Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Invités pendant 15 jours, Vos idées culinaires please
O
18 décembre 2008 11:50
Salam,

Je reçois bientôt mon oncle et ma cousine du Maroc pour une durée de 15 jours environ incha allah. Je suis très contente smiling smiley et j'aimerais leur rendre leur séjour le plus agréable possible.
Comme malheureusement je travaille en même temps, ca ne sera pas facil, il y aura des fois ou je vais être fatigué et à cours d'idée culinaire.
Pouvez vous m'aider à composer les menus pour 15 jours à l'avance à savoir que je pourrais bien leur cuisiner le soir vue que j'aurais plus de temps.

svp je compte sur vous winking smiley

pour ce qui est visite de patrimoine, je vis à Nantes, je vais leur préparer un programme (aide aux Nantaises...smiling smiley). Évidement, c'est juste dans le but de les aider comme 15 jours c'est un peu lent, il faut les occuper, ils seront libres de s'y tenir ou pas.

Merci d'avance
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
p
18 décembre 2008 16:36
salut oummalak,
iwa bon courage pour les 15jrs, ce que tu peux préparer et congeler c les entrées je fais ça souvent même si on est que 2 pour l'instant genre zaalouk, lentille, carotte mchermel ou épinard à la marocaine (façon khoubiza)ça te facilitera la tâche.
sinon si tu penses à des tagines, tu peux mariner la viande ou le poulet et le congeler pour ne plus qu'à le cuire après..
si j'ai d'autres idéés je t'en ferai part
m
18 décembre 2008 21:59
alors tu peux déjà preparer une farce pour des bastillas (mini ou une grande)

tu prepare tes blancs de poulets et tu les surgèles
tu prepares egalement tes manades à l'avance grillé mixé

le jour j il ne te resteras plus qu'à cuire tes oignons,persils et casser par dessus des oeufs à la fin de la cuisson
ensuite tu prepare ta pastillas et c près


tu peux egalement preparer une harira à l'avance et la surgeler


comme autre repas rapide tu as les tagines ( à la cocotte minute) le truc c'est que tu dois avoir tout tes legumes et viandes ^à la maison

si tu fait un couscous tu peux le faire la veille ou le surgeler egalement parce que c ce qui prend le plus du temps ds un couscous

la sauce tu peux la faire le jour même (les legumes la veille tu les epluches et tu les coupes)




en gros ds les idées

je te propose tagine pruneau
tagine olive
ou melange pruneau olive

couscous
tagine de poisson accompagné de fruits de mer
poisson frits accompagné de riz
tagine de legumes (petit poids, haricots verts,artichauts)
grillade de viande accompagné de pommes de terre champignon
tagine de viande aux oignons et raisons sec
poulet roti avec des endives frits
poulet roti avec des aubergines en rondelles frits
...........

pour accompagner tout ça tu as les salades (concombres, laitues, endives, betteraves,pommes de terre, riz /thon/mais, riz/persil, riz/mais, olives, epinards,poivrons, aubergines,haricots verts en salade,carotte rapé ou carotte/ail/persil,....)

j'espère t'avoir un peu aidé
si tu compte faire du pain maison, mssemen, beignet, ....je te conseille de faire ça à l'avance et de surgeler ça te fera gagner du temps
e
21 décembre 2008 01:37
Salam,

Tu nous a pas précisé si ils aimeraient découvrir des plats locaux ?

Entrée : Foies de volaille vinaigrés en salade ( de préférence de la roquette )
si tu veux tu peux même ajouter dans la salade du fromage de chèvre que tu as frit
disposé sur des toasts


Plats : Des épinards à l'ail avec des morceaux de citron confits

Gratin de courgettes béchamel

Tagine de petits poids à la viande

Haricots vert à l'ail poelés ou en tagine

Escalope de dinde aux champignons (oignons, champignons, crème fraîche, dinde)

Tagine de pommes ou de coing

Poulet tandoori (tu mélanges du yaourt nature à l'épice tandoori + sel, puis tu laisses
reposer le poulet dans le mélange, une nuit au frigo, puis tu frits)

Msemmen aux oignons

Bricks au fromage

Lentilles au saumon fumé (le plat marocain et tu ajoutes du saumon fumé même bas de gamme)

Voilà ce sont des plats facile à préparer et très très bon Chef

Tiens nous au courant..
O
21 décembre 2008 13:20
salam les filles

merci beaucoup pour vos supers idées, je vais m'en inspirer pour faire mes menus. Je regarde pas mal sur le net aussi, j'ai trouvé quelques sites interessants.

el hamani: Non, je ne sais pas s'ils préfèrent les plats locaux ou pas; je sais que ma cousine est très difficil, ce n'est pas une mangeuse sauf que c'est des yaourts et fromages...smiling smiley

Continuez à m'inspirer mles filles car là je suis ko avec cette fin d'année Oups
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
m
21 décembre 2008 15:54
salam

bon anniversaire a ta princesse

sinon, tu peux prévoir, deja de faire au moins

-2 fois le couscous?

ensuite, bien sur

-des tagine de toutes sortes,
-du poulet roti avec frite et salade,
-de la viande au four,
-du poisson chermela ou un poisson entier type saumon farci cuit en papillotte
-de la harira + msemen farci a la viande
-une salade de pomme de terre accompagné de crudité et des steaks ou cotelette d agneau
-un roti de viande avec des haricots en sauce
-une raclette? grinning smiley
-des brochettes de poulet avc des lentilles
-de la bissara avec des salade + une viande
-rfissa
-pizza, tourte accompagné d une salade
-des gratin dauphinois, de courgette etc
-un resto?
-traiteur chinois?
p
22 décembre 2008 16:08
oumamalak,

j'ai mangé chez ma belle mère hier,elle a préparé une salade sympa avec des patates '"btata mhamda"
de gros des de pomme de terre qu'elle fait cuire avec : à hauteur des patates de l'eau+huile d'olive+paprika doux+poivre+sel+ail hâché+ coriandre (frais ciselé)+un peu de harissa ..elle laisse cuire à feu doux dans une casserole et juste avant de faire absorber la sauce elle rajoute du vinaigre (2cas environ)..
ça se mange froid en salade comme entrée et c bon..
O
23 décembre 2008 19:32
Salam

Merci beaucoup les filles, je vois que vous ne manquez pas d'idées, moi je suis tellement fatiguée qu'on dirait que j'ai fais un rincage de mon cerveau. Ne vous inquiétez passmiling smiley, ca m'arrive avec la fatigue, le manque de vacance et de vitamines. Et oui, on parlant vacance, ca ne sera qu'en Mars incha Allah, allah yesabarni wi 3tini le courage car je suis naze même avec le pelin de vitamine ...

Mais bon, il faut que j'arrête de le dire sinon je m'offense...

marocaine-en france: thanks, tu vois j'avais oublié harira en plus j'en fais une bonne d'habitude avec des brochettes un soir, c'est pas mal. merci de m'avoir rafraichis la mémoire....hihi

sweetcamelia: commment vas tu aujourd'hui avec ta grossesse smiling smiley merci poour l'idée, je ne connais pas cette recette, je l'essaierais incha allah.

Pour ce qui est bon courage, ca y ira, tu sais je dois recevoir ma famille 1 à2 fois/an, donc c'est que du plaisir.
Incha allah, ils arrivent cette semaine, ils resteront qu'une semaine finalement car ils comptent faire le tourisme à Paris, J'ai appris que mes frères arrivent la semaine prochaine également...lol Et OUI, je leur manque et ils souhaitent passer les fêtes de fin d'année avec leur unique soeur adorée smiling smiley là pour ce qui est recevoir, je vais être servi smiling smiley ca me fait très plaisir et c'est que du bonheur de voir ma famille réunit chez moi pour voir ma fille et fêter mon anniversaire tous ensemble. Dommage qu'il manquera ma mère mais incha allah, elle viendra en janvier pur que ca ne me fera pas un vide d'un coup.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
p
24 décembre 2008 12:00
profites de ta famille oumamalak et te fatigues pas trop non plus..à force de rester tard dans la cuisine tu vas finir par te lasser et tu pourras pas veiller un peu avec eux..essaie de préparer des trucs à l'avance c mieux..
bon courage.
moi avec lewham la cuisine c la cata..je supporte plus..j'espère q ça ira d'ici un mois inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook