Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islam culturel et islam de réelle conviction
22 novembre 2015 20:14
je repère une différence entre l'islam culturel des maghrébins, l'islam juste infiltrer dans leur éducation qui souvent se perd au cours de l'évolution de la vie des personnes et l'islam véritable conviction personnelle et choix de vie

pratiquez vous l'islam traditionnel qui vient de vos parents ou par réel choix de vie, après avoir lu et compris l'islam, si oui quelles ont été vos lectures ou vos déclic vous menant à croire en Allah et l'adorer ?
22 novembre 2015 20:26
Salam aleykoom,

je vois ce que tu veux dire quand tu parle de l'islam culturel et de l'islam par conviction.
Par exemple, on voit chez les comoriens, leurs chapeaux spéciaux avec des écritures arabes.

Personnellement, je n'ajoute pas les ingrédients culturels d'un pays dans ma foi, car ce qui compte pour Allah ce n'est pas porter les babouch, boire du thé à la menthe, ou mettre le has el hanout dans mon plat ou manger une tagine dajaj zitoune devant la chaine al jazeera, mais la piété. Quand je serais mort, je ne vais pas emporter dans ma tombe les makroud et les zlabias.

Non, je caricature : en fait je pense que c'est parce que les musulmans utilisent leurs produits locaux que ça donne l'impression qu'il y a des islams culturels :
le musulman pakistanais va porter son style de djelaba, le maghrébin aussi, l'indonésien aussi, etc...





Citation
coran a écrit:
13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/11/15 20:40 par toteau.
22 novembre 2015 20:44
Salam,

une question qui me parle, car je m'efforce encore de passer de l'un à l'autre. Mes parents m'ont inculqué des principes, des valeurs mais étaient relativement "cool" dans leur pratique du dine. Ma conviction est réelle et j'essaye d'avancer, mais je bloque sur certaines choses, et j'aurais vraiment besoin d'en parler à des gens de science.
22 novembre 2015 20:45
merci oui c'est un peu ça, mais là tu parle des cultures des différents pays musulmans
moi je parle vraiment du style de la foi en tant que bon croyant, l'islam est relié au respect des traditions des parents, ne pas faire le mal pour maintenir un honneur à l'éducation et la lignée de nos parents ou pour avoir la bonne réputation, sans vraiment avoir compris les fondements de l'islam et le pourquoi de chaque ordre et devoir divin..

la différence entre le fait de croire en Dieu pour être considéré un comme bon et croire en Dieu pour soit avec des intentions intimes
Citation
toteau a écrit:
Salam aleykoom,

je vois ce que tu veux dire quand tu parle de l'islam culturel et de l'islam par conviction.
Par exemple, on voit chez les comoriens, leurs chapeaux spéciaux avec des écritures arabes.

Personnellement, je n'ajoute pas les ingrédients culturels d'un pays dans ma foi, car ce qui compte pour Allah ce n'est pas porter les babouch, boire du thé à la menthe, ou mettre le has el hanout dans mon plat ou manger une tagine dajaj zitoune devant la chaine al jazeera, mais la piété. Quand je serais mort, je ne vais pas emporter dans ma tombe les makroud et les zlabias.

Non, je caricature : en fait je pense que c'est parce que les musulmans utilisent leurs produits locaux que ça donne l'impression qu'il y a des islams culturels :
le musulman pakistanais va porter son style de djelaba, le maghrébin aussi, l'indonésien aussi, etc...
22 novembre 2015 22:40
oui c'est ça, je me demande si ce qui limite notre âme c'est vraiment la foi ou les principes qu'on nous a inculqué
notre culture est peut être notre pire ennemi lol dans le sens où on ressentira jamais ce que ressent une personne qui a découvert l'islam d'elle même... et qui le pratique par réelle foi sans influence

mais on fait qd même des cheminements dans la vie qui nous font redecouvrir l'islam moi ça m'arrive


Citation
Kiddo a écrit:
Salam,

une question qui me parle, car je m'efforce encore de passer de l'un à l'autre. Mes parents m'ont inculqué des principes, des valeurs mais étaient relativement "cool" dans leur pratique du dine. Ma conviction est réelle et j'essaye d'avancer, mais je bloque sur certaines choses, et j'aurais vraiment besoin d'en parler à des gens de science.
L
22 novembre 2015 23:16
Salam,


Je pratique l'islam par réel choix de vie. Je n'ai reçu aucune éducation religieuse. Mes parents et ma famille n'est/n'était pas religieuse,ni de pres ni de loin. Une partie est devenue pratiquante assez tardivement d'ailleurs.
Aujourd'hui il existe une pointe de religion dans notre famille (je parle au sens large) notamment car la génération suivant celle de mes parents s'est mise à pratiquer l'islam dès l'adolescence.

Pour ma part j'ai découvert l'islam alors que mon frère le pratiquait déjà depuis plusieurs années. Je le voyais prier,jeûner,lire le Coran et ça me faisait absolument rien. J'en pensais rien de mauvais ni rien de bien. Ça me passait au dessus de la tête.
J'étais vraiment aveuglée! Il pouvait me parler d'islam,me faire des rappels que ça ne me touchait absolument pas.

Puis à force de passer du temps dans sa chambre sur l'ordi,de voir tout ces livres sur l'islam,ça m'a titiller l'esprit et durant un moment d'ennuie je me suis dirigée vers un livre d'invocations,et là ce que j'ai lu (des versets coranique) m'a interpellé.
Ensuite j'ai commencer par faire des recherches sur internet,par traîner sur des forums,m'informer comme je le pouvais.
Je m'intéressais a l'islam mais sans plus. Disons que je m'y intéressais tout comme l'histoire m'intéresse. Mes recherches avaient plus un but informatif que de recherche de la vérité ou autre.

Ça s'est calmé et j'ai délaissé ces recherches.

Mais les choses sont devenues plus sérieuses à partir du moment ou j'ai commencé à faire des rêves particuliers,où je me voyais musulmane.
Ça m'a intrigué et en faisant des recherches sur les rêves en islam je me suis replongée dans mes recherches. Puis de fil en aiguille j'ai compris,lu des livres,demander de l'aide à mon frère.
Je savais au fond de moi que ces rêves n'étaient pas là juste comme ça,comme on rêve de chose futiles.
Le rêve le plus marquant a été celui ou je me voyais heureuse,me promenant dans la rue,il faisait très beau et j'étais voilée.
L
22 novembre 2015 23:27
(La suite)

Je me sentais musulmane dans ce reve mais surtout j'étais très très heureuse. La première fois de ma vie ou je me suis réveillée le sourire aux lèvres et la larme de joie qui coulait sur ma joue.

Et la je me suis dis "si avec un tel rêve tu passe à côté de l'islam c'est que t'es vraiment très bête". Les preuves étaient évidentes et Allah me mettait sur mon chemin pleins de signes.
C'est à cette période que j'ai renouée avec une cousine alors que c'est justement mon absence de religiosité qui nous avait éloignés. A l'époque je tenais des propos très loins de l'islam.
La religion nous a fortement rapproché. Aujourd'hui on est comme des soeurs.

Mon frère s'est marié et sa femme a été une actrice fondamentale dans ma quête religieuse. Elle m'a bcp aider,écouter,et guider dans ma pratique et la construction de ma foi.

A bout de 1 an et demi,j'ai commencer a réellement pratiquer. A vraiment mettre en pratique ma foi.
J'ai fais mon premier ramadan,commencer la prière et porter le voile qq mois après tout ça.

Aujourd'hui ça fait 4 ans,et j'ai toujours cette petite émotion quand je repense a mes débuts dans l'islam. Je suis d'autant plus convaincue du choix que j'ai fais.

Mon entrée dans l'islam m'a énormément apporter. M'a rapprocher de mon frère et de certains membres de ma famille sans pour autant m'eloigner des autres.
M'a rendue meilleure,sereine et bcp plus heureuse alhamdulilah.

Voilà pour mon histoire!
F
22 novembre 2015 23:30
Salam aleikoum

On a toujours des éléments extérieurs à la foi qui nous influencent.

Il n'y a pas de mal du moment que ce n'est pas en contradiction avec la religion.

Citation
Maaryaãm a écrit:
oui c'est ça, je me demande si ce qui limite notre âme c'est vraiment la foi ou les principes qu'on nous a inculqué
notre culture est peut être notre pire ennemi lol dans le sens où on ressentira jamais ce que ressent une personne qui a découvert l'islam d'elle même... et qui le pratique par réelle foi sans influence

mais on fait qd même des cheminements dans la vie qui nous font redecouvrir l'islam moi ça m'arrive



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/15 23:33 par Clothilde33.
a
23 novembre 2015 18:09
Entièrement d'accord,je trouve que c'est très bien dit brk fik.
Il faut que cette idée formulée ainsi ou mieux, soit diffusé, afin d'encourager les gens a etre cohérent avec eux meme et diminuer leurs contradictions sources de malheurs.
Citation
Maaryaãm a écrit:
je repère une différence entre l'islam culturel des maghrébins, l'islam juste infiltrer dans leur éducation qui souvent se perd au cours de l'évolution de la vie des personnes et l'islam véritable conviction personnelle et choix de vie

pratiquez vous l'islam traditionnel qui vient de vos parents ou par réel choix de vie, après avoir lu et compris l'islam, si oui quelles ont été vos lectures ou vos déclic vous menant à croire en Allah et l'adorer ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook