Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ISLAM france et tariq ramadan
v
16 avril 2005 18:01
Les musulmans et la laïcité
par Tariq Ramadan

Tariq Ramadan analyse l’inscription de la laïcité dans les différents courants de pensée musulmans présents aujourd’hui en France et plus généralement dans le monde.(18.06.04)


Je vais m’en tenir aux grands axes de la réflexion sur la laïcité dans les différents courants de pensée présents aujourd’hui en France et plus généralement dans le monde entier, en me concentrant sur ce que l’on trouve aujourd’hui encore en Europe et en France.
Un sujet complexe, pour lequel je voudrais surtout ouvrir des pistes de réflexions plutôt que de donner tous les éléments, qui nous permettraient de comprendre la complexité du positionnement vis-à-vis de la question de la laïcité ou de la sécularisation.

Je propose donc une réflexion en trois temps :

1.Une introduction dans laquelle j’aimerais faire trois remarques préliminaires qui me paraissent importantes quant aux considérations sur la laïcité mais également à l’évolution de ces considérations, parce que des évolutions existent, elles sont réelles, elles sont profondes.

2.Ensuite, je mettrai en évidence les positionnements que l’on peut avoir (de façon souvent trop schématique) dans les courants les plus visibles, j’en ai relevé six. En même temps cela ouvre des orientations sur une réflexion qui doit être encore approfondie.

3.Puis la conclusion posera un certain nombre de questions sur la nature du débat qu’il est important de mener. Car, après des années d’expérience sur la question, je pense que les termes du débat par lesquels nous essayons de nous déterminer, montrent que la présence des citoyennes et des citoyens de confession musulmane ne se construit pas en opposition à la laïcité. Le répéter n’est pas forcément une garantie d’être entendu, j’ai même presque parfois l’impression que nous sommes arrivés aux limites de l’explication verbale. Néanmoins, je crois qu’il y a maintenant un certain nombre de considérations beaucoup plus engagées qu’il faut mener.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook