Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des invites pd le Ramadan! oui/non
14 septembre 2008 16:43
est ce que c'est un Ajjer d'inviter des gens pd le Ramadan? car j'ai une amie ki se complaint car depuis le debut du Ramadan elle passait tt la journee a preparer pour fetour.
c'est une femme au foyer avec 2 enfants, ils vivent avec un seul salaire du mari slmt, cad leur situation financiere n'est pas top, mais son problem est la famille de son mari a chaque Adan, ils embarquaient chez eux, et ces derniers sont plus aises eux cad, ils ont pas besoin de ce fetour mais plutot car mon amie est une femme au foyer, ils profitent de cette situation. c'est une bonne cuisiniere. dernierement, elle avait essaye de reduire ces visites de 1 fois par semaine ou 2 fois, ces derniers ne l'ont pas apprecier? mnt elle s'est trouvee dans une situation de ne pas faire Ajjer et ne pas iftar sayem?
que pensez-vous Yabis? qui a tord ou ki a raison ici?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/09/08 16:46 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
m
14 septembre 2008 16:52
salam miss

Oui il y'a l'Ajjer quand tu fait à manger aux jeuneurs,il y'a un hadith dessus

qui a faim, Allah le nourrira des fruits du Paradis. Et quand il étanche la soif d'un croyant, Allah lui fera boire du nectar cacheté pur du Paradis. ...


[aslimtaslam.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/08 17:00 par mariama_72.
n
14 septembre 2008 17:05
salam

oui il y a l'Ajjer quand tu offres un repas aux jeuneurs ...mais c'est plus pour les étudiants ou personnes qui sont dans le besoin et qui n'on pas leurs familles au prét d'eux .
u
14 septembre 2008 18:31
Biensur que c'est Ajar, w fik bezef dl ajar.

J'irais meme jusqu'a dire que c'est un devoir pour chaque musulman en cette période que de devoir offrir un repas au plus nécessiteux que soit, ou du moins a celui qui ne peut pas avoir ce type de repas.

Et meme quand on est pauvre on trouvera toujours plus pauvre que soit.

Puis quand bien meme,en france ce n'est pas un repas que l'ont cherche,ici personne ne meurt de faim,mais c'est plus l'ambiance Ramadan,avoir le plaisir de rompre le jeune en comité,zlelfa de hrira bien chaudes,accompagné de dattes et de succulant gateaux mieleux etc...et tous le tsoin tsoin..

Mais ici les marocains de france ils ne connaissent pas ça,....."Ma langue a fourchée"


je vois en Belgique a l'heure dl maghreb tous les restaurants musulman sont gratuits, tu as une formule ramadan gratuite,dans le nord du maroc c'est pareille.
C'est aussi ça lsyam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/08 20:00 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
i
14 septembre 2008 18:35
oui c 'est vrai j 'ai des clients à Bruxelles gare du midi tout est gratuit lors de l'heure du ftour mais ma mère m'a dis avoir vu un reportage à la tv avec le meme principe à Paris donc ...

sinon la miss c ramadan calcule pas tu auras des hassanates te ruine pas mais fait pas le reproche aux gens de passer ftar en votre compagnie c 'est ramdan passe au dessu de ça ..



Citation
udjedjid a écrit:
Biensur que c'est Ajar, w fik bezef dl ajar.

J'irais meme jusqu'a dire que c'est un devoir pour chaque musulman en cette période que de devoir offrir un repas au plus nécessiteux que soit, ou du moins a celui qui ne peut pas avoir ce type de repas.

Et meme quand on est pauvre on trouvera toujours plus pauvre que soit.

Puis quand bien meme,en france ce n'est pas un repas que l'ont cherche,ici personne ne meurt de faim,mais c'est plus l'ambiance Ramadan,avoir le plaisir de rompre le jeune en comité,zlelfa de hrira bien chaudes,accompagné de dattes et de succulant gateaux mieleux etc...et tous le tsoin tsoin..

Mais ici les marocains de france ils ne connaissent pas ça,la plupart sont des chleuh ou des casaouis,ils ne savent pas ce que veut dire "el ajar".

je vois en Belgique a l'heure dl maghreb tous les restaurants musulman sont gratuits, tu as une formule ramadan gratuite,dans le nord du maroc c'est pareille.
C'est aussi ça lsyam.
14 septembre 2008 18:56
merci Yabis pour vos conseils, mais le problem du Miss, ces personnes la, pour eux ils la considerent comme une bonne-desolee pour le mot- c'est parce qu'elle est femme au foyer ils abusent de la situation, hade nass rahoum 3ayechin mieux qu'elle, walakin paresseux de preparer leur repas et surtout a ce mois si, meskina tt ce qu'elle a elle doit le partager et faire plus de son effort... elle me racontait avec son mari et ses gosses, slmt fetour mais avec ces gens, elle est obligee de preparer le diner aussi.
vous avez raison, l'ambiance du Ramadan il n'ya pas mieux, si tt la discussion sera sur la religion ou faire tarwih ensemble ce n'est pas slmt makela et namima...
donner aux gens ki ont besoin et aux pauvres vaut mieux que nourir les gens ki n'ont pas besoin, je lui ai dis de donner a la mosquee ki est pres d'elle si elle veut car des gens ki viennet prier maghrib. je crois qu'ils le meritent mieux.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
m
14 septembre 2008 19:12
deja , les femmes se doivent de l'aider pour préparer à manger

et meme elles se doivent aussi de ramener des plats

et pour les hommes ils peuvent acheter la viande c'est ce qui coute le plus cher

une participation comme meme !!!!
l
14 septembre 2008 19:45
tu vois des commentaires comme celui si tu peux te les garders, tes généraliter sont stupide.
Parceque t rifi fik el ajar plusque des bedawi ou des chlehs?
ha la la c stupide de lire des idiossie pareille de nos jours


Citation
udjedjid a écrit:
Biensur que c'est Ajar, w fik bezef dl ajar.

J'irais meme jusqu'a dire que c'est un devoir pour chaque musulman en cette période que de devoir offrir un repas au plus nécessiteux que soit, ou du moins a celui qui ne peut pas avoir ce type de repas.

Et meme quand on est pauvre on trouvera toujours plus pauvre que soit.

Puis quand bien meme,en france ce n'est pas un repas que l'ont cherche,ici personne ne meurt de faim,mais c'est plus l'ambiance Ramadan,avoir le plaisir de rompre le jeune en comité,zlelfa de hrira bien chaudes,accompagné de dattes et de succulant gateaux mieleux etc...et tous le tsoin tsoin..

Mais ici les marocains de france ils ne connaissent pas ça,la plupart sont des chleuh ou des casaouis,ils ne savent pas ce que veut dire "el ajar".
je vois en Belgique a l'heure dl maghreb tous les restaurants musulman sont gratuits, tu as une formule ramadan gratuite,dans le nord du maroc c'est pareille.
C'est aussi ça lsyam.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
e
14 septembre 2008 19:53
Citation
udjedjid a écrit:

Mais ici les marocains de france ils ne connaissent pas ça,la plupart sont des chleuh ou des casaouis,ils ne savent pas ce que veut dire "el ajar".

t'es pas encore banni toi?
Sais tu que Ramadan c'est autre chose que ne pas manger ni boire??
Mon amour...
s
14 septembre 2008 21:16
salam

l'hospitalité et l'art de recevoir ne se limite pas qu'à une region du maroc, et fort heureusement thumbs up

les chleuhs et les casaouis, que tu cites plus haut, font bien parties des personnes généreuses et qui

savent recevoir ...

tu sais en dehors du rif, il y à un autre peuple au maroc smiling smiley
i
14 septembre 2008 21:26
salma laisse tomber ! je suis rif tetouania je me sens marocaine avant tout j'ai des amies casaouia super ! j ai ete tres bien reçu ! moi je n'aime c gens ki on tendance a creer du communautarisme au maroc c est ces gens là qui freine le maroc ...
le maroc est réputé pr son hospitalité alors on va se contenter de partager ce compliment pr tous les marocains .


Citation
salma84 a écrit:
salam

l'hospitalité et l'art de recevoir ne se limite pas qu'à une region du maroc, et fort heureusement thumbs up

les chleuhs et les casaouis, que tu cites plus haut, font bien parties des personnes généreuses et qui

savent recevoir ...

tu sais en dehors du rif, il y à un autre peuple au maroc smiling smiley
15 septembre 2008 03:33
oops, nari chi wahed a brule le feu rouge dans le forum Grrrr koulena Meghareba Meghareba, ClapIn loveIn love iwa que devrons nous faire avec les invites et l'ajjer wala jouka teferekat daba Grrrr rien a dire la dessuscrying( pas de problem koulena khout yawning smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
R
28 avril 2022 20:06
Bonjour peux ton invitée des gens qui ne font pas’ le ramadan pendant le ramadan? Où est déconseille?
A
29 avril 2022 17:39
Le ramadan ce n'est pas faire toute sa journée dans la cuisine pendant un mois, pour avoir une table bien garnies qui nous éloigne de ce que nous sommes sensés ressentir.


Pendant le ramadan C'est surtout place au culte (العبادة).
s
17 mars 2023 18:21
Salam a tous.
Je remonte la discussion qui date ! ?
Le Ramadan approche inchaAllah ??❤️
J’ai repris le travail dernièrement et je commence un peu à appréhender car j’avais l’habitude de recevoir pendant le ramadan dernier car j’étais à la maison … mais cette année ça va être compliqué !
Et vous les mamans actives vous gérez comment les invitations pendant le Ramadan.
Sachant que pour ma part la famille est un peu loin donc quand ils viennent c’est sur plusieurs jours ?
J’hésite à proposer de nous retrouver chez moi pour le week end de l Aid inchaAllah… mais peur de vexer ?
Merci d’avance pour vos avis ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook