Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Invitation au bon comportement - Cheikh Ramadani
M
22 février 2016 21:13
As Salamou Alaykoum

Le bon comportement consiste à faire preuve de générosité et ne pas causer de tort à autrui. Ceux qui ont un tel comportement sont complimentés par les gens, qu'ils soient musulmans ou mécréants. En effet, le bon comportement envers les créatures consiste à être bienfaisant envers elles. At-Tirmidhî (hadith n°2005) relate, selon une chaîne de rapporteurs authentique, que 'Abdullah ibn Al-Mubarâk (rahimahoullah) a écrit le bon comportement en ces termes : " c'est avoir un visage avenant, être bienfaisant et s'abstenir de causer du tort "

Les gens sont naturellement enclins à aimer ceux qui sont bienfaisants envers eux, au point de leur vouer obéissance par ce simple fait. C'est là, une attitude qu'Allah (Soubhana Allahu Wa Ta'ala) a ancrée dans la nature originelle de l'homme. Un poète a dit :

Sois bienfaisant envers les gens, tu asserviras leurs cœurs
Car depuis toujours la bienfaisance asservit les hommes.

La profonde influence exercée par le bon comportement sur l'affection qui se crée entre les individus est une réalité reconnue tant par les musulmans que par les non musulmans. En effet, la rudesse engendre l'antipathie. Allah (Soubhana Allahu Wa Ta'ala) dit : " C'est par miséricorde d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Et si tu avais été rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah) " Sourate Al'Imran Verset 159.

Il est aussi unanimement reconnu que le bon comportement a un effet notoire sur l'union et la fortification des rangs. Ainsi, An-Nu'mân ibn Bashîr (qu'Allah l'agrée) a dit : le Prophète (Sallallah'alayhi Wa Salam) a dit " Les musulmans sont, dans la bonté, l'affection et la sympathie qui existent entre eux comme un seul corps qui, lorsqu'un de ses membres souffre, voit tout le reste de ses membres partager avec lui l'insomnie et la fièvre. " (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim)

Un des exemples les plus parlants à ce sujet est ce qu'a rapporté Muslim d'après Mu'âwiah ibn Al-Hakam As-Sulamî qui dit : " Alors que je priai avec le Prophète (Sallallah'alayhi Wa Salam) un homme parmi nous éternua. Je lui dis : " Qu'Allah te fasse miséricorde." C'est alors que les gens me fusillèrent du regard. Je m'écriai : " Ah ! Que ma mère me perde ! Qu'avez-vous à me dévisager de la sorte ? " Ils se mirent ensuite à se frapper les cuisses (pour me faire taire). Lorsque je vis qu'ils voulaient me réduire au silence, je me tus. Quand le Prophète (Sallallah'alayhi Wa Salam) acheva sa prière (il s'entretint avec moi). Et certes, je donnerais mon père et ma mère en rançon pour lui, car je n'ai jamais vu, avant lui no après lui, d'enseignant plus pédagogue. Par Allah ! Il ne manifesta aucun ressentiment à mon égard. Il me dit simplement " Durant la prière, on ne peut prononcer de paroles qui lui sont étrangères. On doit se contenter de glorifier Allah, de Le louer et de réciter du Coran. "
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook