Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot en islam
n
2 novembre 2012 00:39
Ma meilleure amie s'est mariée récemment et elle m'a fait part d'un de ses doutes: son mari ne lui a pas donné de Dot. sa belle famille a pretexté qu'étant donné qu'ils ont fait un mariage ayant couté + de 10 000€ (auquel elle a participé), et bien la dot n'était pas necessaire. ..c'est la première fois que j'entend ça.

Par ailleurs, ils lui ont dit que dans l'acte de mariage du bled ils ont notifié une certaine somme d'argent et que c'est seulement en cas de divorce que son mari lui doit : c'est ça la dot??

pouvez vous nous éclairer si vous maîtrisez le sujet?

Merci
l
2 novembre 2012 02:24
je ne maitrise pas le sujet mais ta copine c'est bien fais avoir

mais je ne comprend pas ou etait ses parents a ta copine
z
2 novembre 2012 13:51
Citation
Nahel92 a écrit:
Ma meilleure amie s'est mariée récemment et elle m'a fait part d'un de ses doutes: son mari ne lui a pas donné de Dot. sa belle famille a pretexté qu'étant donné qu'ils ont fait un mariage ayant couté + de 10 000€ (auquel elle a participé), et bien la dot n'était pas necessaire. ..c'est la première fois que j'entend ça.

Par ailleurs, ils lui ont dit que dans l'acte de mariage du bled ils ont notifié une certaine somme d'argent et que c'est seulement en cas de divorce que son mari lui doit : c'est ça la dot??

pouvez vous nous éclairer si vous maîtrisez le sujet?

Merci

Salam Alaykoum,

Ce qu'ils ont indiqué dans l'acte de mariage appelé le sadaq c'est bien la dot ,mais elle n'est aucunement dû uniquement en cas de divorce.

Le montant dépensé lors du mariage n'a rien à voir avec la dot.

Quand tu dis au bled ,c'est du Maroc dont il s'agit ?
n
2 novembre 2012 18:00
Oui c'est bien du maroc dont je parle.

Ma meilleure amie est orpheline(elle a grandit à la dass) donc personne derrière elle pour superviser tout ça et je pense qu'ils en ont bien profité. je suis degoutée pour elle.
z
2 novembre 2012 20:22
Citation
Nahel92 a écrit:
Oui c'est bien du maroc dont je parle.

Ma meilleure amie est orpheline(elle a grandit à la dass) donc personne derrière elle pour superviser tout ça et je pense qu'ils en ont bien profité. je suis degoutée pour elle.

Salam Alaykoum,

Le Maroc avec la nouvelle Moudawana ,a privé certaines femmes d'une protection dont elles jouissaient avant ,certes elle en a protège d'autre ,mais ont en perd au final.

Dans malheur il y a un bonheur le sadaq donc la dot a été fixée ,maintenant reste à savoir si le contrat précise qu'elle sera versée avant ou à terme.D'ailleurs j'aimerais bien que quelqu'un nous indique ce qu'on entend par à terme.Bref.

J'espère que c'est ton amie qui a entre ses mains son contrat de mariage.

Voici la Moudawana prend le temps de la lire avec ton amie si possible ,il y a un chapitre sur la dot:

[www.flw.ugent.be]
n
4 novembre 2012 22:00
merci beaucoup zz95 on se penche sur le sujet
m
4 novembre 2012 22:27
Et l imam ki les a marier il a rien dit? Et qd elle est partie au consulat il a rien dis??? Si elle veut elle peut reclamer sa dot mais je c plus ki elle doit voir!!!! Mais jss choqué k les mecs ki les a marier n ai rien dis
z
5 novembre 2012 11:07
Citation
Nahel92 a écrit:
merci beaucoup zz95 on se penche sur le sujet

Salam Alaykoum,

Je voudrais rajouter une petite chose ,dit à ton amie qu'elle en discute avec son mari,qu'ensemble ils revoient ce point et se mettent d'accord sur la dot. Pas avec la belle-famille ,ni autre juste tout les deux.

Mes sœurs apprenez vos droits ,apprenez vos droits ,moi compris grinning smiley c'est important pour chacune de nous de les connaitre afin de ne pas en être privé.

Sa belle-famille devrait faire attention à leur agissements envers cette femme ,elle fait partie de ceux dont le Prophète sws nous a mis en garde ,déjà priver une femme de ses droits ou la berner est illicite ,et encore moins envers des orphelines ou orphelins.

Chacun doit se comporter avec eux comme on l'aurait fait avec ses propres enfants voir plus.
n
5 novembre 2012 13:25
Oui c'est vraiment mal de profiter d'une orpheline.

Celui qui les a marié a indiqué une somme dans l'acte et quand elle s'est renseigné auprès de sa belle famille ils lui ont dit que c'était en cas de divorce.
m
7 novembre 2012 19:42
j ai vu un abdoul aujourd hui pour la dote c'est bien ça en faite elle peut reclamer la somme en totalité maintenant mais quoi qu'il en soit en cas de divorce il devras lui verser la somme complete ou le reste si deja une certaine ppartie lui a etais donner. Par contre en cas de problème et l'abdoul ma choquer tout à lheure se document na aucune valeur pour l'etat français ou belge ou pour tout autre pays de l UE car la dote n'existe pas dans les loi européenne et le document na pas etait et n'est pas etablie par un notaire
n
7 novembre 2012 20:58
Citation
myriamdu59 a écrit:
j ai vu un abdoul aujourd hui pour la dote c'est bien ça en faite elle peut reclamer la somme en totalité maintenant mais quoi qu'il en soit en cas de divorce il devras lui verser la somme complete ou le reste si deja une certaine ppartie lui a etais donner. Par contre en cas de problème et l'abdoul ma choquer tout à lheure se document na aucune valeur pour l'etat français ou belge ou pour tout autre pays de l UE car la dote n'existe pas dans les loi européenne et le document na pas etait et n'est pas etablie par un notaire

Merci myriam, donc si j'ai bien compris le mari peut très bien ne pas verser la dot si son epouse ne la reclamme pas? En gros il n'y a qu'en cas de divorce qu'il doit la verser en entier?

oui c'est vrai que c'est pas du tout reconnu ici mais c'est reconnu pour ceux qui ont etabli des actes de mariage au bled.
m
7 novembre 2012 22:29
Oui c'est bien ça le divorse ne lui seras accorder que lorsque toutes les clauses du contrat soit acquités ex dote ou autre chose . Tu as raison aussi sur le faite que seule le contrat mariage fait au bled est reconnu ma mere me la encore dit tout a l heure . Voila d ailleurs mon pere apres 40 ans de mariage avec ma mere ne lui a toujours pas donner la totalité de sa dote se qui est clairement ecrit sur leur contrat de mariage .
6 février 2014 19:22
Salam alaykoum à tous!
voilà mon iquietude concernant ma dot : mon époux et moi somme des convertis( issues des famille chretiennes) à la hamdoulillah! Étant orpheline , j'ais que mes oncles et tente paternels ici qui ne voulaient pas de mon époux "musulman"donc on a fait notre mariage a la mosquée avec un tuteur un frère musulman biensûr je voulais savoir si notre mariage est valide devant allah sans le consentement de ma famille ? Et le pire dans tout ça ma famille réclame 5000€ de dot a mon epoux(leur coutume) somme nous obligé de leur donner cet argent . Sachant que moi je demandais juste un petit truc a mon époux symboliquement quoi!. Voilà mes frered et soeurs aidez moi à voir plus claire svp
A
7 février 2014 01:01
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Nahel92 a écrit:
merci beaucoup zz95 on se penche sur le sujet

Salam Alaykoum,

Je voudrais rajouter une petite chose ,dit à ton amie qu'elle en discute avec son mari,qu'ensemble ils revoient ce point et se mettent d'accord sur la dot. Pas avec la belle-famille ,ni autre juste tout les deux.

Mes sœurs apprenez vos droits ,apprenez vos droits ,moi compris grinning smiley c'est important pour chacune de nous de les connaitre afin de ne pas en être privé.

Sa belle-famille devrait faire attention à leur agissements envers cette femme ,elle fait partie de ceux dont le Prophète sws nous a mis en garde ,déjà priver une femme de ses droits ou la berner est illicite ,et encore moins envers des orphelines ou orphelins.

Chacun doit se comporter avec eux comme on l'aurait fait avec ses propres enfants voir plus.
thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook