Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
invocations pour un mort
t
6 août 2006 11:57
Salam ouahleykoum,

Je voulais savoir si vous connaissiez des invocations que l'ont peu prononcer lors de notre prosternation pour demander à Allah de pardonner les pechés d'un mort, de le protéger des supplices et des tourmentes de la tombes etc....

Pouvez vous me les donner en phonétique et la traduction française car malheureusement je ne maitrise pas l'arabe.

Je vous remercie freres et soeurs muslim.
d
6 août 2006 12:46
Résumé sur la préparation du mort et la prière funéraire



Extrait de la dix-septième leçon de "Al dourous al mouhimatou li 'amati la oumati" du Cheikh Abdel Aziz Ibn AbdAllah Ibn Baz Rahimahullah. Traduit par Miloud El Wahrani, revue et numérisé par Al-Mourabitoune.


Voici les détails de la préparation du mort et la prière funéraire:

1. Lorsque l'on est assuré de sa mort

On lui referme les yeux et on lui serre les mâchoires.



2. Lors du lavage du mort

On lui couvre ses parties intimes, on l'élève légèrement et on lui presse le ventre délicatement. Puis celui qui est chargé de le laver s'enroule un tissu sur la main, ou quelque chose de semblable, et l'utilise pour lui nettoyer les parties intimes. Puis il lui fait les ablutions comme pour la Prière. Puis il lui lave la tête et la barbe avec de l'eau et du jujubier (sidr), ou quelque chose de semblable. Puis il lui lave la partie droite du corps, puis la partie gauche, et répète ainsi l'opération deux ou trois fois, en faisant passer à chaque fois sa main sur son ventre. S'il en sort quelque chose, il le lave et bouche les orifices naturels à l'aide de coton, ou autre. S'il ne tient pas, on utilise de l'argile ou tout autre moyen médicale moderne, tel un pansement adhésif, ou autre. Ensuite il lui refait les ablutions, si trois fois ne suffisent pas à le nettoyer, il le lave jusqu'à cinq ou sept fois. Puis il l'essuie avec une serviette et lui parfume les aisselles et les membres sur lesquels il se prosternait (visage, mains, genoux, pieds), mais s'il lui parfume tout le corps, c'est encore mieux. Il parfume également son linceul avec de l'encens. Si ses moustaches ou ses ongles sont trop longs, il les coupe, mais par contre il ne lui brosse pas les cheveux. Quant à la femme, on lui noue les cheveux en trois tresses qu'on lui met ensuite derrière la tête.



3. L'enveloppement du corps dans un linceul

Il est préférable de l'enveloppé dans trois pièces de tissu blanc dans lesquelles on l'enroule, sans chemise, ni turban, mais s'il porte une sorte de chemise et un pagne, puis est enveloppé dans un grand drap, il n'y a pas de mal. Quant à la femme, elle est enveloppée dans cinq pièces de tissu : une chemise, un voile, un pagne et deux grands draps. Le petit garçon, lui, est enveloppé dans un linceul constitué de trois à cinq tissus. La petite fille, elle, est enveloppée dans une chemise et deux draps.



4. Les personnes prioritaires pour laver le défunt, prier sur lui et l'enterrer sont dans l'ordre :

Celui qu'il a recommandé dans son testament, puis son père, puis son grand-père, puis de proche en proche parmi les hommes de sa famille. Les personnes prioritaires pour laver la défunte sont dans l'ordre : celle qu'elle a recommandée dans son testament, puis sa mère, puis sa grand-mère, puis de proche en proche parmi les femmes de sa famille. Chacun des époux a le droit de laver son conjoint, car Abû Bakr El Saddîq a été lavé par sa femme, et 'Ali a lavé sa femme Fâtima .



5. Description de la prière funéraire

Dire le Takbîr une première fois et réciter la sourate "El Fâtiha" (l'ouverture, n°1). Il est bon de la faire suivre par une petite sourate, ou un ou deux versets, car ceci est rapporté dans un hadith d'Ibn 'Abbâs .Puis dire le deuxième Takbîr et réciter la prière sur le Prophète comme dans le Tachahhud. Puis dire le troisième Takbîr et l'invocation suivante :

اللَّهُمّ& amp;#1614; اغْفِرْ لِحَيِّنَ& amp;#1575; و مَيِّتِنَ& amp;#1575;، و شَاهِدِنَ& amp;#1575; و غَائِبِنَ& amp;#1575;، و صَغِيرِنَ& amp;#1575; و كَبِيرِنَ& amp;#1575;، و ذَكَرِنَا و أُنْثَانَ& amp;#1548; اللَّهُمّ& amp;#1614; مَنْ أحْيَيْتَ& amp;#1607;ُ مِنَّا فَأحْيِهِ عَلَى الإسْلاَم& amp;#1616;، و مَنْ تَوَفَّيْ& amp;#1578;َهُ فَتَوَفَّ& amp;#1607;ُ عَلَى الإيمَانِ& amp;#1548; اللَّهُمّ& amp;#1614; اغْفِرْ لَهُ، وارْحَمْه& amp;#1615;، و عَافِهِ، واعْفُ عَنْهُ، و أكْرِمْ نُزُلَهُ، ووَسِّعْ مُدْخَلَه& amp;#1615;، واغْسِلْه& amp;#1615; بِالمَاءِ و الثَّلْجِ و البَرَدِ، و نَقِّهِ مِنَ الذُّنُوب& amp;#1616; و الخَطَايَ& amp;#1575; كَمَا يُنَقَّى الثَّوْبُ الأبْيَضُ مِنَ الدَّنَسِ& amp;#1548; و أبْدِلْهُ دَارًا خَيْرًا مِنْ دَارِهِ، و أهْلاً خَيْرًا مِنْ أهْلِهِ، و زَوْجاً خَيْرًا مِنْ زَوْجِهِ، و أدْخِلْهُ الجَنَّةَ& amp;#1548; وأعِذْهُ مِنْ عَذَابِ القَبْرِ وعَذَابِ النَّارِ، وأفْسِحْ لَهُ في قَبْرِهِ و نَوِّرْ لَهُ فِيهِ، اللَّهُمّ& amp;#1614; لاَ تُحْرِمْن& amp;#1614;ا أجْرَهُ، و لاَ تُضِلَّنَ& amp;#1575; بَعْدَهُ

« Allahouma ghfirli hayina wa mayitina, wa shâhidina wa gha'ibina, wa saghirina wa kabirina, wa zhakarina wa ounthana, Allahouma man Ahyaytahou minna fa'ahyhi 3ala-l-islaam, wa man tawafaytahou fatawafahou 3ala-l-Imaani, Allahouma ghfirlahou, wa rhamhou, wa 3afihi, wa-3fou 3anhou, wa akram nouzoulahou, wa wasi3 moudkhalahou, wa ghsilhou bilma'i wal thaljî wal barad, wa naqihi minal zounoub wal khataya kama younaqua al thawboul abiyadou minal danass, wa abdilhou daraân khayraân min darihi, wa ahlaân khayran min ahlihi, wa zawjan khayran min zawjihi, wa dkhilhou-l-jannah, wa a3izzhou min 3azzabil qabr wa 3azzabil nâar, wa afsih lahou fi qabrihi wa nawwir lahou fihi, Allahouma la touhrimna ajrahou, wa la touddillana ba3dahou »

"Ô Allah ! Pardonne à nos vivants et à nos morts, aux présents et aux absents, aux vieux et aux jeunes, aux hommes et aux femmes. Ô Allah ! Celui d'entre nous que Tu maintiens en vie, fais le vivre sur la voie de l'Islam, et celui d'entre nous dont Tu as pris l'âme, fais le mourir dans la Foi. Ô Allah ! Pardonne-lui, fais lui miséricorde, accorde-lui le salut, efface-lui ses fautes, assure-lui une noble demeure et élargis-lui sa tombe. Lave-le avec de l'eau, de la neige et de la grêle, et nettoie-le de ses péchés et de ses fautes, comme on nettoie le vêtement blanc des impuretés. Donne-lui en échange une demeure meilleure que la sienne, une famille meilleure que la sienne et une femme meilleure que la sienne. Fais-le entrer au Paradis, et protège-le du châtiment de la tombe et du châtiment de l'Enfer. Accorde-lui de l'espace dans sa tombe et illumine-la lui. Ô Allah ! Ne nous prive pas de sa récompense et ne nous égare pas après sa mort".

Puis dire le quatrième Takbîr et saluer une seule fois sur sa droite. Il est conseillé de lever les mains à chaque Takbîr. (Il faut accorder l'invocation en genre et en nombre),

Si le défunt est une femme, on dit :

اللَّهُمّ& amp;#1614; اغْفِرْ لَهَا

«Allahouma ghfir laha...» - "Ô Allah ! Pardonne-lui (au féminin)..."

S'ils sont deux, on dit :

اللَّهُمّ& amp;#1614; اغْفِرْ لَهُمَا

«Allahouma ghfir lahouma...» - "Ô Allah ! Pardonne-leur à tout deux (au duel)..."

S'ils sont plusieurs, on dit :

اللَّهُمّ& amp;#1614; اغْفِرْ لَهُمْ

«Allahouma ghfir lahouma...» - "Ô Allah ! Pardonne-leur (au pluriel)"... »

Mais s'il s'agit d'un enfant, en lieu et place de la demande de pardon, on dit :

اللَّهُمّ& amp;#1614; اجْعَلْهُ فَرَطًا و ذُخْرًا لِوَالِدَ& amp;#1610;ْهِ، و شَفِيعًا مُجَابًا، اللَّهُمّ& amp;#1614; ثَقِّلْ بِهِ مَوَازِين& amp;#1616;هِمَا، وأعْظِمْ بِهِ أُجُورَهُ& amp;#1605;َا، وألْحِقْه& amp;#1615; بِصَالِحِ المُؤْمِن& amp;#1616;ينَ، واجْعَلْه& amp;#1615; في كَفَالَةِ إبْرَاهِي& amp;#1605;َ عَلَيْهِ السَّلاَم& amp;#1615;، وقِهِ بِرَحْمَت& amp;#1616;كَ عَذَابَ الجَحِيمِ

« Allahouma dj3alhou faratâan wa dhoukhrâan liwalidayhi, wa shafi3âan moujabâan, Allahouma thaqile bihi mawazinihima, wa a3dhim bihi oujourahouma, wal hiqhou bissalihi alouminina, wa j3alhou fi kafalati ibrahima 3alayhi-salam, wa kihi birahmatik 3azzaba-l-jahim. »

"Ô Allah ! Fais qu'il soit un prédécesseur, une épargne et un intercesseur exaucé pour ses parents. Ô Allah ! Augmente grâce à lui la balance de leurs bonnes actions et accrois leurs récompenses. Réunis-le avec les croyants pieux et mets -le sous la tutelle d'Ibrâhîm et protège-le par Ta miséricorde du châtiment de l'Enfer."

Conformément à la Sunna, l'Imam se tient au niveau de la tête du défunt, si c'est un homme, et au niveau du milieu du corps, si c'est une femme. S'il y a plusieurs défunts, on place le corps de l'homme juste devant l'Imam, et celui de la femme plus en avant en direction de la Qibla. S'il y a des enfants, on place le jeune garçon avant la femme, puis la femme, puis la jeune fille, en plaçant la tête du garçon au niveaude celle de l'homme, le milieu du corps de la femme au niveau de la tête de l'homme, puis la tête de la petite fille au niveau de la tête de la femme, et le milieu du corps de la petite fille au niveau de la tête de l'homme. Ensuite tout ceux qui prient se tiennent derrière l'Imam, sauf si quelqu'un ne trouve pas de place derrière l'Imam, dans ce cas il se tient à sa droite.





Et Louange à Allah uniquement, et Prière et Salut sur Son Prophète Muhammed, ses proches, ainsi que ses compagnons.


ALLAH (swt) ouahlem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook