Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et Excisions (Sensible s'abstenir)
J
JD
5 juillet 2008 11:51
Citation
patience a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
mais l'Université del azhar dit que c'est une "sunna"perplexe...et ils se basent sur quoi?Heu

salam

non non !

les oulamas de la'azhar, cheikh mohamed sayed tantaoui le grand moufti de l'université, ansi que cheikh alquaradaoui... soutienent que c'est une tradition, un héritage de l'époque des pharaons et que le prophète sws n'a jamais exciser ses filles alors comment peut-on prétendre que c'est une sounna ??!

bonjour

ils se sont mis au gout du jour mais ce n'a pas toujours été le cas.

comme source voici un ancien texte de la mosquée de paris qui ne condamne nullement l'excision bien au contraire !

Dans les rites Malékites et Hanéfites, c’est une tradition religieuse pour les garçons et pour les filles c’est un simple acte modérateur facultatif de l’excitation sexuelle (Makrouma).

En tout état de cause, selon les trois rites malékites, hanéfites et hambalites, au cas où l’excision n’est pas pratiquée par la femme, cette dernière n’aura pas pour autant commis un grand péché, ni une désobéissance ou même une simple infraction, surtout s’il n’y a pas de nécessité d’hygiène ou de climat.


source :
[www.mosquee-de-paris.net]



et voici un autre lien qui cite des hadiths qui semblent bien, sinon encourager, au moins permettre l'excision.

L’Excision est-elle licite en Islam ?

Il est question de savoir si l’excision est permise en Islam, non de savoir si l’excision est une obligation.

Ce n’est pas parce qu’une chose n’est pas obligatoire qu’elle n’est pas permise. Avoir quatre femmes, est permis en Islam, mais ce n’est pas une obligation. Il en est de la même manière pour de nombreux autres points en Islam. Ce n’est donc pas parce que nous ne trouverions pas l’obligation de la circoncision féminine dans l’Islam, que l’Islam ne permettrait pas cette pratique, retenez bien ceci.

Maintenant allons aux faits, tournons nous vers la Sunnah, deuxième source de l’Islam, à laquelle le musulman est commandé de croire.

Un premier hadith qui fait sujet à la circoncision est le suivant :

Le Prophète a dit : "La circoncision est une sunna pour les hommes et l’excision est un honneur pour les femmes" Rapporté par Ahmad

Cette première tradition nous indique que selon l’Islam, l’excision serait un honneur pour la femme, seulement c’est un hadith qui n’est pas certifié comme authentique, considéré seul, il n’est pas une évidence suffisante que l’Islam permet l’excision.

Regardons un second hadith, qui lui a été authentifié, par Al Albani, savant versé dans la science des hadiths :

Umm Atiyyah al-Ansariyyah rapporte :

Une femme avait l’habitude d’exécuter la circoncision à Médine. Le Prophète (paix soit sur lui) dit à elle : Ne coupez pas sévèrement car c’est meilleur pour une femme et plus agréable pour un mari. Enregistré par Abu Dawood, authentifié par Al Albani


la suite...
[www.histoiresdememoire.org]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
M
6 juillet 2008 03:33
C'est dégueullasse, charcuter une petite fille pour pas qu'elle est de plaisir, je l'ai déjà poster un peu plus haut


On est pas obligé de chercher l'orgasme...

Pove petit angesad smiley
[b][center][color=#FF0000]Moi sans lui c'est comme un tajine sans huile[/color][color=#CC00FF] Moi sans toi c'est comme une maison sans toit[/color]:A:[i][color=#FF3399] Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter plus qu'on ne parle[/color][/i]:A::L:[color=#FF9933] I love Morocco[/color]:o[/center][/b]
n
6 juillet 2008 14:19
Citation
JD a écrit:
Citation
patience a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
mais l'Université del azhar dit que c'est une "sunna"perplexe...et ils se basent sur quoi?Heu

salam

non non !

les oulamas de la'azhar, cheikh mohamed sayed tantaoui le grand moufti de l'université, ansi que cheikh alquaradaoui... soutienent que c'est une tradition, un héritage de l'époque des pharaons et que le prophète sws n'a jamais exciser ses filles alors comment peut-on prétendre que c'est une sounna ??!

bonjour

ils se sont mis au gout du jour mais ce n'a pas toujours été le cas.

comme source voici un ancien texte de la mosquée de paris qui ne condamne nullement l'excision bien au contraire !

Dans les rites Malékites et Hanéfites, c’est une tradition religieuse pour les garçons et pour les filles c’est un simple acte modérateur facultatif de l’excitation sexuelle (Makrouma).

En tout état de cause, selon les trois rites malékites, hanéfites et hambalites, au cas où l’excision n’est pas pratiquée par la femme, cette dernière n’aura pas pour autant commis un grand péché, ni une désobéissance ou même une simple infraction, surtout s’il n’y a pas de nécessité d’hygiène ou de climat.


source :
[www.mosquee-de-paris.net]



et voici un autre lien qui cite des hadiths qui semblent bien, sinon encourager, au moins permettre l'excision.

L’Excision est-elle licite en Islam ?

Il est question de savoir si l’excision est permise en Islam, non de savoir si l’excision est une obligation.

Ce n’est pas parce qu’une chose n’est pas obligatoire qu’elle n’est pas permise. Avoir quatre femmes, est permis en Islam, mais ce n’est pas une obligation. Il en est de la même manière pour de nombreux autres points en Islam. Ce n’est donc pas parce que nous ne trouverions pas l’obligation de la circoncision féminine dans l’Islam, que l’Islam ne permettrait pas cette pratique, retenez bien ceci.

Maintenant allons aux faits, tournons nous vers la Sunnah, deuxième source de l’Islam, à laquelle le musulman est commandé de croire.

Un premier hadith qui fait sujet à la circoncision est le suivant :

Le Prophète a dit : "La circoncision est une sunna pour les hommes et l’excision est un honneur pour les femmes" Rapporté par Ahmad

Cette première tradition nous indique que selon l’Islam, l’excision serait un honneur pour la femme, seulement c’est un hadith qui n’est pas certifié comme authentique, considéré seul, il n’est pas une évidence suffisante que l’Islam permet l’excision.

Regardons un second hadith, qui lui a été authentifié, par Al Albani, savant versé dans la science des hadiths :

Umm Atiyyah al-Ansariyyah rapporte :

Une femme avait l’habitude d’exécuter la circoncision à Médine. Le Prophète (paix soit sur lui) dit à elle : Ne coupez pas sévèrement car c’est meilleur pour une femme et plus agréable pour un mari. Enregistré par Abu Dawood, authentifié par Al Albani


la suite...
[www.histoiresdememoire.org]

merci JD.
je vois: excision non obligatoire.
puis je note "hadith non autenthique".
puis tu lances un hadith qui aprle de "circoncision"eye rolling smiley: on sait bien que la circoncision est plus agreable pour l'homme (voir anat), et meilleur pour la femme car le calibre du penis est plus important.

conclusion: DOUTE+++ et dans la religion il est conseillé de s'eloigner de se qui nous fait douter.
par ailleurs, les populations qui pratiquent l'excision ont gardé un heritage culturel anté-islamique.
les nouvelles populations musulmanes ne pratiquent pas l'excision. si c'etait aussi "obligatoire" que la circoncision, j'aurais été la première à la faire.

salam
J
JD
6 juillet 2008 18:11
bonjour noujoum-samae

j'interprete peut être mal mais ta réponse me surprend venant que quelqu'un qui se destine à exercer le métier de médecin perplexe

Citation
noujoum-samae a écrit:
je vois: excision non obligatoire.
puis je note "hadith non autenthique".
puis tu lances un hadith qui aprle de "circoncision"eye rolling smiley: on sait bien que la circoncision est plus agreable pour l'homme (voir anat), et meilleur pour la femme car le calibre du penis est plus important.

je ne "lance" pas de hadith je ne fais que donner des sources que tu ne sembles pas avoir lu entièrement.

selon ces sources, il est clair que l'islam traditionnel n'interdit pas l'excision mais la tolère voire la recommande selon certaines écoles.
que sous la pression des occidentaux, les ulemas actuels revoient leur position et se prononcent contre l'excision, je ne peux que m'en réjouir.

quand à la circoncision, je la considère exactement comme l'excision : mutilation sexuelle barbare qui devrait être interdite et punie par la loi ( hormis les rares cas où elle se justifie du point de vue médical )

Citation
a écrit:
conclusion: DOUTE+++ et dans la religion il est conseillé de s'eloigner de se qui nous fait douter.

refuser d'affronter le doute, n'est ce pas prendre la politique de l'autruche ?

Citation
a écrit:
par ailleurs, les populations qui pratiquent l'excision ont gardé un heritage culturel anté-islamique.
les nouvelles populations musulmanes ne pratiquent pas l'excision. si c'etait aussi "obligatoire" que la circoncision, j'aurais été la première à la faire.

inquiétant manque de recul frisant le fanatisme surtout venant du corps médical.
lol j'hésiterai à me faire soigner par toi !

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
b
6 juillet 2008 20:15
L EXCISION EST PRATIQUEE EN AFRIQUE DEPUIS DES SIECLES AVANT MEME L'ARRIVEE DE L'ISLAM!
bien à vous
n
6 juillet 2008 20:20
Citation
JD a écrit:
bonjour noujoum-samae

j'interprete peut être mal mais ta réponse me surprend venant que quelqu'un qui se destine à exercer le métier de médecin perplexe

Citation
noujoum-samae a écrit:
je vois: excision non obligatoire.
puis je note "hadith non autenthique".
puis tu lances un hadith qui aprle de "circoncision"eye rolling smiley: on sait bien que la circoncision est plus agreable pour l'homme (voir anat), et meilleur pour la femme car le calibre du penis est plus important.

je ne "lance" pas de hadith je ne fais que donner des sources que tu ne sembles pas avoir lu entièrement.

selon ces sources, il est clair que l'islam traditionnel n'interdit pas l'excision mais la tolère voire la recommande selon certaines écoles.
que sous la pression des occidentaux, les ulemas actuels revoient leur position et se prononcent contre l'excision, je ne peux que m'en réjouir.

quand à la circoncision, je la considère exactement comme l'excision : mutilation sexuelle barbare qui devrait être interdite et punie par la loi ( hormis les rares cas où elle se justifie du point de vue médical )

Citation
a écrit:
conclusion: DOUTE+++ et dans la religion il est conseillé de s'eloigner de se qui nous fait douter.

refuser d'affronter le doute, n'est ce pas prendre la politique de l'autruche ?

Citation
a écrit:
par ailleurs, les populations qui pratiquent l'excision ont gardé un heritage culturel anté-islamique.
les nouvelles populations musulmanes ne pratiquent pas l'excision. si c'etait aussi "obligatoire" que la circoncision, j'aurais été la première à la faire.

inquiétant manque de recul frisant le fanatisme surtout venant du corps médical.
lol j'hésiterai à me faire soigner par toi !

A+

salam JD




si le hadith etait SAHIH: tout le monde fairait l'excision. mais alhamdoulillah la religion est juste et elle prone le PLAISIR au sein du couple. un plaisir qui est indispesable à l'epanouissement du couple et à son existance même:
- circoncision, entre autre: favorise le developpement du penis qui a un diametre plus important et ceci a été demontré.
- existence du clitoris qui permet à la femme de jouir doublement. aucun hadith AUTHENTIQUE n'est venu lui enlever son clitoris.

ne t'inquiète pas pour mon excercie: on me demande pas d'exciser des fillesptdr.
quan je pense que je suis même contre l'hymenoplastie.
et puis tu ne risque pas de te faire soigner par moi: je ne soigne pas les hommes: encore du fanatisme!

bref, j'ai compris ton jeu: tu veux nous faire croire avec un hadith qui n'a pas été certifié authentique que l'Islam prone l'excisioneye rolling smiley. à ta place, je m'inquièterai pour ton sens d'esprit critique.

il y a bcp de femmes qui attendent que tu combattent pour elles en France et t'iquiète, la religion n'est pas la cause de leur "mal".

enfin, si tu as envie de reprendre mot à mot pour critiquer l'Islam: c'est ta specialitéWelcome.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/08 20:21 par noujoum-samae.
L
7 juillet 2008 00:20
les hadiths sont bons a certaines périodes et quand le vent tourne, que les humanistent crient au crime, et bien, ce qui était sunna avant devient moins bien ensuite

JD quand tu cite la Mosquée de Paris, je dois préciser que là, elle ne présentait que l'état de fait à un moment donné
Quand j'ai fais mes premier pas sur internet, le meilleur sites musulman critiquant l'excision était celui de la >Mosquée de Paris
*C'était même le seul à l'époque qui fournissait les bons renseignements, et ceux qui excusaient plus ou moins l'excision existaient à foison

Tout comme toi JD, je suis heureux que cette pratique soit mise au rebut
z
7 juillet 2008 13:02
Salam,

Et que ça vienne des musulmans eux mêmes non, ça vous éfleure pas 5 minutes?
Cela ne concernait que certains pays qui l'avaient d'abord intégré comme coutume locale.
Les savants sont des hommes, alors évidemment ils sont influencés politiquement, culturellement.
La condamnation est unanime y compris en Egypte de nos jours.

Merci de participer à l'abolition de certaines pratiques mais merci aussi de rendre hommage aux musulmans qui se battent aussi pour ça, et sans eux pour passer la parole y aura rien.

Donc pas la peine de tirer une quelconque couverture, y a pas de mal à faire de bonnes choses ensemble.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
7 juillet 2008 23:26
zouitina, je suis d'accord pleinement avec toi

Mariame-la-Casaouia a mis un lien qu'il nous est impossible de vérifier et je comprends par certains cotés la réaction du modérateur tout en regrettantb de ne pas voir en quel termes c'est abordé
certaine personne ne sont pas au fait de ces choses par qu'elle ne connaissent pas bien l'Islam (comme les autres religions) mais aussi dans des buts moins vouables (racisme exclusion ...)
dans toutes les religions on trouvera plusieurs type d'exégèse et c'est bien naturel pour un observateur de voir qu'en Egypte , il y a la principale université religieuse du monde musulman, que pendant des siécles les gens sont sortis de ce lieu en proclamant l'excision comme sunna, et de voir que actuellement la majorité pour ne pas dire la quazi totalité les égyptiennes adultes sont excisées
Alors il naturel de penser que c'est la religion qui a soutenu cela en Egypte et en Afrique du sahel

Comme tu le dit fort justement cette tradition s'est pérennisé en certains lieux seulement et n'a pas été étendue a toute les régions ou l'islam s'est étendue

donc les questions peuvent se poser en terme différents :
A pourquoi Al azhar ne s'opposait pas a cette pratique dans le passé et même la recommandait ?
parce que le clergé tendrait à accepter même les pratiques ignominieuse si elle ne gênent pas sa profession et si elle risque d'entrainer des conflit avec les traditions
je pense que malheureusement oui, c'est un constat permanent , en tout lieux et en plein de choses

B pourquoi al azhar ne s'oppose que récemment a cette pratique :
_ parce qu'elle a change du tout au tout dans son approche religieuse et sur la manière de faire de l'éxégèse ?
non
_ parce qu'il y a eut des pressions internationales d'humanistes ?
oui y compris du monde musulman


Et cela les critique de la religion ne le comprennent pas alors que paradoxalement, dans les religions, beaucoup d'intellectuels en parlent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook