Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA FOI ET L ISLAM
E
22 octobre 2014 20:02
Salem Ali koum . Beaucoup d entre nous doivent se dire comment puis je me rapprocer d Allah razzawajel ? Comment augmenter ma foi ? Comment faire ? Il y a certes la prière et les bonnes actions qui MASHALLAH vous guide vers le bon chemin . Mais il y a aussi invocation Allah razzawajel . A ce sujet , j ai trouve un article MASHALLAH qui pourrait en aider plus d un Inshallah . Prenez le temps de le lire entièrement . Puisse Inshallah Allah vous éclairer par la suite Inshallah puisse cette article vous permettre de mieux comprendre les bienfaits de notre belle religion smiling smiley





Après la lecture du Coran, il n'y a pas une adoration exercée par la langue aussi noble et aussi méritoire que l'évocation (dhikr) d'Allah et Son invocation par la demande (du'â) sincère :

{ Et invoque ton Seigneur en toi-même, avec humilité et crainte, à mi-voix, à l'aube et au soleil couchant et ne sois pas du nombre des insouciants. } [ Sourate 7 - Verset 205 ]

Les insouciants, d'après ce verset, sont ceux qui sont distraits loin du souvenir de l'Éternel. Ce souvenir peut surgir et s'opérer, tel qu'Allah y a exhorté Son Prophète , par le rappel (dhikr) de Ses Noms et Ses Attributs. Il est la preuve que le croyant ne vit pas dans l'oubli (ghafla) de Son Créateur, mais plutôt en Sa Présence (hadhra), car Allah dit :



{ Souvenez-vous de Moi, Je vous évoquerai [...] } [ Sourate 2 - Verset 152]



Le rappel est l'une des adorations les plus recommandées, après les obligations, car il crée un climat de vie spirituelle, un sentiment de la présence de Celui qui a dit :

{ [...] Où que vous vous tourniez, la Face d'Allah est donc là, Allah a la grâce immense ;
Il est Omniscient. } [ Sourate 2 - Verset 115 ]



Et dans un hadîth qudsî, Allah dit :

"Je suis avec Mon serviteur tant qu'il M'évoque et que ses lèvres Me mentionnent."
[ Rapporté par Al Hâkim et A1 Bayhaqî ]



Ce climat de vie spirituelle purifie et apaise les coeurs :



{ Ceux qui ont cru et dont les coeurs s'apaisent à l'évocation d'Allah ;
n'est-ce point par l'évocation d'Allah que les coeurs s'apaisent ? }
[ Sourate 13 - Verset 28 ]


La succession de la nuit et du jour a été créée pour que l'homme se souvienne :

{ Et c'est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque
veut se souvenir ou montrer sa reconnaissance. } [ Sourate 25 - Verset 62 ]



Aussi, Allah a fait de cette adoration une éloge et un acte dont la récompense est insoupçonnable :

{ [...] invocateurs souvent d'Allah et invocatrices, Allah leur a préparé une absolution
et une énorme récompense. } [ Sourate 33 - Verset 35 ]


La contemplation et la méditation des signes du livre étalé (al-kitâb al-manshûr, l'univers), et notamment l'alternance de la nuit et du jour pour se rappeler et se remémorer le Majestueux, est une qualité de ceux qui ont compris le sens de la création :



{ En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis et couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. }
[ Sourate 3 - Versets 190-191 ]

Le dhikr est le moyen le plus efficace pour mériter le pardon et l'absolution de ses péchés : « Il n'est pas d'acte fait par le fils d'Adam, qui sauve du châtiment autant que le dhikr d'Allah. » disait le Prophète [ Rapporté par Tabarânî ]

Il est dans ce sens la meilleure adoration surérogatoire après les cinq piliers obligatoires, car il permet à celui qui s'en acquitte de vivre avec la Présence divine, à la ressentir intérieurement, notamment après une remémoration plus ou moins longue. Mu'âdh ibn Jabâl a dit :

« Quand j'ai vu pour la dernière fois le Prophète je lui ai demandé quelles sont les meilleures actions ?" Il a répondu : "Que la mort survienne alors que ta langue est adoucie par l'évocation d'Allah »
[ Rapporté par Ibn hibban ]

Sa place et son importance tiennent aussi du fait que toutes les adorations ont été prescrites pour le seul but de se rappeler, évoquer et se remémorer l'Éternel. Il englobe donc l'essence de toutes les oeuvres pies qu'est le souvenir d'Allah .

`Abdallah ibn Bichr a dit:

« Un homme est venu voir le Prophète et lui a dit : "Ô Messager d'Allah ! les prescriptions de l'islam me paraissent nombreuses, indique-moi un acte global auquel je m'attacherais. » Il lui répondit : « Que ta langue ne cesse d'être douce par l'évocation d'Allah . » [ Rapporté par Ahmad ]

Le dhikr procure un état (hâl) spirituel qui donne un avant-goût de la vie au Paradis. En effet, le Prophète a dit:

« Quand vous passez par les jardins du Paradis, rassasiez-vous » et les compagnons de demander: « Quels sont les jardins du Paradis, ô Messager d'Allah ? » Il répondit: « Les cercles où l'on évoque le Nom d'Allah. » [Rapporté par Tirmidhi ]

Le sheikh Ibn Taymiyya disait : « L'évocation (dhikru-llah) pour le coeur est telle que l'eau pour le poisson. Quel serait l'état du poisson hors de l'eau ? »

Le Prophète a dit: « Celui qui évoque son Seigneur et celui qui ne L'évoque pas s'apparentent respectivement à un vivant et à un mort. » [ Rapporté par Al bukhari ]

Dans son livre, al-wâbil as-Sayyib, l'imam Ibn al Qayyim a mis en évidence plus de quatre vingt sentences spirituelles au sujet du dhikr, dont voici quelques-unes :

« le rappel est la nourriture du coeur et de l'esprit. Lorsque le croyant s'en abstient, il est comme un muscle cardiaque privé de son apport énergétique ; le rappel chasse Satan et le brise, il plaît au Miséricordieux, dissipe les soucis et les tourments du coeur en lui apportant la joie, le contentement et l'apaisement (tuma'nîna). II illumine le coeur et le visage, revêt celui qui le pratique de la majesté et de la beauté et lui procure l'amour d'Allah et Sa crainte révérencielle, car Allah a dit :



{ Souvenez-vous de Moi, Je vous évoquerai [...] }
[ Sourate 2 - Verset 152 ]



S'il n'y avait, du reste, que cela dans le dhikr, il serait largement suffisant pour lui conférer noblesse et honneur, puisqu'il mettrait le coeur à l'abri de l'insouciance (al-ghafla). Bien qu'il soit le plus aisé parmi les actes d'adorations, la récompense qu'il génère dépasse celle de toutes les oeuvres.

Le dhikr est un remède contre le durcissement des coeurs. Un homme a interrogé al-Hassan al-Basrî :

« Ô Abû Sa'îd ! Je me plains à toi de la dureté de mon coeur. » et al-Hassan lui a répondu :
« Dilue cette dureté par le dhikr. »

Un homme a dit à Salmân al-Fârisî :
« Quelle est la meilleure oeuvre ?»
Salmân lui a répondu :
« N'as-tu pas lu ce verset du Coran qui dit :

{ [...] Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand [...] }
[ Sourate 29 - Verset 45 ]

Dans un hadîth, le Prophète dit que sept personnes seront sous l'ombre d'Allah , le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne, et parmi eux : « Un homme qui a évoqué Allah , en solitude, et ses yeux se sont alors emplis de larmes. »

El Ghazâlî précise plus encore :

« Ce qui a le plus d'impact est la constance dans le dhikr avec la présence du coeur. Le dhikr par la langue avec un coeur distrait donne très peu de fruit. De même, être présent par le coeur au moment du dhikr et distrait d'Allah le reste du temps a peu d'impact sur le coeur. »

Le meilleur dhikr est celui pratiqué par un coeur présent à Allah tout le temps ou, du moins, la majorité du temps : c'est le but recherché derrière toutes les adorations rituelles. Au début, le novice doit fournir un effort pour détourner sa langue et son coeur de tout autre qu'Allah et les occuper par le dhikr. Si, par la grâce divine, Allah lui permet et lui facilite la constance, alors il s'habitue et s'implante en son coeur l'amour de l'Évoqué. Après cela, rien ne peut lui procurer de bonheur (al farah) et d'apaisement (tuma'nîna) à part le dhikr. Sa langue et son coeur ne cesseront alors de mentionner le Majestueux.

Ibn Atâ'llah Iskandarî, dans l'une de ses sagesses, dit :

" Ne laisse pas le dhikr parce que ton coeur est distrait, car être distrait sans L'évoquer est pire que d'être distrait en L'évoquant. Peut-être t' élèvera-t-Il d'un dhikr avec insouciance à un dhikr avec éveil, et d'un dhikr avec éveil à un dhikr avec présence. "

Le dhikr est un grand pilier dans le cheminement vers Allah , plus encore, il est le pilier central de ce chemin, et personne n'arrive à Allah sans la constance (al-muwâdhaba) dans le dhikr.

« Le dhikr est le titre de la sainteté, celui qui a été guidé vers le dhikr a reçu le titre,
et celui qui a été voilé est écarté. » disait Abû Ali ad-Daqqâq.

Le dhikr par la langue est une recherche, un entraînement pour les sens extérieurs afin d'arriver à centrer et unifier sa pensée sur l'Éternel, jusqu'à ce que le coeur vive perpétuellement en Sa Présence. Al-Qushayrî disait :

« Le dhikr est de deux sortes : le dhikr par la langue et le dhikr par le coeur. Le dhikr par la langue fait arriver le serviteur à la constance du dhikr par le coeur. Si le serviteur évoque son Seigneur par sa langue et son coeur, il atteint la perfection de son état. »

Un mystique a dit :

« Le dhikr par le coeur est le sabre des novices par lequel ils combattent leurs ennemis et repoussent les malheurs qui viennent à eux... »

On a questionné Muhammad al-Wâssitî sur le dhikr, il a répondu :

« C'est sortir de l'insouciance à l'espace de la contemplation en ayant plus de crainte et un amour très fort. »

Dhûl-Nûn l'Égyptien disait:

« Celui qui évoque Allah (Exalté soit-Il) avec véracité (sidq), oublie par son dhikr toute chose et Allah lui préserve toute chose et lui remplace toute chose. »

Le dhikr n'est pas lié à un moment précis comme la prière (salât) ou à un endroit précis comme le pèlerinage (hajj) est l'adoration de tout moment et de tout lieu. C'est pour cela que ceux qui s'en acquittent sont élevés à ce degré.

{ Qui debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du feu. }
[ Sourate 3 - Verset 191 ]



L'insouciance est à l'origine des désobéissances, car un coeur présent à Son Seigneur ne peut Lui désobéir.

Sahl Tustarî disait : « Je ne connais pas une désobéissance plus grave que l'oubli de Son Seigneur. »

Car elle conduit à toutes les autres, c'est le sens du hadîth dans lequel le Prophète dit : « Au moment de commettre la fornication, le fornicateur n'est pas croyant. »



Source : [sajidine.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook