Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islam et islamisme
i
26 juillet 2007 03:40
Comme je l'avais souligner sur un sujet, franchement je n'arrive pas à cerner la nette différence.
Ni de cerner les critères qui cheminent de l'un vers l'autre.J'aimerai tant vos contributions pour m'éclairer sur cela.
georges orwell
K
26 juillet 2007 10:01
Pour moi elle n'existe pas cette différence, l'Islam est un océan d'enseignements et l'islamisme est la concrétisation de certains de ses enseignement..
t
26 juillet 2007 11:58
Aucune différence entre Islam et Islamisme

Islamiste est devenu une insulte désormais
Islamisme est devenu une mouvance résolument immodérée
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
c
26 juillet 2007 13:22
Salam

Islam = Religion prechée par le prophète Mohamed ssm (et non pas Mahomet k'on nous la inculqué ds l'enseignement national français angry smiley ) et fondée sur la Coran

Islamisme = Action en faveur de l'Islam - propagande (selon dictionnaire Robert)
Ki selon a 1 connotation négative et péjorative, se rapproche de l'extrémisme et du terrorisme

Je trouve ke les médias utilisent trop svt le mot "islamisme" à n'importe kelle sauce et pas assez le mot " Musulmans"

winking smiley
S
26 juillet 2007 13:36
islamisme c'est un mot inventé . nous les muslimas on doit meme pa se poser des question comme sa.
c
26 juillet 2007 14:03
Citation
Sofiane37 a écrit:
islamisme c'est un mot inventé . nous les muslimas on doit meme pa se poser des question comme sa.

pas d'accord je crois au contraire k'on doit se poser des questions car les mots ont 1 sens surtout kan

ils contribuent à 1 lavage collectif de cerveaux

On peut pas vivre ss se poser des qusetions et suivre le raisonnemnt des autres kome des boeufs sans cervelles....

winking smiley
a
26 juillet 2007 15:20
L'Islam : Religion éclairée, tolèrante ,ouverte.
Islamiste: Connotation d'une mode tapageuse, voyante sectaire et obscurantiste entre les mains de gens qui ont fait plus de mal à l'Islam que n'importe quel mécréant.

Les mots ont leur importance et rien n'est gratuit, propagande médiatique ou pas, ceux qui alterent notre religion en lui donnant ce caractere jusqu'oùboutiste apportent l'eau au moulin de journaleux avides de scoop et surencheres propagandistes aux ignards prêts à gober tout ce que leur raconte.

Pour moi et ces journaleux et ces extremistes sont autant responsables de la déterioration de l'image de l'Islam.
S
26 juillet 2007 16:29
L' islam est une belle religion al hamdulilah
L' islamisme est la politisation de l' islam, un islam politique. Jusque là, pas de problème si l' islam est politisé le problème c' est que politise ici veut dire exploiter, instrumentaliser, vendre, l' islam, faire de l' islam une idéologie ce qui est interdit eh oui....


L' islamisme est tout simplement contre l' islam, sa "maladie" comme a dit quelqu' un...

Honorons notre religion et respectons là au lieu de l' instrumentaliser!
a
26 juillet 2007 16:57
Citation
azl95 a écrit:
L'Islam : Religion éclairée, tolèrante ,ouverte.
Islamiste: Connotation d'une mode tapageuse, voyante sectaire et obscurantiste entre les mains de gens qui ont fait plus de mal à l'Islam que n'importe quel mécréant.

Les mots ont leur importance et rien n'est gratuit, propagande médiatique ou pas, ceux qui alterent notre religion en lui donnant ce caractere jusqu'oùboutiste apportent l'eau au moulin de journaleux avides de scoop et surencheres propagandistes aux ignards prêts à gober tout ce qu'on leur raconte.

Pour moi et ces journaleux et ces extremistes sont autant responsables de la déterioration de l'image de l'Islam.
S
26 juillet 2007 17:07
Citation
chanel91 a écrit:
Citation
Sofiane37 a écrit:
islamisme c'est un mot inventé . nous les muslimas on doit meme pa se poser des question comme sa.

pas d'accord je crois au contraire k'on doit se poser des questions car les mots ont 1 sens surtout kan

ils contribuent à 1 lavage collectif de cerveaux

On peut pas vivre ss se poser des qusetions et suivre le raisonnemnt des autres kome des boeufs sans cervelles....

winking smiley

voila la def

L'islamisme est une idéologie affirmant que l'islam est non seulement une religion, mais un système qui devrait selon les interprétations régir également les aspects politiques, économiques et sociaux de l'État. L'islamisme prône notamment l'instauration de la charia.

maintenant dans le prophete a jamais fait ces distinction. ces les journalistes et les koufar qui utilisent ces termes.

chanel quest ce que tu penses de cette def? . toi maintenant t musulmane ta la certitude que lislam c le bonheur et la reussite dans ce monde et aprés la mort.
p
27 juillet 2007 13:12
Citation
BlackHead a écrit:
Pour moi elle n'existe pas cette différence, l'Islam est un océan d'enseignements et l'islamisme est la concrétisation de certains de ses enseignement..

pour moi c'est la réponse qui se rapproche le plus de ce que je pense.smiling smiley

Au delà de la définition du dico (sachant que perso je l'ouvre au moins une fois par jour minimum)

c'est l'éthymologie des mots qui m'éclaire parfois sur certains doutes.

le -isme est un suffixe dont le sens est école, doctrine

islam et islamisme appartiennent à la même famille de mot (islam, islamique, islamisation, islamiser, islamisme, islamiste, islamologie).

Après il y a l'appreciation personnelle que nous faisons des mots selon notre vécu, notre expérience, nos convictions et nos doutes et également ou bien souvent au choix: notre ignorancewinking smiley
S
27 juillet 2007 13:30
l' islam n' est ni une idéologie ni une politique c est une foi et une spiritualité. et ils en ont fait une politique et une idéologie DESTRUCTRICE ...
t
27 juillet 2007 13:33
Citation
SerN a écrit:
l' islam n' est ni une idéologie ni une politique c est une foi et une spiritualité. et ils en ont fait une politique et une idéologie DESTRUCTRICE ...

Idéologie est un ensemble plus ou moins systématisé d'idées, d'opinions, de croyances, constituant une doctrine, qui influence le comportement individuel ou collectif

Mais non l'islam n'est surtout pas une idéologie
Faites attention à ce que vous dites quand meme eye rolling smiley

L'islam peut etre politique regardez l'AKP et le bien qu'il a fait à la Turquie.

L'islam à la base est parfaite, c'est ce qu'en font les gens qui est à remettre en cause
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
p
27 juillet 2007 13:50
Après il y a l'appreciation personnelle que nous faisons des mots selon notre vécu, notre expérience, nos convictions et nos doutes et également ou bien souvent au choix: notre ignorance
S
27 juillet 2007 14:14
l islam est une religion et l' islamisme est une idéologie, c est bien ce que je disais...alors respectons l' islam
c
27 juillet 2007 15:14
Citation
SerN a écrit:
l islam est une religion et l' islamisme est une idéologie, c est bien ce que je disais...alors respectons l' islam

L'Islam,selon moi, englobe ts les aspects de la vie sur ts les points de vue

Au niveau personnel, au niveau sociétale, au niveau politique, au niveau médical, au niveau financier ....et bien d'autres

Cette religion, au delà du Spiritualisme très fort et de la soumission à Dieu, prends en compte l'aspect pragmatique et réaliste de la vie "Donia"

On peut pas dissocier ces deux fondements , le prophète (ssm) lui mme fesait de la politique à sa façon lors de son époque

Je pense pas k'il faille opposer ces termes cependant "Islamisme " c très occidental je ne sais pas si il y a sa traduction en arabe ou si il est utilisé ds le monde musulman berceau de l'islam

je dis ça car si ce n'est pas le cas ce mot islamisme a 1 sens uniltatéral donc coté occidental seulemment Or les mots pour etre assimilés et partagés doivent etre Universels

Et pas représentés 1 pensée unique de L'occident en l'occurence.

winking smiley
S
27 juillet 2007 15:31
ok, le terme n est pas le débat de fond alors smiling smiley ce n est pas le terme qui pose problème mais ce qu' il dissimule bien évidemment. le débat de fond c est est ce que l' islam englobe tout ? dans le sens ou il englobe toutes les sphères ou l' islam distingue il les différentes sphères, politique, spirituel etc.. ? moi je suis ce dernier point car tous les musulmans, sinon, viveraient en arabie saoudite grinning smiley
p
27 juillet 2007 15:43
L'Islam peut être politique. Il est des pays où l'Etat et la religion vont de pair, d'autres(l'Iran) où la religion est l'Etat, l'Etat, la religion.
S
27 juillet 2007 15:50
oui ça on le sait, mais quelles sont les conséquences de l' islam politique telle est la question
t
27 juillet 2007 15:55
Une domination mondiale SerN winking smiley
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook