Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et argent
P
13 novembre 2016 08:07
Bonjiur
J ai cru comprendre qu il ne fallait pas faire des economies et garder les interers des comptes epargne. Que c est peché et qu il faut donner pour la communauté musulmane.
Je suis seule avec mon enfant et j avoue que je fais des economie pour le futur de mon enfant et que je fais des economies par exemple pour pouvoir partir en vacances avec mon enfant. Est ce que c est peché ? Surtout si l argent c est pour mon enfant.
Bien sur je donnais des vetements, nourriture aux syriens mais maintenant non car j ai vu qu il jettait tous les vetements par terre. J ai pas les moyens de leurs donner tout le temps de l argent et je me dis que les vetements pour enfant et nourriture sont plus utiles.
Avant je donnais des vetements a ma mere pour qu elle donne au bled et j ai toujours donner quelques pieces a des sdf par forcement a des musulmans.
Je voudrais continuer a donner des vetements et jouets a des hopitaux pour les enfants ou a des orpholinats. Est ce que c est peché car je suis en france c est donc par forcement des hopitaux musulmans.
Merci
13 novembre 2016 08:41
Assalam alaiki

__Les économies? Faire des économies n'est pas haram du tout. ce sont les intérêts de l'epargne qui sont haram.
Exemple dans ton épargne tu verses 200€ par mois, après 12 mois tu auras verser 2400€. Mais la banque te rajoute des intérêts de 2% et ton argent va augmenter de 48€ et tu auras au total 2448€. Les 48€ sont haram car c'est riba.
Ce que tu peux faire c'est de prendre les 48€ et les donner à une mosquée par exemple.

__à qui donner le sadaqa?? Il y a 8 catégories de groupes parmi eux les pauvres. Si tu doute sur qui donner le mieux c'est de donner à une association (exemple secours islamique) ou les mosquées. Eux il se charge de donner aux nécessiteux.

__on peut donner du sadaqa au non musulman à condition de se rassurer que l'argent ne vas pas servir par exemple à acheter de l'alcool ou autre chose.

Wama l'3ilmou illa billahi

Citation
Prain675 a écrit:
Bonjiur
J ai cru comprendre qu il ne fallait pas faire des economies et garder les interers des comptes epargne. Que c est peché et qu il faut donner pour la communauté musulmane.
Je suis seule avec mon enfant et j avoue que je fais des economie pour le futur de mon enfant et que je fais des economies par exemple pour pouvoir partir en vacances avec mon enfant. Est ce que c est peché ? Surtout si l argent c est pour mon enfant.
Bien sur je donnais des vetements, nourriture aux syriens mais maintenant non car j ai vu qu il jettait tous les vetements par terre. J ai pas les moyens de leurs donner tout le temps de l argent et je me dis que les vetements pour enfant et nourriture sont plus utiles.
Avant je donnais des vetements a ma mere pour qu elle donne au bled et j ai toujours donner quelques pieces a des sdf par forcement a des musulmans.
Je voudrais continuer a donner des vetements et jouets a des hopitaux pour les enfants ou a des orpholinats. Est ce que c est peché car je suis en france c est donc par forcement des hopitaux musulmans.
Merci
Y
13 novembre 2016 10:30
Salam aaleykoum,

Tu as le droit de faire des économies et de penser à ton futur et celui de ta famille, rien en islam ne te l'interdit.

Al_birru te l'a bien expliqué, ce sont les intérêts qui sont haram . Il faut les déduire de tes comptes et les donner aux personnes dans le besoin, tu n'en retireras par contre aucun bénéfice ( je parle de hassanates ).
Essaye de donner aux personnes qui sont réellement dans le besoin, pas ceux qui utiliseront l'argent versé pour acheter de l'alcool, des cigarettes ou drogue .. Quand tu croises un sdf, tu sens très bien si je puis dire comment il sera dépensé..

Continue à économiser tout en donnant autour de toi . Donner à des hôpitaux ou des orphelinats est très bien . Tu ne fais que le bien en faisant ça, et cela même si les personnes qui reçoivent ces dons ne sont pas musulmanes.
Y
13 novembre 2016 10:42
Par contre la zakat, elle, ne peut être versée qu'à des musulmans .

Allahoua3lam
13 novembre 2016 10:44
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'un des 5 fondements de l'Islam est la zakat. C'est une aumône qui purifie l'argent économisé. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
t
13 novembre 2016 11:07
Salam arlaykoum

La zakat versé qu'à des muslims ?

Peut tu afficher ta ou tes sources stp .
Citation
Yabiwoman** a écrit:
Par contre la zakat, elle, ne peut être versée qu'à des musulmans .

Allahoua3lam
Y
13 novembre 2016 11:15
Aaleykoum salam,

[www.3ilmchar3i.net]

[www.islamophile.org]

[www.sunnite.net]

[musulmanproductif.com]

Bonne lecture winking smiley
Citation
tupepatest a écrit:
Salam arlaykoum

La zakat versé qu'à des muslims ?

Peut tu afficher ta ou tes sources stp .
t
13 novembre 2016 11:21
Tu es rapide et efficace on va te garder lol

Merci à toi et bnne journée inch allah
Citation
Yabiwoman** a écrit:
Aaleykoum salam,

[www.3ilmchar3i.net]

[www.islamophile.org]

[www.sunnite.net]

[musulmanproductif.com]

Bonne lecture winking smiley
Y
13 novembre 2016 11:28
Lol. Merci de m'avoir retenue ptdr

Bon dimanche à toi aussi, merci




Citation
tupepatest a écrit:
Tu es rapide et efficace on va te garder lol

Merci à toi et bnne journée inch allah
13 novembre 2016 11:35
Parmis les 8 catégories cité dans surat «tawba» (le numéro bde verset je ne rappelle pas) il y a les indigents et la pauvres (musulmans ou non musulmans) il aussi les personnes qu'on veut renforcer leur à la religion: plusieurs savant ont cité entre autre les nouveaux convertis, des non musulmans qui peuvent s'intéresser à l'islam en leur donnant la zakat.
Citation
Yabiwoman** a écrit:
Par contre la zakat, elle, ne peut être versée qu'à des musulmans .

Allahoua3lam
Y
13 novembre 2016 11:42
Salam aaleykoum,

Qui dit " nouveau converti " dit musulman. A partir du moment où il prononce la chahada, il devient musulman.

Pour ce qui est des personnes qui paraissent intéressées par la religion et qui pourraient se convertir si on leur verse la zakat, Allahoua3lam. ..
Citation
Al_birru a écrit:
Parmis les 8 catégories cité dans surat «tawba» (le numéro bde verset je ne rappelle pas) il y a les indigents et la pauvres (musulmans ou non musulmans) il aussi les personnes qu'on veut renforcer leur à la religion: plusieurs savant ont cité entre autre les nouveaux convertis, des non musulmans qui peuvent s'intéresser à l'islam en leur donnant la zakat.
13 novembre 2016 11:46
J'ai juste lu le premier lien et il n'y a rien qui prouve que la zakat est exclusivement réservé aux musulmans.

Le premier verset incite d'être en bien avec le non musulman qui ne nous combats pas mais en aucun moment on parle de zakat.

Quand au deuxième verset il prouve le contraire, il explique que les non musulman font parite des gens qui méritent la zakat dans le but de les faire connaître l'islam.

Les autres liens j'ai pas regardé.
Citation
Yabiwoman** a écrit:
Aaleykoum salam,

[www.3ilmchar3i.net]

[www.islamophile.org]

[www.sunnite.net]

[musulmanproductif.com]

Bonne lecture winking smiley
Y
13 novembre 2016 11:49
Alors lis les autres liens et dis moi ce que tu en penses
Citation
Al_birru a écrit:
J'ai juste lu le premier lien et il n'y a rien qui prouve que la zakat est exclusivement réservé aux musulmans.

Le premier verset incite d'être en bien avec le non musulman qui ne nous combats pas mais en aucun moment on parle de zakat.

Quand au deuxième verset il prouve le contraire, il explique que les non musulman font parite des gens qui méritent la zakat dans le but de les faire connaître l'islam.

Les autres liens j'ai pas regardé.
13 novembre 2016 11:52
«pour ce qui pourraient se convertir»

Tu trouve le même argument dans un des liens que t'as mis. Le verset parle de «moualafatou qoulobouhoum» (ceux dont on veut gagner leur coeur) si en donnant de l'argent une personne peut connaître les biens fait de l'islam alors il entre dans cette catégorie.
Citation
Yabiwoman** a écrit:
Salam aaleykoum,

Qui dit " nouveau converti " dit musulman. A partir du moment où il prononce la chahada, il devient musulman.

Pour ce qui est des personnes qui paraissent intéressées par la religion et qui pourraient se convertir si on leur verse la zakat, Allahoua3lam. ..
s
13 novembre 2016 11:53
vous avez bien soulevé une hypocrisie vous avez raison
mais il n'y a que les pauvres qui disent que les intérêts sont haram, et qu'il ne faut pas prêtez , parce que ils ne peuvent pas avoir la chance d'avoir des prêts , ils ne peuvent avoir les crédits aux de la banque!c'est ça la vérité
vous voulez un exemple? ou des millions d'exemples?
les riches ils prêtent sans intérêts ? , je parle des riches AraboMusulmans des Muslmans des Haj ils le prêtent sans intérêts?
les états Muslmans ils prêtent des sans Intérêts?
qu'il est le riche qui prête des sous sans intérêt?

quel pays au monde qui ne vit pas des crédits avec intérêts?
mais quant on ne peut avoir quelque chose on dit qu'elle n'est pas bien (dicton arabe)
perso j'ai un crédit pour ma maison je ne regrette pas je n’habite pas avec la racaille
Citation
Prain675 a écrit:
Bonjiur
J ai cru comprendre qu il ne fallait pas faire des economies et garder les interers des comptes epargne. Que c est peché et qu il faut donner pour la communauté musulmane.
Je suis seule avec mon enfant et j avoue que je fais des economie pour le futur de mon enfant et que je fais des economies par exemple pour pouvoir partir en vacances avec mon enfant. Est ce que c est peché ? Surtout si l argent c est pour mon enfant.
Bien sur je donnais des vetements, nourriture aux syriens mais maintenant non car j ai vu qu il jettait tous les vetements par terre. J ai pas les moyens de leurs donner tout le temps de l argent et je me dis que les vetements pour enfant et nourriture sont plus utiles.
Avant je donnais des vetements a ma mere pour qu elle donne au bled et j ai toujours donner quelques pieces a des sdf par forcement a des musulmans.
Je voudrais continuer a donner des vetements et jouets a des hopitaux pour les enfants ou a des orpholinats. Est ce que c est peché car je suis en france c est donc par forcement des hopitaux musulmans.
Merci
je hais l'hypocrisie
Y
13 novembre 2016 11:53
Les sadaquas peuvent être versées à n'importe qui , musulman ou pas , à condition de s'assurer que l'argent versé sera " hallalement" utilisé ..

La zakat obligatoire, elle, ne peut être versée qu'à des musulmans .

C'est ce qu'on m'a toujours appris .

Allahoua3lam
Citation
Al_birru a écrit:
J'ai juste lu le premier lien et il n'y a rien qui prouve que la zakat est exclusivement réservé aux musulmans.

Le premier verset incite d'être en bien avec le non musulman qui ne nous combats pas mais en aucun moment on parle de zakat.

Quand au deuxième verset il prouve le contraire, il explique que les non musulman font parite des gens qui méritent la zakat dans le but de les faire connaître l'islam.

Les autres liens j'ai pas regardé.
R
13 novembre 2016 11:54
Salam

comme dit plus haut faire des économies n'a rien de haram, il y a mm un "impôt" musulman spécifique (zakat al mal ) que l'on paye une fois par an dessus dc sans économies personne ne paierait
la zakat en détail
[www.fleurislam.net]

zakat al maal concernant les économies

[www.islam-a-tous.com]
pour le reste les autres ont bien expliqué..
Y
13 novembre 2016 12:00
Il me semble qu'il faut d'abord que cette personne soit musulmane à la base.
Lui verser une partie de sa zakat pourrait " CONSOLIDER sa foi "
Citation
Al_birru a écrit:
«pour ce qui pourraient se convertir»

Tu trouve le même argument dans un des liens que t'as mis. Le verset parle de «moualafatou qoulobouhoum» (ceux dont on veut gagner leur coeur) si en donnant de l'argent une personne peut connaître les biens fait de l'islam alors il entre dans cette catégorie.
S
13 novembre 2016 12:02
Salam a'leykûm Mais est-ce qu'on peut donner aux sdf qui sont en train de crever sous nos yeux même s'il sont pas muslim ? Le Prophète ou/et Abû Bakr ont donné à des non musulmans il me semble.
Surtout que la plupart des sdf n'ont aucune connaissance de l'Islam vu qu'ils sont à la RUE et comment ils peuvent se convertir si ont ne fais pas preuve de bonté envers eux, peu importe s'ils sont alcooliques ( parfois c'est leur seul et unique réconfort sobhan'Allah ) , ont peut les voir, leur donner de la nourriture et pas de l'argent comme ça ils achèteront pas de l'alcool wa Allahu a3lam mais je trouve ça débile de ne pas donner sous prétexte qu'un tel n'est pas musulman, en plus comme si on pouvait savoir à vue d'oeil qui était musulman...
Citation
Yabiwoman** a écrit:
Par contre la zakat, elle, ne peut être versée qu'à des musulmans .

Allahoua3lam
Y
13 novembre 2016 12:19
Aaleykoum salam,

Tu peux faire une SADAQUA et donner à un non musulman, sdf ou autre, à condition que cet argent soit utilisé de façon LICITE . Donc si tu donnes à un sdf et qu'il s'achète une bouteille d'alcool, il vaudrait mieux ne rien donner et aller directement à la boulangerie lui acheter quelque chose à manger ..

Si tu donnes ta ZAKAT ou une partie, celle-ci doit être versée à des MUSULMANS

Allahoua3lam

Citation
Sans Identité a écrit:
Salam a'leykûm Mais est-ce qu'on peut donner aux sdf qui sont en train de crever sous nos yeux même s'il sont pas muslim ? Le Prophète ou/et Abû Bakr ont donné à des non musulmans il me semble.
Surtout que la plupart des sdf n'ont aucune connaissance de l'Islam vu qu'ils sont à la RUE et comment ils peuvent se convertir si ont ne fais pas preuve de bonté envers eux, peu importe s'ils sont alcooliques ( parfois c'est leur seul et unique réconfort sobhan'Allah ) , ont peut les voir, leur donner de la nourriture et pas de l'argent comme ça ils achèteront pas de l'alcool wa Allahu a3lam mais je trouve ça débile de ne pas donner sous prétexte qu'un tel n'est pas musulman, en plus comme si on pouvait savoir à vue d'oeil qui était musulman...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook