Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
iran: éxécutions à tour de bras
c
2 février 2011 07:52
Iran: exécution d’une citoyenne irano-hollandaise

Zahra Bahrami, citoyenne irano-hollandaise de 46 ans, a été exécutée samedi matin à l’aube pour trafic de drogue, a-t-on appris du bureau du procureur de Téhéran. Le communiqué précise que Mme Bahrami avait été condamnée à mort par un tribunal révolutionnaire pour “la possession de 450 grammes de cocaïne et pour sa participation à la vente de 150 grammes de cocaïne”.

Cette exécution a amené les Pays-Bas à décider du gel de leurs relations diplomatiques avec l’Iran. Le chef de la diplomatie néerlandaise, Uri Rosenthal, s’est dit “profondément choqué” par l’exécution de Sahra Bahrami et a dénoncé un “acte commis par un régime barbare”. Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a condamné hier “fermement l’exécution d’une citoyenne européenne” et a dénoncé “un acte lâche de justice arbitraire”. Ces accusations sont “plus que douteuses et ce procès a été tout sauf juste et équilibré”, a-t-il ajouté.

Car selon les organisations des droits de l’Homme, l’Irano-Hollandaise aurait été en réalité arrêtée le 27 décembre 2009, durant les manifestations de l’opposition à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence iranienne. Né en Iran, Zahra Bahrami s’est par la suite installée aux Pays-Bas, pays dont elle a obtenu la nationalité. En décembre 2009, elle décide de voyager en Iran pour rendre visite à sa famille. À cette époque, ont lieu en République islamique les cérémonies religieuses de l’Ashoura, que l’opposition détourne en manifestations de contestation. La révolte sera durement réprimée: 8 morts selon le gouvernement, plusieurs dizaines selon les sites de l’opposition.

Selon Hadi Ghaemi, porte-parole de la Campagne internationale pour les droits de l’Homme en Iran, “après avoir été arrêtée, cette femme a été interrogée à de nombreuses reprises par une équipe de contre-espionnage du ministère iranien du Renseignement, uniquement au sujet des manifestations post-électorales”.

Durant son procès, Zahra Bahrami, n’a eu de cesse de clamer son innocence, selon la radio néerlandaise RNW, expliquant que les confessions qu’elle avait accordées à la télévision iranienne d’État lui avaient été soutirées sous la torture, durant les mois qu’elle a passé en cellule individuelle de la branche 209 de la prison politique d’Evin à Téhéran.

“Je suis choquée. Je n’en avais absolument pas été informée”, a réagi samedi matin l’avocate de Zahra Bahrami, Jinoos Sharif Razi, apprenant la nouvelle par le site de la Campagne internationale pour les droits de l’Homme en Iran. “Ils auraient dû avertir son avocat de l’exécution, mais je n’en savais rien”.

Même constat implacable chez la fille de la victime.“N’auraient-ils pas dû informer sa famille et son avocat avant de l’exécuter.(…) N’avais-je pas le droit de la voir avant son exécution?”. Dans une interview accordée mercredi à la Campagne internationale pour les droits de l’Homme en Iran, Banafsheh Nayebpour avait affirmé être convaincue que sa mère avait été condamnée pour des raisons strictement politiques. “Ma mère est une citoyenne néerlandaise, elles (les autorités iraniennes) ont probablement ajouté cette charge (de trafic de drogue) contre elle dans le but d’empêcher le gouvernement néerlandais d’agir”.

Les autorités iraniennes ne reconnaissent pas la double nationalité et considèrent comme Iranien tout citoyen possédant un passeport de la République islamique, peu importe l’origine de son autre passeport. Ainsi, Zahra Bahrami s’est vue interdire l’accès consulaire néerlandais en prison.

L’ambassadeur des Pays-Bas à Téhéran a été convoqué hier au ministère des Affaires étrangères iranien, en raison des “commentaires intrusifs” formulés par le ministère des Affaires étrangères néerlandais après l’exécution de Zahra Bahrami. Samedi, l’ambassade d’Iran aux Pays-Bas a affirmé que le cas de Sahra Bahrami était “une affaire intérieure” qui ne devrait pas influer sur les relations entre les Pays-Bas et l’Iran.

D’après Hadi Ghaemi, ce ne serait pas la première fois que l’on retrouve de la drogue au domicile d’un opposant politique en Iran. “Déjà, durant l’été 2009, les autorités iraniennes avaient annoncé avoir retrouvé une certaine quantité de drogue dans le bureau d’un grand avocat, sans pour autant donner de suite à l’affaire. Dans les années 80, il était courant qu’elles cachent au domicile des opposants politiques de la drogue et des bouteilles d’alcool pour mieux les exécuter”.

Cette exécution constitue la troisième en moins d’une semaine à viser une personne ayant pris part aux manifestations ayant suivi la contestée réélection de Mahmoud Ahmadinejad. En effet, lundi dernier, deux autres manifestants, Jafar Kazemi et Mohammad-Ali Hajaghaei, avaient été exécutés pour avoir entretenu des liens avec l’Organisation des Moudjahidines du peuple.

En comptant la pendaison de Zahra Bahrami, l’organisation Human Rights Watch estime qu’au moins 74 prisonniers ont été exécutés en Iran depuis le 1er janvier 2011.

“Au rythme actuel, les autorités auront facilement exécuté plus de 1.000 prisonniers avant la fin de 2011″, a déclaré à l’AFP Sarah Leah Whitson, directeur de HRW pour le Moyen-Orient.
c
2 février 2011 08:04
Un Iranien qui prétendait être Dieu a été pendu mercredi dernier à Ahvaz (sud-ouest).

Identifié comme Abdolreza Gharabat, cet Iranien «prétendait depuis longtemps être Dieu et avait réussi à réunir autour de lui des jeunes arabes de la province de Khouzestan», qui compte une forte minorité arabe, a rapporté Fars.

Il a été reconnu coupable d'«hérésie» et de «corruption», a ajouté Fars.

67 exécutions en Iran

Cette pendaison porte à 67 le nombre d'exécutions en Iran depuis le début de l'année, soit plus de deux par jour en moyenne, selon un décompte de l'AFP à partir des informations publiées par les médias iraniens.

Les autorités n'ont donné jusqu'à présent aucune explication à ce chiffre record, comparé notamment aux 179 pendaisons publiquement annoncées en 2010 et même aux 388 exécutions recensées l'an dernier par l'organisation internationale des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW).

La plupart des condamnés exécutés étaient des trafiquants de drogue, ainsi que quelques meurtriers ou violeurs, selon les médias iraniens.

Activistes pendus

Mais Téhéran a également pendu deux activistes de l'Organisation de moudjahidine du peuple, principal mouvement de lutte armée contre le régime de Téhéran, et un rebelle kurde membre du mouvement séparatiste Pjak accusé d'avoir tué un garde-frontière, ainsi qu'une Irano-néerlandaise, Sahra Bahrami, accusée de trafic de drogue.

L'Iran est l'un des pays où se déroule le plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis.

Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran, où les autorités estiment qu'une application sévère de la loi est indispensable pour maintenir la sécurité.
[www.20min.ch]
E
2 février 2011 11:06
Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran, où les autorités estiment qu'une application sévère de la loi est indispensable pour maintenir la sécurité.
[www.20min.ch]

Oublie de mentionner la peine de mort pour toutes oppositions politiques au regime de fous .
w
2 février 2011 14:26
Salam

L'Iran a raison, on ne peut accepter l'incivilité, le viol, le trafique de drogue, le terrorisme.
L'occident peut s'abstenir d'envoyer ces mercenaires(terroriste) pour faire du désordre en Iran.
Le pays à l'œil.
Cela marche peut-être avec nos pays arabe, mais pas avec la perse.



coldman le sayanim au service du sionisme.
Avec un pseudo comme celui la, il ne peut être que sayanim.

Vive la grande nation Perse, vive l'Iran Welcome
Vive la noble Perse.
l
2 février 2011 14:45
Et que dis tu M coldman de l'execution d'un million d'iraquiens femmes, enfants, vieux innocents par des armes phosphoriques et dangeureuses, çe ne mérite pas Monsieur l'humanitaire d'ouvrir des sujets concernant ceci ou tu suit plutot les medias americains avec ta petite bouteil de bierre.

Que dis tu des vidéos transférés montrant un soldat americain ayant vu un homme vieux trembler (pas encore mort) le tuer par balle à la tete wla 7awli!!!


Monsieur l'humanitaire, les crimes commise par certains personnes meritent plus de lumière et d'éclairage si vraiment tu es humanitaire
2 février 2011 14:55
Que dis tu Mr Coldma des USA ou en 2010 il y a eu 46 excecution et 4 depuis le debut de cette année?

Quand on est coherent il faut l'etre avec tous le monde et ne pas prendre les choses avec affinités
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
m
2 février 2011 17:14
Israël tue a tour de bras , tout les jours , et personne n'en parle !!crying(
c
2 février 2011 20:38
mais tout le monde sait que les etats unis, la chien et d'autres assassinent. là, en iran, si les condamnations edoublent, c'est pour mater le peuple, lui faire peur. d'autant plus avec ce qui se passe ailleurs.
il fait pas bon etre un opposant en iran actuellement. on depose chez toi un peu de coke, et hop, pendu à une grue en place publique. l'iran, c'est un regime pourri qui ne tient que grace à la milice religieuse, les services de renseignements, la police et l'armee. les hypocrites qui ici font semblant de pas le voir ne trompent personne.
si moubarak (ou ben ali) avait balancé quelques saillies anti israelienne, vous seriez en train de lui lécher les pieds en ce moment.
mais n'ayez crainte. toutes les dictatures s'écroulent un jour comme on le voit en ce moment. il en sera de meme en iran.
m
3 février 2011 11:33
En Iran , les trafiquants , les tueurs assassins sont pendus , c'est leur lois comme aux états unis et autre pays ,en Israél , les gens n'ont rien fait , on leur pique leur terre , leurs maisons , leurs biens , on les fout dehors et on les assassine froidement , alors monsieur goldmann , c'est de ça que vous devriez vous indignez ,pas d'indignations sélectives comme d'hab !!!
l
3 février 2011 13:11
Oui et puis c'est quoi vos sources, je suis pas pro iran, ni anti iran c'est un pays que je connais pas, et les articles qui aparaissent peuvent etre mensongéres vu la haine de toutes l'europe de cet état islamique,donc je n'ai aucun avis, et vos propos ne change rien à mon avis si c'est vrai je trouve cela sévére, mais ces gens sont fautifs.

En Israel des gens meurent en masse sous des avions sophistiqués, des bombes phosphoriques mais le monde est muet, aveugle, et les américains demandent souvant à ISRAEL d'etre patiente la pauvre!!!!!!!!!!!!!!!!! non ne vous inquiétez pas j'ai du mal à convaincre mes collégues français que les israeiliens ont commis des crimes car les medias ont rasé leur crane de toute objectivité, mais vous ne pourrez jamais raser nos crane mr COLDMAN ou GOLDMAN, les crimes contre l'humanité à punir c'est ceux commis par israel, les actes de terrorisme et d'extermination
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook