Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islam et communisme
z
5 mars 2009 00:22
salamalikom

le titre de ce post est assez explicite...

Je suis converie depuis environ 1 an. Mais je suis également conscientisée politiquement... (à gauche).

Il est vrai que le communisme ne légitime pas l'existence de Dieu (sobhanallah). Ce qui est tres grave.
Je e me revendique pas Marxiste pour cette raison.

Mais, lorsque je regarde le reste de l'idéologie communiste "égalité des classes, anticapitalisme....", je ne comprend pas pourquoi un musulman ne pourrait pas partagr ces idées...

Lorsque que j'explique aux gens que je partage ces idées, on me dit qu je ne peux pas être musulmane car c'est paradoxal...

Alors, je ne sais pas pourquoi... Peut-être que c'est vrai, mais je n'ai pas suffisament de connaissances en Islam pour cmprendre pourquoi...

Est-ce qu'il y a vraiment un paradoxe en Islam et communisme sur les questions sociales et économiques???

Je répète encore que je suistout à fait consciente de la théorie de Marx sur l'athéisme... Mais si l'on ne partage pas ce point de vue et que l'on croit vraiment en Allah, est ce que l'on peut partager le reste de l'idéologie communiste????

J'ai des amis dans un parti communiste qui respectent tout à fait mes croyances (même s'ils ne les partagent pas). Et je suis d'accord avec eux sur les questions sociales et économiques...

Quelqu'un peut il me dire s'il est vrai que l'Islam interdit le fait d'avoir des revendications communistes en dehors des quetions religieuses????
Et si oui, pourquoi????

Baraka llahou fikoum pour vos réponses qui m'aideaient à ne pas m'égarer...
C
5 mars 2009 10:35
Salam,

D'abord, il faut rappeler que l'idéologie Marxiste/Communiste n'est pas seulement indifférente au fait religieux ou spirituel, elle lui est activement hostile. Les communistes sont pour la plupart des athées militants qui pensent que la religion détourne les humains des vrais problèmes (politiques/économiques/sociaux...), les asservit et les place sous le joug des dignitaires religieux (d'ou l'anti cléricalisme militant).

C'est une philosophie matérialiste qui ne reconnait rien de supra sensoriel ni de spirituel qui ne voit le monde que comme une arène ou s'affrontent les classes. Pour eux, ce qui détérmine les relations entre les hommes, ce n'est pas l'histoire ou la religion mais le rapport entre classes.

Les idéaux de justice, d'égalité, de solidarité sont présent dans l'Islam à un niveau bien plus élevé qu'ils ne peuvent l'être dans d'autres idéologies humaines. Il serait plus intéressant pour vous de vous intéresser à ces aspects de la religion musulmane plutôt qu'au communisme. De plus, notre religion est complète, il s'y trouve tout ce dont l'homme à besoin pour la vie d'ici bas et pour l'au-delà.

Sur les questions sociales et économiques, le communisme rejette la propriétée privée et prône le collectivisme. L'Islam, lui, est très libéral au niveau économique.

Maintenant, si vous ête jeûne, il se peut que vous ne connaissiez pas les rapports entre l'Islam et le communisme, rapports qui pourraient expliquer le rejet par les Musulmans de cette idéologie.

Sachez d'abord que les communistes ont activement combattu les Musulmans en URSS. Ils ont fermé des milliers de mosquées et sont parvenus a quasiment éradiquer l'Islam dans certaines pays d'Asie Centrale. Ils empêchaient les gens d'aller à la Mosquée et leur interdisaient le libre exercice de leur culte. Ils diffusaient de la propagande anti religieuse, fermaient les écoles religieuses...

Ensuite, les communistes ont envahi l'Afghanistan, y ont massacré des milliers d'innocents pour y installer un régime athée qui combattrait la religion.

Dans les pays Arabes, les communistes sont les principaux adeptes des théories laïques, occidentalistes et anti religieuses. Ils militent pours la soit disant "émencipation" des individus (droit à la débauche sexuelle, à l'ivrognerie...) Ils combattent les partis religieux et la plupart d'entre eux sont athées. Ils sont libéraux au niveau des moeurs, voudraient faire des hommes de simples individus sans religion, dont la principale préoccupation serait la consommation, la distraction et la vie d'ici bas. Ce qui est, vous le concéderez, bien éloigné du message de l'Islam.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/09 10:40 par Coloquinte.
k
5 mars 2009 11:43
Salam


le communisme c'est un systeme économique et idéologique qui est soucieu du bien etre des individus .

Le communisme rejoin l'islam en terme de justice social et d'émancipation .

Par contre le communisme est contre toute existence divine et dit expliquer le monde et la vie par la science, en cela le communisme ne rejoint pas l'islam .

Malgré cela ,le communisme à beaucoup à nous aprendre aux musululman et à toutes personnes doué d'intelligence .

Je conseil à tout le monde à s'investir pour comprendre les theorie des Marx surtout en cette periodeSOS.
b
5 mars 2009 16:38
Coloquinte
en lisant ceci on voit le niveau, c'est pathétique comme définition des laïcs, et je te dis cela, sans être moi même communiste. Cette manie à jeter l'opprobre et la haine sur ceux qui aspirent à évoluer vers une société où l'on impose rien surtout pas les religions, car ils pensent que celles-ci doivent rester dans la sphère privée et non comme un mode de vie obligatoire à chaque citoyen.
[i]Dans les pays Arabes, les communistes sont les principaux adeptes des théories laïques, occidentalistes et anti religieuses. Ils militent pours la soit disant "émencipation" des individus (droit à la débauche sexuelle, à l'ivrognerie..) Ils combattent les partis religieux et la plupart d'entre eux sont athées. Ils sont libéraux au niveau des moeurs, voudraient faire des hommes de simples individus sans religion, dont la principale préoccupation serait la consommation, la distraction et la vie d'ici bas. Ce qui est, vous le concéderez, bien éloigné du message de l'Islam[/i].
Comme si il était impossible de vivre en paix et harmonie sans suivre toutes ces religions qui parlent au nom d'une force capable de parler sans intermédiaire ni messager auto-élu, nous sommes tous des messager de la force de la vie qu'elle vienne d'ici bas ou d'ailleurs. Et si toute personne était son propre messager.
Mais pour ce qui est de l'égalité, un petit exemple simple, encore une fois je ne suis pas communiste, dans le communisme, il n'y a pas de différence entre l'homme et la femme, dans l'islam la femme reste TRÈS inférieure à l'homme et si on prend l'héritage, elle touche la moitié de ce que touche son frère et si on a besoin d'un témoignage surtout pas celui d'une femme ou alors deux à quatre femmes pour s'approcher de la vérité du témoignage d'un homme etc
C
5 mars 2009 22:25
Que tu sois communiste, adorateur du feu, précheur de l'arrivée imminente des martiens m'importe peu. Laka Dinuk wa liya din. Non? Je ne t'interroge pas sur ce en quoi tu crois, je ne te demande pas de comptes. Crois en ce que tu veux, je n'imposes rien à personne. Je maintiens débauche sexuelle et ivrognerie et j'y ajoute homosexualité.
b
6 mars 2009 19:53
LIA DINI WALAKA DINOUK ! LA LAYSSA LI DIN OUMINOU B'IL ILAH WALA OUMINOU BI DIYANAAT. LA HALAKA BI DINI WA BIL ILAH .
Par contre je trouve ton intervention insultante vis à vis de ce qu'il ya de plus beau sur terre, la sexualité et de ce qu'il y a de plus normal l'homosexualité qui a toujours existé et qui est tout simplement plus respectée maintenant car l'humanité a positivement évolué et est moins borné et vioelnte dans ces propos comme toi. quand tu auras quelqu'un d'homosexuel dans ta famille, tu comprendras que ce sont des êtres comme tout le monde sauf que leur tendance sexuelle est différente. Mais la différence vous fait mal, tu as l'air de vomir dessus. Ce sont des personnes comme toi qui pourrissent la vie des autres car, on pense que tous les musulmans pensent comme toi. Heureusement que non.
C
6 mars 2009 22:34
Si tu aimes les hommes, grand bien te fasse! Chacun fait ce qu'il veut de sa vie privée, après tout, il paraît même que certains aiment les animaux.
z
6 mars 2009 22:35
s'il vous plait, je n'ai pa écrit ce post pour lire des personnes se prendre la tête.
Je pense que vous n'êtes pas assez tolérant l'un envers l'autre.
Je n'ai pas demandé à parler de sexualité...
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut...
Il faut respecter les gens... Même les gens qui ont des idées arrétées...
Je demandais juste des preuves venant de sources du Coran ou dela Sounna. Pas des pensées personnelles. Car chacun interprete comme il l'entend. Il existe tellement de manipulation que jene me réfère pas à des personnes quipensent que...ou qui croi telle ou telle chose.
Ma question était claire pourtant...

salam
C
6 mars 2009 23:52
Ni Le Coran ni la Sounnah ne parlent du communisme. Il me semble que ma réponse est assez détaillée, si tu as des arguments tu peux les exposer mais si ton but est de trouver des personnes qui te conforteront dans tes idées, je me retire.

Nous demandez de ne pas donner de "pensées personnelles" sur une idéologie une humaine, c'est absurde.
S
12 mai 2010 14:42
Salut ts d'abord,
a mon avis autant que musulmans(non pratiquant):reste a voir est ce que marx niait l'existence de DIEU tous puissant, car il vivait dans une communauté chrétienne,et pour les chrétiens ils prennent Jésus (Issa) comme un Dieu,alors si il niait ca je pense pas alors qu'il est laïque pour nous les musulmans mais laïque pour les chrétiens.
a part ca la guerre froide entre l usa et urss a influencer notre jugement sur le marxisme de karl marx pas de lenine ou staline car je pense qu'il aurait une grande # :staline et lenine etait des president,par contre marx etait un penseur ou philosophe.
de toute façon zahra : l islam n'interdit pas de penser ou d'une manière général les idées qui amènent du biens.
E
17 décembre 2012 18:35
En tant que coco, je remercie les musulmans qui se sont exprimes ici sans caricaturer le communisme. Zharda, tu confonds le stalinisme et le communisme. Lenine avait appelé les musulmans a la guerre sainte dans les régions turcophone. Les militantes bolchevik se voilait pour rentrer en contact avec les musulmanes dans les mosquées. Staline mît en place le Kuzdum a la mort de Lenine et exila, massacra, etc...les musulmans....Un des premiers converti, Abu dhar, défendait le partage des richesse et bien d autre musulmans ou régime, comme celui des quarmantes par exemple....Il faut que tu lises plus si tu veux sortir dentes préjuges sectaire...Salutations fraternelles et communistes.
A
24 mars 2013 01:32
Je vais faire court, n'etant encore qu'un profane, Certe le communisme ne conçoit pas la possibilité de l'existence d'un dieu, car elle se fonde sur une doctrine materialiste. Mais contrairement a ce que des fous commes staline peuvent laisser croire, les communistes en majorité respectent les croyant. Materialisme et spiritualisme (qui conduit a la foi) ne sont pas antinomique. Et si des musulmans honnissent cette ideologie politique sachez que ce ne sera que tres rarement reciproque. La doctrine communiste et une doctrine de justice et donc de tolerance (a bien des egards et meme si c'est evident elle n'egale pas la grandeur morale de votre religion car elle n'est qu'une doctrine politique apres tout "humaine "comme vous dites, il n'en demeure pas moins qu'elle est intrinsèquement e vecteur de vertu).
Vous dites coloquintes que le coran n'evoque pas le communisme, on pourrait deblaterer des heures surle caractere de cette doctrine politique eu egard de l'islam, mais je pense qu'en tant que croyant vous devez avoir conscience que cest a vous d'analyser personnellement ce qu'est le communisme par rapport au coran non pas l'inverse (j'ai tente de vous donnez des pistes ci dessus smiling smiley )

Quant a la question des tendances economiques du coran, sont elles vraiment opposables a celle du communisme (connaissez vous suffisamment cette doctrine ?). Je ne prononce pas netant qun profane comme je lai dit mais je pense que la encore la reflexion s' impose.
S
25 juin 2018 22:25
Il faut savoir que aujourd'hui musulman et communiste peut être compatible, la doctrine communiste à bien changé entre hier à aujourd'hui. Le communisme détermine le monde et l'idéalise en partie grâce au matérialisme de Marx. Ne recherche pas de rapport philosophique ou idéologique entre religion et système politique c'est un vrai casse tête, ton chemin religieux et une conviction personelle basée sur des vécus ou des recherches philosphique et le communisme et un système politique visant à une nouvelle vision de la société au niveau culturel et économique, on peut être musulmans et vouloir une nouvelle société plus respectueuse et égalitaire. Je te conseil de t'intéresser à Rouhollah Khomeini (Guide révolutionaire musulmans Iranien) qui a écrit une lettre à Gorbatchev(président soviétique) pour démontrer ce qui n'était pas compatible entre communisme et Islam mais qui par contre aimait certaines idées et objectif du communisme. D'ailleurs Rouhollah Khomeini disait que il y avait beaucoup de choses en commun ou compatible dans l'islam et le communisme, d'ailleurs l'URSS à jouer un grand rôle au moyen orient, l'URSS à participer à la reconstruction de l'Iran, armement de la Syrie, l'URSS a permit au peuple arabes de lutter contre les américains et les israéliens afin de conserver leurs pays et leurs ressources. Aujourd'hui la Corée du Nord finance plusieurs groupes de résistance palestiniens. Donc non au niveau idéologique les communiste et lislam ne sont pas totalement compatible mais au niveau diplomatique et économique les communiste ont toujours étés aux côtés des peuples musulmans car ils avaient des objectifs en commun( résistance face l'impérialisme américain, indépendance des ethnies du moyen orient) moi je suis communiste mais j'ai jamais étés attires par la religions mais je te le dis personnellement si tu veux êtres musulmans et croirent en une société meilleurs, vas y ! Peut être que sur ton chemin religieux tu rencontreras des choses en commun avec ta pensée politique. Mais surtout pour répondre plus précisément à ta questions intéresse toi à Rouhollah Khomeini (il explique ce qu'est la religion d'état islamiue et aussi certaine ressanbalance ou rapprochement avec l'objectif du socialisme soviétique, on c'est jamais peut être que ca t'aidera !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook