Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ISLAM et DEMOCRATIE : Roger Garraudy [Vidéo]
C
19 décembre 2007 22:16
Voila tout est dans le titre, je voudrais avoir vos commentaire sur ce débat, commentaire bien entendu constructif. Et je ne veux pas entendre de " Oui, mais Roger Garaudy ... patati...patata ..."
C'est un peu long (50 min), mais ça vaut le coup d'être regarder, surtout pour ceux qui sont interessé par ce débat.

PARTIE 1

[video]http://www.dailymotion.com/swf/x2294n&related=1[/video]

PARTIE 2

[video]http://www.dailymotion.com/swf/x1zi6c&related=1[/video]

PARTIE 3

[video]http://www.dailymotion.com/swf/x226ul&related=1[/video]
C
19 décembre 2007 23:11
Pour ma part, je trouve que dans l'ensemble, Garaudy dit assez bien les choses, pour ce qui est des fondements même de la relation, systéme politique/principe religieux.
Mais, je ne partage pas son analyse sur la sunnah, et sur certain fondement de la jurisprudence islamique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/07 23:11 par Chamsadine.
t
20 décembre 2007 11:25
AssalaMOalaykoum,
Merci pour ce reportage, je viendrai commenter plus tard
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
20 décembre 2007 14:03
SalamOalaykoum,
Franchement je n'ai rien à ajouter, il a tout dit et il est très convainquant.
Et en plus de cela, il m'a fait rire
Il a tout gagné
Bravo Monsieur Garaudy, surtout votre passage sur la polygamie
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
C
20 décembre 2007 17:28
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
SalamOalaykoum,
Franchement je n'ai rien à ajouter, il a tout dit et il est très convainquant.
Et en plus de cela, il m'a fait rire
Il a tout gagné
Bravo Monsieur Garaudy, surtout votre passage sur la polygamie

Wa3aleikoum salam,
Il ma aussi fait beaucoup rire, sur le passage de la polygamie Clap
J
JD
21 décembre 2007 23:49
Citation
Chamsadine a écrit:
Voila tout est dans le titre, je voudrais avoir vos commentaire sur ce débat, commentaire bien entendu constructif. Et je ne veux pas entendre de " Oui, mais Roger Garaudy ... patati...patata ..."

pourtant il y aurait beaucoup de patati et patata à dire winking smiley

je n'ai vu pour l'instant que les 2 premières.
c'est du beau travail, si l'islam c'était ce qu'il dit, je me ferais musulman.
mais depuis que j'ai lu le coran, cela ne prend plus.
il choisit certains versets et "oublie" quelques autres winking smiley

je suis surtout d'accord avec lui sur le fait qu'il faut lire le coran en cherchant le principe qui sous tend un verset et pas reproduire ce qui ne se faisait à l'époque du prophète mais qui n'a plus de sens maintenant parce que la société a changée.
j'ai vu dans sa biographie que c'est un ancien chrétien et il ne fait qu'appliquer au coran la méthode chrétienne : l'église n'a jamais cessé de réinterpréter les évangiles en fonction du temps présent et non pas du passé.
je doute que cette méthode soit appréciée par les musulmans qui idéalisent l'époque du Prophète.

de plus trop facile de reporter sur la tradition et la mauvaise interprétation tout ce qui ne va pas.
on peut faire la même chose avec le christianisme, le marxisme, ou la démocratie.
n'importe quelle utopie fonctionnera avec des humains parfaits.
mais justement, les humains sont ce qu'ils sont et comme dit le proverbe, "c'est au pied du mur qu'on voit le maçon".
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
A
22 décembre 2007 10:45
Roger Garaudy est un grand Monsieur dont la conversion à l'Islam constitue pour moi, il est vrai, un motif de fierté. J'ai eu l'occasion de lui serrer la main, au début des années 90, dans la Franche-Comté, lors d'une série de conférences qu'il donnait, au sujet notamment de son parcours de vie et toutes les idéologies qu'il a traversées. Il m'a signé deux de ses ouvrages : 'intégrismes' (au pluriel) et 'Mon parcours de siècle en solitaire'. Certains assistants, parmi l'auditoire, n'étaient là que pour lui faire grief, en le criant à qui veut bien l'entendre, de certaines des ses prises de position. Mais indémontable, car suffisamment intelligent pour être convaincu qu'il est ds le vrai, loin de tout charlatanisme mesquin et idiot, il continuait son discours, dont la cohérence faisait pâlir de jalousie toutes les petites gens égarées et abattus sous le poid de leur propre incohérence à la fois morale et intelectuelle. Prenons-en de la garinesmiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook