Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
investir au maroc
b
10 juin 2008 13:02
salam a toute et a tous
j'aimerai vous demander dans quel domine investir au maroc.si vous avez des idees sur le sujet dites moi quel projet pour quel capitale de depart svp.
sinon ,plus standar est ce que ouvrir un café est tjrs rentable au maroc .et l'immobilier?
DITES MOI TT
BARAKALAHOFIKOUM
a
10 juin 2008 20:05
salamalaykoum:

voici un article pour vous faire une idée sur la question:


Vous avez une somme d'argent qui dépasse les 500 mille dirhams(50000 Euros) et vous voulez investir dans une activité commerciale. Il est sûr et certain que vous n'allez pas trouver mieux que d'acheter ou vous faire construire un café. L'affaire est assurée et le bénéfice est quasi- garanti. Un café bien équipé, situé au centre-ville, peut dépasser les 1500 dh de profit net par jour. Cette activité économique crée des milliers d'emplois au Maroc. Les serveurs (garçons), les femmes de ménage, les caissiers y trouvent leurs comptes..


À la ville comme à la campagne, les cafés envahissent tous les espaces et constituent une pierre angulaire dans la culture marocaine. Ils sont même des lieux liminaires et primordiaux dans la littérature contemporaine, dans les romans de M.Choukri, A.El Aroui, M.Berrada et autres écrivains et artistes en général. Au Maroc, les cafés représentent un témoignage concret de l'évolution de la société. Ils ont marqué les moeurs et les coutumes de plusieurs générations.

Sous la forme moderne, les cafés ont existé au Maroc bien avant la colonisation. Depuis les années cinquante du 19ème siècle, la ville de Tanger, à l'instar d'autres villes marocaines, a connu la naissance et la prolifération de cette nouvelle activité d'origine occidentale. L'installation des Européens contribuait à l'apparition de cette culture qui existait déjà en Europe depuis des siècles sous différentes formes : salons littéraires, casinos, bistros, cabarets, cafés de musiciens, etc.


Aujourd'hui, les cafés sont partout dans nos villes. Et comme disent les Marocains : "Entre un café et un autre, il y a un café". Or, peut-on considérer ce foisonnement comme une perspective positive, ou s'agit-il d'un phénomène qui résulte d'une anomalie sociétale ?

Vous avez une somme d'argent qui dépasse les 500 mille dirhams et vous voulez investir dans une activité commerciale. Il est sûr et certain que vous n'allez pas trouver mieux que d'acheter ou vous faire construire un café. L'affaire est assurée et le bénéfice est quasi- garanti. Un café bien équipé, situé au centre-ville, peut dépasser les 1500 dh de profit net par jour. Cette activité économique crée des milliers d'emplois au Maroc. Les serveurs (garçons), les femmes de ménage, les caissiers y trouvent leurs comptes.

à suivre:
a
10 juin 2008 20:06
suite:

Le café est un milieu fertile de gain, non seulement pour ceux qui y travaillent, mais aussi pour le "chômage déguisé". Des milliers de mendiants, de cireurs, et de marchands ambulants fréquentent quotidiennement les salles et les terrasses des cafés. Leur présence n'est pas toujours vue avec plaisir. Ils sont souvent chassés de ces lieux.

Les joueurs aux cartes, au tiercé et au loto s'installent souvent dans des cafés populaires. Les jours des grands matchs de foot-ball sont vivement attendus par les cafetiers. C'est une occasion de multiplier les gains. L'engouement des Marocains pour ce sport est sans égal, ce qui permet aux cafés d'accueillir des vagues de téléspectateurs.

Malgré cette importance économique, les cafés représentent un secteur mal exploité et mal-structuré voire négligé par l'Etat. Les travailleurs, dans la plupart des cas, ne jouissent pas d'une couverture sociale et médicale. A l'âge de la retraite, leur pension n'est pas assurée. Souvent, ils sont forcés de travailler une journée de 12 heures, et parfois plus, pour un salaire modique qui ne dépasse guère les 50 dh par jour, tout en comptant les pourboires. "C'est à peine si on arrive à 50 dh par jour et on est toujours fatigué car on termine tard la nuit pour être le lendemain matin pour la reprise", déclare un garçon.

Ce secteur économique important encourage d'autres domaines commerciaux. A citer l'immobilier, les sociétés de bâchage et de mobilier, les supermarchés, etc. L'Etat est censé prendre des mesures urgentes afin de développer ce secteur. L'application de l'assurance maladie obligatoire (A.M.O) initiée par le gouvernement, permettra aux employés des cafés de profiter de la couverture médicale. Des actions comme celle-ci sont appréciables.

Une conception péjorative et populacière est accordée aux cafés par une large partie de la société marocaine. Ils sont considérés comme des lieux vulgaires et malfamés.

"Ce n'est qu'un langage des cafés", "Un peu de respect ! vous n'êtes pas dans un café", "ce sont les gens des cafés qui ont ce genre débile de comportement". Ce sont des formules, entre autres, qui témoignent de la mauvaise réputation des cafés, en les regardant comme des lieux indignes où règne la culture de la "rue". Ces formules ne sont pas totalement vidées de sens. Cette mauvaise réputation est due aux brutalités et aux comportements malsains qui existent dans la majorité des cafés marocains, qu'ils soient dans des milieux marginalisés et pauvres ou dans les milieux riches.

Souvent, ils sont considérés comme des lieux de drogue. La cigarette, le cannabis et autres produits toxiques connaissent une grande consommation au sein des cafés.



SOURCE: Libération (Casablanca)
25 Juillet 2007parMontassir Sakhi
g
10 juin 2008 23:16
Bonsoir ,

Les cafes ont un vantage , tout le monde presque paye cash , ailleurs ,
délais jusque 180jours , banques service zero et cher , risque d'impayé élevés,
ect....
le café c'est 5dh ou plus à chaque fois , on paye , pon part , pas de sav !
mais leur nombre ne peut se multiplier à l'infini !!

a quand la saturation et l'asphyxie de certains.

aziz
n
11 juin 2008 18:22
au Maroc c est mieux d'investir dans le tourisme surtout a Marrakech c est l 'activité la plus rentable au Maroc et surtout a Marrakech ces derniers années
a
12 juin 2008 00:55
bonsoir

achter un café a 50000 euro??
té sur que tu parle du maroc d'après l'an 2000???
A
12 juin 2008 07:39
c'est vrai, a 50000 euros tu peux a peine acquérir une Mahlaba ou un petit snack
pour un café bien situé, il faut compter 3 fois cette somme, voire plus
a
13 juin 2008 11:37
bonjour
nous traitons ce genre de vente et je peux te dire qu"un café entrée de gamme dans un quartier populaire de casa coute le triple de ce prix, sans oublier les depenses pour la decoration
pour ce qui est des café moyen et haut de gamme pour quartier chic, c'est jusqua 20 fois plus cher parfois
a
13 juin 2008 16:19
SVP KESQUE JE PEU FAITRE AVEC 150000euro ou maroc!!
b
14 juin 2008 18:18
Salut cher ami,
vous pouvez creer une entreprise btp (boom immobilier au maroc)et c'est rentable ou ecole privé.
Je suis d'agadir et ingenieur batiment de profession.pour plus info Me prévenir des réponses par mail.MERCI
27 juin 2008 19:56
Pour 150000€ tu peux également créer une société qui commercialisera des chouchous et des beignets sur les plages du bled...je plaisante bien sur, le conseil que je te donnerais, évite le tourisme à marakech ou agadir y'a pas mal de concurrence la bas et ils sont déjà bien implanté en plus d'être du metier. Maintenant faut savoir ce que tu sais faire, ton expérience professionnelle, tes qualités, tes défauts, déjà en te connaissant mieux et en sachant ce que tu es capable de faire, tu auras fais le tri sur pas mal de projets crois moi, une chose qui peut cartonner au maroc, c'est la logistique et le transport, je suis du métier ( en france ) et crois moi je m'intéresse au marché marocain depuis quelques temps, sinon c'est d'ouvrir une centrale d'achat, genre MIN de Rungis...
b
7 juillet 2008 01:50
avez vous des idees concrete avec activité capitale minimum lieu ..
un cafe combien faut il et pour quel gamme?
MERCI
g
7 juillet 2008 18:23
Bader Bonsoir ,

Tu vas trouver des rideaux à vendre , partout , il y a des millions!!!
mais le marché doit etre porteur , passage , marché a cote , milieu d'affaires,
sinon tu vas vivoter.
Le commerce de café rapporte , mais coute cher , plus ce qu'il faut donner sous la table ,
eh oui !! pas evident ,
Tu risque de tout perdre car tout est vicié , attention,
reflechis et cherche ailleurs .
L
15 juillet 2008 14:59
Pour chercher ailleurs si tu as la sensibilité de l'artisanat d'art et surtout dans le domaine de la décoration, contactes moi
[email protected]
Un premier contact visio conférence est nécessaire avnat l'envoi de dossiers plus concéquant.Danse
Cordialement
g
16 juillet 2008 19:20
tu peux acheter du terrain et monter des maisons simples a vendre aux touristes

j'etudie les couts de construction.

Bonne soiree
L
17 juillet 2008 07:49
ECC
Europe Concepts Commerciaux
Nous développons des concepts et les lançons sur les marchés.
Porteurs de plusieurs enseignes nous gérons déjà quelques sociétés au Maroc.
Après nous être porté acquéreur d'une ligne de cuisson industrielle de crevettes,nous avons étudié le marché et mis au point un nouveau concept
C.A.C.
Cétacés
Coquillages Crustacés Crus Cuits Cuisinés.
12 Heures Chrono.
Vous souhaitez des informations ?
Prenez contact avec LE MARRAKCHI
Investissement minimum de 40 000 €
A
30 octobre 2015 10:26
Bonjour,

Je voudrai savoire est ce que investire ds le secteur d'ameublement au maroc est rentable?

Merci
B
2 juin 2017 02:58
Bonsoir je voudrais faire un café classe pour les supporters de foot un lieu ou il ce sente comme à la maison à tiznit combien faut t il et comment ça ce passe niveau administration papier sous volant jparie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook