Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Irak : la mosquée de Samarra nouvelle cible d'un attentat.
A
13 juin 2007 14:27
Une explosion s'est produite à la Mosquée d'Or de Samarra, haut lieu du chiisme, déjà endommagée en février 2006 par un attentat, rapportent des responsables chiites.
Un témoin a déclaré que deux minarets avaient été très endommagés. L'attentat de l'an dernier avait ouvert un cycle de violences confessionnelles qui a fait des dizaines de milliers de morts.
Le mouvement de l'imam radical chiite Moktada Sadr a lancé un appel au calme à ses partisans. Après l'attentat de 2006, des activistes de l'armée du Mehdi, fidèles à Sadr, avaient en représailles attaqué à Bagdad des membres de la communauté sunnite.

Un haut responsable du gouvernement irakien a déclaré sous le sceau de l'anonymat que l'attentat constituait une "très mauvaise nouvelle pour l'Irak".
"L'explosion visait les deux minarets d'or. Ils ont été endommagés (...) Il s'agit d'un acte criminel destiné à créer des affrontements intercommunautaires", a déclaré Saleh al Haïdari, chef d'une importante institution religieuse chiite irakienne.

Il a imputé l'attentat à des "extrémistes". Les circonstances exactes de l'explosion n'ont pas été révélées mais des habitants ont rapporté que des affrontements entre hommes armés et policiers s'étaient produits dans le quartier peu avant la déflagration.

Le gouvernement irakien avait imputé à des islamistes sunnites d'Al Qaïda l'attentat de février 2006 qui avait complètement détruit le dôme doré du monument mais avait laissé intacts les minarets.
La Mosquée d'Or de Samarra est l'un des quatre principaux sanctuaires chiites en Irak. Samarra, située en nord de Bagdad, est néanmoins une ville à dominante sunnite.
Les autres sanctuaires importants du chiisme se trouvent dans les villes saintes chiites de Nadjaf et de Kerbala ainsi que dans le quartier de Kadhimiya de Bagdad, à dominante chiite.

Après l'attentat de 2006, le sanctuaire de Samarra n'a pas été reconstruit, en partie en raison de désaccords entre chiites et sunnites sur la manière de procéder.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/07 14:28 par Amiratoon.
V
13 juin 2007 15:41
une belle journée en irak quoi ........, quelques eclaircies sunnite , un anti cyclone shiite et un dépression américaine ......
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook