mariage. Le M A R I A G E, ce fut l’électrochoc qui m’a fait sortir de mon monde de Bisounours. C’est comme si j’avais mis les doigts dans une prise, ou que je m’étais réveillée brutalement d’un doux rêve. En effet c’est en parlant aux soeurs, de propositions en propositions ; en apprenant les critères des uns et des autres que je me suis rendue compte de mon invisibilité. Tout d’un coup, j’étais devenue une indésirable, une personne invisible, sans intérêt, « in-mariable » dirais-je, si ce n’est avec des personnes auxquelles je suis prétendument censée ressembler en raison de ma couleur de peau, donc des Noirs…

Musulmane ? Oui, mais Noire avant tout !

ET OUI ! Mince, j’avais oublié… je suis Noire. Noire comme le chocolat, et ça apparemment on n’en veut pas dans sa famille, surtout si on est une femme… SobhanALLAH, à de nombreuses reprises, mon profil a correspondu à des personnes et lorsque ces dernières ont appris que j’étais Noire, elles ont fait 3 bonds en arrière jusqu’à disparaître de la circulation. Une fois, une soeur m’a parlé d’un frère que je connais de vue. Elle me le décrit très bien et elle me dit ce qu’il cherche, ce qu’il fait dans la vie, comment il est. Puis elle me dit que « tout est parfait, il s’en fiche des origines de toute façon ». Sur le coup, je m’étonne (à moitié) alors je lui réponds » Vraiment? Tiens donc… voyons voir, même si la personne est noire ? « . Elle me répond que oui, » Se moquer des origines ça veut bien dire ce que ça veut dire ! « . Ne la croyant pas sur parole, je lui conseille de demander à son mahram si « se moquer des origines » inclut la possibilité de se marier avec une Noire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/16 10:24 par Staline_Girl.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
a
20 juillet 2016 10:07
les maghrébins dans leur vaste majorité sont des racistes c est un fait je vais prendre un exemple un seul : je marchais dehors quand j ai croisé un camarade a la peau noire un sénégalais qui a fait ses études avec nous. on marche ensemble on discute des examens et là qu' est ce que je remarque ? le regard haineux des hommes des maghrébins un regard de de dédain de mépris je vous jure ....quelques uns se sont même permis de lancer des : t as rien trouver de mieux a faire que de traîner avec un noir ?? eh oui nous sommes racistes . ma famille est raciste ma soeur était intéressé par un malien un ingénieur musulman pratiquant poli gagne bien sa vie la réponse de mon père non il ne supporterait pas d avoir des petits enfants noirs si si .mon père n est pas ignorant il connaît la religion c est aussi un cadre et il n est pas le seul a penser ca .
20 juillet 2016 10:08
Excellente analyse Summertime, j'aime ce genre de débat. Je vais essayer de te répondre de la manière la plus objective et détaillée possible. Ce que je mettrai en rouge, seront tes dires.

Bah justement, on peut questionner ces goûts et ces couleurs et comment l'esthétique, le fantasme se construit dans la psyché masculine. C'est indépendant des stéréotypes de la société environnante ? Est-ce sûr ? Où est-ce une construction mentale comme toutes les autres. Un Blanc qui te dit ne pas aimer les femmes noires ne sera pas aussi affirmatif, s'il n'existait que des femmes noires. Il est à parier qu'il trouverait certaines très excitantes. Si tous les films pornographiques n'engageaient que des femmes noires, tu crois que la psyché masculine à ce niveau ne serait pas influencée ? Bien sûr que si. Dans le domaine de la psychologie, tout est construction mentale. Les goûts comme les couleurs.

Et pourquoi la femme noire est-elle ainsi vue ? Les Blanches sont vues positivement ? Pour quelle raison ? Aucune en fait. La femme de l'ex colon. Epouser une Gauloise est connoté positivement. Pourtant la femme blanche ne fait rien pour son image. Elle ne brille pas spécialement par sa beauté, elle est souvent loin de Monica Bellucci. Elle est parfois très loin de l'esprit de Marie Curie.


C'est pour cela que j'ai dit: "Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...OU PRESQUE".

Le début de la destruction de l'image de l'homme et la femme noire a débuté le jour où les Arabo-musulmans et les Européens-chrétiens ont enchaînés ces individus pour en faire des "sous-humains": des esclaves.

Lorsque tu regardes ce que les médias transmettent, peu importe les pays, en terme de beauté...au plus tu es clair de peau, au plus tu es belles.
L'image de l'homme/femme occidental(e) est une image d'un gagnant: on veut le ressembler, on veut les fréquenter, on veut être comme eux. Et cela depuis des siècles.

La mode, les films, et comme tu le dis, la pornographie, ont un certain impact psychologique. Surtout lorsque tu grandis avec l'image de: être une belle femme, c'est Gisele Bunchen, Marilyn Monroe, Megan Fox, Keira Knightley, etc.

La femme typée européenne est tellement mis en valeur que dans certains pays cela en devient un fantasme, un trésor.

Si cela était le cas pour la femme noire, le rôle auront été inversé.
L'opinion publique joue un grand rôle sur l'image de la femme et de la femme noire....même au sein de la communauté noir.

Le milieu qui l'a adoptée est maghrébin. Et cela change quoi que l'islam jaune existe ? Tu crois que les Jaunes sont plus tendres envers les Noirs ? Tu te trompes. Une Noire de mes connaissances originaire de Saint-Domingue m'a raconté que chez elle il y avait une communauté asiatique chinoise très raciste envers les Noirs, un comble, ce racisme quand on ne vit pas chez soi. Et en Asie, Russie et Chine, on déteste autant les Noirs, vois-tu.

De plus, elle pose de vraies questions. Elle a rencontré la fraternité prônée par l'Islam et l'universalisme de l'Islam. Jusque là tout allait bien, elle vivait sur son petit nuage tout rose. Quand il a fallu en venir au mariage, les belles théories sur l'universalisme de l'Islam, tout a sombré dans le néant. La théorie est belle mais la belle théorie n'est pas à même de changer la nature humaine. La crise philosophique couvait. Elle a fini par lui exploser au visage.


Lorsque j'ai parlé des Asiatiques, c'était juste pour dire que si l'islam est mondiale (le mot universelle me dérange un peu) c'est qu'elle peut MÊME trouver des muslmans asiatiques (et je parle des pays où l'islam fait partie d'une minorité en terme de religion comme la Chine).

Mais je sais très bien que dans certains coins du monde, l'image d'un Africain ou d'un noir n'est pas vraiment positive. Je l'ai vécu, je le vis encore aujourd'hui et je le vivrai dans le futur. Et en ce moment je suis en Asie.

Elle a trouvé le chemin de l'islam grâce aux Maghrébins/Arabes ou grâce à Dieu? Qu'attend elle de cette communauté?
Il y aura des gens avec qui elle s'entendra et d'autre non. Même les Marocains et les Algériens se prennent la tête. Même entre Marocains. Ainsi va la vie.

En tant que Noir, je n'attends rien des autres. Je n'attends pas à être embrasser dans une autre communauté, dans une autre culture, dans une religion.
Pourquoi vouloir et chercher à être apprécié par les autres? Aime qui tu es et si les autres ne t'apprécie pas à cause de ta couleur.....merci et au revoir.

Ce genre de comportement ne m'affecte plus, surtout venant des miens.
Je regarde l'histoire et elle me dit que depuis des siècles des gens m'ont détesté à cause de ma couleur.

Donc, je choisis ceux avec qui l'entente passera à merveille. Le reste, comme dit Dieudonné Mbala Mbala et "excuse my french"...je m'en tartine le f***!

Suite...
Citation
Summertime.* a écrit:
Cela est compréhensible d'aimer les femmes de son pays. Ce que je ne comprends pas c'est le rejet de la femme noire quelle que soit sa beauté intrinsèque. La diversité existe et est aussi variée chez les femmes noires que blanches. Tu peux ne pas aimer un certain type de femmes noires, mais en aimer un autre type ( plus grande, plus fine de visage). Mais on constate toujours le rejet de la couleur. Le rejet de la femme noire. Ce ne sont pas les traits, la corpulence ( grande petite) qui servent de critères, et qui seraient compréhensibles, c'est vraiment la couleur de peau qu'on rejette.

Je voudrais ajouter que de par mon expérience personnelle, j'ai entendu bien des Américaines fantasmer sur les Noirs. Cependant ces femmes ont épousé des Blancs. on fantasme sur le Noir mais on ne l'épouse pas. La société et ses contraintes exercent bien ses pressions ici. Et puis avoir des enfants mixtes pour certaines Américaines n'est pas très réjouissant. Et pourquoi au fond ?

Des Françaises vont en Afrique pour se taper des Noirs, mais jamais elles ne les épousent. Certains hommes blancs que je connais fantasment gravement sur les femmes noires, mais, in fine, ils rentrent dans le rang en épousant des Blanches. Je ne parle que d'hommes blancs. Gaulois, américains etc..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
20 juillet 2016 10:13
Le titre n'est pas approprié.

"L'islam noir" n'est pas le noeud du problème mais le peu de succès des femmes noires auprès des musulmans même si parfois l'auteure confond musulmans et maghrébins.

C'est un triste constat, la femme noire est plus souvent vu comme un objet de fantasme sexuel que dans le rôle d'une bonne épouse et de maman par de nombreux hommes (je ne parle pas des maghrébins principalement).

Les maghrébins à mon sens lorsqu'il s'agit de mariage n'auront ni le réflexe, ni l'envie, ni même le courage d'élargir leurs critères de sélection. Le modèle de la femme bien blanche, aux cheveux d'ébène, aux yeux de biche et aux formes plantureuses hantent non seulement l'imaginaire masculins (majghrébins?) mais aussi comblerait de bonheur toute la famille au sens large. Quel courageux prendrait le risque de se jeter en pâture, d'affronter les regards et réflexions moqueurs? Pas beaucoup...

Mêmes les "bons" musulmans lorsqu'il s'agit de choisir la future épouse, privilégierons une femme qui correspond le mieux aux dictats sociaux/tribaux au détriment des critères religieux.

Et puis à un moment faut arrêter l'hypocrisie les z'hommes, lorsque je lis sur ce même forum le nombres de posts consacré aux critères physiques de la femme idéale, il ne me semble n'avoir JAMAIS lu que certains avaient des préférence pour les femme noires. A un moment, faut arrêter les beaux discours et les assumer dans la vraie vie.

Alors combien y-en -a -t-il parmi vous qui assumerait en toute sincérité ce choix?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/16 10:19 par Naïade du Lac.
A
20 juillet 2016 10:26
Là, tu pourras pas te plaindre du non-succès de ton thread grinning smiley
K
20 juillet 2016 10:30
Je trouve son témoignage assez touchant. Déjà avant même de parler du rejet des noirs dans la communauté maghrébine, je voudrais parler de quelque chose que j'ai remarqué et qui me sidère, l'hypocrisie et la conversion, lorsqu'une personne blanche (européenne) se convertie à l'Islam celle ci est plus félicitée et mieux intégrée qu'un(e) noir(e) ou asiatique etc... qui se convertie.

Ne nous cachons pas, les maghrébins (en grande majorité) sont racistes surtout envers les noirs. Mais pas que, rien qu'entre maghrébin une jeune femme à la peau blanche sera toujours préférée à une autre jeune femme qui a la peau mate, la première question que j'entends au bled lorsqu'ils parlent d'une fille c'est est ce qu'elle est blanche ?. La jeune femme qui a le malheur (ironie) d'avoir la peau mate peut être un milliard de fois plus belle que celle à la peau blanche elle restera dans l'inconscient comme étant moche. On m'a déjà fait la remarque, comme chaque été j'ai l'habitude de bronzée (vu que sans bronzage j'ai un teint maladif), il y a deux ans je suis partie au bled durant l'hiver, ma famille était choquée de voir que j'étais en réalité pale et on m'a même fait des remarques pour éviter d'aller au soleil parce que ce n'était pas bon Oh

Comme l'on expliqués plusieurs des intervenants plus haut, le rejet de la femme noire est du à plusieurs choses. Actuellement c'est les occidentaux qui dirigent le monde et c'est bien normal qu'ils imposent leurs critères comme étant absolu, c'est à dire la blancheur, la blondeur, ... Ensuite il y a bien entendu le complexe du colonisé, tout le monde sait ce que c'est, ça ne vaut pas la peine d'en parler encore et aussi le passé des maghrébins vis à vis des populations sub sahariennes avec l'esclavage entre autre. Cela peut aussi se montrer comme quelque chose ayant en rapport avec l’échelle social, les noirs sont vu comme étant en bas de l'échelle et pour certain il est inenvisageable de se marier avec une personne de statu "inférieur". Il y a aussi le fait qu'une grande partie des maghrébins ne se considèrent pas comme africain.

Et pour être honnête chez moi c'est aussi le cas, aucun membre de ma famille (et de mon village en Tunisie) ne c'est marié avec une personne noire et c'est pas pret d'arrivé. Ma famille ne l'accepterai pas du tout et cela serait vu comme une "honte" jetée sur la famille.

Il y a quelques semaines une amie m'avait fait montrer un reportage sur les noirs en Tunisie et ici on parle de noirs tunisiens il est en anglais et fait par al jazeera perplexe si quelqu'un veut le voir il est ici
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
20 juillet 2016 10:32
...Suite

Je lui souhaite de trouver l'homme de sa vie. C'est une femme lucide, intelligente et instruite, elle ne manque pas de qualités et elle semble prête à faire des efforts pour plaire à son futur mari.

Si je ne fantasmais que sur les femmes noires musulmanes et que je me voyais opposer refus sur refus, je finirais par me poser des questions métaphysiques à coup sûr. Et prendrais mes distances par rapport aux mosquées noires. Je finirais même, qui sait, par haïr les Noirs. Je ne sais pas. La question me travaillerait en tout cas.


Je lui souhaite de trouver l'homme qui lui correspondra et avec qui elle pourra avoir une belle vie de famille.
Elle semble être une femme intelligente, instruite, avec des valeurs et une bonne vision de la religion

Ça ne me dérange pas du tout que les gens ont une certaine préférence. Qu'une femme noire aime un arabe, blanc, indien ou autre. Ça ne me dérange pas du tout. Le plus important pour moi, c'est qu'elle y trouve son bonheur.

Bien qu'elle dénonce un certain racisme que l'on connaît, je trouve qu'elle ne doit pas s'arrêter à cela.

Il faut aussi connaître les communautés, leur valeur, leur vision, leurs coutumes, leurs traditions, etc.

En tant que Noir, si je me présente devant une famille turque, chinoise, albanaise ou encore argentine...si je vais en mode, "nous sommes tous des créature de Dieu", je serai l'homme le plus naïf du monde. C'est pour cela qu'il faut différencier la religion et le religieux.

A me lire, je suis peut être assez dur, mais je n'attends VRAIMENT rien des autres, parce que je sais qui je suis et ce que je veux. Malheureusement, elle pas vraiment ou pas à 100%.

J'ai connu une belle italienne lorsque j'étais en secondaire (à l'école, je pense que c'est lycée chez vous en France) qui ne s'intéressait qu'aux hommes Noirs. Elle ne voulait rien savoir des autres. Mais malheureusement pour elle, elle ne tombait que sur des sálauds...

Jusqu'au jour où, elle est tombée sur un homme qui lui a prouvé que les hommes sont tous différents et aujourd'hui cela fait 9 ans qu'ils sont ensemble. Et le mec est Italien.

Il ne faut pas se limiter à ses préférences.

Parfois on trouve l'amour où l'on pense, parfois l'amour est juste derrière nous mais on ne le voit pas.

Je lui souhaite beaucoup de courage et de bonheur dans la vie. Ça me fait mal qu'elle soit tombée sur..."la vérité", mais ça devait arriver un jour.

Avec un peu de patience, de prier, foi et désire, je suis sûr quelle tombera sur le bon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/16 10:43 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
20 juillet 2016 10:35
Enfin j'ai atteint les verts pâturages du Jardin d'Eden. grinning smiley

@Elijah j'aime bien tes commentaires en général et dans mon fil en particulier. Merci.

@Naïade du Lac Le titre est mal choisi ...Au contraire. Associer religion et couleur de peau fait sens. C'est ce point que je veux souligner. Et c'est de cela que cette jeune femme noire parle. L'Islam et le cancer raciste. Perso je pourrais épouser une Noire musulmane. La couleur je m'en fiche.

Citation
Assia-ta a écrit:
Là, tu pourras pas te plaindre du non-succès de ton thread grinning smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/07/16 10:53 par Summertime.*.
N
20 juillet 2016 10:37
Ce message ne va pas plaire mais je me mouille quand même.

Elle plaisent moins car soyons honnetes et sans langues de bois, elle on génétiquement un visage moins harmonieux...chaque ethnies on des caractères physique "propre" et malheuresement pour elle (je parle de majorité ) elle ont des visages moins harmonieux alors que majoritairement elle ont de très beau corps.
Mais ça ne veut pas dire qu'elle sont moche non mais moins "attirante" au 1er abord.
C'est une réalité comme le fait que les africain(es) subsharien ont plus de capacités physiques , plus resistant plus fort

On peut jouer la politique de l'autruche en disant que tous les groupe ethnique on le meme potentiel génétique dans tout les domaines aussi...

Rien avoir avec un soit disant complexe du colonisé ou de je ne sais quoi....les métisses on extrement la cote pourtant elle sont noire.
20 juillet 2016 10:38
Staline Girl,

Certaines sociétés évoluent indéniablement mais je crains que les mentalités maghrébines en sont encore trèèèèès loin puisque cette supériorité de la couleur de peau se vit même entre compatriote.

Comme tu l'as souligné si justement, l’inconscient a bien intériorisé ce critère esthétique qui influerait sur les choix du/de la partenaire.

Il existerait même des études "scientifiques" débiles qui expliqueraient pourquoi "la femme noire est moins attirante"

Etudes - Ames sensibles s'abstenir

Comme quoi, on peut être instruit et rester con tout de même...
A
20 juillet 2016 10:50
Les femmes claires qui sont préférées aux femmes foncées, c'est même en Afrique subsaharienne malheureusement.
Au Sénégal, dans l'Afrique de l'Ouest en général (région que je connais bien), on qualifiera de belle la femme qui est plus claire que sa voisine, tandis qu'on qualifiera amicalement l'autre de «charbon» (beaucoup d'hommes noirs font ça...).

Ce qui explique le succès du khessal (mot wolof pour crème eclaircissante, je le mets en wolof car très utilisé hein :p )
Sans oublier l'obsession de nos mères pour le fameux defrisage. Ce produit chimique qui brûle le cuir chevelu, et sans lequel nos cheveux crépus seraient incoiffables.
s
20 juillet 2016 10:54
Salam a3leykoum

Hey non malheureusement ce n'est pas la Seule explication!
Certaines femmes noires (Mali, Mauritanie...) ont des traits très jolies de petits nezs avec de grands yeux en amande et une bouche pulpeuse, auraient elles plus de sucres auprès des "blancs"?! Non, ou du moins un tous petit peu plus.

Moi meme étant très mate de peau mais maghrébine (j'ai le même teint qu'une shunt ou une ayem) jai toujours entendu des critiques et des moqueries de la part des maghrébins et notamment la propre famille qui est blanche de peau, j'ai pas échapper à "la kahloucha" et je vais meme te dire pire ma propre Mere me considère inférieure physiquement aux autres femmes de par ma couleur de peau, depuis toujours je la vois inquiète car jai la peau foncée elle a peur qu'aucun homme ne m'épouse mais elle ne s'est jamais inquiétée pour ma sœur qui a les meme traits physiques que moi mais elle a la peau blanche... Pourtant quand on marche dans la rue c'est sur moi et non ma sœur que les regards se tournent (cest elle qui me le dit toujours).

Alors quand les gens arrêteront d'être si limites et complexes tout ira mieux. C'est juste un canon de beauté imposé par la société et tous comme la minceur dans les magasines il faut s'en détacher!!!!


Citation
Nouchenouche a écrit:
Ce message ne va pas plaire mais je me mouille quand même.

Elle plaisent moins car soyons honnetes et sans langues de bois, elle on génétiquement un visage moins harmonieux...chaque ethnies on des caractères physique "propre" et malheuresement pour elle (je parle de majorité ) elle ont des visages moins harmonieux alors que majoritairement elle ont de très beau corps.
Mais ça ne veut pas dire qu'elle sont moche non mais moins "attirante" au 1er abord.
C'est une réalité comme le fait que les africain(es) subsharien ont plus de capacités physiques , plus resistant plus fort

On peut jouer la politique de l'autruche en disant que tous les groupe ethnique on le meme potentiel génétique dans tout les domaines aussi...

Rien avoir avec un soit disant complexe du colonisé ou de je ne sais quoi....les métisses on extrement la cote pourtant elle sont noire.
20 juillet 2016 11:09
Salut Nouchenouche,

Tu sais il y a 5 ans de cela, le PSG était un simple club français, avec un palmarès normal, une équipe qui ne faisait pas vraiment rêver les grands joueurs, sauf en fin de contrat et ne faisant même pas partie des 20 ou même des 25 meilleurs clubs d'Europe/du monde.

Qu'est-ce qui a fait qu'aujourd'hui le PSG fait partie des meilleurs Club du monde?

C'est le fait qu'il y a eu des investisseurs sérieux, des résultats qui ont suivi l'investissement, des joueurs de très haut niveau et des stars qui ont porté ces maillots, un marketing exceptionnel et j'en passe.

Toute cette réussite attire l'attention et les gens veulent faire partie des gagnants.

Et les gagnants aujourd'hui dans notre monde, ou ceux qui ont cette image, ce sont les occidentaux. C'est pour cela qu'ils sont représentés partout en terme de beauté.

L'Éthiopie fait partie de ces pays qui explosent économiquement en Afrique. Si demain, ils se lancent dans les téléfilms, séries, mode etc, on ne parlera que de ces femmes comme étant les plus belles.

Je suis en Asie en ce moment, j'ai discuté avec des Asiatiques du sud ouest (Vietnam, Thailand, Laos, etc ) et beaucoup veulent ressembler aux femme Sud-Coréennes. Pourquoi?

Elles sont extrêmement bien représentées à la télévision et sur le net. Et pourtant, je trouve les femmes d'Asie du Sud plus belle (avis perso).

Ce que tu viens de dire par rapport à la beauté des femmes noires est un avis personnel. Car la beauté de la femme noire est différente de l'Afrique de l'est (beauté somalienne, éthiopienne, érythréenne, djiboutienne...), à l'Afrique de l'ouest (beauté sénégalaise, malienne..), à l'Afrique ancestrale (beauté congolaise, angolaise, rwandaise...) et Afrique du Sud.

Les femmes noires aux Antilles et sur le continent Américains sont toutes très différentes aussi. Et belle à mes yeux.

L'image que tu as, je pense, ce sont les traits "extrême" qu'on aime véhiculer, bien qu'ils existent...
Citation
Nouchenouche a écrit:
Ce message ne va pas plaire mais je me mouille quand même.

Elle plaisent moins car soyons honnetes et sans langues de bois, elle on génétiquement un visage moins harmonieux...chaque ethnies on des caractères physique "propre" et malheuresement pour elle (je parle de majorité ) elle ont des visages moins harmonieux alors que majoritairement elle ont de très beau corps.
Mais ça ne veut pas dire qu'elle sont moche non mais moins "attirante" au 1er abord.
C'est une réalité comme le fait que les africain(es) subsharien ont plus de capacités physiques , plus resistant plus fort

On peut jouer la politique de l'autruche en disant que tous les groupe ethnique on le meme potentiel génétique dans tout les domaines aussi...

Rien avoir avec un soit disant complexe du colonisé ou de je ne sais quoi....les métisses on extrement la cote pourtant elle sont noire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/16 11:14 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
N
20 juillet 2016 11:16
Je parle de l'appreciation du type physique africain subsharien de part le monde..toi tu n'en fait pas partie, tu es juste victime du racisme primaire des maghrebin rien de plus.

Je men fou des diktats des magasines mais a un point que tu ne peux pas imaginer mais il faut etre objectif c'est tout.

Les plus belles femmes que j'ai vu étaient africaines mais en terme de groupe ethnique de globalité leur visage est moins harmonieux.
Harmonieux pour moi na rien avoir avec la grosseur des traits, tu peux avoir des traits fin et n'avoir aucune harmonie dans ton visage et avoir des trait epais et avoir une très beau visage...la c'est plutot toi qui reflechit en terme de diktat des magasines en disant que certaines malienne on des petits traits comme si la beauté residaits dans la finesse des traits.

Chaque ethnies est avantagé ou desavantagé de part sa genetique, faut pas en faire tout un fromage.

Certaines ethnies sont genetique plus petit, on de beau cheveux , sont plus poilues....ben l'harmonie du visage c'est pareil.
K
20 juillet 2016 11:24
Ton témoignage me touche sincèrement, pour la simple raison que des personnes de ma famille vivent la même chose à commencer par ma soeur, une est beaucoup plus jeune que moi et à un teint mate chaque été elle se prends des remarques comme pas possible ça me fou la haine personnellement, le pire c'est qu'a 14 ans j'ai peur qu'elle complexe. Ou sinon il a aussi le cas de mon grand père maternel, il est mate de peau et à les yeux verts très clairs, les gens n’arrêtent pas de faire des remarques dessus comme quoi c'est moche d'avoir les yeux clairs et la peau mate Are you crazy que c'est limite réservé aux peaux claires. Ma mère à un teint medium clair (comme moi) et des magnifiques yeux verts qu'elle à fini par détester à cause des remarques et elle est heureuse qu'aucun d'entre nous en ait hérité.
Citation
shaina923 a écrit:
Salam a3leykoum

Hey non malheureusement ce n'est pas la Seule explication!
Certaines femmes noires (Mali, Mauritanie...) ont des traits très jolies de petits nezs avec de grands yeux en amande et une bouche pulpeuse, auraient elles plus de sucres auprès des "blancs"?! Non, ou du moins un tous petit peu plus.

Moi meme étant très mate de peau mais maghrébine (j'ai le même teint qu'une shunt ou une ayem) jai toujours entendu des critiques et des moqueries de la part des maghrébins et notamment la propre famille qui est blanche de peau, j'ai pas échapper à "la kahloucha" et je vais meme te dire pire ma propre Mere me considère inférieure physiquement aux autres femmes de par ma couleur de peau, depuis toujours je la vois inquiète car jai la peau foncée elle a peur qu'aucun homme ne m'épouse mais elle ne s'est jamais inquiétée pour ma sœur qui a les meme traits physiques que moi mais elle a la peau blanche... Pourtant quand on marche dans la rue c'est sur moi et non ma sœur que les regards se tournent (cest elle qui me le dit toujours).

Alors quand les gens arrêteront d'être si limites et complexes tout ira mieux. C'est juste un canon de beauté imposé par la société et tous comme la minceur dans les magasines il faut s'en détacher!!!!
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
20 juillet 2016 11:29
Bon on va etre clair ce n'est pas que les maghrebins aime pas les noir mais qu'il en a certains comme moi on des goûts qui poussent naturellement vers d'autres filles que les filles noire
Citation
Summertime.* a écrit:
Salam Aleykoum,

lu sur le net, un témoignage d'une de nos soeurs noires que je trouve fort intéressant.


Voici mon histoire. Disons que je m’appelle Léa. J’ai la vingtaine, je suis jeune et je suis reconvertie à l’islam depuis un sacré bout de temps. Je suis étudiante à la fac, je prends des cours d’arabe à côté, j’essaye de m’investir pour la communauté à ma micro-échelle, et je vis ma vie comme une jeune fille normale. À force de discussions avec ma famille, être musulmane, manger halal, prier 5 fois par jour et porter le voile est devenu banal. Grâce à Dieu, certains membres de ma famille ont même embrassé l’Islam. Ils ont vu à travers les livres posés sur ma bibliothèque ô combien l’islam est une religion qui apporte la paix, la sérénité… Une religion universelle qui s’adresse à tous, même à eux qui étaient à des années lumières de ce message divin.

Au départ, l’islam nous était « étranger »

Pourtant rien ne semblait prédisposer ma famille à accepter l’islam. En effet, petites, nous allions plusieurs fois par mois dans les musées, les lieux culturels, les cirques, les ballets, les théâtres, les bibliothèques parisiennes, les parcs et autres loisirs. Nous avions beau nous cultiver, nous ne pensions pas une seule seconde à l’islam. Pour nous c’était « la religion des Arabes » et nous n’étions pas Arabes. Nous partions tous les étés dans une région différente de la France, la Bretagne, la Bourgogne, le Sud… Nous ne pratiquions rien, mais nous croyions tout de même en Dieu. Puis par Sa bonté infinie, Allah nous a ouvert les portes de l’islam et nous essayons chaque jour de le pratiquer comme il se doit et de mieux comprendre la noblesse de cette religion.

Une culture familiale de la tolérance

Aujourd’hui, grâce à Dieu, ma mère qui a grandi et évolué dans le christianisme jusqu’à ses 46 ans me sort des ahadiths lorsque j’ai le moral au plus bas. Toute contente elle vient me voir dans ma chambre pour me raconter un des passages qu’elle a lu dans la Sirâ du prophète Sallâ Allahu ‘aleyhi wa salam… Ma châ Allah quelle ouverture d’esprit a ma maman ! Nous avions aussi des amis de la famille d’origine maghrébine (ils sont toujours des amis très proches d’ailleurs). Jamais ma mère n’a eu de préjugés sur eux, ni sur personne d’autre d’ailleurs. Notre famille est tellement mélangée qu’on en oubliait les origines exactes de chacun. Pour nous tout le monde était logé à la même enseigne, nous n’avions aucune attache avec nos pays d’origines (celui de mes grands parents qui ont émigré jeunes en France). Tout le monde était de nationalité française, donc Français, et quelque chose d’autre, une origine… qui n’avait pas beaucoup d’importance d’ailleurs, mais qui était une très grande richesse.

Face à face avec la réalité

Puis… il y a moi. Moi qui ai hérité de tout cela, de cette mentalité, de cette ouverture d’esprit… Comme toute jeune fille (du moins je crois), j’abordais avec mes copines, mes soeurs fillah d’amour, la question du mariage. Le M A R I A G E, ce fut l’électrochoc qui m’a fait sortir de mon monde de Bisounours. C’est comme si j’avais mis les doigts dans une prise, ou que je m’étais réveillée brutalement d’un doux rêve. En effet c’est en parlant aux soeurs, de propositions en propositions ; en apprenant les critères des uns et des autres que je me suis rendue compte de mon invisibilité. Tout d’un coup, j’étais devenue une indésirable, une personne invisible, sans intérêt, « in-mariable » dirais-je, si ce n’est avec des personnes auxquelles je suis prétendument censée ressembler en raison de ma couleur de peau, donc des Noirs…

Musulmane ? Oui, mais Noire avant tout !

ET OUI ! Mince, j’avais oublié… je suis Noire. Noire comme le chocolat, et ça apparemment on n’en veut pas dans sa famille, surtout si on est une femme… SobhanALLAH, à de nombreuses reprises, mon profil a correspondu à des personnes et lorsque ces dernières ont appris que j’étais Noire, elles ont fait 3 bonds en arrière jusqu’à disparaître de la circulation. Une fois, une soeur m’a parlé d’un frère que je connais de vue. Elle me le décrit très bien et elle me dit ce qu’il cherche, ce qu’il fait dans la vie, comment il est. Puis elle me dit que « tout est parfait, il s’en fiche des origines de toute façon ». Sur le coup, je m’étonne (à moitié) alors je lui réponds » Vraiment? Tiens donc… voyons voir, même si la personne est noire ? « . Elle me répond que oui, » Se moquer des origines ça veut bien dire ce que ça veut dire ! « . Ne la croyant pas sur parole, je lui conseille de demander à son mahram si « se moquer des origines » inclut la possibilité de se marier avec une Noire.
20 juillet 2016 11:29
L'Islam n'a jamais fait de distinction entre les humains, le racisme ne peut avoir aucune justification cultuelle " Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux.2 Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur." (Coran, 49:13)"

Léa critique le paradoxe des prétendus musulmans qui font fi d'un critère primordial dans le choix d'une épouse - la foi- au profit de critères esthétiques. Léa mérite un homme qui sache l'apprécier à sa juste valeur mais je comprends qu'elle puisse être perturbée par un comportement aussi schizophrène.

Et que fais-tu de la Monica Bullecci? Elle n'est pas spécialement "noire".
Citation
Summertime.* a écrit:
Enfin j'ai atteint les verts pâturages du Jardin d'Eden. grinning smiley

@Elijah j'aime bien tes commentaires en général et dans mon fil en particulier. Merci.

@Naïade du Lac Le titre est mal choisi ...Au contraire. Associer religion et couleur de peau fait sens. C'est ce point que je veux souligner. Et c'est de cela que cette jeune femme noire parle. L'Islam et le cancer raciste. Perso je pourrais épouser une Noire musulmane. La couleur je m'en fiche.
A
20 juillet 2016 11:30
Je suis d'accord avec ton message.

Mais sinon, petit détail, on parle d'Afrique australe lol

Citation
Elijah. a écrit:
Salut Nouchenouche,

Tu sais il y a 5 ans de cela, le PSG était un simple club français, avec un palmarès normal, une équipe qui ne faisait pas vraiment rêver les grands joueurs, sauf en fin de contrat et ne faisant même pas partie des 20 ou même des 25 meilleurs clubs d'Europe/du monde.

Qu'est-ce qui a fait qu'aujourd'hui le PSG fait partie des meilleurs Club du monde?

C'est le fait qu'il y a eu des investisseurs sérieux, des résultats qui ont suivi l'investissement, des joueurs de très haut niveau et des stars qui ont porté ces maillots, un marketing exceptionnel et j'en passe.

Toute cette réussite attire l'attention et les gens veulent faire partie des gagnants.

Et les gagnants aujourd'hui dans notre monde, ou ceux qui ont cette image, ce sont les occidentaux. C'est pour cela qu'ils sont représentés partout en terme de beauté.

L'Éthiopie fait partie de ces pays qui explosent économiquement en Afrique. Si demain, ils se lancent dans les téléfilms, séries, mode etc, on ne parlera que de ces femmes comme étant les plus belles.

Je suis en Asie en ce moment, j'ai discuté avec des Asiatiques du sud ouest (Vietnam, Thailand, Laos, etc ) et beaucoup veulent ressembler aux femme Sud-Coréennes. Pourquoi?

Elles sont extrêmement bien représentées à la télévision et sur le net. Et pourtant, je trouve les femmes d'Asie du Sud plus belle (avis perso).

Ce que tu viens de dire par rapport à la beauté des femmes noires est un avis personnel. Car la beauté de la femme noire est différente de l'Afrique de l'est (beauté somalienne, éthiopienne, érythréenne, djiboutienne...), à l'Afrique de l'ouest (beauté sénégalaise, malienne..), à l'Afrique ancestrale (beauté congolaise, angolaise, rwandaise...) et Afrique du Sud.

Les femmes noires aux Antilles et sur le continent Américains sont toutes très différentes aussi. Et belle à mes yeux.

L'image que tu as, je pense, ce sont les traits "extrême" qu'on aime véhiculer, bien qu'ils existent...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/16 11:32 par Assia-ta.
N
20 juillet 2016 11:37
Salut Elijah ,

Oui je parle des type physique purement africain(je ne parle pas des Antilles, amerique du sud bcp trop metissé) que l'on croise le plus en France
Dans l'africains subsahariens: il y a pour moi 2 type de physique :

Ethiopie , somalie,...--》qui sont quand meme bien metissé je trouve

Mali, Senegal, RdC..... qui on des physique plus brut dans le sens bcp moins de grande differente physique et c'est ce groupe la dont je parle.

Je parle de globalité je grossis le trait biensur.
Je ne considere pas que le critère sociale/reussite rentre en compte pr apprécier un physique....

Malgrès que je comprenne ton raisonnement, les femmes qui sont le plus "apprécies " ne sont pourtant pas de type occidentale: brune peau mat,cheveux fonce....








Et dans l
Citation
Elijah. a écrit:
Salut Nouchenouche,

Tu sais il y a 5 ans de cela, le PSG était un simple club français, avec un palmarès normal, une équipe qui ne faisait pas vraiment rêver les grands joueurs, sauf en fin de contrat et ne faisant même pas partie des 20 ou même des 25 meilleurs clubs d'Europe/du monde.

Qu'est-ce qui a fait qu'aujourd'hui le PSG fait partie des meilleurs Club du monde?

C'est le fait qu'il y a eu des investisseurs sérieux, des résultats qui ont suivi l'investissement, des joueurs de très haut niveau et des stars qui ont porté ces maillots, un marketing exceptionnel et j'en passe.

Toute cette réussite attire l'attention et les gens veulent faire partie des gagnants.

Et les gagnants aujourd'hui dans notre monde, ou ceux qui ont cette image, ce sont les occidentaux. C'est pour cela qu'ils sont représentés partout en terme de beauté.

L'Éthiopie fait partie de ces pays qui explosent économiquement en Afrique. Si demain, ils se lancent dans les téléfilms, séries, mode etc, on ne parlera que de ces femmes comme étant les plus belles.

Je suis en Asie en ce moment, j'ai discuté avec des Asiatiques du sud ouest (Vietnam, Thailand, Laos, etc ) et beaucoup veulent ressembler aux femme Sud-Coréennes. Pourquoi?

Elles sont extrêmement bien représentées à la télévision et sur le net. Et pourtant, je trouve les femmes d'Asie du Sud plus belle (avis perso).

Ce que tu viens de dire par rapport à la beauté des femmes noires est un avis personnel. Car la beauté de la femme noire est différente de l'Afrique de l'est (beauté somalienne, éthiopienne, érythréenne, djiboutienne...), à l'Afrique de l'ouest (beauté sénégalaise, malienne..), à l'Afrique ancestrale (beauté congolaise, angolaise, rwandaise...) et Afrique du Sud.

Les femmes noires aux Antilles et sur le continent Américains sont toutes très différentes aussi. Et belle à mes yeux.

L'image que tu as, je pense, ce sont les traits "extrême" qu'on aime véhiculer, bien qu'ils existent...
20 juillet 2016 11:48
Les attentats c est de la faute des maghrébins, le réchauffement climatique c est nous aussi, le trou de la sécu c est encore une fois de notre faute, les vols en tout genre c est nous les pionniers, le non mariage des femmes noirs c est encore et toujours de la faute des maghrébins, je me demande a quoi on sert des fois ....
...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook