Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
INTRUM JUSTITIA qui connait???
s
2 octobre 2010 00:30
Citation
babou69100 a écrit:
Bonjour je travail à Intrum Justitia et je suis très étonnée de certaines remarques: En effet, certaines sommes réclamées par IJ peuvent être indues car il y a des erreurs de transmissions par nos clients (vos créanciers), cependant 95% des sommes demandées restent redevables par les débiteurs. Premièrement je ne comprend pas pourquoi certains d'entre vous ne comprennent pas pourquoi on réclame la totalité d'une créance en une seule fois alors que c'est normal, vous est il déjà arrivé de demander à votre proprietaire de payer votre loyer en plusieurs fois? Et de ne pas comprendre pourquoi il refuse???? N'assimilez pas ARNAQUEUR ET DEMANDEUR D UN DU!!!! Deuxièment se cacher derrière le RSA et la BDF pour ne pas payer ses dettes je trouve ça pathetique, j'entends souvent les débiteurs bénéficiaires du RSA me dire que je les mets dans la merde en leur demandant de payer leurs factures de téléphone mais ce n'est pas moi qui est consommé!!!!! Et ce que vous ne savez pas c'est que tous les impayés que vous generez se répercutent sur le coût des abonnements de vos créanciers, donc si c'est de plus en plus cher c'est de votre faute!!! Pour terminer les frais de quittance réclamés par Intrum sont légals, lisez vos courriers les articles de lois y sont mentionnés, la mise en place d'un échéancier ne génère aucun coût supplementaire au debiteur et enfin n'oubliez pas que TOUTES PRESTATIONS DE SERVICES SE PAIENT alors arrétez tous de vous plaindre que l'on exige le paiement de vos factures, n'en generez pas si vous n'avez pas l'argent pour payer responsabilisez vous et arrétez d'être assisté car les honnêtes contribuables en ont marre de payer pour vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mdr, mdr on dirait tu defend la boite à ton père!! mwa j'travaillais pour une boite du meme genre, et reclamait des impayais à des clients qui n'ont pas les moyens pour x raison c'est nul!!!!! Bref en tout cas bravo, tas retenu ce qu'on tas appris en formation !!
b
2 octobre 2010 14:11
reponse à jolauma: Bonjour il est vrai que certaines fois quand les "debiteurs" émettent des courriers de réclamation fondés nous réondons de façon négatives, mais ce qu'il faut savoir c'est que nous transmettons ces réclamations à nos clients et s'ils nous demandent de poursuivre nous n'avons pas le choix car nous sommes simplement le mandant. Le seul conseil que je peux te donnefr c'est de faire appel à une assoc de conso.....
réponse à sonya81: Réclamer le paiement d'un impayé n'a rien de "nul" comme tu dis, je pense que si une personne te devais de l'argent les raisons pour lesquelles elle ne te rembourse pas te serai indifférente. De plus sache que je comprend que les personnes aient des impayés tels que EDF GDF VEOLIA... car se sont des prestations vitales, mais les raisons pour lesquelles elles ne paient pas de la VPC ou du mobile ne m'affecte en aucun cas.
t
3 octobre 2010 23:50
Tiens tiens....########s commencent par se défendreptdr car ils se sentent découverts de leurs petites combines, ma fois, la malhonnêteté n'a jamais payé à ce que je sache hein?!.....babou69100perplexe C'est quand même bizarre que tout d'un coup ma copine reçois des petites lettres avec notification: ACTION D'éTé, et alors il s'agit d'un soit-disant rabais,en d'autres termes, une réduction du montant soit-disant duOups et cette réduction est d'un montant assez élevé,alors tout simplement,je penses que chez ces ############, ils doivent pas avoir la conscience bien tranquille si ils peuvent se permettre de faire des soit-disant rabais à leur guise hein?!......re babou69100 hahahaha! Et dernièrement, on leur a envoyé une sommation au sujet d'une pousuite, et comme par hasard, depuis ce jour là, plus aucune lettre ou quoi que ce soit de leur part spinning smiley sticking its tongue out c'est quand-même très bizarre tout cela non????????? en fin de compte,je me ferais un immense plaisir d'aller devant le tribunal avec cette bande ########stongue sticking out smiley A bientôtBye
b
12 octobre 2010 21:31
Bonsoir toyota_mr je contaste que vous avez de réels problèmes de compréhension donc je vais tout vous réexpliquer. Concernant la remise de l' été c'est simplement suite à la ratification de la lois Chatel 2 de juin 2008 que notre client a souhaité faire bénéficier aux débiteurs pour lesquels elle ne s'appliquait pas une remise gracieuse, c'est juste un geste commercial!!!! De plus sachez que si Intrum Justitia usait d'arnaque et d'escroquerie, la société aurait été condamné depuis fort longtemps et elle ne serait pas leader européen implanté dans aproximativement 11 pays. A contrario je constate que la difamation est un point fort chez vous, ainsi que le jugement sans fondement. A bientôt
t
13 octobre 2010 02:28
Tiens tiens,une fois de plus babou69100 qui refait surface ptdr Mais arrêtez voir une fois pour toute de vouloir défendre vos causes chez Intrum!!!!!! Il y a cas lire sur la totalité de certains sites Internet qui parlent de témoignages de gens qui ont été salement traités par votre belle entreprise!!!!! Si on voulait lire tous ces témoignages,la vie ne serait pas assez longue pour en arriver à la fin!!!!! Mais je comprends bien votre comportement,quand les preuves deviennent accablantes,on se sent mal dans sa peau,et il faut bien se défendre hein???tongue sticking out smiley Et comme vous dites,que mon point fort c'est diffamation et jugement sans fondement, alors là, vous êtes vraiment à côté de vos pompes, car des fondements, j'en aurais une benne de camion remplie à déverser dans votre SUPER bureau INTRUM!!!!!!!!!!!!!!! Le quoefficent d'intelligence chez Intrum ne doit pas être dans les points fortsptdr En plus, je n'ai AUCUN problème de compréhension comme vous le dites si bien, mais c'est plutôt chez vous qu'il y a des gros problèmes de compréhension!!!!!!! Car après avoir envoyé plusieurs fois des multitudes de preuves écrites chez Intrum, ils trouvent toujours encore le moyen de renvoyer des rappels!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors ne venez pas me dire que j'ai des problèmes de compréhension hahahahahaha Mais bon, comme je disais, c'est tès bien, continuez à défendre Intrum si c'est votre passe temps préféréOups A très très très bientôt chers employés de chez SUPER INTRUM JUSTITIAspinning smiley sticking its tongue out Et arrêtez de raconter des histoires à l'eau de rose svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi en tout cas, je défends ma copine, et pas des causes d'un bureau à la c.........!!! A bon entendeur salut!!! Juste encore une chose: LA LIBERTé DE CHACUN S'ARRÊTE Là OÙ CELLE DES AUTRES COMMENCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
p
14 octobre 2010 10:26
Bonjour, je me joint à vous car j'aimerai votre avis sur intrum et leur façon de traiter les gens comme de la merde...
J'ai une dette envers bouygues ...depuis le debut de l'année je reglais mon echéancier de 52 euros et depuis deux j'ai arrêter car je me retrouve seule avec 2 petits et demi et juste 640 euros que me verse la caf...hier apres midi je leur ai téléphoner en bonne fois , je savais ce que je voulais leur demander, m'excuser pour le retard etc...L'opératrice m'a carément coupémai et m'a dit que mon monologue ne l'interressais aucunement qu'elle voulais immediatement un versemen tpar cb de 50 euros et que si j'y arrivais pas a gerer ct pas son pb, qu'il fallait pas que je fasse d'abonnement si je pouvais pas payer...et m'a raccrocher au nez....j'ai rappelé et j'ai eu une autre opératrice, j'avais la rage en moi...donc je réexplique mon cas, elle m'accorde plus de temps mais le mm discours, kil fallait 50 euros de suite kelle me donnait 24 h pour trouver les 50 euros..donc aujourd'hui je dois leur donner 50 euros et par cb , par mandat pas possible sinon les huissiers debarquent chez moi!!je me sent vraiment prise pour une merde k au final je voulais juste un autre echéancier maiss + bas environ 30 euros pour finir de regler ma dette, elle m'a ris au nez et m'a dit qu'il fallait ke je m'estime heureuse car les prelevement sont normalement de 100 euros.
que dois je faire?
payer de suite 50 euros ou tout simplement envoyer ce que je peux donner?
m
14 octobre 2010 15:19
Clap Bravo !! Je suis d'accord avec ce qui comprenne que INTRUM machin c de la merde...

Aujourd'hui il viennent de m'envoyer une lettre pour que je paye ma sois disant facture de 641€96 Waaaouuuh !!
Puré, je suis mere isolé je touche meme pas cette sommes et franchement je l'ai aurai je les garderai pour mon bébé !! tu crois que quoi !! franchement !!
Deplus ma facture (ma VRAIE facture orange) est de 233€52
Alors vous me les sortait d'ou les 641€96 ??? Hein ?
Alors comme je vous ai dis au telephone, en plus culoté, sur mes facture y a ecris Mlle bla bla bla CHEZ MR blOm blOm
Je suis meme pas chez moi que vous voulez envoyer vos chiens ? (huisier) ???
Sa c'est la meilleurs !!
Alors 1) je suis mere isolé et je ne touche que les parents isolé car je ne travail pas... et j'ai un bébé
de 2) je n'ai meme pas d'appt pour vivre car je vis chez un ami
et de 3) vous m'appelé a des heures pas possible le soir pour me dire que je vous doit tant alors que ma facture et que de 233€52 !!!

Alors comme je vous ai dis moi je m'en fou je ne paye meme pas les AVOCAT vue que j'ai droit au .... alors voulais m'orflé !!
et en plus vous m'avez raccroché au nez faut le faire sa c vous qui me reclamer des sous et c vous qui me raccroché au nez !!
s
14 octobre 2010 23:20
Saleme les fille , y a babou69100 qui fait partie de cette entrprise , apparemment ils sont formé de la meme façon!! lol elle a dit que harcelé des clients qui n'ont pas les moyen de regler les dettes tel que telephone ne l'affecte en aucun cas , myrsha ,renvoi leur un courrier ou tu precise que tu peux régler par echeancier que 30e , et renvoi leur un chèque .

Pour Myrsha Tu vas pas te mettre dans la merde alors pour une facture de tèl , faut regler ce que tu dois mais avec tes moyens!!
S
21 octobre 2010 10:57
Hello
Moi aussi je connait , ce sont simplement des buses , il ne font peur a personne et leur point faible c'est leur courrier ,aucun courrier n'arrive en recommandé , donc aucune preuve de distribution de la part de la poste ou autre organisme.

Donc classement verticale et puis c'est tout.

Idem pour le courrier envoyé par le pseudo Huissier envoi en lettre simple
v
10 novembre 2010 18:44
Bonjour, je me présente, je suis une hônnete non-contribuable. Il en existe !!! Mais si ...mais si... Des cultivés, des propres sur eux, des-biens-sous-tout-rapport, des polis, des biens élevés, des gens qui ne reve pas de maisons témoins avec barbecue intégré. Je ferme la parenthèse... Je tiens pour ma part à signaler que contrairement à ce qui est avancé par l' IJ, l'on peut aussi demander un impayé pour service non rendu par un créancier (suspension d'un service alors que les échéances courent toujours, par exemple). Je pense aussi que IJ et ceux qui y travaillent et qui en sont dépendant pour vivre, et concrétiser tout leurs rêves, ont largement intêret à ce qu'il y ai encore et toujours des gens qui ne soient pas capables de régler leurs dettes pour X ou Y raisons. Je trouve qu'il est assez cynique de constater que ces même personnes donnent des leçon de morales aux débiteurs. Par ces temps de crise, le recouvrement de créance reste un bisness très rentable. La moindre des choses serait de montrer un peu plus de respect envers ceux qui les font vivre, c'est mon point de vue. J'entend ici ou là le discours qui voudrait que ceux-ci seraient obligés de payer pour ceux-là avec pour conséquence l'augmentation des abonnements... est purement à visés "culpabilisante" au service d'une l'idéologie maison (IJ) pour employés zélés. Quand bien même, si tel était le cas, c'est la méthode qui est à incriminées et non la stigmatisation d' une partie de la population qui frise la nausée. A bon entendeur.
l
29 novembre 2010 13:58
INTERUM JUSTITIA, qui veut dire en Latin ni plus ni moins "Introduction à la justice" c'est pour faire une confusion. Tant que sur la lettre vous n'avez pas la marianne, ou écrit au nom du peuple français..... ne faitez rien. Moi, j'ai eu à faire à eux 3 fois et 3 fois, ils ont abandonné leurs lettres et téléphones, a coûté plus cher que la somme réclamée (2 ans) donc vous voyez que s'il voulait mettre un huissier il le ferrai, mais il FAUT UNE DECISION DE JUSTICE , quand je les avais au téléphone il me disaient , on va vous poursuivre..... de répondre à bon, vous n'êtes pas la Justice ! quand je leur disait OK pour les poursuites judiciaires, la personne ne savait plus quoi dire, comme argumentation, et comme la plupart il réclame sans raison, comme moi (les 3 fois j'avais la loi avec moi, et de me dire, notre réglement est supérieur à la loi !!! seulement ils ont oublié que je m'appelle pas Aïcha et je ne descend pas de mes montagne. J'ai une amie qui a été poursuivie, elle a été mis au tribunal (elle devait une grosse somme) et bien le tribunal a débouté ses créanciers....! et oui les magistrats sont aussi là pour nous autres !
l
29 novembre 2010 22:44
seulement ils ont oublié que je m'appelle pas Aïcha et je ne descend pas de mes montagne.

levre gercees
"on aurait pu se passé de se commentaire!!!!!" Censored
c
10 décembre 2010 13:45
Bonjour et si on est dans ma situation jais signé un contact orange a orange bourg en bresse en septembre 2009 le soir même ils on comi une éreure qu'ils on reconnu par la suite c'estr a dir mouvrire un deusieme compte sans mon autorisation ! jais déposé plainte a la gendarmerie je leu est tout faxé une premiere fois puis des mois apres ils mon dit ne pas avoir p^ris ce courié en compte jai du leur renvoyé par recomandé une seconde fois la je les rapelles il me dise oui en effet nous avon fait une éreur nous feson le nésécaire pour vous rembourssé vous navé pas a payé les frais de recouvrement et autre et nous contacton Intrum Justitia pour faire stopé la procédure ( c'étai til ya un mois aujourdhui je reçoi un nouveau courié de Justitia m informan d'un derniere rapelle avan procedure judiciaire je retéléphone a orange mobile qui me confirme le fait qu'il me renbourse et qu'il fond le nécéssaire la d'un coup comme par hasard il me racroche au né
M
23 décembre 2010 19:30
Bonsoir à toutes et à tous

Qui connait IJ et ses méthodes ?? Ben, apparemment, beaucoup de monde. Il suffit de se "balader" sur le net pour en être convaincu !!!
Cette société de recouvrement "à l'amiable" n'est pas la seule à user de ces méthodes "douteuses" qui mélangent les menaces, l'intimidation, le harcèlement téléphonique, les relances par courrier et j'en passe et des plus gratinées.
Je ne sais si c'est autorisé ici, mais je me permets de vous mettre un lien vers le site de UFC (association de consommateurs) qui traite d'un concurrent de IJ utilisant le même mode opératoire.
UFC
[senlis-ufc-quechoisir.viabloga.com]
Ainsi qu'un autre qui traite du même sujet :

[best-of-irish-wolfhound.eu]

Je vous en recommande la lecture, car c'est une mine de renseignements de haute valeur juridique.

Mais en résumé, on peu en tirer l'enseignement suivant :
Ces sociétés rachètent des créances anciennes qui ne peuvent être réclamées légalement car il y a souvent Forclusion ou Prescription aux yeux de la loi et le créancier ne peut plus vous atteindre juridiquement. Donc, ils emploient toutes les "astuces" possibles et imaginables pour récupérer les créances "à l'amiable" !!!
Il faut savoir que, dans de nombreux cas (crédits à la consommation en particulier) les créanciers ont souscrit une assurance couvrant en totalité ou en partie, le risque de non paiement ou de non remboursement de la dette !!!
A retenir :
- Les réclamations ne se font JAMAIS par téléphone mais par COURRIER

Ayant subi cette mésaventure et connaissant quelqu'un qui subit le même genre de "pressions", je vous recommande une fois de plus, la lecture des 2 sites. Vous y trouverez beaucoup de réponses.

En espérant vous avoir été d'une petite aide, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Maxx.
b
8 janvier 2011 11:59
Ce qu'il faut savoir dans ce genre société, c'est qu'ils n'ont aucun pouvoir légal.
Personne ne peut vous obliger à régler à cette société les sommes dues. VOUS N'ETES PAS LEUR DEBITEUR.
Si vous souhaitez régler votre dette, faites le avec votre débiteur mais surement pas avec eux.
Ce sont des rapaces qui vivent sur la peur qu'ils essaient de provoquer chez des personnes fragiles.
Personnellement je suis harcelée par courrier et par téléphone (dont je me demande d'où ils l'ont trouvé d'ailleurs)
Je ne leur réponds jamais et ignore leur courrier. Leur répondre c'est accepter la situation. Autrement dit je fais la sourde oreille. Je ne leur dois rien à eux !!!!
Le jour où je serai décidée à régler ma dette je le ferai à mon propre créancier mais surement pas à ces arnaqueurs. Aucun contrat ne me lie à eux.
Il y a quelques jours, je reçois une mise en demeure de payer d'un "huissier" en courrier NON RECOMMANDE. En observant ce courrier je m'aperçois qu'il s'agit d'une photocopie qui me parait suspecte.
De plus cet huissier n'est pas de mon département et, par conséquent, n'a aucun pouvoir car, seul, un huissier de mon département est compétent pour poursuivre le recouvrement de ce que je dois
g
31 janvier 2011 14:54
Citation
sonya81 a écrit:
Citation
babou69100 a écrit:
Bonjour je travail à Intrum Justitia et je suis très étonnée de certaines remarques: En effet, certaines sommes réclamées par IJ peuvent être indues car il y a des erreurs de transmissions par nos clients (vos créanciers), cependant 95% des sommes demandées restent redevables par les débiteurs. Premièrement je ne comprend pas pourquoi certains d'entre vous ne comprennent pas pourquoi on réclame la totalité d'une créance en une seule fois alors que c'est normal, vous est il déjà arrivé de demander à votre proprietaire de payer votre loyer en plusieurs fois? Et de ne pas comprendre pourquoi il refuse???? N'assimilez pas ARNAQUEUR ET DEMANDEUR D UN DU!!!! Deuxièment se cacher derrière le RSA et la BDF pour ne pas payer ses dettes je trouve ça pathetique, j'entends souvent les débiteurs bénéficiaires du RSA me dire que je les mets dans la merde en leur demandant de payer leurs factures de téléphone mais ce n'est pas moi qui est consommé!!!!! Et ce que vous ne savez pas c'est que tous les impayés que vous generez se répercutent sur le coût des abonnements de vos créanciers, donc si c'est de plus en plus cher c'est de votre faute!!! Pour terminer les frais de quittance réclamés par Intrum sont légals, lisez vos courriers les articles de lois y sont mentionnés, la mise en place d'un échéancier ne génère aucun coût supplementaire au debiteur et enfin n'oubliez pas que TOUTES PRESTATIONS DE SERVICES SE PAIENT alors arrétez tous de vous plaindre que l'on exige le paiement de vos factures, n'en generez pas si vous n'avez pas l'argent pour payer responsabilisez vous et arrétez d'être assisté car les honnêtes contribuables en ont marre de payer pour vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mdr, mdr on dirait tu defend la boite à ton père!! mwa j'travaillais pour une boite du meme genre, et reclamait des impayais à des clients qui n'ont pas les moyens pour x raison c'est nul!!!!! Bref en tout cas bravo, tas retenu ce qu'on tas appris en formation !!

Bonjour. Tout à fait d'acord !!! Déjà dans ta phrase "qui est consommé", tu peut remplacer le "est" puis qu'il ne s'agit pas ici de l'auxiliaire "être" hein... Ben le correcteur "d'aurtaugraffffe" ne corrige pas les fautes de conjugaison... Vous auriez bien besoin d'un prof de français dans ta société. Les personnes qui appellent parlent un français plus qu'approximatif. Lire un texte "tout fait", même s'il est bondé de pseudo termes juridiques ne fait pas de toi quelqu'un d'intelligent. Un peu comme la secrétaire qui se prend pour le médecin. Tu comprends tout là ? Allez !! Retourne à tes études (que tu as certainement abandonné en CM2)... Minable... et inculte...
w
5 février 2011 02:38
Salut,

Le recouvrement de créance est en soit assez honorable
Mais la méthode employée pour le faire est essentielle pour différencier le mafieu de l'entreprise honorable

IJ se targue de le faire dans l'ethique, c'est quand même gonflé quand on sait que ces boîtes (IJ est une grosse) vont contacter votre grand-mère, vos voisins, vos connaissances pour vous atteindre. Il ne se présente pas et raconte des histoires à dormir debout. Il vous demande d'émettre des chèques à l'avance pour des encaissements mensuels (c'est parfaitement interdit). Il vous contacte au travail pour vous mettre la pression. Il réclament souvent le paiement de dettes infondées et indéfendables en justice (sinon à quoi pourraient-ils servir ?) et tout ça, avec comme excuse le fait qu'ils agissent à la demande de leur client (en gros c'est pas eux, c'est l'autre qui les oblige). En plus ils ont recours à l'humiliation et à la culpabilisation (on se sent parfois coupable d'être pauvre ou insolvable), ils sont sans vergogne ! (Dire que quand on bosse pour eux, on peut finir par trouver tout ça normal... Ceux que je connais sont tellement cyniques qu'ils prennent ça pour un jeu où tous les coups sont permis)

Sachez que vos "dettes" se "revendent en gros" et que ces gens les rachètent puis les revendent à d'autres quand ils ont épuisés les solutions de recouvrement.
Les dettes sont classées selon la nature du débiteur (ils les classent en 7 familles), la justification de la dette, son ancienneté, les renseignements dont ils disposent sur vous, etc.

Il y a parmi ces "dettes" des dettes infondées ou injustifiables (forclusion par exemple : quand un créancier n'engage pas de poursuite assez vite après les premiers incidents de paiement, il n'est plus autorisé à aller en justice et ne peut plus vous forcer à payer car il a été laxiste ou a entretenu cette dépendance que peut être la dette)
Plus c'est difficile à recouvrer, plus la com est grande (car ça fait toujours ça de gagné pour le créancier, surtout quand il n'a pas ou plus le droit de recouvrer cette dette ou qu'il a été remboursé par son assurance. Pour IJ c'est une belle com et des frais abusifs). Le principe, c'est de dépenser le moins possible et de rafler le plus possible (les moyens mis en oeuvre sont souvent très limités).

Enfin, pour les avoir bien pratiqué (ça fait 25 ans qu'ils se passent mon dossier, sans aucun acte de justice ou le moindre document), je peux vous dire qu'il ne faut surtout pas avoir peur, s'assurer de ses droits (payer plutôt le créancier). N'hésitez pas à les prévenir que vous enregistrez les conversations téléphoniques (harcèlement), à demander des attestations aux personnes qu'ils contactent (employeur), à prouver la fréquence des appels (appels entrant), etc... pour être en mesure de les attaquer un jour (les associations vous y aideront).
Evitez de leur communiquer le moindre renseignement (employeur, salaire, adresse, etc..) car il les utiliseront contre vous (faites passer le mot à la famille, pas d'info perso aux inconnus)

Quand on a compris ça, on fini par les trouver amusant avec leurs ruses à deux balles. Certains paieront par peur du qu'en dira-t-on ou pour ne pas perdre un nouveau job (je les comprends) Mais moi j'ai vécu tellement de hauts et de bas que je suis entré en résistance et je m'amuse à les envoyer paître à peu près tous les 5 ans.

En conclusion ne vous laissez pas abuser, tenez bon !

Voilà, c'était mon expérience

A+
F
10 mars 2011 19:45
Je réagis, certes avec beaucoup de retard pour certains messages, mais je souhaite faire profiter les internautes de mon expérience en tant qu'inspecteur de la DDPP (anciennement DGCCRF=Répression des fraudes).

Je tiens tout d'abord à rassurer les personnes, les sociétés de recouvrement agissent dans le cadre AMIABLE et n'ont d'autre pouvoir que celui donné par le législateur dans le cadre du recouvrement amiable, c'est à dire volontaire. À ne pas confondre avec le recouvrement judiciaire, ou "forcé" puisque la personne aura dans ce cas là été condamnée par les tribunaux français.

Selon les dispositions du décret n° 96-1112 du 18/12/1996, la personne chargée du recouvrement doit adresser au débiteur une lettre contenant obligatoirement les mentions suivantes :
1) Son nom, son adresse et le fait qu'elle exerce une activité de recouvrement amiable,
2) Le nom et l'adresse du créancier,
3) Le fondement et le montant de la créance en principal, intérêts éventuels et accessoires conclus lors du contrat initial, en distinguant les différents éléments de la dette,
4) L'indication d'avoir à payer la somme due et les modalités de paiement de la dette,
5) La reproduction des alinéas 3 et 4 de l’article 32 de la Loi du 09 juillet 1991 qui stipule : « Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire incombent au créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite. »
6) Les références et date d’envoi de la lettre visée à l’alinéa précédent, c'est-à-dire la reproduction partielle de l’article 32 de la Loi du 09/07/1991, devront être rappelées à l’occasion de toute autre démarche auprès du débiteur en vue du recouvrement amiable.
Le non-respect de ces obligations est sanctionné d'une amende de 5° classe, pour lequel la DDPP n’est pas habilité à constater les infractions.
En tout état de cause, la société de recouvrement agit en tant que mandataire du créancier ne peut réclamer au nom de ce dernier que le principal de la dette. Seul un juge, saisi à cet effet, peut ordonner le paiement de dommages-intérêts ou de pénalités recouvrés uniquement par voie d’huissier de justice territorialement compétent auprès du domicile du débiteur. Souvent, les sociétés de recouvrement amiable facturent des frais, totalement illégaux, jouant sur la confusion avec les intérêts légaux. De même, il peut arriver, que de véritables huissiers de justice se saisissent du dossier de recouvrement racheté auprès de la société originellement détentrice de la créance. Cet huissier de justice ne possède pas toutes les prérogatives habituelles de sa profession, mais agit dans ce cas, comme simple mandataire doté de pouvoirs identiques à un organisme de recouvrement amiable. D’où une confusion avec l’huissier de justice territorialement compétent (de votre lieu de domicile), qui agira sur instruction du créancier après condamnation par la justice civile (juge de proximité, tribunal d’instance ou tribunal de grande instance) à votre encontre.
Il arrive que les sociétés de recouvrement ou les huissiers de justice non territorialement compétents et non habilités à recouvrer votre créance autrement qu’à l’amiable, utilisent des termes juridiques menaçants et proches des termes légaux. Ils ne sont en aucun cas habilités à saisir vos biens à ce stade du litige.

Ils utilisent un vocabulaire menaçant ou pseudo-juridique. Sachez que certaines sociétés de recouvrement, en toute illégalité, "harcèlent" (au sens commun, pas légal) les "débiteurs" en jouant sur leur peur, leur lassitude, etc. Ne vous laissez pas faire. Sachez vous défendre ! Sachez également, que des coups de téléphone menaçants, avertissement à votre employeur rentrent dans ce cadre là. Vous pouvez, et je vous encourage vivement à porter plainte auprès du Commissariat de Police ou de la Gendarmerie Nationale. En effet, ces sociétés, franchissent le cadre légal et tombent sous le coup de l'article 9 du Code Civil stipule que : «Chacun a droit au respect de sa vie privée. » Si c'est à vous d'en apporter la preuve, sachez que le tenue d'un "journal" de bord consignant les différents appels (date, heure, durée, contenu), les témoignages écrits (+ copie de la CNI R/V pour le témoin avec attestation que sa déclaration pourra être produite en justice et que tout faux témoignage engage sa responsabilité) de vos voisins, patron, etc font office de début de preuve auprès du juge pénal. Mais pour cela, il faut que vous ayez déposé plainte !!! N'hésitez pas, ces sociétés ont déjà été condamnées et le seront encore, mais si tout le monde est informé, elles feront plus attention et respecteront un peu plus le cadre légal dans lequel elles sot censées agir et pour lequel elles n'auraient jamais dû s'en départir.

Concernant des internautes un peu perdus, vous avez deux cas de figure: soit vous devez effectivement la dette, soit vous ne la devez pas.
1) Si vous ne devez rien, restez serein et patientez, tout en collectant soigneusement et en gardant les courriers (ou trace des appels sur un carnet rempli par vos soins) de la société de recouvrement. Veillez à régler le problème directement avec la société d'origine par lettre AR, ou si aucun résultat n'a été obtenu, suivant le montant en jeu auprès des tribunaux civils (désolée, la DDPP ne peut rien pour vous): Juge de proximité (-4000€), Tribunal d'instance (4000 à 10 0000) ou Tribunal de grande instance. L'avocat pour les 2 premiers n'est nullement obligatoire.

2) Si vous devez effectivement la dette, encore deux cas de figure: Vous pouvez et voulez payer de suite (a), ou vous ne pouvez pas (b).
a) Payez directement, et uniquement la somme due sans aucun intérêt ou frais de dossier supplémentaire auprès de la société à l'origine de votre dette en lettre AR. Puis, uniquement après cette démarche, envoyez pour plus de sûreté une autre lettre AR à la société de recouvrement lui expliquant votre solde de tout compte et les mettant en demeure de cesser leurs envois à votre encontre.
b) Si vous ne pouvez pas payer d'un coup, envoyez à la société à l'origine de votre dette et uniquement à elle, une lettre AR, accompagné d'un montant partiel de paiement accompagné d'une lettre expliquant votre cas et votre bonne volonté, ainsi que vous proposerez un échéancier de paiement sans intérêts. Vous informerez également la société de recouvrement du paiement partiel par lettre AR et les mettrez en demeure de cesser tout envoi à votre encontre.

Enfin, sachez, autant pour vous aider que pour expliquer clairement le droit, je réponds gratuitement et autant que mon travail+vie de famille me le permettent à vos questions sur les procédures illégales et le "harcèlement" des sociétés de recouvrement.
w
10 mars 2011 22:18
C'est parfaitement clair !
Merci pour ton aide
D
2 juin 2011 00:08
Bonsoir à tous, en lisant tous vos messages j'avoue que je suis un petit peu plus rassurer, j'ai été contacter par Intrum Justitia il y a 1 Mois, pour un impayé chez SFR.

J'ai donc appeler Intrum apres reception de leur courrier, j'ai proposer une certaine somme en écheancier, je dois environ 400 euros, je voulais payer environ 30 euros pour le moment, et ils m'on dit que c'etais a partir de 60 euros et 12 euros de frais a chaque fois, alors j'ai laisser couler...sauf que j'ai eu unj message sur Mon repondeur fixe me disant que s'il n'avais pas d'appeler sous 48 H ils entamaient les poursuites,(j'etais en "Vacance" ) donc pas contacter.

En rentrant je les appels et leurs expliques , et La nana me dit que si je ne paye pas avant samedi elle entamait les poursuites (tout ca sur un ton aimable) elle me dit qu'elle bloque la procedure ects....donc en Lisant vos message j'en rigole parce que j'ai ete naive....je vais contacter mon creancier directement comme beaucoup d'entre vous le conseil...

Elle m'a egalement dit que les frais de tribunaux seraient a ma charge (75 euros) et frais d'huissiers(90 euros) je peux deja pas payer ma dette alors rajouter en je pairais encore Moins. en tout Cas je vous souhaites bon courage a tous, ce n'est pas facil de gerer ce genre de situation


Et je suis daccord sur le fait qu'Intrum Justitia devrait ce payer des Prof d'ortho..


Vous me conseiller d'ignorer Intrum et de ne rien payer avant samedi quand même???
je veux être rassurer beaucoup lol !!

A bientôt!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook