Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les invocations et le rappel : le coeur de l'adoration
h
5 juillet 2006 21:00
Salam alaykoum


Les invocations et le rappel : le coeur de l'adoration



Abu Hurayra a rapporté que l'Envoyé de Dieu a dit : « Allah Le Très Haut descend chaque nuit jusqu'au ciel de ce bas-monde. Lorsqu'il ne reste plus de la nuit que le dernier tiers, Il dit : « Qui m'invoque afin que Je l'exauce ? Qui me demande quelque chose afin que Je le lui donne ? Qui implore Mon pardon afin que Je le lui accorde ? » (Rapporté par Malik)

L'invocation et le rappel de Dieu est le coeur même de l'adoration. En effet, le Prophète a dit : « L'invocation est l'adoration même » (Rapporté par Abu Daoud).



Les règles de l'invocation et les raisons de son exaucement

- La sincérité envers Allah

- Commencer et terminer l'invocation par des louanges à Allah et des prières sur le Prophète

- Avoir la certitude qu'elle sera exaucée

- Ne pas être pressé

- Ton coeur doit être présent quand tu invoques Allah

- N'invoque que Dieu seul

- Reconnaître ses péchés et demander pardon à Allah , reconnaître les bienfaits d'Allah et le remercier

- Invoquer en étant empli de crainte

- Répéter trois fois l'invocation

- Se placer face à la qibla

- Lever les mains et les joindre durant l'invocation

- Invoquer en état de pureté

- Lorsque tu invoques pour d'autres personnes aussi, commence par ta propre personne

- Ta nourriture, ta boisson et tes vêtements doivent être licites

- S'éloigner des péchés grands ou petits

- Se rapprocher d'Allah par le rappel d'un acte de bien que tu as fait auparavant

Les meilleurs moments pour invoquer Allah

- Durant la nuit du destin

- Durant le dernier tiers de la nuit

- Juste après une prière obligatoire

- Entre l'appel à la prière et l'iqama

- En buvant l'eau de Zam-Zam avec une intention sincère

- Durant la prosternation

- Durant le ramadan

- Lorsque tu jeûnes

- Au moment de rompre ton jeûne

- Lorsque tu es en voyage

- En te levant en pleine nuit, à condition que tu te sois endormi en état de pureté

- Lorsque tu as achevé la lecture complète du Coran.

Cher frère, chère soeur ne te montre pas impatient(e) lorsque tu invoques Ton seigneur car Le Prophète a dit : « Chacun de vous sera exaucé à moins qu'il ne se hâte et dise : « J'ai invoqué mais je n'ai pas été exaucé. » » (Rapporté par Malik).

Nous t'invitons à apprendre les invocations que Le Prophète disait en toute circonstance et à ne pas laisser Iblis semer la crainte et le désespoir dans ton cÅ“ur en te faisant croire qu'Allah ne répondra pas à tes demandes car Allah est « Le Tout Proche qui répond à l'invocation de celui qui l'invoque quand il l'invoque.» (Sourate 2 verset 186)

Mon Dieu préserve nous d'un coeur sans crainte, d'une âme insatiable et d'une science inutile. Ô Allah, ne fait pas de ce monde notre plus grand souci ! Certes, rien n'est facile sauf ce que tu auras rendu facile et Toi si Tu le veux, Tu rends la tristesse facile !

Les bienfaits du Coran

La récitation de la sourate La Vache (2)

Le Prophète a dit : « Ne faites pas de vos maisons des tombes. Le diable n'entre pas dans une maison dans laquelle la sourate La Vache est récitée. » (rapporté par Ahmad et Muslim). C'est un hadith authentique.

La récitation du verset du Trône (Sourate 2 verset 255)

Al Bukhari rapporte un hadith selon lequel Iblis dit à Abu Hurayra : « Quand tu iras te coucher, récite le verset du Trône. Allah enverra un gardien chez toi et aucun diable ne s'approchera de toi jusqu'au matin » Le Prophète lui dit alors : « Il t'a dit la vérité bien qu'il soit un grand menteur, c'était Iblis »

La récitation des deux derniers versets de la sourate La Vache (2)

Le Prophète a dit : « Celui qui récite les deux derniers versets de la sourate La Vache la nuit, se protège de tout mal » (rapporté par Tirmidhi et transmis par Abu Mass'oud Al Ansari).

L'expression « de tout mal » a été interprétée comme signifiant «de tout diable »

La récitation des 2 dernières sourates du Coran (113 et 114)

Muslim a rapporté que Le Prophète a dit : « Personne ne peut obtenir un meilleur refuge qu'en lisant : « Dis, je me réfugie auprès du Seigneur de l'aube » et « Dis, je me réfugie auprès du Seigneur des hommes »
s
11 juillet 2006 13:28
s
4 août 2006 10:42
-
4 août 2006 12:16
Salam Aleykoum,


Très bon rappel!


smiling smiley
s
19 août 2006 20:37
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook