Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islam, éducation et occident
m
20 août 2006 23:46
j'écris car je suis stupéfaite devant la situation d'un couple que je connais
celuici a eu deux enfants qui étaient parfaits jusqu'a 11 12 ans de quoi d'ailleurs me faire rougir de ma situation: prières très tot, connaissance très approfondie du coran.....
ces parents étaient très stricts avec leur enfants et finalement lorsqu'ils sont devenus majeurs ils sont devenus méconnaissable, l'un est devenu athé et l'autre ne respecte rien en cachant tout à ses ^parents. tout ça pour dire que malgré une éducation très stricte ils sont devenus l'inverse de ce que souhaitais leur parents
faute à loccident? faute à une éducation avec beaucoup d'interdiction et peu d'explication?
s
23 août 2006 11:24
Salam,

Sujet intéressant, je remonte.

Pour ma part, je dirai pas faute à l'occident mais plutôt combinaison de plusieurs facteurs.
Souvent, nos parents nous ont éduqué avec une mentalité du bled qui consiste à obéir aux parents. Mais en occident, on est dans des sociétés qui cherche à tout expliquer par la raison et la place du dialogue entre parents et enfants est bcp plus présente. Ainsi, l'enfant veut qu'on lui explique tout que ce soit pour la religion ou pour le reste, c'est une autre approche mais elle demande des parents conscients de cette réalité pour éviter justement les erreurs qui consiste à croire qu'avec de l'autorité ça passera toujours.

Qu'en pensez-vous?
23 août 2006 13:56
Oui, c'est vrai ce que tu dis. Mais l'occident y est pour beaucoup pour que ces individus rejettent leur foi. Aujourd'hui, les enfants d'occidents se posent beaucoup plus de questions que ceux du bled, d'où l'indispensabilité d'un language religieux avec les parents très précis. Après, on doit éviter les mauvaises rencontres, si un seul musulman reste trop souvent avec son groupe de 8 ou 9 athées, il deviendra surement comme eux. Cette enfant est devenu athée car il avaait trop de question sans réponses, et puis l'entourage a fait le reste.
l
23 août 2006 14:29
Salam,

La faute à l'occident, je ne pense pas. Ce cas pourrait tout à fait se retrouver ailleurs. Je suis assez d'accord avec toi YoussefOuz.


1) Ces personnes ont peut-être beaucoup appris, mais peut-être ne leur a-t-on pas appris à poser et à se poser des questions. Elles ont peut-être "ingurgité" énormément sans toutefois tout comprendre.

2) L'entourage joue énormément, en occident ou ailleurs. Les enfants, ado, jeunes adultes ont toujours besoin d'avoir autour d'eux des gens qui leur "ressemblent", de pouvoir s'identifier à eux. Quand je parle d'entourage, je mets de côté la famille, je parle plus de copains ou d'amis, de personnes de la même génération. Si personne autour de soi ne nous correspond, on peut se sentir seul, différent, étranger. Ce qui peut nous amener nous rapprocher d'autres groupes, peu fréquentables par exemple.
m
23 août 2006 14:30
tu sais je contoi a mon grand regret des racistes dans ma famille, ce n'est pas pour ça que je le suis moi meme.
un enfant certe doit se poser des questions, c'est essentiel pour comprendr le monde et sa religion, si il se contente de suivre ce qu'on lui a dit c'est tres peu enrichissant, voir limité et ça risque de menner a une intolerance face aux autres.
l'ouverture aux autres et le questionnement sont essentiels je pense.... l'entourage different apporte plus qu'un entourage toujours identique, c'est que mon avis mais aussi mon experience de gamine.
mais il est vrai que le societé dans laquelle on vit influence beaucoup les comportements, dans ce cas soit on reste ouvert a tout soit on se referme, ou encore on rejette ce u'on a connu avant en block sans chercher a comprendre son identité.
et comme tu dis YoussefOuz les questions doivent avoir des réponses, mais elles doivent être variées, et venir de differentes personnes, voir meme de sa propre recherche en essayant de la rendre objective on parvient a trouver ce qu'on cherche....
perso j'ai grandit dans une famille d'athée aux grands parents catho... j'ai longtemps rejetté les religions car je ne savait pas ce qu'elles étaient. j'ai une version historique des faits, guerres et autre qui me permet de prendre un certain recul. mais j'ai aussi eu la chance de rencontrer des gens qui m'ont poussé a me poser des question et a lire ldes livres tel que le coran... j'ai toujours eu une tendance a croire en des choses surnaturelles... et un quelque chose de, je ne sais pas comme une entité de vie superieure... resultat je me considere comme agnostique, je crois en dieu aujourd'hui mais aussi aux esprits, et autres. donc comme dans ma famille on est plutot athée... ça ne vient pas de là... mais de mon questionnement propre. voila pourquoi je pense donner a mes enfants, si mon homme le veut bien, une connaissance des religions mais aussi de l'atheisme afin qu'ils se posent les questions par eux meme et qu'ils fassent leur choix eux meme plus tard. mais toujours ne gardant a l'esprit le respect des religions, et des autres, c'est l'essentiel d'une education a mes yeux...
mon cheri est musulman et il est plutot pour leur donner une education musulmane... alors peu etre que je laisserais cette eduaction prendre le dessus mais tout en gardant mes idées que l'enfants doit connaitre un peu les reste pour se faire une idée objective... ne pas montrer q'une version des choses sinon ce ne serai pas honnete...
mais apres ce que j'aimerais faire et ce qui se passera...c'est une theorie et des faits....
c
23 août 2006 14:59
Citation
malikabb a écrit:
j'écris car je suis stupéfaite devant la situation d'un couple que je connais
celuici a eu deux enfants qui étaient parfaits jusqu'a 11 12 ans de quoi d'ailleurs me faire rougir de ma situation: prières très tot, connaissance très approfondie du coran.....
ces parents étaient très stricts avec leur enfants et finalement lorsqu'ils sont devenus majeurs ils sont devenus méconnaissable, l'un est devenu athé et l'autre ne respecte rien en cachant tout à ses ^parents. tout ça pour dire que malgré une éducation très stricte ils sont devenus l'inverse de ce que souhaitais leur parents
faute à loccident? faute à une éducation avec beaucoup d'interdiction et peu d'explication?


Faute à l'éducation stricte, trop stricte,ma belle. Deux cousins jumeaux au Maroc, ont vécu le même truc; Ils connaissaent le Coran qusiment par coeur, j'étais stupéfait par le temps qu'ils consacraient à lire et relire et réciter le Coran, ils étaient peu bavards. En l'espace de deux ans, ils ont littéralement changé, ils se sont éloignés de l'Islam, ne prient plus. Ils sont passés dans l'autre extrême, ça a duré un temps puis se sont calmés. Aujourd'hui, ils mènent une vie normale, ils n'ont pas repris la prière mais profitent de ce que la vie leur donne: ils sont guéris de cette éducation ou du moins de ce carnage d'éducation.
c
23 août 2006 15:03
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Sujet intéressant, je remonte.

Pour ma part, je dirai pas faute à l'occident mais plutôt combinaison de plusieurs facteurs.
Souvent, nos parents nous ont éduqué avec une mentalité du bled qui consiste à obéir aux parents. Mais en occident, on est dans des sociétés qui cherche à tout expliquer par la raison et la place du dialogue entre parents et enfants est bcp plus présente. Ainsi, l'enfant veut qu'on lui explique tout que ce soit pour la religion ou pour le reste, c'est une autre approche mais elle demande des parents conscients de cette réalité pour éviter justement les erreurs qui consiste à croire qu'avec de l'autorité ça passera toujours.

Qu'en pensez-vous?


Tu as parlé vrai.
m
23 août 2006 15:03
trop d'education tue l'eduaction...
s
23 août 2006 15:31
YoussefOuz,
Tu soulèves un point très important qui est le poids de l'entourage. La question qui se pose pour les familles musulmanes en occident est comment adapter l'éducation afin d'accompagner l'enfant puis l'adolescent dans son cheminement spirituel. On a d'abord la solution de l'enfermement communautaire, quand tout le monde pense pareil alors ça doit pas être dur à éduquer dans le sens qu'on veut. Mais en occident, on ne peut pas se permettre cette solution, nos enfants vont à l'école, leur collègues sont de toutes confessions d'où la question de la méthode d'accompagnement de l'enfant jusqu'à l'age adulte à partir duquel il devient responsable et l'oiseau vole de ses propres ailes. Que manque t'il à l'enfant pour lui donner la force de ses convictions?

coraçao azul,
Juste une petite parenthèse, quand tu dis "ma belle" à quelqu'un que tu ne connais pas, il peut le prendre mal. Sinon, par rapport aux 2 cousins, j'avais déjà entendu plus ou moins des faits similaires. Ce qui se passe, c'est qu'on croit que l'islam c'est un enseignement accadémique et qu'automatiquement, ça va rentrer. Alors que l'islam c'est certes un savoir mais également une spiritualité très pronfonde, une réthorique, une argumentation, une logique. Or, pour quelqu'un qui connaît par coeur le Coran et le Fiqh selon le rite malékite, il saura surement pas faire face à toutes les questions qu'on va lui balancer une fois arrivé en France. As tu connu des personnes qui ont reçu une éducation religieuse différente que ce soit au Maroc ou ailleurs?

libellule06,
Ca va dans le sens de YoussefOuz mais tu insistes un peu plus sur les liens de la communauté de foi.
On élargit donc le champ des responsabilités des parents vers l'ensemble de la communauté en particulier les musulmans qui accompagneront l'enfant. Est ce que qu'aujourd'hui, on peut dire que le musulman est bien suivi dans les mosquées, par les imams, ... Que manque t'il en terme d'infrastructure, de règles, de méthodes, ... qui peuvent influer sur l'image qu'aura l'enfant de sa religion.

missathena,
Ton témoignage est vraiment très intéressant même si tu n'est pas musulmane car en réalité, nombreux sont les unions existant entre musulman(e)s et non musulman(e)s. D'où la nécessité de réfléhir aux futures générations issues de ces unions. Tu veux donner une éducation multi-religieuse à ton enfant et ton mari veut lui donner une éducation musulmane. Considères tu qu'il y a contradiction? Je veux dire, penses tu suivre l'idée du futur père ou bien pour toi, tu souhaites éviter à tout prix une éducation religieuse car tu as vécu dans une famille athée.
Par rapport à ton vécu, qu'est ce qui fait qu'à un moment, tu t'es posé des questions sur Dieu et sur la religion et que ta vision a changé. Est ce que c'est uniquement la rencontre de ton ami ou bien est ce un questionnement d'enfant qui a muri et évolué au fil du temps.

On poursuit la réflexion si vous le voulez bien.
Si des personnes ont des témoignages, n'hésitez pas c'est le bon post.

smiling smiley
M
23 août 2006 15:43
je connais un proverbe chinois qui dit je cite
"l'arbre que le vent a fait tombé à plus de feuilles que de racines"

si un enfant change de comportement brusquement c'est qu'on arrosé ces feuilles et pas les racines !!!!

a méditer


DIEU EST GRAND et moi je suis petit


smoking smiley
« La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas. » Charles BAUDELAIRE
m
23 août 2006 15:51
srnit:

pour te répondre en ce qui concerne l'education de nos enfants (si je me marie un jour avec lui) si il tient vraiment a ce qu'elle soit religieuse et musulmane je ne mis opposerait pas mais je garderais en tete qu'il faut donner a ces enfants une education basée sur la tolerance et l'objectivité, c'est a dire ne parlant des autres religions, et aussi de ce quelles ont apportée au fil des siecles: bon ou mauvais. afin qu'ils puissent se faire une vraie idée par eux meme. mon cheri est daccor avec ça. il n'y a donc pas contradiction a mes yeux

(le seul probleme c'est qu'en se moment il se rapproche de sa religion au point de m'avoir un jour demandé de me convertire pour me marier avec lui... ça je ne suis pas sur que je l'accpepterais; non pas par ce que je ne veux pas être mususlmane, mais parce que j'ai plutot envie pour l'instant de pratiquer comme je l' veut, de vivre ma petite foi naissante tranquillement sans contrainte (meme si je vais fair un peu le ramadan) je crois aux esprits, voir au surnaturel plutot osbcure ou magique et ça je ne suis pas prete de ne plus y croire..les fantome le soir j'y crois alors... smiling smiley c'est surtout des superstitions mais bon.
je en suis pas prete pour l'instant... comme de faire la priere meme si parfois je prie a ma maniere. de ne plusmanger de porc... ouilla les hotdog jepeux pooo smiling smiley
non j'y prend avec humour mais je suis je pense pas prete du tout pour ça. laissons voir le temps. y'a trop de choses qui ne rebute, me font peur meme... peu être a cause du fait que j'ai grandit dans une famille athée...


quand au fait que je me suis posé des questions, ben deja petite j'avais des temdances a croire en quelque choses mais sans chercher plus loin car mes parents (surtout mon pere, suite a son enfance desastreuse avec l'education catho et les pretre de son ecole) son anti-religion.. donc les reponses je ne les trouverais pas dans ma famille. et comme je rejettais les catho a cause de se qu'on me disait je n'ai pas cherché plus loin. j'ai gardé mes petites questions pour moi et basta
un jour je suis allé au maroc, dans une famille que j'avais rencontré lors d'un voyage (ils m'ont un peu sauvé la vie, mais ça c'ets une autre histoire) le pere m'a enormément surprise, il n'était pas du tout comme on m'avait decris les croyants: c'était un homme ouvert et qui m'a incité a lire les livres saints, a rechercher par moi meme des reponses... meme si ce n'est pas super intensifs j'aime des fois lire un peu le coran.. je n'ai aps encore reussi a ouvrir la bible ou autre... (meme si mon homme lui a un interet pour toutes les religions, notemement avec l'histoire)
mais cet homme m'a trop surprise et ça ma poussé a me poser plsu de question et a comprendre que ce que j'avais toujours vecu dans ma famille n'était pas le seul "model" qu'il existe...
voila pourquoi entre autre je souhaiterais que mes enfants aient une ouverture sur toutes les religions, y compris le boudhisme.

ensuite en ce qui concerne aujourd"hui... j'ai mes aprehensions, mes desirs de femmes envers mon homme, ma vie de tout les jours...et aussi ces questions qui sont encore en grande partie sans reponse;;; peu etre qu'un jour je me lancerai dans cette recherche avec plus de conviction, mais pour l'instant je me laisse vivre, et j'essai de gere mes pb quotidiens comme je peux.
j'ai parfois essayé de Lui parler, avec mes mots a moi, ma sincerité... mais un cadre (une religion) ça me fait peur encore... je ne sait pas pourquoi, enfin surtout comment l'expliquer mais peu etre un jour.
voila
je me suis un peu mise a nue mais bon....
(mais j'ai quand meme gardé mes sous vetements... )
(oui je sais l'humour est la seule chose qui me permet de ne pas prendre trop au serieux, le serieux m'effraie un peu.. )
m'en voulez pas
s
23 août 2006 15:59
missathena,

Merci pour t'être mis à nu, je sais que c'est un travail difficile surtout quand on parle à des gens qu'on ne connait pas vraiment. Tu t'en es très bien sorti avec le luxe d'avoir de l'humour.

MrSamir,
Pas mal le proverbe.

smiling smiley
m
23 août 2006 16:04
M
23 août 2006 16:17
Citation
srnit a écrit:
missathena,

Merci pour t'être mis à nu, je sais que c'est un travail difficile surtout quand on parle à des gens qu'on ne connait pas vraiment. Tu t'en es très bien sorti avec le luxe d'avoir de l'humour.

MrSamir,
Pas mal le proverbe.

smiling smiley


de rien je ne suis que le transmetteur
c
23 août 2006 16:49
Citation
srnit a écrit:
YoussefOuz,
Tu soulèves un point très important qui est le poids de l'entourage. La question qui se pose pour les familles musulmanes en occident est comment adapter l'éducation afin d'accompagner l'enfant puis l'adolescent dans son cheminement spirituel. On a d'abord la solution de l'enfermement communautaire, quand tout le monde pense pareil alors ça doit pas être dur à éduquer dans le sens qu'on veut. Mais en occident, on ne peut pas se permettre cette solution, nos enfants vont à l'école, leur collègues sont de toutes confessions d'où la question de la méthode d'accompagnement de l'enfant jusqu'à l'age adulte à partir duquel il devient responsable et l'oiseau vole de ses propres ailes. Que manque t'il à l'enfant pour lui donner la force de ses convictions?

coraçao azul,
Juste une petite parenthèse, quand tu dis "ma belle" à quelqu'un que tu ne connais pas, il peut le prendre mal. Sinon, par rapport aux 2 cousins, j'avais déjà entendu plus ou moins des faits similaires. Ce qui se passe, c'est qu'on croit que l'islam c'est un enseignement accadémique et qu'automatiquement, ça va rentrer. Alors que l'islam c'est certes un savoir mais également une spiritualité très pronfonde, une réthorique, une argumentation, une logique. Or, pour quelqu'un qui connaît par coeur le Coran et le Fiqh selon le rite malékite, il saura surement pas faire face à toutes les questions qu'on va lui balancer une fois arrivé en France. As tu connu des personnes qui ont reçu une éducation religieuse différente que ce soit au Maroc ou ailleurs?

libellule06,
Ca va dans le sens de YoussefOuz mais tu insistes un peu plus sur les liens de la communauté de foi.
On élargit donc le champ des responsabilités des parents vers l'ensemble de la communauté en particulier les musulmans qui accompagneront l'enfant. Est ce que qu'aujourd'hui, on peut dire que le musulman est bien suivi dans les mosquées, par les imams, ... Que manque t'il en terme d'infrastructure, de règles, de méthodes, ... qui peuvent influer sur l'image qu'aura l'enfant de sa religion.

missathena,
Ton témoignage est vraiment très intéressant même si tu n'est pas musulmane car en réalité, nombreux sont les unions existant entre musulman(e)s et non musulman(e)s. D'où la nécessité de réfléhir aux futures générations issues de ces unions. Tu veux donner une éducation multi-religieuse à ton enfant et ton mari veut lui donner une éducation musulmane. Considères tu qu'il y a contradiction? Je veux dire, penses tu suivre l'idée du futur père ou bien pour toi, tu souhaites éviter à tout prix une éducation religieuse car tu as vécu dans une famille athée.
Par rapport à ton vécu, qu'est ce qui fait qu'à un moment, tu t'es posé des questions sur Dieu et sur la religion et que ta vision a changé. Est ce que c'est uniquement la rencontre de ton ami ou bien est ce un questionnement d'enfant qui a muri et évolué au fil du temps.

On poursuit la réflexion si vous le voulez bien.
Si des personnes ont des témoignages, n'hésitez pas c'est le bon post.

smiling smiley

Désolé pour "ma belle", ce n'était qu'un contact chaleureux sans provoque, ni arrière pensée, ni rien d'autre. Quant à l'Islam, c'est la vie, un enseignement sur la vie. La spiritualité est extrêmement vivante, elle peut se vivre sur Terre mais on ne la vit pas sans une certaine douleur car il faut se détacher petit à petit des archétypes qui dissimulent, étouffent parfois, le moi fondamental, ce que chacun de nous est. Se détacher fondamentalement de ses parents, c'est l'archétype le plus puissant et dont peu de gens parviennent à s'extraire quand bien même se penseraient-ils adultes. D'ailleurs, la vie se chargera bien de leur rappeler des anciens souvenirs, d'enfance souvent, de marques profondes qui ont façonné et par là même les ont éloigné de leur chemin, "le droit chemin". Ces expériences qui nous approchent de nous même et donc de Dieu sont multiples: représentation d'une figure parentale dans une relation amoureuse, ou amicale, ou professionnelle...La société représente encore une autre couche, les concepts politiques, les religions paradoxalement aussi et j'entends par religion, suivre le discours ou l'attitude d'un autre ou communauté d'esprit qui seront là pour influencer consciemment ou inconsciemnt ce que l'on pense, communautés de pensée sunnite, pensée chiite, protestante, orthodoxe...- notre estime sera d'autant plus forte qu'elle sera moins influençable. La spiritualité va de paire avec une connaissance de soi, graduellement cette connaissance amène une assurance, une paix intérieure parce que le moi ou le Bien-aimé comme disent les soufis, est réunifié. Alors, aussi, nous passons moins de temps à nous justifier sur tel ou tel aspect de la vie, à vouloir imposer notre pensée (pourquoi l'imposer puisque nous sommes en nous même, unifiés, en harmonie avec la Vie, l'Univers, Dieu. L'argumentation n'a plus lieu d'être alors car elle renvoie à l'égo, au "écoutez-moi!", "j'existe" qui doit certainement renvoyer à la charge affective parentale plus ou moins importante qui n'a pas assez consolidé l'être dans ses fondations. Ce n'est pas tâche facile mais qui en vaut la chandelle et la spiritualité, c'est cela, je présice EN CE QUI ME CONCERNE. C'est à la lumière de mon propos que j'entends certaines paroles de prophètes. Lorsque JESUS dit: " il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus." Combien sont prêts à se remettre en question devant les expériences qui les poussent à évoluer sur le chemin de la vie? Peu, ils préfereront responsabiliser l'autre de leur petite vie insatisfaisante, l'autre c'est aussi la société, les parents, Bush, le marxisme... MOHAMED avait dit "mourrez avant de mourir", là encore, il faut laisser derrière l'ancien moi, celui qui a été pour les parents, pour les amis, la société mais pas pour soi. La spiritualité est là, à nous d'accepter sa route pas toujours lisse. MOHAMED avait dit à l'un de ses disciples: "il existe deux types de Jihad, le petit et le grand jihad. Le petit jihad représente la guerre pour la conquête d'un territoire, d'un peuple par un autre peuple. Le grand Jihad, la guerre intérieure de l'individu" pour la conquête de lui même...
s
23 août 2006 16:58
Merci, pour le "ma belle", c'est juste que lu sur un forum ça peut choqué je ne sais pas si tu me comprends parce qu'on a pas l'intonation, ni l'expression du visage quand tu l'écris.

Je trouve que tu as des idées intéressantes qui se rapproche des tarika soufis.
Tu insistes bcp sur justement ce grand jihad qui consiste à s'attaquer à son nafs, son moi intérieur tiraillé par les passions, pour le faire parvenir à un état de tranquillité.
Est ce que tu penses que cette partie de l'enseignement de l'islam est occulté par les parents? Càd qu'aujourd'hui, on insistera bcp plus sur le hala let le haram que sur cette relation fondamentale avec Dieu et soi-même.
Comment vois tu la chose en terre occidentale où le matérialisme s'impose comme la norme? Comment inculquer cette spiritualité à des petits êtres (nos enfants) qu'on bassine à longueur de journée pour qu'il consomme toujours plus?
c
23 août 2006 17:01
Citation
srnit a écrit:
Merci, pour le "ma belle", c'est juste que lu sur un forum ça peut choqué je ne sais pas si tu me comprends parce qu'on a pas l'intonation, ni l'expression du visage quand tu l'écris.

Je trouve que tu as des idées intéressantes qui se rapproche des tarika soufis.
Tu insistes bcp sur justement ce grand jihad qui consiste à s'attaquer à son nafs, son moi intérieur tiraillé par les passions, pour le faire parvenir à un état de tranquillité.
Est ce que tu penses que cette partie de l'enseignement de l'islam est occulté par les parents? Càd qu'aujourd'hui, on insistera bcp plus sur le hala let le haram que sur cette relation fondamentale avec Dieu et soi-même.
Comment vois tu la chose en terre occidentale où le matérialisme s'impose comme la norme? Comment inculquer cette spiritualité à des petits êtres (nos enfants) qu'on bassine à longueur de journée pour qu'il consomme toujours plus?

On ne peut pas l'inculquer cette spiritualité! c'est de la vie même dont je parle. C'est le chemin de toute une vie!! ça commence après l'adolescence...
s
23 août 2006 17:05
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Merci, pour le "ma belle", c'est juste que lu sur un forum ça peut choqué je ne sais pas si tu me comprends parce qu'on a pas l'intonation, ni l'expression du visage quand tu l'écris.

Je trouve que tu as des idées intéressantes qui se rapproche des tarika soufis.
Tu insistes bcp sur justement ce grand jihad qui consiste à s'attaquer à son nafs, son moi intérieur tiraillé par les passions, pour le faire parvenir à un état de tranquillité.
Est ce que tu penses que cette partie de l'enseignement de l'islam est occulté par les parents? Càd qu'aujourd'hui, on insistera bcp plus sur le hala let le haram que sur cette relation fondamentale avec Dieu et soi-même.
Comment vois tu la chose en terre occidentale où le matérialisme s'impose comme la norme? Comment inculquer cette spiritualité à des petits êtres (nos enfants) qu'on bassine à longueur de journée pour qu'il consomme toujours plus?

On ne peut pas l'inculquer cette spiritualité! c'est de la vie même dont je parle. C'est le chemin de toute une vie!! ça commence après l'adolescence...

On se concentre sur l'enfance et l'adolescence pour le moment.
Après l'adolescence, c'est un adulte et la place des parents doit normalement s'effacer.
Mais justement le but du post, c'est de voir du point de vue des parents musulmans comment inculquer cette foi de manière profonde à l'enfant puis l'adolescent de manière adapté au milieu occidental.
m
23 août 2006 17:08
les parents tentent je pense, du mieux qu'ils peuvent de faire passer leur message, quel qu'il soit. mais c'est les enfants et surtout les ados et jeunes adultes qui feront leur choix... rt je pense qu'on ne peux pas vraiment s'y opposer
s
23 août 2006 17:34
Citation
missathena a écrit:
les parents tentent je pense, du mieux qu'ils peuvent de faire passer leur message, quel qu'il soit. mais c'est les enfants et surtout les ados et jeunes adultes qui feront leur choix... rt je pense qu'on ne peux pas vraiment s'y opposer

Tout à fait
L'objectif, c'est de réfléchir à la méthode à employer pour des parents musulmans pour faire passer le message.

Je vous laisse poursuivre le machin, j'arrête de jouer les Delarue j'ai fini de bosser lol

Allez bonne soirée à tous

Salam

smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook