Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam études,et musulmans " non pratiquant "
L
6 janvier 2016 09:18
Salam

Mon probleme est le suivant , je suis étudiant au lycée et ensuite j'enchaînerai avec des etudes en medecine , et donc les heures de cours sont a la meme heures que celles destinées a la priere ; est ce que je dois m'adapter et ratrapper le soir ? ou est que je dois attendre de finir mes etudes , pour pouvoir faire la priere de la bonne maniere et non pas de facon " baclée" ?
comment l'islam considere un musulman qui croit en Allah , le Coran et son prophete mais qui ne pratique pas la priere ?
est il exclu de l'islam et considérer comme un mécreant ?
ou bien sera t il juger en tant que musulman qui a commis des fautes ?
J'ai du mal a cerné la difference entre les péchés qui exclu de l'islam et les musulmans qui en font ( je parle de " petit " péchés comme fumer ) en sachant les conséquence ( ou pas , pour certains musulmans qui ne savent pas) , est ce qu'il sont toujours considérer musulmans meme si ils font des choses aram de facon voulu ( ou pas ) ?

Merci de pouvoir m'éclairer sur le sujet smiling smiley
F
6 janvier 2016 09:38
Wa aleikoum salam

Il y a divergence d'avis entre les savants sur le délaissement de la prière.

Certains disent que ça fait sortir de l'Islam, d'autre que c'est le cas seulement pour celui qui considère que la prière n'est pas obligatoire.

Dans tous les cas c'est un des plus grands péchés, car la prière est le deuxième pilier de l'Islam (imagine une maison sans fondations, pourra-t'elle tenir ?) et c'est la première action qui sera jugé le jour du jugement dernier.
c
6 janvier 2016 10:01
La profession de foi te fait rentrer dans l’islam. Ensuite si tu ne pratiques pas je ne sais pas si cela fait de toi un non musulman ou un musulman qui commet des pechés. Allahou Ahlem Dieu seul est savant.

En tout cas sache qu’apres les etudes ca sera le travail et apres le travail la veillesse il y aura toujours une excuse pour ne pas prier de suite.

Je te conseille donc de rattraper tes prieres une fois tes cours finis (si tu rassembles toutes les prieres comme nous sommes en hivers cela ne prend qu’une petite demi heure pas plus + 5 minutes pour les ablutions.
Quand tu determines en terme de temps tu te rends compte que c’est tres facile de pratiquer remplace tes loisirs par la pratique de la religion et organise tes journées en fonction des horaires de prieres le week end par exemple. Ou quand tu as un creux dans la journée au lieu de rester discuter avec des gens va faire ta priere. Voila.
R
6 janvier 2016 12:25
Salam,
est ce que je dois m'adapter et ratrapper le soir ? ou est que je dois attendre de finir mes etudes , pour pouvoir faire la priere de la bonne maniere et non pas de facon " baclée" ?

Après tes études tu sera médecin, sera peut être marié voir avec des enfants.... tu fera comment? la reporter à l'âge de la retraite? ton raisonnement ne tiens pas...

soit tu veux faire ta prière et donc la fait au mieux et le pus à l'heure possible en fonction de tes obligations soit tu ne la fait pas et ne te cherches pas d'excuses pour procrastiner....


Prière bâclée? ça veut dire quoi? tu fait une rak3a sur deux? pour moi ça n'existe pas , tu peux la faire en retard (si motif valable et le plus vite possible), voir les regrouper sous condition mais en aucun cas la bâcler
6 janvier 2016 13:03
Salam 'Aleykoum, déjà le terme "musulman" signifie "soumis" a Dieu. Et la soumission à Dieu se traduit par les 5 piliers de l'islam, (Attestation de foi toute sa vie, prière 5 fois par jour, aumône 2,5% de son salaire annuel à donner aux pauvres, nécessiteux, jeûne 1 mois dans l'année, et pèlerinage une fois dans sa vie minimum et selon ces moyens)
Donc à partir de là, n'est pas "soumis" celui qui délaisse ces 5 choses sans raisons valables (maladie concernant le jeûne, pauvreté concernant l'aumône et le pèlerinage) Mais concernant la prière, tu doit les rattrapés à la fin de tes cours, comme tout les musulmans qui travaillent pendant les heures de prières, et bien en rentrant ils rattrapent tout. Car Dieu nous vois et Dieu a connaissance de toute chose, donc Dieu vois bien que tu à cours pendant les heures de prières, et Dieu vois si tu les rattrapera ou non. C'est très simple. Pour notre salut après la mort
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
R
6 janvier 2016 13:09
Salam,

excuse moi, je me permets de te reprendre, mais la zakat c'est 2.5% de tes économies pas de ton salaire, c'est très différent ...et encore au delà d'un certain seuil car tu peut être salarié et "pauvre"
Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'Aleykoum, déjà le terme "musulman" signifie "soumis" a Dieu. Et la soumission à Dieu se traduit par les 5 piliers de l'islam, (Attestation de foi toute sa vie, prière 5 fois par jour, aumône 2,5% de son salaire annuel à donner aux pauvres, nécessiteux, jeûne 1 mois dans l'année, et pèlerinage une fois dans sa vie minimum et selon ces moyens)
Donc à partir de là, n'est pas "soumis" celui qui délaisse ces 5 choses sans raisons valables (maladie concernant le jeûne, pauvreté concernant l'aumône et le pèlerinage) Mais concernant la prière, tu doit les rattrapés à la fin de tes cours, comme tout les musulmans qui travaillent pendant les heures de prières, et bien en rentrant ils rattrapent tout. Car Dieu nous vois et Dieu a connaissance de toute chose, donc Dieu vois bien que tu à cours pendant les heures de prières, et Dieu vois si tu les rattrapera ou non. C'est très simple. Pour notre salut après la mort
6 janvier 2016 19:36
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh, barak'Allah oufik pour cette précision. Je me suis mal exprimer, c'est vrai.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
6 janvier 2016 20:51
As-salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu
Bismillahi.

Tu es dans le cas de plusieurs musulmans et musulmanes qui font des études. J'ai des enfants qui font des études supérieurs et qui ne délaissent pas la prière, car même si elle coïncide avec les heures des cours, ils les rattrapent une fois rentrés à la maison. Tu as dis que tu es au lycée et que plus tard tu feras des études de médecine; C'est le cas d'un de mes enfants, et je peux te dire que la fac n'a rien à voir avec le lycée, car la masse de travail est plus importante. Donc, pour revenir à la prière, fais-là même s'il y a du retard.
6 janvier 2016 22:42
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Dans certaines conditions, on peut regrouper les prières. Détails ici.

Fais de ton mieux, simplement.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook