Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islam et handicape
2 février 2013 22:53
salam à tous,

Voila j'aimerai savoir si il y a sur ce forum des gens qui ce trouve dans la même situation que moi.
Je suis de confession musulmane et pratiquante.
J'ai 28 ans et depuis un moment j'éprouve le besoin de me poser, me marier et construire une vie de famille.
Mon problème est que j'ai un handicape.
C'est un handicape physique, j'ai toute mes facultés mentale. et j'ai l'impression que c'est cela qui fait qu'a mon age personne n'ai jamais venu demander ma main.
Je ne connais personne de mon entourage qui vis la même situation que moi, c'est pour cela que je me confis sur ce forum en espérant pouvoir discuter avec des personnes qui puisse comprendre ce que je vis au quotidien.
Vivre avec un handicape c'est déjà très difficile et sentir que cette handicape m'empêche d'être heureuse au niveau sentimental c'est encore pire.
l
2 février 2013 23:07
Salem Aleikoumm,,


Mais noooooooon smiling smiley crois moi, ce n'est en aucun cas vrai smiling smiley y a pleins de femmes et hommes sans handicape physique et que sont tjrs pas mariés et y en a même ceux qui sont dans les 35 ans ! donc ce n'est vrmt pas à cause d'un handicape physique que notre mektoube changera .... patience patience smiling smiley))) ait confiance en Allah azzawajal tkte smiling smiley
3 février 2013 00:18
Salam alaykum,

la 1ère des causes c'est de faire do'a ma soeur, Allah entend et Il répond à l'appel de Ses serviteurs. Soit patiente.

La seconde essaie de voir si il n'y a pas une association musulmane d'handicapés physiques comme toi, afin que tu fasse éventuellement des rencontres.

Je ne te dis pas que te marier avec une personne comme toi est ta seule chance, pas du tout. Pour moi tout est possible.

Allah te réserve peut être une perle, c'est tout ce que je te souhaite.

Qu'Allah te facilite, salam.
*
3 février 2013 02:38
Salam
Je comprends ce que tu ressens. Je ne sais pas trop si on peut comparer mais en ce qui me concerne, j'ai plusieurs soucis de santé.
On peut dire ce qu'on veut, mais une femme malade, ça fait peur aux hommes et ça peut se comprendre. Beaucoup d'hommes espèrent tomber sur une femme avec laquelle ils pourront vivre une belle histoire, profiter de la vie en toute innocence, avoir une vie calme et épanouie. S'occuper d'une femme malade, ce n'est pas le rêve de beaucoup d'hommes.
Perso, j'ai accepté l'idée que mon avenir se ferait très probablement seule et ça me va, je n'ai pas envie de "gâcher" la vie d'un mec bien avec tout mes soucis et mes va et vient dans les hôpitaux.

En revanche, toi tu as la chance de ne pas être dans mon cas. Ton handicap est physique et tu penses que c'est un frein mais tu te trompes. Un handicap physique ça se gère, ça ne fait pas peur aux hommes.
Mon voisin a épousé une femme aveugle, un ami de mon frère était fiancé à une femme, un jour elle a eu un accident et elle a dû être amputé d'une jambe, il l'a épousé malgré tout.
Le mariage, c'est une histoire de mektoub. Handicapée ou pas, ce n'est pas ça qui déterminera ton avenir amoureux et tu ne dois pas le voir comme un frein.

Qu'Allah Swt T'Accorde un mari pieux, attentionné et aimant qui fera abstraction de ton handicap pour se concentrer sur la femme bien que tu es smiling smiley
3 février 2013 03:29
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam
Je comprends ce que tu ressens. Je ne sais pas trop si on peut comparer mais en ce qui me concerne, j'ai plusieurs soucis de santé.
On peut dire ce qu'on veut, mais une femme malade, ça fait peur aux hommes et ça peut se comprendre. Beaucoup d'hommes espèrent tomber sur une femme avec laquelle ils pourront vivre une belle histoire, profiter de la vie en toute innocence, avoir une vie calme et épanouie. S'occuper d'une femme malade, ce n'est pas le rêve de beaucoup d'hommes.
Perso, j'ai accepté l'idée que mon avenir se ferait très probablement avec toi et ça me va, j'ai envie "d'épanouir " la vie d'un homme bien avec tout mes soucis et mes va et vient dans les hôpitaux sa fera
renforcer le liens qui nous attache plus le liens est grand plus l'épreuve est minuscule .
winking smiley

En revanche, toi tu as la chance de ne pas être dans mon cas. Ton handicap est physique et tu penses que c'est un frein mais tu te trompes. Un handicap physique ça se gère, ça ne fait pas peur aux hommes.
Mon voisin a épousé une femme aveugle, un ami de mon frère était fiancé à une femme, un jour elle a eu un accident et elle a dû être amputé d'une jambe, il l'a épousé malgré tout.
Le mariage, c'est une histoire de mektoub. Handicapée ou pas, ce n'est pas ça qui déterminera ton avenir amoureux et tu ne dois pas le voir comme un frein.

Qu'Allah Swt T'Accorde un mari pieux, attentionné et aimant qui fera abstraction de ton handicap pour se concentrer sur la femme bien que tu es smiling smiley
3 février 2013 05:07
Citation
hinia a écrit:
salam à tous,

Voila j'aimerai savoir si il y a sur ce forum des gens qui ce trouve dans la même situation que moi.
Je suis de confession musulmane et pratiquante.
J'ai 28 ans et depuis un moment j'éprouve le besoin de me poser, me marier et construire une vie de famille.
Mon problème est que j'ai un handicape.
C'est un handicape physique, j'ai toute mes facultés mentale. et j'ai l'impression que c'est cela qui fait qu'a mon age personne n'ai jamais venu demander ma main.
Je ne connais personne de mon entourage qui vis la même situation que moi, c'est pour cela que je me confis sur ce forum en espérant pouvoir discuter avec des personnes qui puisse comprendre ce que je vis au quotidien.
Vivre avec un handicape c'est déjà très difficile et sentir que cette handicape m'empêche d'être heureuse au niveau sentimental c'est encore pire.

Salam,
Ce n'est pas pour enfoncer le clou, tu devrais avant (positiver) et ne pas te fixer sur ce que
tu appelles ton handicap physique, c'est ainsi ,c'est la vie et il y a toujours malheureusement pire
que soit, si tu commençais toi même par te voir telle que tu es sans imputer ou supposer : Que
si il n'y avait pas ceci ou cela , cela aurait été autrement, ce sera un début de marche en avant,
mais si tu te lamentes sur ton sort , tu stagneras sur du sur place, Je pense personnellement
que c'est un bon début que d'accéder à un forum comme celui-ci , ou au moins tu pourras ne pas
te sentir seule et échanger voire mieux te sentir que tu n'es pas seule et personne n'aura à l'esprit
de manifester telle ou telle condescendance à ton égard, parce qu'elle n'a pas lieu d'être ......
Ps: toujours ,il faut éviter de ne pas s'enfermer dans ses problèmes et essayer de trouver une
Solution ....est la devise de la Vie , Car un handicap quel qu'il soit : Personne n'est à L'abri .......
3 février 2013 11:37
barakallah oufikoum à tous pour vos réponse
Cela fait du bien de lire des choses positive de temps en temps.
Hamdoulah Allah m'a dote d'un grande patiente et d'une grande force mentale pour que je puisse encaisser tous ce qui m'arrive.
J'ai déjà cherche une association pour musulman handicapée mais je n'ai rien trouvé la ou je réside.

@Gazelle123: merci beaucoup pour ton message, nos maladies sont certes différente je pense, mais malheureusement je suis aussi contrainte à faire des aller retour chez le médecin pour calmer mes douleurs et je dois encore toute ma vie faire de la kiné!
Je me dit exactement la même chose que toi, j'ai pas envie d'imposer mon handicape un homme mais à coté de cela j'ai besoin de quelqu'un à mes côtés pour m'aider au quotidien et avancer dans la religion aussi.

C'est sur qui y'a toujours pire dans la vie que moi, y'a des gens qui doivent affronter de plus grande souffrance , mais quant on est entouré de gens qui avance dans leur vie qui sont heureux, forcement on ce demande pourquoi j'ai pas droit à ce bonheur?
Je fais doh'a à chaque prière je demande simplement un homme pieux et une vie de famille, j'ai ce besoin à mon age d'être mère et rendre mes parents fière de moi malgré toute ces épreuves.
b
3 février 2013 15:55
Assalem aleykoum,

je vais etre un peu dure ms y a plusieurs choses qui m'interpellent dans les interventions :

à la posteuse : al hamdoulilah, Allah, SWT, T'a doté d'une grande patience et d'une grande force mentale, pense plutot al hamdoulilah , Il m'a choisi moi sur ttes SES créatures pour cette épreuve, Il veut m'éprouver ici bas pr inch Allah, m 'épargner peut etre ds l'au delà. et dis toi bien que tes épreuves t'expient de péchés que tu pourrais commettre...

Toujours voir son handicap comme un bienfait d'Allah, SWT, Il t'a choisi parmi des milliards et des milliards de créatures, c'est pas rien ça !!!!!!!

Passé l'aspect religieux, je ne sais pas quel est ton handicap et je dirai c'est pas ça l'important, l'important c'est comment tu le vois, tu te vois??? penses tu qu'il soit facile pr un homme (ou mm une femme) de le voir comme une caractéristique anodine de ta personne, un trait physique comme tout a chacun qd toi meme tu le perçois comme un boulet ???

Accepte le toi comme une caractéristique et non plus comme une "chose de difficile à vivre" et ap les autres le verront comme tel et non plus comme un obstacle et tu verras que bcp bcp de choses vont changer par rapport à ton bien etre, le fait que tu sois heureuse dans la vie et de ce fait la façon dont on va te percevoir

Je t'assure que si t'es en phase et en paix avec ton handicap et que tu arretes de le voir comme un boulet, une "difficulté", les autres, les hommes te verront d'une toute autre manière. Et mm si t'en parles pas, tout ça se ressent !!

Et jvois pas en quoi t'imposerais ton handicap à ton mari ?? C'est une question d'adaptation comme tout couple qui s'installe... Une femme de taille moyenne impose t-elle sa petite taille qd elle demande toujours à son mari de lui donner les objets en hauteur dans les magasins ou chez eux ??? Une femme impose-t-elle son manque de force qd c'est son mari qui doit lui ouvrir les pots de confiture ??? Non pcq on trouve ça banal et normal !!!

Alors que tu sois en fauteuil, ou que tu doives aller 3 fois par semaine chez le kiné ou que t'as rdv tous les jours à l'hopital, c'est de l'adaptation et c'est normal ds une vie de couple

Ap ce qui est de se lier avec des personnes handicapées, si c'est pr te créer un cercle d'amis, c'est toi et tes affinités, ms s'il s'agit de se chercher un éventuel mari, je ne trouve pas que ce soit top.
Si tu developpes plus tard avec ton mari inch Allah, les raisons qui t'ont poussé vers lui et que tu dis "bon, ben d'abord, t'as un handicap, dc j'ai trouvé ça mieux pcq moi aussi j'ai un handicap comme ça j'étais sure que tu pouvais pas me jeter à cause de ça, ap t'es gentil ...." c'est pas top, ni pr toi, ni pr lui !!
C'est pas pcq t'as un handicap que tu dois te cantonner à des hommes qui ont des handicaps : quelqu'un t'intéresse par ses principes, valeurs, éducation et physique ap s'il s'avere qu'il a un handicap, mektoub ms pr moi, ça doit pas se faire en sens inverse

Jpense qu'il faut d'abord que tu revois la vision de ton handicap, ton physique et ta vie et ap tu te poseras mm plus la question de savoir si ton celibat est du à ton handicap ou pas, tu patienteras juste que ton mektoub sonne à ta porte !!!

Bon courage à toi, inch Allah, tu rencontreras quelqu'un qui te mérite, une vie de famille comblée
3 février 2013 16:29
Salam Alaykoum,

Je comprends ce que tu veux dire par rapport à l'handicap et le fait de vouloir un jour se marier.
Je suis moi même le petit canard boiteux de la famille avec tout les hauts et les bas qu'on doit avoir pour soulager certaines douleurs physiques.
Mais, personnellement, je considère ce soucis physique comme un cadeau d'Allah, il nous offre beaucoup.
Je sais pas, mais je pense que parmi toute les épreuves dû à l'handicap. Tu as dû apprendre beaucoup de choses et avoir aussi une certaine vision sur le monde qui nous entoure avec un certains recul que d'autre n'auront pas...
Prends ce jolie cadeau, en le regardant positivement.Notre coté "hors norme" peut être un sacré atout !

Après, je vais te mentir, oui j'ai les même craintes que toi à ce niveau mais, je me dis que le mektoub de chacun est écrit et que forcément quelqu'un m'ait destiné ( après, je suis pas pressée, je suis encore jeune et toi même tu l'ait encore winking smiley ) .
Je comprends que le handicap, fasse peur à certain...Pourquoi ? Parceque tout ce qui est inconnu fait peur mais une fois, qu'on montre qu'il n'y a rien craindre tout va pour le mieux.Montre une image positive, te focalise pas sur ce soucis physique.Car avant tout ce sont les valeurs, le comportement et la joie de vivre d'une personne qui sont le plus important !
Comme je le dis souvent, notre corps n'est qu'une carapace externe, que tout le monde voit, les plus courageux iront au delà !

gros bisous à toi hinia ! Et franchement le handicap, donne beaucoup de qualité a une personne smiling smiley alors je te dis arrête de douter, car tu dois avoir certainement un jolie grand coeur bourré de qualités.
m
4 février 2013 13:34
Salem
Woulah, je sais que tu rese nt cxar je suis egalement un handicapée phique. Et papa divcorce, donc tu vois. je vazis te redire que les autres ont deja dit, patient, patient, et dou'as

>Moi aussi je reve de recontrer, mais Seule Allah decide, nous c'est le dernier actes

salem
5 février 2013 09:44
Citation
moustafa a écrit:
Salem
Woulah, je sais que tu rese nt cxar je suis egalement un handicapée phique. Et papa divcorce, donc tu vois. je vazis te redire que les autres ont deja dit, patient, patient, et dou'as

>Moi aussi je reve de recontrer, mais Seule Allah decide, nous c'est le dernier actes

salem

Salam
c'est vrai que dans nos situations y nous reste plus que la patiente, sinon on auraient déjà pété les plombs depuis longtps.

@Hellrouge
Tu as toute à fait raison quand tu dit que l’inconnu fait peur, par je 'arrive pas à le considérer comme un cadeau pour moi (même si je sais que c'est une épreuve d'Allah)
Quand j'étais toute petite je prié pour guérir ( j'étais naïve et je pensais qui suffisait de prendre un médicament pour guérir lol) et en grandissant j'ai compris que je devrai vivre toute ma vie à ça !!!
Mais hamdoulah je remercie Allah de m'avoir fait musulmane.
Par contre j'aimerai savoir ce que l'islam dit par rapport aux personnes handicapées? Y'a t-il des hadhits ?
7 février 2013 13:35
Salam Alayki,

Bizarrement mon handicap, ne m'affecter pas tant que ça étant petite hinia a part bien sûr les moquerires entre gamins mais ça forge le caractère et malgré les moments de peines qu'on peut ressentir en ces instants.Je les remercie sincèrement, ils ont fait ce bout de femme que je suis, je lâche rien, je mérite tout autant qu'une autre ma place, dans n'importe quelle situation.

En grandissant, oui j'avais un peu plus de mal à l'accepter, hé oui mlle ne pouvait pas faire comme toute ses copine, j'aurai aimé être "normale" pendant un moment mais j'ai vite compris que mon handicap m'apportait certaine qualité. Mais qu'est ce qu'au final la normalité ?

Je préfére être handicapé physiquement même si j'aime pas ce terme encore une fois ^^
Qu'être borné sur mes idées et pas ouvert d'esprit ( certains défauts sont un réel handicap qui noircissent le coeur).


Sinon pour te répondre un petit livre que j'ai découvert hier, il à l'air intéressant smiling smiley hihi je l'ai commandé.
( je sais pas si c'est autorisé de mettre des liens sur le forum ?)

[www.iqrashop.com]

Si tu souhaites parler pas de soucis, envoie moi un mp et j'y répondrai avec plaisir.

Ma3 salama
m
27 avril 2013 18:45
slm haleykoum Hinina,
je suis un musulmane pratiquante de 28an et tout comme toi je suis en situation de handicap.
Je suis epanouie dans le domaine professionnelle car je me suis toujours battue grace a Allah.
Dans le domaine sentimental je peine un peu maios kheir inchaAllah ;-)
Si tu veux on peut discuter de ce sujet tte les deux ?
Cest plus facil quand on est plusqieur ;-) pour se soutenir et avancer .
A tres vite inchaALLAH
B
29 août 2013 23:56
Moi à cause de l'handicap je n'es aucun avenir je suis musulman mais sacher qu'on peut être musulman et être malheureux dans sa vie. J'ai ma soeur qui es handicapé a 80% et c'est ma soeur jumelle. Je n'ose pas parler d'elle voila ma fierté. et même les filles ne veulent pas se prendrent la tête avec une autre personne que le couple le 2 quoi. elles se disent musulmanes aucune n'acceptent ce que Dieu à crée ma mère veux que je me mari mais c'est mort lol. j'en rigole ironiquement mais sa me bouffe. aucune Soeur ns accepte la difficulté perdura meme si DIeu est grand les personnes ne changerons pas el hamdoulilah on survit mais je crois pas au bonheur mais a l'obligation. Allah y smehlana wa yarfirlana.
a
28 septembre 2014 02:48
Salam aleykoum oukhti hinnia etes vous toujour la?
a
28 septembre 2014 02:49
Salam aleykoum oukhti hinnia qallah vous preserve
28 septembre 2014 13:18
Avoir un handicap physique en islam , surtout quand on est une femme , c'est mort pour le mariage.
Les musulmans veulent la femme parfaite . Alors tu penses.

Par contre pour les hommes , je connais 2 qui ont la jambe amputée, et donc une jambe en bois et qui sont mariés. Mais en europe.
Peut être que leur femmes voulaient quitter le pays mais le résultat est là : ils sont mariés avec enfants,
Ca pssse un peu mieux.
28 septembre 2014 13:31
Malheureusement je suis d accord avec pomme grenade
d aileurs c est ce que m amsoeur me répétait sans arrêt quand je faisais une dépression
elle n arretait pas de me dire réveille toi parce qu un homme il a pas pitié quand il a une femme malade
c est la vérité
franchement je sais pas trop quoi te conseiller
la vie est dure c est ainsi
28 septembre 2014 13:37
non les hommes n'aiment pas les maladies chez la femme.

Eux par contre faut le soutenir a mort
28 septembre 2014 13:41
bin oui il faut les soutenir parce qu ils pensent que tous leurs ai dû tout simplement
tu sais ils se posent même pas la question
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook