Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Irak : la violente offensive des jihadistes inquiète l'Occident
11 juin 2014 18:13
Irak : la violente offensive des jihadistes inquiète l'Occident


E.Pe (avec AFP) | Publié le 10.06.2014, 18h39 | Mise à jour : 23h43

Un djihadiste arbore la bannière de l'Etat Islamique d'Irak et du Levant, groupe djihadiste ayant pris le contrôle de plusieurs provinces ce mardi.

Jamais l'Etat Islamique d'Irak et du Levant n'aura autant crié victoire.
En l'espace de 24 heures, les jihadistes de ce groupe radical ont raflé la province de Ninive puis plusieurs parties des provinces Kirkouk et de Salaheddine en Irak (nord et centre). Après la prise stratégique de la ville de Falloujah, en janvier dernier, l'Etat Islamique d'Irak et du Levant (EIIL) - ou «Daesh», un groupe islamiste réputé ultra-violent gagne dangereusement du terrain et affole l'Occident.

En alerte, Washington a estimé ce mardi soir que le groupe «menaçait toute la région». Dépassées par ces prises de contrôle successives, les autorités irakiennes veulent donner des armes à tous les citoyens qui souhaiteraient combattre le «fléau» EIIL.

Une «menace régionale», selon Washington

«L'EIIL représente une menace pour la stabilité de l'Irak, mais aussi pour celle de toute la région», s'est alarmée la porte-parole du département d'Etat américain. Jennifer Psaki a annoncé dans un communiqué vouloir une «réponse forte pour repousser cette agression». Et d'ajouter : «Les Etats-Unis se tiennent aux côtés du peuple irakien, des peuples de Ninive et d'Al-Anbar qui font face à cette menace». John Kirby, le porte-parole du Pentagone a également souligné, pour sa part, que l'armée américaine continuait de former les forces irakiennes à des missions antiterroristes, notamment en Jordanie depuis le début de l'année. Un rappel de leur présence dans la région.

En une seule journée, le groupe a effectué une incroyable percée faisant tomber plusieurs régions les unes après les autres, du centre au nord de l'Irak. La première touchée a été la province de Ninive et son chef lieu Mossoul, au matin. A l'issue d'intenses combats avec l'armée et la police, les combattants EIIL ont pris le contrôle du siège du gouverneur, des prisons et des télévisions, avant la chute entière de la ville de Mossoul, indique des responsables irakiens. Cette province pétrolière sunnite est l'une des régions les plus dangereuses d'Irak. Dans la journée, des milliers d'Irakiens ont fui Mossoul, dans l'urgence, souvent à pied. D'après l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), les combats ont entraîné le déplacement de «500 000 personnes à l'intérieur et autour de la ville».

Selon un journaliste de l'AFP sur place, l'EIIL contrôle également le réseau internet aux alentours de Mossoul.
U
11 juin 2014 18:32
Ce qu'une centaine de personnes armées peut faire, une autre centaine de personnes armées peut le défaire.

Avant d'être écrasés, les djihadistes auront simplement tué encore plus d'innocents.

Ce qui va être amusant, c'est que tout le monde va s'allier à Bachar el-Assad, afin d'éliminer les djihadistes-assassins.

Contrairement à ce qui se passe au Pakistan et en Afghanistan, l'arrière-pays est totalement opposé à ces barbares. Lorsque les 3 alliés, Kurdes, Syriens et Iraniens, s'y mettrons, "l'État machin-chose" se terminera aussi rapidement qu'il a commencé.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
11 juin 2014 21:51
ceux qui vont sortir gagnants, ce sont les kurdes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/14 06:07 par delto.
11 juin 2014 22:18
temp mieu s'il s'inquietent
s
12 juin 2014 00:24
Citation
hyayna a écrit:
temp mieu s'il s'inquietent

ils ont besoin de l'aide ,et comme tu voulais aller faire le Jihad en Syrie c'est pareil vas aider tes frères en Irak , c'est la même famille , tu gagneras le Paradis c'est certain , ton paradis à toi seul !!
parce que , celles et ceux qui ne font pas le Jihad c'est à dire, aller exploser des bombes et faire des carnages ils ne vont pas au Paradis?
sauf toi qui veut faire le Jihad en tuant des innocents ? des Musulmans ,
et tu as des hadiths là dessus Monsieur le Fassi savant en théologie!!
je hais l'hypocrisie
12 juin 2014 06:07
Citation
hyayna a écrit:
temp mieu s'il s'inquietent


les premières victimes de tout ça, ce sont les musulmans.
12 juin 2014 06:43
Citation
delto a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
temp mieu s'il s'inquietent


les premières victimes de tout ça, ce sont les musulmans.

si on vous ecoutai les dictateurs ne serai jamais renverser
y
12 juin 2014 08:17
ces gens là roulent pour l'oncle Sam en Syrie comme en Irak
Vous pensez vraiment qu'il n'ont pas de soutien... et leur armes viennent d'ou?
Moi je pense plutôt que les usa ( l'otan ) ont besoin de pétrole et gaz pour l'Ukraine et l'Europe pour ne pas perdre leur bras de fer face à la Russie qui les menace de couper les gazoduc vers l'Europe
12 juin 2014 08:33
Citation
hyayna a écrit:
Citation
delto a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
temp mieu s'il s'inquietent


les premières victimes de tout ça, ce sont les musulmans.

si on vous ecoutai les dictateurs ne serai jamais renverser



mais moi j'ai salué toutes les révoltes contre les dictateurs.
je soutiens toujours que bachar est responsable de la guerre civile en syrie et aurait du partir.
c'est pas pour autant que je vais saluer ces djihadistes qui sont pires que certains dictateurs. en syrie, ils ont même crucifié des chrétiens refusant de renier leur foi!
je suis pour la démocratie mais si j'etais syrien crhetien, alaouite etc.... quel camp pourrais je choisir face à la menace du fascisme islamique des djihadistes?
ces fondamentalistes sont les meilleurs alliés des dictateurs. depuis des décennies, ces derniers nous sortent leur argument massue "c'est moi ou les barbus". ils justifient leur répression et leur accaparement des richesses par la menace islamiste. et force est de constater que les fondamentalistes de tout poil s'acharnent à leur donner raison en rivalisant de barbarie et de débilités.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/14 08:41 par delto.
12 juin 2014 11:05
Personne ne peut vraiment dire ce qu'il se passe entre les islamistes du dimanche et les mythomanes américain qui mentent comme ils respirent...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
12 juin 2014 11:56
c'est une bonne nouvelle, vivement la partition de l'irak, on ne doit pas forcer des gens a vivre ensemble quand ils refusent !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook