Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Investir au Maroc, reprendre une entreprise au Maroc
p
22 octobre 2015 12:09
Bonjour,

Comme indiqué sur le titre, j'aimerais savoir ce que vous pensez sur l'achat d'entreprise au Maroc? Comment trouver la bonne affaire à reprendre?

Il y'a quotidiennement de nouvelles annonces sur les sites www.avito.ma, www.mavec.ma et Yabiladi. Est ce que vous avez d'autres propositions? D'autres méthodes de recherche? Merci beaucoup pour vos réponses
22 octobre 2015 13:54
j`ai un projet d`export de fruit et legume vers l`europe. on peut collaborer

combine votre capital ?
f
22 octobre 2015 15:48
Salam, vers quelles destinations en Europe et départ de quelle ville au Maroc ?
Citation
hoummad1 a écrit:
j`ai un projet d`export de fruit et legume vers l`europe. on peut collaborer

combine votre capital ?
tout homme que je rencontre m'est supérieur en quelque chose . Ralph Waldo Emerson
22 octobre 2015 16:23
Depart de Agadir

Destination ; la plus part de mon portefeuille clients est en France
B
23 octobre 2015 00:30
Bonjour
J'ai un projet très rentable et sa demande pas bcp d capital On.peux collaborer si vs voulez
p
27 octobre 2015 11:54
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, dommage je ne cherche pas un partenariat. Mais par contre je voudrais savoir si c'est une bonne idée de reprendre une société existante? et comment trouver la bonne affaire? Je serai également très intéressée par avoir le retour de vos expériences, si vous avez déjà tenté la même chose.

Merci beaucoup,
s
28 octobre 2015 10:09
Salam,

je peux pas t aider, par contre j ai le meme reve que toi inchAllah. Je suis donc interesse par des retours de personnes ayant vecu l experience. Ainsi que toi biensur, tiens nous au courant chokran
r
28 octobre 2015 18:14
Bonjour,

Déjà la première des choses et de cibler un domaine d'activité précis et dans lequel tu as de l'epérience, un savoir faire ou des contact histoire d'apporter un plus ou au moins maîtriser le domaine sinon c'est la cata assurée

Secundo, il faut aller sur place et y passer du temps pour bien connaître le marché que ce soit en amont (fournisseurs) ou en aval (clients) et les acteurs du systèmes marocain (législation, taxes, normes etc etc)

tertio, si tu souhaite reprendre une entreprise,je t'invite à passer plusieurs mois dans celle-ci afin de voir son fonctionnement réel, de faire un passage de témoin plutôt qu'une simple transaction en quelques sorte afin de vérifier la fiabilité/viabilité de l'activité...

Un "détail" non négligeable au Maroc, tout se fait par réseaux, ainsi clients comme fournisseurs ne te garantiront pas forcément un approvisionnement/commande et surtout au même tarif que le précédent propriétaire tout simplement car toi tu n'en saura rien mais lui est par exemple de leur famille ou fils de etc alors que toi tu ne sera rien...Tu as donc intérêt à avoir ton propre réseau pour cela car tu pourras voir ton carnet de commande se vider du jour au lendemain se vider sans explications alors que tu découvrira que l'ancien proprio à ouvert une nouvelle boite et ses clients l'auront suivi (c'est déjà arrivé)...ou un concurrent peut soudoyer un fonctionnaire pour que tu n'aie pas les autorisations adéquates, pour toi c'est perte sèche...

Je ne souhaite pas te décourager, mais le monde des affaires marocain est plein de requins et en comparaison les français sont des sardines...Pour se lancer , il faut bien connaître et avoir un réseau plus ou moins puissant selon l'envergure de ton projet...
Citation
psunshine a écrit:
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, dommage je ne cherche pas un partenariat. Mais par contre je voudrais savoir si c'est une bonne idée de reprendre une société existante? et comment trouver la bonne affaire? Je serai également très intéressée par avoir le retour de vos expériences, si vous avez déjà tenté la même chose.

Merci beaucoup,
p
3 novembre 2015 15:55
Bonjour,

Merci de vos réponses.

@Dedodedox: Ok je vous tiendrai au courant pour la suite!

@reddington: Merci pour les conseils. C'est clair que c'est beaucoup plus facile pour ceux qui ont un réseau. Sinon oui il faudra faire attention mais je trouve pas que les marocains soient plus requins que les français!
p
10 novembre 2015 20:11
Bonjour,

Toujours pas de retour d'expérience?

Merci,
r
11 novembre 2015 15:22
Salam,

Ce que je voulais dire par la c'est qu'au Maroc la loi est systématiquement en faveur du plus puissant et du plus riche car la corruption est la norme, et user de moyens illégaux pour te mettre des bâton dans les roues est monnaie courante...en France ça existe aussi mais c'est pas généralisé...voili voilou....

Sinon bonne chance pour tes projets et donnes des nouvelles au fur et à mesures si tu peux...
Citation
psunshine a écrit:
Bonjour,

Merci de vos réponses.

@Dedodedox: Ok je vous tiendrai au courant pour la suite!

@reddington: Merci pour les conseils. C'est clair que c'est beaucoup plus facile pour ceux qui ont un réseau. Sinon oui il faudra faire attention mais je trouve pas que les marocains soient plus requins que les français!
M
12 novembre 2015 13:24
Salam,
Au maroc, si tu n'est pas du serail, vaut mieux s'orienter vers une petite structure, pour ne pas attiser les convoitises, car la bas contrairement à la France les requins sont partout.
r
12 novembre 2015 13:36
Salam,

C'est exactement ça, dès que tu atteint un certains niveau, tu es une cible et tu te fais dégommer si t'a pas ma3rifa et les reins solides....
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Au maroc, si tu n'est pas du serail, vaut mieux s'orienter vers une petite structure, pour ne pas attiser les convoitises, car la bas contrairement à la France les requins sont partout.
n
12 novembre 2015 13:39
Il ne faut surtout pas investir au Maroc...le marché est très complexe et les emmerdes garantis !
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
M
12 novembre 2015 13:47
Salam Reddington,
En fait en France aussi, mais faut vraiment être un gros poisson, ici souvent les petits artisans se file un coup de main même entre concurrent, quand c'est dans leurs intérêts.
De tout manière y une seul règle dans la quel je crois, il faut se diversifier ne pas mettre tout ces œuf dans le même panier, au Maroc c'est encore plus vrai.
Je préfère avoir 3 petites boite qu'une grosse, après faut juste être assez malin pour que ces sociétés soit complémentaire. Quand tu regardes bien même les grands groupes agissent de cette manière et ce n’est pas sans raison.

Citation
reddington a écrit:
Salam,

C'est exactement ça, dès que tu atteint un certains niveau, tu es une cible et tu te fais dégommer si t'a pas ma3rifa et les reins solides....
r
12 novembre 2015 13:47
Salam,

faut pas être défaitiste non plus...y'a pleins de projets qui marchent et plein de fric à faire....faut juste bien s'y préparer aux emm*** et ou que t'ailles t'en aura de toute façon...
Citation
nabildeluxe a écrit:
Il ne faut surtout pas investir au Maroc...le marché est très complexe et les emmerdes garantis !
n
12 novembre 2015 13:50
C'est la réalité ... Le domaine de l'entreprenariat est très fragile au Maroc.
Citation
reddington a écrit:
Salam,

faut pas être défaitiste non plus...y'a pleins de projets qui marchent et plein de fric à faire....faut juste bien s'y préparer aux emm*** et ou que t'ailles t'en aura de toute façon...
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
r
12 novembre 2015 13:51
C'est clair tu as tout à fait raison...sur les oeufs et le panier...me concernant ici je fais ça et au Maroc mes oncles aussi...preuve que c'est pas con et que ça marche...et si t'as un pb avec une boite, les autres rattrappent...

Par contre la complémentarité, je suis contre car tes boittes, seront interdépendantes, et t'aura un effet domino...surtout que c'est dans le même secteur/marché, donc si t'as un ralentissement dans ce secteur, t'es mal...
Citation
Mortimer a écrit:
Salam Reddington,
En fait en France aussi, mais faut vraiment être un gros poisson, ici souvent les petits artisans se file un coup de main même entre concurrent, quand c'est dans leurs intérêts.
De tout manière y une seul règle dans la quel je crois, il faut se diversifier ne pas mettre tout ces œuf dans le même panier, au Maroc c'est encore plus vrai.
Je préfère avoir 3 petites boite qu'une grosse, après faut juste être assez malin pour que ces sociétés soit complémentaire. Quand tu regardes bien même les grands groupes agissent de cette manière et ce n’est pas sans raison.
r
12 novembre 2015 13:53
pas plus qu'ailleurs je pense, en France deux boites sur trois se ferment avant 3 ans...le truc c'est juste qu'il faut bien préparer en amont avant de se lancer et pas avoir un budget trop serré pour anticiper les pépins....
Citation
nabildeluxe a écrit:
C'est la réalité ... Le domaine de l'entreprenariat est très fragile au Maroc.
n
12 novembre 2015 13:57
On parle pas de la même chose. Pour être plus claire c'est trop difficile de bosser avec les marocains du maroc!
Citation
reddington a écrit:
pas plus qu'ailleurs je pense, en France deux boites sur trois se ferment avant 3 ans...le truc c'est juste qu'il faut bien préparer en amont avant de se lancer et pas avoir un budget trop serré pour anticiper les pépins....
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook