Bambara Trans - Hijab 5'2'' | 122 auditeurs
INTRUM JUSTITIA qui connait???
je voulais savoir si quelqu'un avait déja eut faire a ce genre de courrier pour une soi disante somme du car mon ancienne mutuel me réclame des frais qu'il m'aurait avancer ....
J'en dirai d'avantage si des bladinautes auraient déja eu des courriers similaires
J'en ai déja eu mais pour des contraventions !! confused smiley
Ben j'ai payé !! j'ai trop eu peur qu'ils m'envoient des huissiers!! Ill
Et aussi il y a trés longtemps pour bouygues. j'ai résilié mais ils continuaient à m'envoyer des factures..je les ai pas payé car ya eu résiliation suite perte du telephone
C'est un organisme de recouvrement. Rien que leur nom fait froid dans le dos!!!!
Essaie de trouver un moyen de te sortir de cette situation... parce que ça te serait dommage des payer encore plus de frais pour cet organisme...
moi aussi jai reussi un courrier de leur part, mais j'ai pas eu peur, jai pris tout mon temps cetait pour une facture impayé de chez sfr, au debut le mec se la peter au tel en me disant que je devais payer la totalité de la somme ( 400euros) je lai stopper jai dit jai pas d'argent, si vous voulez jpeut payer 30 euros par mois c'est soit sa soit rien.
Il ma dit ok
donc touos les mois jpaye 30e
moi aussi j ai reçu un courrier de leur part pour une somme de 530 euros pour darty telecom!!
et aussi 250 euros orange internet lol
ça me fait pas peur ce genre de courrier comme je suis bénéficiaire du rmi ils peuvent rien faire je me suis juste rendue chez mon assistante sociale puis à la banque de france!!
Salam smiling smiley

Réçu par free la somme de 71€ c ****** hors qu'on n'avait plus internet je crois que au bout de la 2 ou 3ieme lettre tu vas au tribunalIll

in love***Nadia Casawia***in love

Mok Yaaa Mok!!!
salam ou alikoum il ne faut pas avoir peur d'eux j'ai juste des chasseurs de dettes il n'ont aucun pouvoir ce n'est pas de huissiers de justice tant que ce n'est pas passé en justice il ne peuvent rien contre vous en plus ils utilisent des methodes d'intimidation tres douteuses de plus tout frais supplementaires ajoute pour le recouvrement de la dette est dues par le creancier en d'autre termes vous ne payez que ce que vous devez et basta j'avais lut ca dans un magazine de consommateur le reste est a la charge de votre adversaire en tout cas quand j'ai eut a faire a eut j'ai fait comme ca et ca jamais ete plus loin que ma dette j'ai toujours refuse de payer les supplement en plus ils sont perdant a engager des demarches pour des petites somme donc ils laissent tomber par contre quand ca passe chez un huissier c'est autre chose wa salam ou alikoum
Mon problem est du a la mutuelle Apicil j'ai changer de boite au mois de Janvier 2007 et entre temps je me suis fait une entorce dans l'entreprise,étant en CDD et ne voulant pas faire marcher en accident de travail je suis aller a l'hopital pour voir si c'étais grave bref j'ai fait marcher ma mutuelle de mon ancienne entreprise mais celle ci me dit que je n'étais plus couvert dés lors que j'avais que j'avais quitter l'ancienne boite j'ai quand mm donner ma carte de mutuelle a l'hopital qui eux ont fait suivre et au bout d'un an il m'envoi un courrier auquel je leur devais la somme de 27.21 euros durant 2 ans auquel il me prélevé chaque mois j'ai du faire quelque soins dentaire et 2 ou 3 fois chez le medecin pour des petit rhume

cet entorce c'est passé a la fin du mois de janvier 2007 et j'ai quitter l'entreprise le 12 alors qu'apicil m'avait prélevé pour le mois de janvier la moindre des chose serai de me couvrir jusqu'a la fin du mois donc je ne leur est jamais remboursé et aujourd'hui je recois un courrier de cet intrum justitia a votre avis je laisse courir ou vos mieux les remboursé????
car j'ai souvent entendu dire que ce genre de courrier c'étais du bidon juste pour intimider les gens qu'en pensez vous????
Cet organisme de recouvrement est connu, mais comme toutes ces officines il ne possède aucun pouvoir juridique, donc inutile de tenir compte de ses courriers et lettres de menaces! Si vous êtes réellement redevable d'une somme, traitez directement avec le créancier en les ignorant, s'ils vous font contacter par un huissier, sachez que celui-ci doit être au plus prés de votre domicile, dans le cas d'un courrier d'huissier émanant d'un autre département, il s'agit d'une menace de plus, c'est tout! Ces officines se mettent parfois d'accord avec des cabinets d'avocats ou d'huissiers qui se prêtent à leur jeu pour que leurs menaces paraissent plus vraisemblables.
D'autre part, ils "récupèrent" parfois des dossiers....déja réglés ou prescits, cela à été le cas pour l'un de mes amis qui ne savait que faire, j'ai donc pris l'affaire en mains en leur envoyant un courriel les menacant de déposer plainte pour tentative d'extorsion de fonds et escroquerie s'ils renouvelaient leurs menaces.
Que croyez vous qu'il arriva? Plus aucun courrier ne lui a été adressé!
Partant du pricipe qu'il vaut mieux "s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints" Réglez directement les problèmes avec vos créanciers ou leurs huissiers (si l'affaire est ancienne) mais ne traitez jamais avec ce genre d'organisme qui ne font que profiter de la crédulité en s'attribuant des pouvoirs dont ils n'ont pas le début du commencement d'un!
moi aussi j'ai recu un courrier de de leut part , me demandant de payer une somme que mon mari qui est décédé doit a sfr, mais moi je vais leur retourner le courrier avec un certificat de décés, comme ca ca va les calmer.
Salam

Je confirme les dires... Seul un Juge est habilité à condamner au paiement de frais, dommages et autres intérêts. Demander, de la part de ces agences, le paiement des frais d'actes et de retard est une vente de service forcée.

Il s'agit de frais additionnels illégaux introduits par Intrum Justitia (et autres...) qui osentce de citer le décret 96-1112. L'Article 4- 3° précise bien que les frais sont à la charge du Créancier supposé!!

Art 4
-3° Le fondement et le montant de la somme due en principal, intérêts et autres accessoires, en distinguant les différents éléments de la dette, et à l'exclusion des frais qui restent à la charge du créancier en application du troisième alinéa de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991.

En cas de difficulté pour payer vos créanciers, proposez leur un échelonnement. Ils accepteront car pour eux, mieux vaut un paiement progressif que pas du tout...

De plus les menaces d'Intrum de poursuite sont BI-DONS: S'agissant de société de règlement amiable. Intrum Justiticia ne peut pas déposer plainte contre vous, car vous n'avez aucune créance envers cette société.
Aemana, non seulement je connais Intrum, mais encore je m'apprête à les assigner, ces officines font leur petire combine au bluff ou plus exactement font cela à l'esbrouffe; il n'y a pas à avoir peur
a - il se présente au nom de leur client en aucun moment il présente un fac-similé du mandat de leur client.
b - au titre de l'article L441-3 du code de commerce il doive vous présenter un justificatif des sommes réclamées où autrement dit une facture. Cette facture personnellement je l'attends encore.
Dans le cas de réclamations à répétition d'autant + qu'il ne justifie pas les sommes réclamées cela tombe sous le coup de l'article L121-11 du code de la consommation c'est à dire le harcèlement. Il n'est pas impossible que cela tombe sur le coup d'une amende de 5ème classe, (1500,00 €), j'avoue que je n'ai pas vérifié. s'il en est ainsi c'est 7500,00 € que devrait Intrum, car une ammende à une société c'est le quintuple d'une amende à un particulier, il suffit d'une citation directe dvant le tribunal de Police si c'est une contravention, ou d'une citation en correctionnelle si cet un délit.
inutile de s'affoler pour des papiers s'apparentant à des papiers officiels, même si ce genre de société passait par un huissier il ne peuve rien faire tant qu'il n'ont pas une autorisation d'un magistrat de son tribunal, cette formule c'est une injonction de payer à laquelle on peut faire opposition si la somme réclamée n'est pas fondée, ensuite au s'explique au tribunal.
En d'autre termes n'ayez pas peur de tels officine on peut commencer à s'inquiéter et encore à partir du moment ou le commence à recevoir des recommandés et encore, je répète tant que cela ne passe pas entre les mains d'un magistrat au tribunal qui donne ou non une autorisation quelconque de poursuivre, (injonction de payer ou de faire), on ne risque rien. Ensuite avec l'opposition effectuée dans le mois qui suit la signification évidemment effectué par huisssier ensuite au s'explique au tribunal et on aurait tout l'aise pour démontrer que la somme est réclamée indûment.
En prime abord ne payer rien sinon ultérieurement vous aures toutes les peines à faire ce que l'on apmpelle en droit une répétition de l'indu.
moi aussi ils m'ont casser la tête pour une facture de bouygues mais tu peux les payer petit a petit à ton rythme
Je travaille chez intrum justitia, vous dites beaucoup de conneries, nous faisons du recouvrement amiable mais aussi judiciaire, donc vous pouve allez au ribunal pour vos dettes, après ya des conditions .........
quelque soit le courrier , il faut d'abord recontacter votre creancier pour vérifier l'origine de la dette, demander une explication sur la facture, verifier que vous ne l'avez pas payer etc... puis demander un echéancier ou les regler totalement

Un echeancier avec Intrum ou un huissier ce sont des frais et des interets en plus.

Revenir vers le fournisseur en vue de regler la dette si elle est reelle et non pas escroquerie.
à dahenna : tiens donc comme on se retrouve^^
je vois que pour une juriste, l'orthographe continue de te faire défaut !
dis moi, tu touches une prime pour défendre ta boite de rapaces sur tous les forums ?
quand est-ce que tu te trouves un vrai métier, un qui ne consiste pas à réclamer des sommes indues en usant de menaces et d'intimidation, en harcelant les gens et en allant jusqu'à usurper l'identité d'un huissier qui agirait en dehors de ses compétences territoriales ??
allez va, à ta place je démissionnerais et je m'inscrirais à la CAF pour toucher le RSA, au moins tu pourrais garder la tête haute, parce que là franchement à ta place j'aurais honte^^
Tiens tiens! Je ne suis pas le seul à être très déçu de Intrum Justitia thumbs down Cette soit-disante Association d'arrangements à l'amiable n'est qu'une ASSOCIATION DE SOUTIRAGE D'ARGENT!!!!!!!! Ma copine est entrain d'en faire la mauvaise expérience!!! Et en plus, cette Association se permet la malhônneteté de l'avoir mise aux poursuite!!! Alors dites-moi ce que cela à voir avec des arrangements à l'amiable, et cela pour une dette qui est depuis longtemps payée!!!! #########################a!!!!!!! evil
A dahenna: C'est pas une bonne référence de travailler pour / chez ########### INTRUM JUSTITIA!!!!! spinning smiley sticking its tongue out Et un GRAND BRAVO à alex236 pour son commentaire!!! thumbs up
Bonjour je travail à Intrum Justitia et je suis très étonnée de certaines remarques: En effet, certaines sommes réclamées par IJ peuvent être indues car il y a des erreurs de transmissions par nos clients (vos créanciers), cependant 95% des sommes demandées restent redevables par les débiteurs. Premièrement je ne comprend pas pourquoi certains d'entre vous ne comprennent pas pourquoi on réclame la totalité d'une créance en une seule fois alors que c'est normal, vous est il déjà arrivé de demander à votre proprietaire de payer votre loyer en plusieurs fois? Et de ne pas comprendre pourquoi il refuse???? N'assimilez pas ARNAQUEUR ET DEMANDEUR D UN DU!!!! Deuxièment se cacher derrière le RSA et la BDF pour ne pas payer ses dettes je trouve ça pathetique, j'entends souvent les débiteurs bénéficiaires du RSA me dire que je les mets dans la merde en leur demandant de payer leurs factures de téléphone mais ce n'est pas moi qui est consommé!!!!! Et ce que vous ne savez pas c'est que tous les impayés que vous generez se répercutent sur le coût des abonnements de vos créanciers, donc si c'est de plus en plus cher c'est de votre faute!!! Pour terminer les frais de quittance réclamés par Intrum sont légals, lisez vos courriers les articles de lois y sont mentionnés, la mise en place d'un échéancier ne génère aucun coût supplementaire au debiteur et enfin n'oubliez pas que TOUTES PRESTATIONS DE SERVICES SE PAIENT alors arrétez tous de vous plaindre que l'on exige le paiement de vos factures, n'en generez pas si vous n'avez pas l'argent pour payer responsabilisez vous et arrétez d'être assisté car les honnêtes contribuables en ont marre de payer pour vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour babou. j'ai lu votre post et suis ravi de savoir que vous travaillez pour intrum justitia et que vous semblez defendre des mauvais payeurs, certe je suis daccord ils y en a, mais la ou je suis plus daccord avec vous c'est quand un créancier tente d'arnaquer un bon payeur avec une facture surtaxée, non justifiée et de plus quand vous recevez les preuves flagrantes de cette tentative lors de la lettre de contestation, vous trouvez rien d'autre a faire que d'envoyer des courriers menacants sous pretexte qu'il n'y a pas de nouveaux élément permettant de regler le litige, la venez surtout pas me dire que vous faites un travail respectable et légal.J'ai un dossier chez vous mais jamais vous n'aurez le moindre euro de ma part.
Et je n'attend qu'une chose justement c'est qu'on se retrouve au tribunal avec mes preuves et vos menaces.

MR LM
Un honnete contibuable et UN VRAI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Citation
babou69100 a écrit:
Bonjour je travail à Intrum Justitia et je suis très étonnée de certaines remarques: En effet, certaines sommes réclamées par IJ peuvent être indues car il y a des erreurs de transmissions par nos clients (vos créanciers), cependant 95% des sommes demandées restent redevables par les débiteurs. Premièrement je ne comprend pas pourquoi certains d'entre vous ne comprennent pas pourquoi on réclame la totalité d'une créance en une seule fois alors que c'est normal, vous est il déjà arrivé de demander à votre proprietaire de payer votre loyer en plusieurs fois? Et de ne pas comprendre pourquoi il refuse???? N'assimilez pas ARNAQUEUR ET DEMANDEUR D UN DU!!!! Deuxièment se cacher derrière le RSA et la BDF pour ne pas payer ses dettes je trouve ça pathetique, j'entends souvent les débiteurs bénéficiaires du RSA me dire que je les mets dans la merde en leur demandant de payer leurs factures de téléphone mais ce n'est pas moi qui est consommé!!!!! Et ce que vous ne savez pas c'est que tous les impayés que vous generez se répercutent sur le coût des abonnements de vos créanciers, donc si c'est de plus en plus cher c'est de votre faute!!! Pour terminer les frais de quittance réclamés par Intrum sont légals, lisez vos courriers les articles de lois y sont mentionnés, la mise en place d'un échéancier ne génère aucun coût supplementaire au debiteur et enfin n'oubliez pas que TOUTES PRESTATIONS DE SERVICES SE PAIENT alors arrétez tous de vous plaindre que l'on exige le paiement de vos factures, n'en generez pas si vous n'avez pas l'argent pour payer responsabilisez vous et arrétez d'être assisté car les honnêtes contribuables en ont marre de payer pour vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mdr, mdr on dirait tu defend la boite à ton père!! mwa j'travaillais pour une boite du meme genre, et reclamait des impayais à des clients qui n'ont pas les moyens pour x raison c'est nul!!!!! Bref en tout cas bravo, tas retenu ce qu'on tas appris en formation !!
reponse à jolauma: Bonjour il est vrai que certaines fois quand les "debiteurs" émettent des courriers de réclamation fondés nous réondons de façon négatives, mais ce qu'il faut savoir c'est que nous transmettons ces réclamations à nos clients et s'ils nous demandent de poursuivre nous n'avons pas le choix car nous sommes simplement le mandant. Le seul conseil que je peux te donnefr c'est de faire appel à une assoc de conso.....
réponse à sonya81: Réclamer le paiement d'un impayé n'a rien de "nul" comme tu dis, je pense que si une personne te devais de l'argent les raisons pour lesquelles elle ne te rembourse pas te serai indifférente. De plus sache que je comprend que les personnes aient des impayés tels que EDF GDF VEOLIA... car se sont des prestations vitales, mais les raisons pour lesquelles elles ne paient pas de la VPC ou du mobile ne m'affecte en aucun cas.
Tiens tiens....########s commencent par se défendreptdr car ils se sentent découverts de leurs petites combines, ma fois, la malhonnêteté n'a jamais payé à ce que je sache hein?!.....babou69100perplexe C'est quand même bizarre que tout d'un coup ma copine reçois des petites lettres avec notification: ACTION D'éTé, et alors il s'agit d'un soit-disant rabais,en d'autres termes, une réduction du montant soit-disant duOups et cette réduction est d'un montant assez élevé,alors tout simplement,je penses que chez ces ############, ils doivent pas avoir la conscience bien tranquille si ils peuvent se permettre de faire des soit-disant rabais à leur guise hein?!......re babou69100 hahahaha! Et dernièrement, on leur a envoyé une sommation au sujet d'une pousuite, et comme par hasard, depuis ce jour là, plus aucune lettre ou quoi que ce soit de leur part spinning smiley sticking its tongue out c'est quand-même très bizarre tout cela non????????? en fin de compte,je me ferais un immense plaisir d'aller devant le tribunal avec cette bande ########stongue sticking out smiley A bientôtBye
Bonsoir toyota_mr je contaste que vous avez de réels problèmes de compréhension donc je vais tout vous réexpliquer. Concernant la remise de l' été c'est simplement suite à la ratification de la lois Chatel 2 de juin 2008 que notre client a souhaité faire bénéficier aux débiteurs pour lesquels elle ne s'appliquait pas une remise gracieuse, c'est juste un geste commercial!!!! De plus sachez que si Intrum Justitia usait d'arnaque et d'escroquerie, la société aurait été condamné depuis fort longtemps et elle ne serait pas leader européen implanté dans aproximativement 11 pays. A contrario je constate que la difamation est un point fort chez vous, ainsi que le jugement sans fondement. A bientôt
Tiens tiens,une fois de plus babou69100 qui refait surface ptdr Mais arrêtez voir une fois pour toute de vouloir défendre vos causes chez Intrum!!!!!! Il y a cas lire sur la totalité de certains sites Internet qui parlent de témoignages de gens qui ont été salement traités par votre belle entreprise!!!!! Si on voulait lire tous ces témoignages,la vie ne serait pas assez longue pour en arriver à la fin!!!!! Mais je comprends bien votre comportement,quand les preuves deviennent accablantes,on se sent mal dans sa peau,et il faut bien se défendre hein???tongue sticking out smiley Et comme vous dites,que mon point fort c'est diffamation et jugement sans fondement, alors là, vous êtes vraiment à côté de vos pompes, car des fondements, j'en aurais une benne de camion remplie à déverser dans votre SUPER bureau INTRUM!!!!!!!!!!!!!!! Le quoefficent d'intelligence chez Intrum ne doit pas être dans les points fortsptdr En plus, je n'ai AUCUN problème de compréhension comme vous le dites si bien, mais c'est plutôt chez vous qu'il y a des gros problèmes de compréhension!!!!!!! Car après avoir envoyé plusieurs fois des multitudes de preuves écrites chez Intrum, ils trouvent toujours encore le moyen de renvoyer des rappels!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors ne venez pas me dire que j'ai des problèmes de compréhension hahahahahaha Mais bon, comme je disais, c'est tès bien, continuez à défendre Intrum si c'est votre passe temps préféréOups A très très très bientôt chers employés de chez SUPER INTRUM JUSTITIAspinning smiley sticking its tongue out Et arrêtez de raconter des histoires à l'eau de rose svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi en tout cas, je défends ma copine, et pas des causes d'un bureau à la c.........!!! A bon entendeur salut!!! Juste encore une chose: LA LIBERTé DE CHACUN S'ARRÊTE Là OÙ CELLE DES AUTRES COMMENCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour, je me joint à vous car j'aimerai votre avis sur intrum et leur façon de traiter les gens comme de la merde...
J'ai une dette envers bouygues ...depuis le debut de l'année je reglais mon echéancier de 52 euros et depuis deux j'ai arrêter car je me retrouve seule avec 2 petits et demi et juste 640 euros que me verse la caf...hier apres midi je leur ai téléphoner en bonne fois , je savais ce que je voulais leur demander, m'excuser pour le retard etc...L'opératrice m'a carément coupémai et m'a dit que mon monologue ne l'interressais aucunement qu'elle voulais immediatement un versemen tpar cb de 50 euros et que si j'y arrivais pas a gerer ct pas son pb, qu'il fallait pas que je fasse d'abonnement si je pouvais pas payer...et m'a raccrocher au nez....j'ai rappelé et j'ai eu une autre opératrice, j'avais la rage en moi...donc je réexplique mon cas, elle m'accorde plus de temps mais le mm discours, kil fallait 50 euros de suite kelle me donnait 24 h pour trouver les 50 euros..donc aujourd'hui je dois leur donner 50 euros et par cb , par mandat pas possible sinon les huissiers debarquent chez moi!!je me sent vraiment prise pour une merde k au final je voulais juste un autre echéancier maiss + bas environ 30 euros pour finir de regler ma dette, elle m'a ris au nez et m'a dit qu'il fallait ke je m'estime heureuse car les prelevement sont normalement de 100 euros.
que dois je faire?
payer de suite 50 euros ou tout simplement envoyer ce que je peux donner?
clap Bravo !! Je suis d'accord avec ce qui comprenne que INTRUM machin c de la merde...

Aujourd'hui il viennent de m'envoyer une lettre pour que je paye ma sois disant facture de 641€96 Waaaouuuh !!
Puré, je suis mere isolé je touche meme pas cette sommes et franchement je l'ai aurai je les garderai pour mon bébé !! tu crois que quoi !! franchement !!
Deplus ma facture (ma VRAIE facture orange) est de 233€52
Alors vous me les sortait d'ou les 641€96 ??? Hein ?
Alors comme je vous ai dis au telephone, en plus culoté, sur mes facture y a ecris Mlle bla bla bla CHEZ MR blOm blOm
Je suis meme pas chez moi que vous voulez envoyer vos chiens ? (huisier) ???
Sa c'est la meilleurs !!
Alors 1) je suis mere isolé et je ne touche que les parents isolé car je ne travail pas... et j'ai un bébé
de 2) je n'ai meme pas d'appt pour vivre car je vis chez un ami
et de 3) vous m'appelé a des heures pas possible le soir pour me dire que je vous doit tant alors que ma facture et que de 233€52 !!!

Alors comme je vous ai dis moi je m'en fou je ne paye meme pas les AVOCAT vue que j'ai droit au .... alors voulais m'orflé !!
et en plus vous m'avez raccroché au nez faut le faire sa c vous qui me reclamer des sous et c vous qui me raccroché au nez !!
Saleme les fille , y a babou69100 qui fait partie de cette entrprise , apparemment ils sont formé de la meme façon!! lol elle a dit que harcelé des clients qui n'ont pas les moyen de regler les dettes tel que telephone ne l'affecte en aucun cas , myrsha ,renvoi leur un courrier ou tu precise que tu peux régler par echeancier que 30e , et renvoi leur un chèque .

Pour Myrsha Tu vas pas te mettre dans la merde alors pour une facture de tèl , faut regler ce que tu dois mais avec tes moyens!!
Hello
Moi aussi je connait , ce sont simplement des buses , il ne font peur a personne et leur point faible c'est leur courrier ,aucun courrier n'arrive en recommandé , donc aucune preuve de distribution de la part de la poste ou autre organisme.

Donc classement verticale et puis c'est tout.

Idem pour le courrier envoyé par le pseudo Huissier envoi en lettre simple
Bonjour, je me présente, je suis une hônnete non-contribuable. Il en existe !!! Mais si ...mais si... Des cultivés, des propres sur eux, des-biens-sous-tout-rapport, des polis, des biens élevés, des gens qui ne reve pas de maisons témoins avec barbecue intégré. Je ferme la parenthèse... Je tiens pour ma part à signaler que contrairement à ce qui est avancé par l' IJ, l'on peut aussi demander un impayé pour service non rendu par un créancier (suspension d'un service alors que les échéances courent toujours, par exemple). Je pense aussi que IJ et ceux qui y travaillent et qui en sont dépendant pour vivre, et concrétiser tout leurs rêves, ont largement intêret à ce qu'il y ai encore et toujours des gens qui ne soient pas capables de régler leurs dettes pour X ou Y raisons. Je trouve qu'il est assez cynique de constater que ces même personnes donnent des leçon de morales aux débiteurs. Par ces temps de crise, le recouvrement de créance reste un bisness très rentable. La moindre des choses serait de montrer un peu plus de respect envers ceux qui les font vivre, c'est mon point de vue. J'entend ici ou là le discours qui voudrait que ceux-ci seraient obligés de payer pour ceux-là avec pour conséquence l'augmentation des abonnements... est purement à visés "culpabilisante" au service d'une l'idéologie maison (IJ) pour employés zélés. Quand bien même, si tel était le cas, c'est la méthode qui est à incriminées et non la stigmatisation d' une partie de la population qui frise la nausée. A bon entendeur.