Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ne pas inviter ma tante à mon mariage
z
16 mai 2014 22:23
Salam les yabi !

Aujourdh'hui je viens demander conseil auprès de vous afin de m'éclairer.
je me mari le mois prochain inchallah, mais ma grand mere me menace de ne pas venir si je n'invite pas sa fille (ma tante tfou). Moi j'ai pas envi de voire sa face le plus beau jour de ma vie. Je precise que ça fait plus d'un an qu'on ne se parle plus aprrs qu'elle m'ai agresser. On ne s'est jamais aimer, on se deteste elle est très mauvaise. Elle n'est pas vieille(34 ans et moi 23 ) c'est pour ça que je ne me rabaisserais pas à elle.

Ça m'embete parce que ma grand mere ma dit que si je n'accepter pas ses propres enfants à mon mariage qu'elle ne viendrais pas elle non plus. Et elle est tres serieuse.

est ce que je doit ceder à ses caprices?

Tout au fond de moi je me dit que je devrais lui pardonner ce qu'elle à fait au moin vis a vis de Allah mais elle ne s'est pas excuser et je la deteste vraiment du plus profond de mon ame pour moi ce n'est qu'une ordure...
B
16 mai 2014 22:49
Salam !

Déjà, félicitations pour ton mariage !!

Moi je suis assez rancunière du coup je n'inviterais pas la tante et advienne que pourra. Si ta grand-mère défend sa fille alors qu'elle a fait qqch de mal, vaut mieux qu'elle ne vienne pas non plus.
C'est on mariage et non celui de ta grand-mère et encore moins celui de ta tante. Tu invites qui tu veux !
c
16 mai 2014 22:54
Salam,

Mabrouk pour ton mariage

Et tes parents ils en pensent quoi ?

Même si elle est invitée peut être qu'elle ne viendra pas, à ton avis ?
B
16 mai 2014 23:01
Salam

Mabrouk pour ton mariage, invite ta tante faite la paix c quand même ta tante .
c
16 mai 2014 23:03
Salam tu t'es trompée je suis pas la posteuse
z
16 mai 2014 23:10
Merci de vos réponsed les filles.

Ma mere et mon pere ne parle pas à ma tante non plus depuis ce qui s'est passer, perso faire la paix ok pourquoi pas mais ça ne sera jamais ma "tante" dans mon coeur apres tout ce quelle a fait.

de plus je suis très fiere et sans excuse de sa part c'est niet je ne me soumettrais pas à cette foldingue.

Et j'ai pas envi de la voire. Normlement un mariage on invite les gens qu on aime pas, pas ceux qu'on deteste, elle ma quand meme agresser avec une lacrymo parce que je lui ai repondu. Elle est folle folle follleeeeee...

j'ai pas envie de ceder aux caprices de ma grand mere, mais il faut absolument qu'elle soit presente c'est important quand meme
d
16 mai 2014 23:19
Salam,

tu pense que même inviter ta tante viendrais ?

En ce qui me concerne ça serait niet surtout qu'elle ne parle pas a tes parents, bonjour l'ambiance au mariage.
z
17 mai 2014 21:57
Merci de vos réponses les filles,

ducoup j'ai parler avec mes parents aujourd'hui, mon père m'a dit qu'il ne veut pas d"ordure " chez lui (donc sa soeur). Le problème est réglée, j'ai passer 1h au tel avec ma grand mère qui ne veux définitivement pas venir...

Tant pis pour elle voilà !! Qu'elle reste avec sa folle dingue de fille
l
17 mai 2014 23:32
Citation
ziiza a écrit:
Merci de vos réponses les filles,

ducoup j'ai parler avec mes parents aujourd'hui, mon père m'a dit qu'il ne veut pas d"ordure " chez lui (donc sa soeur). Le problème est réglée, j'ai passer 1h au tel avec ma grand mère qui ne veux définitivement pas venir...

Tant pis pour elle voilà !! Qu'elle reste avec sa folle dingue de fille

Je n'aimerai pas que mon frère me traite d'ordure, différent ou pa ? , petit ou grand degré ? la famille c'est sacré. Je neparle pas toi, tu as le droit en revanche l'attitude de ton père me choque c'est sa soeur et ta grand-mère c'est sa mère, où va le monde /////////????????
t
18 mai 2014 09:03
Salem

je dirais que c est plutôt toi qui fait des caprices , non ta grand mere qui souhaite seulement voir ses filles se retrouver autour d un evenements heureux

Franchement malgré tout ceu que ta tante t as fait, quese qui te derange a ceu qu elle soit presente


Des fois les filles vous craignez , avec votre fierte a 2 balle, force toti et invite la ca feras plaisir a ta grand mere et a ton createure

toute tes copines seront present et pour la plus part ce sont des gens qui s en foute de ta geule. et la sœur de ton frere ou ta sœur tu ne veus pas l inviter......
R
18 mai 2014 10:31
Alaykoum Salam,

Je suis intervenu il y a peu sur un autre poste sujet des relations familiale dans le quel j'ai rappelé l'importance des relations familiales en islam. je vais te remettre certaines de ces références en espérant qu'elles t'aiderons à prendre la bonne décision :

"Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement". [Sourate 4-1]

Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: "N'entrera pas au paradis celui qui rompt les liens de parenté". [Rapporté par Al-Bokhari]

Et ce hadith qui s'applique particulièrement bien à ton cas :

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: " La tante maternelle est comme la mère ". (Rapporté par Attirmidhi)

QU'Allah t'aide a prendre la bonne décision et permette la réussite de ton mariage.
z
18 mai 2014 13:48
Salam merci de vos réponses..

je vais être obliger de vous en dire un peu plus sur son attitude pour que vous compreniez pourquoi on l'appel ordure.

L'année derniere elle a etait porter plainte contre mon pere qui a 50 ans quand meme. Parce qu'il a voulu defendre sa sorur qui souffrait de violence conjuguale avec son mec. Ducoup mon pere a menacer et frapper me type histoire qu'il ne recommence plus. (Je precise que c'est ma tante qui avait demander a mon pere d'aller lui mettre une rouste) ducoup mon pere sest retrouver 48h au poste a cause de tout ça.

Il y a 2 ans on lui avait preter les cle de la maison au bled comme elle partai en vacance. On est arriver nous meme 1 semaine apres a l'improviste pour faire unr surprise a mon grand pere. Sauf qu'on a retrouver ma tante dormir avc un mec qu'on ne connai pas... ça sest tres mal passer.

Rien que l'ete dernier mon pere a trouver sa soeur en terasse avec son ex pendant le ramadan. Café où mon pere a ses habitude. Elle lui fout la hchouma.

Il y a quelque année elle nous a laisser a charge sa fille de 8 ans pendant 1 ans nous l'avons elever. Pendabt qu'elle etait parti vivre avec son mec ( qui n'est jamais le même je precise) .. elle a fuis ses responsabilitees.

et la goute d'eau ça a ete qu'elle m'agresse avec la lacrymo pcke j'ai refuser de garder sa fille. Je lui ai dit qu'elle avait cas assumer ses gosses et bref sa a degenerer ...

on a fait beaucoup de consession mais cest un trop ... mon pere ne lui parle plus depuis qu'elle a porter plainte contre lui..

Et je precise que c'est ma tante paternelle et pas maternelle donc elle n'est pas ma mere.

il y a enormement de peripeties mais je vais pas m'etaler sur le forum

bizzzou les filles
B
18 mai 2014 13:54
Citation
ziiza a écrit:
Salam merci de vos réponses..

je vais être obliger de vous en dire un peu plus sur son attitude pour que vous compreniez pourquoi on l'appel ordure.

L'année derniere elle a etait porter plainte contre mon pere qui a 50 ans quand meme. Parce qu'il a voulu defendre sa sorur qui souffrait de violence conjuguale avec son mec. Ducoup mon pere a menacer et frapper me type histoire qu'il ne recommence plus. (Je precise que c'est ma tante qui avait demander a mon pere d'aller lui mettre une rouste) ducoup mon pere sest retrouver 48h au poste a cause de tout ça.

Il y a 2 ans on lui avait preter les cle de la maison au bled comme elle partai en vacance. On est arriver nous meme 1 semaine apres a l'improviste pour faire unr surprise a mon grand pere. Sauf qu'on a retrouver ma tante dormir avc un mec qu'on ne connai pas... ça sest tres mal passer.

Rien que l'ete dernier mon pere a trouver sa soeur en terasse avec son ex pendant le ramadan. Café où mon pere a ses habitude. Elle lui fout la hchouma.

Il y a quelque année elle nous a laisser a charge sa fille de 8 ans pendant 1 ans nous l'avons elever. Pendabt qu'elle etait parti vivre avec son mec ( qui n'est jamais le même je precise) .. elle a fuis ses responsabilitees.

et la goute d'eau ça a ete qu'elle m'agresse avec la lacrymo pcke j'ai refuser de garder sa fille. Je lui ai dit qu'elle avait cas assumer ses gosses et bref sa a degenerer ...

on a fait beaucoup de consession mais cest un trop ... mon pere ne lui parle plus depuis qu'elle a porter plainte contre lui..

Et je precise que c'est ma tante paternelle et pas maternelle donc elle n'est pas ma mere.

il y a enormement de peripeties mais je vais pas m'etaler sur le forum

bizzzou les filles

Oula ... Ben pour moi la réponse est déjà toute faite : ne l'invite pas.
l
20 mai 2014 17:15
Citation
Bent-ness a écrit:
Citation
ziiza a écrit:
Salam merci de vos réponses..

je vais être obliger de vous en dire un peu plus sur son attitude pour que vous compreniez pourquoi on l'appel ordure.

L'année derniere elle a etait porter plainte contre mon pere qui a 50 ans quand meme. Parce qu'il a voulu defendre sa sorur qui souffrait de violence conjuguale avec son mec. Ducoup mon pere a menacer et frapper me type histoire qu'il ne recommence plus. (Je precise que c'est ma tante qui avait demander a mon pere d'aller lui mettre une rouste) ducoup mon pere sest retrouver 48h au poste a cause de tout ça.

Il y a 2 ans on lui avait preter les cle de la maison au bled comme elle partai en vacance. On est arriver nous meme 1 semaine apres a l'improviste pour faire unr surprise a mon grand pere. Sauf qu'on a retrouver ma tante dormir avc un mec qu'on ne connai pas... ça sest tres mal passer.

Rien que l'ete dernier mon pere a trouver sa soeur en terasse avec son ex pendant le ramadan. Café où mon pere a ses habitude. Elle lui fout la hchouma.

Il y a quelque année elle nous a laisser a charge sa fille de 8 ans pendant 1 ans nous l'avons elever. Pendabt qu'elle etait parti vivre avec son mec ( qui n'est jamais le même je precise) .. elle a fuis ses responsabilitees.

et la goute d'eau ça a ete qu'elle m'agresse avec la lacrymo pcke j'ai refuser de garder sa fille. Je lui ai dit qu'elle avait cas assumer ses gosses et bref sa a degenerer ...

on a fait beaucoup de consession mais cest un trop ... mon pere ne lui parle plus depuis qu'elle a porter plainte contre lui..

Et je precise que c'est ma tante paternelle et pas maternelle donc elle n'est pas ma mere.

il y a enormement de peripeties mais je vais pas m'etaler sur le forum

bizzzou les filles

Oula ... Ben pour moi la réponse est déjà toute faite : ne l'invite pas.

Mauvais conseil c'est la voie du chytane rabi yahdik,

Le seul maitre et juge c'est Allah, le pardon est primordial dans la religieux, la famille c'est sacré, donc invite-là, si tu zappes ta tante, tu zappes aussi indirectement ta grand-mère !!!!!! que te restera-t-il ton père rempli d'amerture et de haine ? faites la paix la vie est courte, ce n'est qu'un passage bref, la vraie de vraie c'est l'éternelle et celle-là, il faudra rendre des comptes concernant la famille et le rejet concernant ta tante de la part de son frère. Dans un moment d'égarement parfois on prend les mauvaises décisions, les disputes éclattent normal, après la tempête le soleil revient une chance aux croyants de faire leurs preuves. prends la bonne décision ne sois pas influencée par ta rancune.
B
20 mai 2014 20:02
Citation
lueureuse a écrit:
Citation
Bent-ness a écrit:
Citation
ziiza a écrit:
Salam merci de vos réponses..

je vais être obliger de vous en dire un peu plus sur son attitude pour que vous compreniez pourquoi on l'appel ordure.

L'année derniere elle a etait porter plainte contre mon pere qui a 50 ans quand meme. Parce qu'il a voulu defendre sa sorur qui souffrait de violence conjuguale avec son mec. Ducoup mon pere a menacer et frapper me type histoire qu'il ne recommence plus. (Je precise que c'est ma tante qui avait demander a mon pere d'aller lui mettre une rouste) ducoup mon pere sest retrouver 48h au poste a cause de tout ça.

Il y a 2 ans on lui avait preter les cle de la maison au bled comme elle partai en vacance. On est arriver nous meme 1 semaine apres a l'improviste pour faire unr surprise a mon grand pere. Sauf qu'on a retrouver ma tante dormir avc un mec qu'on ne connai pas... ça sest tres mal passer.

Rien que l'ete dernier mon pere a trouver sa soeur en terasse avec son ex pendant le ramadan. Café où mon pere a ses habitude. Elle lui fout la hchouma.

Il y a quelque année elle nous a laisser a charge sa fille de 8 ans pendant 1 ans nous l'avons elever. Pendabt qu'elle etait parti vivre avec son mec ( qui n'est jamais le même je precise) .. elle a fuis ses responsabilitees.

et la goute d'eau ça a ete qu'elle m'agresse avec la lacrymo pcke j'ai refuser de garder sa fille. Je lui ai dit qu'elle avait cas assumer ses gosses et bref sa a degenerer ...

on a fait beaucoup de consession mais cest un trop ... mon pere ne lui parle plus depuis qu'elle a porter plainte contre lui..

Et je precise que c'est ma tante paternelle et pas maternelle donc elle n'est pas ma mere.

il y a enormement de peripeties mais je vais pas m'etaler sur le forum

bizzzou les filles

Oula ... Ben pour moi la réponse est déjà toute faite : ne l'invite pas.

Mauvais conseil c'est la voie du chytane rabi yahdik,

Le seul maitre et juge c'est Allah, le pardon est primordial dans la religieux, la famille c'est sacré, donc invite-là, si tu zappes ta tante, tu zappes aussi indirectement ta grand-mère !!!!!! que te restera-t-il ton père rempli d'amerture et de haine ? faites la paix la vie est courte, ce n'est qu'un passage bref, la vraie de vraie c'est l'éternelle et celle-là, il faudra rendre des comptes concernant la famille et le rejet concernant ta tante de la part de son frère. Dans un moment d'égarement parfois on prend les mauvaises décisions, les disputes éclattent normal, après la tempête le soleil revient une chance aux croyants de faire leurs preuves. prends la bonne décision ne sois pas influencée par ta rancune.

Oulaa ...
Quand une personne fait tout ce que la posteuse a dit, y a plus trop de choses positives à faire. Met- toi à la place de la fille qui se marie, inviterais-tu cette tante ? Certes, il faut pardonner, mais il y a des limites. Lorsque les gens font de mauvaises choses qui sont assez graves, le pardon n'arrive plus vraiment à trouver sa place. Le pardon c'est bien, oui ! Cependant, ne pardonnons-pas n'importe quoi !
Les plus importants sont les parents, ils seront présents, donc c'est tout..
a
21 mai 2014 19:07
salam

si ma grand-mère était prête à ne pas venir à mon mariage parce que je n'invite pas une personne que je déteste, je considérerai qu'elle ne m'aime peut-être pas autant que je l'aime et que je peux ainsi me passer de sa présence

les personnes que t'acceptent avec conditions ne valent pas la peine que tu te battes contre toi-même

écoute tes parents au lieu d'écouter ta grand-mère : eux-mêmes n'ont plus de contacts avec ta tante, je ne vois pas pourquoi tu l'inviterais
21 mai 2014 23:09
Salam


Ta grand-mère use d'un mauvais procédé à savoir le chantage pour régler une situation conflictuelle.
Elle poursuit un objectif noble mais n'a pas opté pour le meilleur des moyens.

Vous avez un passif lourd.
La situation est complexe,dans un monde idéal je t'enjoindrai de saisir l'opportunité du mariage pour l'inviter et de la sorte faire la paix.

Cependant il est toujours délicat de convier à son mariage où la moitié de l'assemblée sera constituée de gens qui ne vous connaissent pas et surtout de ta future belle-famille une personne susceptible de semer la zizanie par simple plaisir.

La raison m'enjoint plutôt d'éviter de lancer une telle invitation qui pourrait t'exploser à la figure.
Cependant toi qui est attachée à ta grand-mère cela se sent que cela te peine d'être ainsi en porte à faux,pourquoi n accepterais tu pas d'aller boire un verre de thé chez ta grand-mère et de discuter avec elle et ta tante afin de mettre les choses à plat.
Il ne s'agit pas ici de reconnaître des torts présupposés ou de faire la carpette mais juste de faire prueve de maturité et de responsabilité et de ne pas laisser cette mésentente pourrir vos relations familiales.

On peut ne pas s'apprécier mais cohabiter en bonne intelligence pour le bien de tout le monde.

Une mère a la fabuleuse capacité d'aimer ses enfants et de leur pardonner quoiqu'ils fassent,il n est guère étonnant que ta grand mère au delà des torts de sa fille soit là pour elle et cherche à plaider plus ou moins maladroitement sa cause.


Essaie de faire la part des choses,de ménager la chèvre et le chou.

Bon courage
Kheir inchallah
a
22 mai 2014 00:06
Citation
ziiza a écrit:
Salam merci de vos réponses..

je vais être obliger de vous en dire un peu plus sur son attitude pour que vous compreniez pourquoi on l'appel ordure.

L'année derniere elle a etait porter plainte contre mon pere qui a 50 ans quand meme. Parce qu'il a voulu defendre sa sorur qui souffrait de violence conjuguale avec son mec. Ducoup mon pere a menacer et frapper me type histoire qu'il ne recommence plus. (Je precise que c'est ma tante qui avait demander a mon pere d'aller lui mettre une rouste) ducoup mon pere sest retrouver 48h au poste a cause de tout ça.

Il y a 2 ans on lui avait preter les cle de la maison au bled comme elle partai en vacance. On est arriver nous meme 1 semaine apres a l'improviste pour faire unr surprise a mon grand pere. Sauf qu'on a retrouver ma tante dormir avc un mec qu'on ne connai pas... ça sest tres mal passer.

Rien que l'ete dernier mon pere a trouver sa soeur en terasse avec son ex pendant le ramadan. Café où mon pere a ses habitude. Elle lui fout la hchouma.

Il y a quelque année elle nous a laisser a charge sa fille de 8 ans pendant 1 ans nous l'avons elever. Pendabt qu'elle etait parti vivre avec son mec ( qui n'est jamais le même je precise) .. elle a fuis ses responsabilitees.

et la goute d'eau ça a ete qu'elle m'agresse avec la lacrymo pcke j'ai refuser de garder sa fille. Je lui ai dit qu'elle avait cas assumer ses gosses et bref sa a degenerer ...

on a fait beaucoup de consession mais cest un trop ... mon pere ne lui parle plus depuis qu'elle a porter plainte contre lui..

Et je precise que c'est ma tante paternelle et pas maternelle donc elle n'est pas ma mere.

il y a enormement de peripeties mais je vais pas m'etaler sur le forum

bizzzou les filles

ta tante a l'air instable
possible qu'elle veuille venir juste pour faire un petit scandale en public et te gâcher ta fête
il vaut mieux fuir ce genre de personnage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook