Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Invitation fete chretienne
A
12 novembre 2009 20:25
Salam Alaykom

On m'a invité à une confirmation (fête chrétienne) , je voulais savoir si j'avais le droit d"y aller en tant que musulman ?
Je précise c pas a l'eglise c chez la personne sous la forme d'une fête normale

Wa assalam
N
12 novembre 2009 22:25
Salam
tant que tu participes pas au culte...Heu
Bislema
13 novembre 2009 16:46
salam

au risque de me faire flageller ici ... Cool

la confirmation pour les chrétiens consiste confirmer (pour l'enfant à l'âge de raison) son appartenance à la foi chrétienne

en participant à cette fête, tu viens comme ''appuyer'' le fait que quelqu'un choisisse d'être chrétien, alors qu'en tant que musulmans nous devrions plutôt faire l'appel à l'islam

si nous ne faisons pas l'appel à l'islam, au moins, évitons d'encourager les chrétiens dans leur foi

je ne dis pas d'arrêter de les fréquenter, au contraire
seulement, il faut faire la part des choses entre une fréquentation ''normale'' et participer à des fêtes à caractère religieux
A
13 novembre 2009 19:01
Salam

Citation
oum_sarah a écrit:
salam

au risque de me faire flageller ici ... cool

la confirmation pour les chrétiens consiste confirmer (pour l'enfant à l'âge de raison) son appartenance à la foi chrétienne

en participant à cette fête, tu viens comme ''appuyer'' le fait que quelqu'un choisisse d'être chrétien, alors qu'en tant que musulmans nous devrions plutôt faire l'appel à l'islam

si nous ne faisons pas l'appel à l'islam, au moins, évitons d'encourager les chrétiens dans leur foi

je ne dis pas d'arrêter de les fréquenter, au contraire
seulement, il faut faire la part des choses entre une fréquentation ''normale'' et participer à des fêtes à caractère religieux

on me demande pas non plus de venir en robe et avec une croix non plus smiling smiley
alors jaurais du employé un autre mot que fête , c'est surtout une invitation entre amis avec collation discussion enfin le classique quoi , on ne va pas y faire une messe religieuse
13 novembre 2009 19:04
si ta décision est déjà prise, il n'y a rien à rajouter Welcome
A
13 novembre 2009 19:26
Citation
si ta décision est déjà prise, il n'y a rien à rajouter Welcome a écrit:

oooh la la je t'ai parlé trop vivement ?
pardonne moi de demander plus de renseignements Welcome
N
13 novembre 2009 19:42
Salam, je pense que c'est une bonne occasion de parler avec la personne de la foi, enfin si tu est proche de la personne qui fait sa confirmation.
Moi même j'étais chrétienne il fut un temps eye rolling smiley je suis convertie el hemdoulilah, je n'avait pas fait ma confirmation mais avec l'appuie de mes parents je l'aurais certainement fait même si cela n'avait pas eu spécialement de sens pour moi, donc peut-être que la personne qui fait sa confirmation sera ouverte au dialogue, tu peux lui parler en essayant de savoir ce que cela représentait pour elle... parler de Jésus (alay salam) et lui parlant que dans le Qu'ran il s'appelle Issa (alay salam), de Myriam... en lui faisant comprendre que Dieu est unique, comme le religion est unique...
en tout cas pour donner une bonne image a l'islam je te dirais d'y aller, pour prouver que les musulmans sont tolérants... mais surout n'hésite pas a affirmer ta croyance tout en précisant que tu ne juge personne et que tout le monde est libre...

Afin voila je pense que c'est comme cela que j'agirais...

Qu'ALLAH te facilite dans cette épreuve
13 novembre 2009 19:56
Citation
Zaioenforce a écrit:
Citation
si ta décision est déjà prise, il n'y a rien à rajouter Welcome a écrit:

oooh la la je t'ai parlé trop vivement ?
pardonne moi de demander plus de renseignements Welcome

ptdr non non ne t'en fais pas, tu ne m'as pas parlé trop vivement

mais j'ai senti dans tes interventions que tu tenais à y aller , alors voila, je ne vais pas perdre mon énergie à essayer de te convaincre, j'ai dit ce qui devait être dit

si tu es en paix avec ta décision, n'attend pas l'autorisation de personne winking smiley
A
13 novembre 2009 20:05
Citation
ptdr non non ne t'en fais pas, tu ne m'as pas parlé trop vivement mais j'ai senti dans tes interventions que tu tenais à y aller , alors voila, je ne vais pas perdre mon énergie à essayer de te convaincre, j'ai dit ce qui devait être dit si tu es en paix avec ta décision, n'attend pas l'autorisation de personne winking smiley a écrit:

non non non je vais meme te dire franchement je n'ai pas vraiment envie d'y aller mais le soucis est surtout de ne pas décevoir la personne Angel
A
13 novembre 2009 20:05
et je te remercie de m'avoir répondu d'ailleurs smiling smiley
13 novembre 2009 20:32
ahhhhh le souci c'est de ne pas décevoir la personne Oups

comme je te comprend

je suis une reconvertie et ma mère tient vraiment à ce que fête noel avec la famille alors que moi je n'en ai pas envie

je ne supporte pas de la voir pleurer à cause de moi alors l'an dernier j'y suis allée quand même

et je sais que cette année ce sera la même chose, ca fait deja 1 mois que je jongle des arguments dans ma tête alors que logiquement il ne devrait pas avoir lieu de se justifier, l'amour qu'on porte à une personne ne se mesure pas à notre présence ce jour particulier de l'année

qu'Allah nous aide dans nos choix

j'avoue qu'une bonne grippe serait la bienvenue dans ce cas là grinning smiley
A
13 novembre 2009 23:09
machallah pour ta conversion qu'Allah te laisse toute la vie sur le droit chemin smiling smiley

ton problème est bien plus gros que le mien et j'invoque Dieu en ta faveur

comme tu le dis l'amitié ou l'amour d"une personne ne dépend pas de notre présence en un jour particulier sad smiley

Wa assalam
p
13 novembre 2009 23:12
Citation
oum_sarah a écrit:
ahhhhh le souci c'est de ne pas décevoir la personne Oups

comme je te comprend

je suis une reconvertie et ma mère tient vraiment à ce que fête noel avec la famille alors que moi je n'en ai pas envie

je ne supporte pas de la voir pleurer à cause de moi alors l'an dernier j'y suis allée quand même

et je sais que cette année ce sera la même chose, ca fait deja 1 mois que je jongle des arguments dans ma tête alors que logiquement il ne devrait pas avoir lieu de se justifier, l'amour qu'on porte à une personne ne se mesure pas à notre présence ce jour particulier de l'année

qu'Allah nous aide dans nos choix

j'avoue qu'une bonne grippe serait la bienvenue dans ce cas là grinning smiley

Tu sais très bien que pour la très grande majorité des "chrétiens" ou disons des occidentaux, Noel en raison des congés de fin d'année qui l'accompagnent, c' est plutôt une occasion de se voir en famille, plutot qu'une fête religieuse.
Alors pouquoi souhaiter avoir la grippe ce jour là ?
Même reconvertie, ce dont je te félicite, ta mère ne reste elle pas ta mère ???
14 novembre 2009 20:13
salam aleykoum pamelaa

je ne souhaite pas démarrer le débat de doit-on feter Noel ou non, et la signification de Noel en 2009


et oui ma mère reste ma mère, et je la respecte , on se parle presque chaque jour
mais si elle me demandait de faire quelque chose qui entre en conflit avec ma religion, malgré tout le respect que je lui dois, je le refuserais

j'ai lancé l'idée d'avoir la grippe à cause de la situation de grippe en ce moment, c'était rien de sérieux, seulement avec la grippe on a pas à se justifier autrement, j'ai la grippe, je ne veux pas contaminer personne, je reste chez moi, point. Je ne souhaite pas réellement avoir la grippe Ill

Je veux rajouter aussi le fait que lors de la fête de Noel, que ce soit religieux ou non, on se retrouve entouré de gens qui boivent de l'alcool, dansent etc et ca entre un peu en conflit avec mes convictions. Passer ma soirée assise à regarder ma famille saoule danser et rire de n'importe quoi, c'est pas pour moi, j'ai assez donné.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook